Ghost in the Shell : Innocence - Mamoru Oshii (2003)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Phant0m

Ghost in the Shell : Innocence - Mamoru Oshii (2003)

Message par Phant0m »

To lose or not to lose ....

Innocence to be released in December in France.
United International Pictures has secured the rights to release Innocence. According to a source at the company, Innocence will be released by UIP in France early December, the exact date is still to be confirmed, as are the other territories.

Source : Nausicaa.net

:D :D :D :D :D :D :D :D :D

Fernande ! Je baaaaaaaaaande :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
"What, are you dense? Are you retarded or something? Who the hell do you think I am? I'm the goddamn BATMAN!"
2501

Message par 2501 »

Vu au Festival d'Annecy... :mrgreen:

INNOCENCE : GHOST IN THE SHELL 2

Image

Comment aborder ce monument...? Quel angle choisir à à peine 2 jours de la première vision ? Comment retranscrir le choc visuel, l'émotion que les images procurent sans passer obligatoirement par les superlatifs habituels ???
Mais vous avez déjà constaté qu'Innocence emporte toute mon adhésion, occupe encore toutes mes pensées et m'a fait passer un moment qui restera inoubliable.
Alors rentrons dans le détail... (ne vous inquiétez pas, les SPOILERS les plus importants, c'est-à-dire ceux concernant le scénar, seront clairement indiqués).

Ce qui frappe en premier lieu, et ce qui l'emporte bien sûr à la première vision d'Innocence c'est l'incroyable esthétique des images... Vous l'avez constaté avec les nombreux trailers, ce film c'est du jamais vu en animation, un choc auquel on ne peut se préparer. Autant dire que tous les amateurs d'animes seront conquis sur ce point précis. Et celui-ci pourrait presque suffire tellement la fascination est grande !!! :D
Pour l'incrustation 2D/3D, l'appréciation est au goût de chacun car il y a clairement un parti-pris de faire ressortir les personnages en 2D et ça pourra en choquer certains. Pour moi c'est tout à fait dans l'esprit et la réflexion du film et je ne pouvais pas espérer mieux (un Batou en 3D non merci... :? ).
L'esthétique est donc assez différente du premier film qui passe aujourd'hui pour un monument de sobriété. Cependant les design des personnages restent les mêmes, et les jeux de lumières et de reflets sont un prolongement de ce que nous avions déjà vu. Ce qui est troublant, à la fois dans la forme et le fond, c'est l'influence d'Avalon, mais vous avez déjà pu le constater sur les trailers.
Mais ce qui est rassurant, c'est qu'Oshii n'a pas poussé le maniérisme jusqu'à saturer chaque plan de couleurs, de détails et de profondeurs de champs, ce qui aurait provoqué un certain étouffement pour le spectateur à la vue des plans les plus travaillés. Il y a au contraire certaines images volontairement abstraites, floues, vides, indéfinissables, alternés avec d'autres où on ne parle plus de dessin mais de travail d'orfèvre (la visite de la Doll House, avec ses mosaïques, ses couloirs, ses cours, est un sommet; ou encore la procession funéraire qui met en avant une 3D absolument sublime et incroyablement détaillée).

Les plages contemplatives typiques d'Oshii sont moins nombreuses mais plus longues je crois (je sais pas trop en fait... j'ai tellement pris mon pied que j'ai eu l'impression que le film durait 3/4 d'heure ! :lol: ).
En tous cas, elles sont une fois de plus à la pointe d'une esthétique typiquement japonaise (même si le film a des inspirations chinoise et occidentales, je parle ici du cadre, du temps des plans, etc...), une sorte de pur cinéma qui n'a plus besoin d'acteurs, de dialogues, ni même de narration élaborée pour créer du sens et de l'émotion (oui oui j'avais les larmes aux yeux, émotion purement esthétique que l'on peut ressentir devant certaines photos ou certains tableaux).
C'est souvent la marque des grands films formalistes : on ne peut pas parler des images sans évoquer la musique. Et ici Kenji Kawai fait encore des merveilles. Un petit bémol toutefois, elle est ici moins variée et moins mélancolique que dans le premier GITS. Cependant Kawai reprend ces anciens chants religieux qui avaient tant impressionnés, encore pour le thème principal, et cela dès le générique et pendant les scènes contemplatives. On croit au début entendre les mêmes voix, la même mélodie, puis soudain des percussions s'ajoutent, le rythme cardiaque s'accélère, le morceau part dans des envolées d'une puissance incroyable pour un véritable hymne à la beauté de ce que l'on voit sur l'écran. Images et sons sont en parfaite symbiose. Et on ne peut que pleurer de joie...

Image

L'histoire qui apparaît en premier plan est assez simple à comprendre. Des cyborgs - robotsgeishas superélaborés - se mettent à tuer leur propriétaires. L'enquête qui suit est assez claire et facile à suivre pour celui qui a vu le premier film. Etonnant pour du Oshii ? Oui et non.
Autant le premier pouvait laisser pas mal de spectateurs sur la touche pour l'histoire principale, autant celui-ci est plus simple à comprendre mais plus difficile à aborder sur les parti-pris esthétiques et narratifs. Le fait par exemple d'employer des citations pour un dialogue sur deux (voir plus) peut être assez énervant pour le spectateur qui n'en comprendrait pas l'utilité et pourrait transformer le film en dissert de philo assez rébarbative. Cependant, j'ai personnellement interprété ces citations comme l'expression d'une perte totale de repères, et l'expression du raisonnement "base de données" des cyborgs. De plus, et c'est là un élément très important d'Innocence, ce sont ces citations (de Milton à Descartes, et tant d'autres) qui posent les véritables questions sur l'intrigue de fond, celles qui ne peuvent trouver de réponses, ni être toutes cernées à la première vision.
Je me garderai bien d'en citer quelques-unes puisque c'est clairement cette partie du film qui est la plus difficile à appréhender, qui demandera encore de nombreuses visions, et je me suis plus concentré sur le choc visuel.

Image

L'histoire est concentrée sur le personnage de Batou, cyborg mélancolique en constant espoir de retrouver un jour le Major...

SPOILERS
Le chien (qui s'appelle ici Gabriel, comme celui d'Oshii, ce film est un hommage à son basset en fait... :lol: ), donc le chien a pratiquement le même rôle que celui d'Avalon, et on a droit à une scène d'appartement et Batou a le même rapport que Ash avec son chien (et la bouffe du chien est encore une fois très importante... :) ).
Tout comme la grande scène du piège de Kim, ou l'on voit 3 fois la même séquence lors de la visite de la Doll House, une sorte de reprise des différentes classes d'Avalon, et l'indice qui permet à Batou de se sortir de ce piège ... c'est... génial ! Non, je peux pas tout raconter ! :wink:
FIN SPOILERS

Oshii se permet de s'autociter (!) par deux fois dans ces séquences très importantes (voir ci-dessus :twisted: ) mais avec beaucoup d'intelligence et c'est vraiment très appréciable... 8)
La marque d'un génie qui recycle ses thématiques préférées tout en avançant et innovant...

Image

Où en étions-nous ? Oui donc sans spoiler c'est difficile... Togusa est le nouveau co-équipier, on revoit aussi Ishikawa (qui a une caisse terrible...) et le chef de la Section 9 (très peu).
Surprenant de la part d'Oshii, mais il n'y a pour une fois pas d'intrigue politique. Et c'est pas plus mal parce que les pistes de réflexion qu'il nous lance sont assez nombreuses !

Et Motoko ??? ou plutôt, le Major ??? Enfin, ce qu'elle est devenue...
Est-elle présente dans Innocence ? Si oui quelle importance a-t-elle ?

SPOILER
C'est LA bonne surprise de l'histoire : dans le dernier tiers la rencontre a lieu et le Major et Batou collaborent pour notre plus grand bonheur... :D
Batou a beau être un personnage très intéressant.. l'absence de Motoko aurait été insupportable... 8)FIN SPOILER

Je me rends compte qu'après toutes ces lignes je n'ai toujpours pas parlé des scènes d'action... car oui il y en a, et elles sont plutôt musclées et bourrines pour du Ghost !!! 8O (faut dire que la plupart du temps c'est Batou qui est à l'oeuvre)
C'est pas du spoiler mais les CyberDolls du film se défendent plutôt bien !

D'ailleurs toute la thématique de la poupée est très intéressante mais je vous laisse la découverte. Ca ma fait penser que beaucoup ont comparé Innocence (et le premier GITS) à Blade Runner (métropole futuriste, poupées, androïdes, etc...). Je n'y ai pas pensé une seconde pendant le film ! Et même après je ne trouve pas les quelques points communs gênants tellement les films sont au final différents. (et puis Ridley Scott, c'est pas Oshii non plus... :twisted: même si j'adore BR et Alien).

Image

J'ai même pas parlé du générique ! 8O
Bon d'abord, comme dans le premier : un pré-générique musclé (dont vous avez vu une grande partie dans les trailers), puis LE générique sur le grand thème envoûtant et puissant du film : tout simplement une reprise de celui du premier GITS, un Making of cyborg en 3D du plus bel effet et qui vous met en transe pour le reste du film... :wink:

Les fans d'Oshii ne pourront pas être déçus, les autres n'auront qu'à se préparer en matant GITS en boucle ou il peuvent toujours se passer d'Innocence... tout en sachant qu'il vont rater quelque chose comme le film de l'année, voire le film de SF de la décennie 2000. 8)

Si vous avez des questions, n'hésitez pas, je me ferais un plaisir de vous répondre. :wink:

Image
A

Message par A »

mon Dieu, quelle critique, merci beaucoup, j'ai salive sur le clavier.
je veux le voir MAINTENANT!!! :shock:
Phant0m

Message par Phant0m »

Chapeau !! Superbe review, je m'incline.
Il faisait deja parti des 2-3 films que je voulais absolument voir cette année, là tu me rend l'attente encore plus insoutenable.

M'en vais me replonger une nouvelle fois dans Gits : Stand Alone Complex pour patienter Grrrrrr :mrgreen:
"What, are you dense? Are you retarded or something? Who the hell do you think I am? I'm the goddamn BATMAN!"
2501

Message par 2501 »

Ravi que ça vous plaise. :wink:

Vos avatars sont ma récompense... :oops: :mrgreen:
Mathesar

Message par Mathesar »

moi aussi j'ai salivé sur mon clavier (c'est la cata)
moi aussi j'ai ete ebloui par ta critique (c'est la cata, aussi, je vois plus l'ecran c'est malin)
moi aussi je suis impatient de voir ce film (surtout que j'ai encore vu aucun trailer, j'y fonce...)
mais un fol espoir s'empare de moi...

Le film sera-t-il projeté à L'ETRANGE FESTIVAL?
Gilles, si tu es sur le forum...

Je dois dire que j'adore le style de Oshii, et j'ai toujours ete fasciné par les androïdes...

Rhâh!!
Je suis monteur... Souriez!
Image
Liberez le Tibet!
al

Message par al »

on peut voir les 10 premières minutes du film ici :arrow: http://www.ifilm.com/ifilmdetail/264279 ... =12&htv=12
c clair que ça donne envie de voir le reste
il sort le 1 décembre dans notre beau pays :D
tielkric

Message par tielkric »

Oubliez les critiques débiles de Cannes... On a l'impression qu'il faut avoir un QI limité à 50 pour être à Cannes...
Oubliez les commentaires... film roublard et incompréhensible...

Ghost in the Shell: Innocence est une ENORME CLAQUE et puis c'est tout !
Visuellement, on a jamais vu quelque chose d'aussi beau... Ajouté à la musique de Kenji Kawai... on sent les larmes poindre au coin de l'oeil sous le coup de l'émotion...

Là dessus s'ajoute une thématique étourdissante qui continue là où Ghost in The Shell premier du nom s'était arrêté et sur laquelle la série Stand Alone Complex continuait à tendre sa toile...
Même en l'absence de Kazunori Itô (co-scénariste sur quasiment tous ses autres films), Oshii s'en tire à merveille avec un scénario limpide (je ne comprend pas les critiques qui s'archarnent sur ce point !!!) jusqu'à un final et un plan final à vous donner des frissons dans le dos pour le reste de la journée...

Chaque plan, chaque image, chaque dialogue est pensé pour s'intégrer parfaitement à la thématique développée... GITS : Innocence donne tout simplement le vertige... la machine comme reflet parfait de l'homme... tout le film fonctionne sur cette idée et sur un jeu de reflets formels (le vaisseau ayant l'apparence d'un oiseau / oiseaux volants à ses côtés, la poupée / petite fille, Batou / Major Kusanagi, les pensées des personnages / citations...). Ce jeu de miroir s'effectue également sur le film lui-même : GITS innocence comme le reflet parfait du premier Ghost In the Shell tant les scènes résonnent entre elles... générique du début, l'arrachage de bras de Kusanagi, le final...

Ceux qui aiment le cinéma de Oshii vont être aux anges... ceux qui n'aiment pas ne savent pas à côté de quoi ils passent...
SamReVolt

Message par SamReVolt »

Signature
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Vu il y a une semaine environ en salles...

Je n'aime pas le premier. Celui a au moins le merite d'avoir un debut, un milieu et une fin. Donc, c'est deja une bonne chose. Mais...
C'est un film tres inegal et surtout de nombreuses idées sont completement pompées sur BLADE RUNNER (le laboratoire refrigeree avec les yeux, l'arrivee par les airs, le domaine avec les poupees...). Du point de vue de l'animation, cela n'a rien de genial non plus. Les passages les plus beaux sont ceux qui s'integrent le moins avec l'histoire (d'un point de vue narratif). Quant a ceux qui te disent que le film est incomprehensible, c'est assez idiot dans le sens ou justement l'histoire est simpliste. Mais bien entendu, et ca devient un sport, on noie un le poisson pour faire intelligent en t'assomant de citations de Confucius, d'Hamilton, etc...

Le plus amusant, c'est la lecture du dossier de presse ou, effectivement, la personne qui l'a ecrit n'a soit pas vu le film, soit survole, soit il l'a carrement tres mal compris. C'est la ou on peut aussi lire des trucs amusants genre la signification du titre... Amusant car le titre n'a finalement aucune signification !

J'oubliais, Oshii nous assene encore une fois son obsession de ses chiens en nous servant une scene de preparation de bouffe pour le clebard ! Si c'est pas etre un auteur, ca !
la machine comme reflet parfait de l'homme
Je ne pense pas que ce soit la thematique du film. On peut y penser un instant mais il y a de nombreux passages qui te laissent supposer que justement la machine n'est pas le reflet PARFAIT de l'homme. Si c'est le message de Oshii, alors il a tres mal traite son idee.
leWalrus

Message par leWalrus »

Je n'aime pas le premier.
:shock:
Pour moi le premier est un des meilleurs film de science fiction qui soit, tout simplement grâce à une thématique dense... chose qui est finalement assez rare au cinéma.
la machine comme reflet parfait de l'homme
Comme le dit Arioch, dans Ghost In the Shell premier du nom et dans la BD, il me semble qu'il n'ai jamais été question que la machine soit le reflet de l'homme. J'imagine que Oshii ne s'est pas contredit cette fois (mais pourquoi pas).
J'ai toujours eu l'impression que pour Oshii, la machine était un substitut moins complexe mais du coup souvent plus efficace à l'homme... Enfin, il faut que je revoie/lise tout ça, parce que je commence à être un peu dépassé :D
Allan Theo

Message par Allan Theo »

Beau
Chiant
Je n’ai pas détesté mais presque.

Du chien à n'en plus finir, ça en devient parodique.
Des citations a tout bout de champ, j'était plié à chaque fois ... "Si tu veux aller à gauche, ne va pas à droite" ... Digne de l'homme mystère de Mystery Men.

Pas bon pour moi donc.
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."
Daoloth

Message par Daoloth »

Allan Theo a écrit :Beau
Chiant
Je n’ai pas détesté mais presque.

Du chien à n'en plus finir, ça en devient parodique.
Des citations a tout bout de champ, j'était plié à chaque fois ... "Si tu veux aller à gauche, ne va pas à droite" ... Digne de l'homme mystère de Mystery Men.

Pas bon pour moi donc.
C'est clair que ce genre de citations à la Matrix, c'est assez dur de se les enfiler sans rigoler :D
Buralo66

Message par Buralo66 »

Même pas eu le courage de voir le premier en entier, je sais pas si je ne vais pas le zapper celui-là ...
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

J'ai trouvé que cette suite était tout de même un bon film, avec de très belles séquences qui se détachent (le générique, la carnaval, la baston finale) et une histoire de SF plus qu'honnête. Certes, la posture d'Oshii est parfois d'une prétention écoeurante, mais il s'agit tout de même d'un régal pour les mirettes.
Répondre