Le Monstre des Egouts (episode The Avengers - 1976)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Superwonderscope
DeVilDead Team

Le Monstre des Egouts (episode The Avengers - 1976)

Message par Superwonderscope »

LE Souvenir de The Avengers version 76-77 qui m'avait perturbé étant gamin lorsque je l'avais vu à la télévision! Je l'ai enfin revu en DVD sur la galette Z2 que je reçois tous les mois (là c sur un DVD avec 4 épisodes. vost et vf)

Le scénario est assez complexe (trop?) avec ses deux scientifiques travaillant sur un produit visant à faire grandir démesurément les plantes (dont l'un souhaite s'en mettre pleine les poches au grand dam du gouvernement britannique). On y voit une tomate géante, une araignée plus grande que nature...et un peu de liquide tombe dans un évier direction les égouts.

depuis là, quelque chose attaque et tue plusieurs personnes. Steed, Purdey et Gambit croient à un coup de l'espionnage soviétique et croisent d'ailleurs un espion dans les egouts ...qui comme eux, croient à un coup de l'espionnage britannique, un de leurs agents ayant aussi été porté disparu.

SPOILERS

En fait de créature, il s'agit d'un rat géant qui a bien sur absorbé le fameux liquide légèrement radiocactif!

END SPOILERS

Coté SFX, cela reste plutot rudimentaire, avec des effets à la Bert I Gordon (l'animal filmé en très gros plan évoluant dans des décors construits à l'échelle.); On voit en fait assez peu le monsytre, l'épisode choississant délibérement un rythme à la Corman, ne montrant que la créature qu'à la fin. On y distingue une onmbre mençante à la moitié du film et un large appendice caudal de temps à autres

ce qui donne parfois de beaux moments de suspense, croisés avec une musique parfois stridente et très réussie :) . Cette ambiance volontairment au ton de l'épouvante tranche avec le reste de cette nouvelle série de Avengers/Chapeau melon et Bottes de Cuir.

Meme si l'épisode a un peu vieillli (quelques décors d'égouts semblent un peu pauvrets - manque de budget et de temps, apparemment-), il a gardé un vrai charme des bestioles un peu 50's. j'ai été très heureux de le revoir dans de bonnes conditons et en VO pour la première fois, près de 20 ans après la première vision à la TV :)
Modifié en dernier par Superwonderscope le jeu. déc. 30, 2004 11:37 am, modifié 1 fois.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Un épisode qui m'avait franchement marqué quand j'étais gamin. Peut être même celui qui m'avait le plus marqué concernant les New Avengers (avec celui les mecs qui dévient des balles à main nue !). Je l'avais vu assez jeune et pour moi, tous les ingrédients du film de croquage étaient réunis et bien réunis. J'adore particulièrement les témoignages de victimes (qui n'ont vu qu'une "portion" de la créature) et la déduction de Steed quant à la vraie nature de la bête. Excellent. J'avais été subjugué et, pour l'avoir revu récement, je trouve qu'il garde un certain charme, une certaine naiveté qui ne nuit en rien à l'épisode... Peut être était-ce aussi de la nostalgie de ma part mais bon...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Ce qui est marrant, c'est de voir sur un des sites (d'ailleurs assez complet) sur la serie, que cet épisode ("Gnaws" en VO) est considéré comme un des pires de la série new Avengers.

Et qu'il est un démarquage ré-écrit par dennis Spooner d'un épisode des Thunderbirds "l'attaque des alligators" (?? là je vois pas trop mais ma mémoire me fait peut etre défaut... c'est comme par hasard un des épidoes de Thunderbirds que j'apprécie le moins :!: )

http://theavengers.tv/forever/newave-10.htm
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
milton arbogast
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast »

:D éh je me rappelle que j'avais commencé a le regarder quand c'etait passé a l'époque sur TF1 (devait avoir dans les 5/6ans) mais ça m'a trop foutu la trouille quand on retrouve la premiere victime et qu'on voit l'ombre de la bestiole sur les murs de l'egout; j'ai filé au lit sans demander mon reste!!! :roll:
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

milton arbogast a écrit ::D éh je me rappelle que j'avais commencé a le regarder quand c'etait passé a l'époque sur TF1 (devait avoir dans les 5/6ans) mais ça m'a trop foutu la trouille quand on retrouve la premiere victime et qu'on voit l'ombre de la bestiole sur les murs de l'egout; j'ai filé au lit sans demander mon reste!!! :roll:
Excellent. J'étais exactement dans la même situation quand je l'ai découvert. A l'époque, je n'étais senti top-couillu (expression du Sud, désolé) de l'avoir matté jusqu'au bout !!! Résultat, j'ai fait des cauchemars et je m'en souviens encore aujourd'hui !!!
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

Un tres bon souvenir en effet comme la plupart es episoes d'ailleurs.. et celui avait son charme tout particuloier comme le dit SWS avec ses montres à la Go(don..

Je profite de ce post pour dire que j'ai tjs bien aimé cette derniere ligne droite des AVENGERS.. Elle a je trouve été trés souvent décrié par les fans de THE AVENGERS qui l'ont mal accueilli.. pourtant ces nouveaux episodes étaient tous autant qu'ils étaient pas mal du tout même si on s'eloignait un peu des saisons passées et de l'esprit original.
Le trio Steed, Purdey et Gambit fonctionnait tres bien même si Steed était un peu mis à l'ecart cette fois.. Mais Purdey.. Purdey.. Ah Joanna Lumley..

Certes ce n'est pas Tara King et encore moins Mme Peel, irremplencable Diana Riggs dont je suis amoureux depuis ma naissance, et certainement les meilleures saisons pour moi de la serie..

C tjs avec autant de plaisr donc que je revois ces NEW AVENGERS au même titre que les saisons precedentes dt je ne me lasse pas
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
The Mollusk

Message par The Mollusk »

Il est bon de rappeler que cette série est une production TF1 !

voila c'est fait !
Image
"We are the goon squad
And we're coming to town
Beep-beep - Beep-beep"
Morzhol

Message par Morzhol »

eric draven a écrit :Je profite de ce post pour dire que j'ai tjs bien aimé cette derniere ligne droite des AVENGERS.. Elle a je trouve été trés souvent décrié par les fans de THE AVENGERS qui l'ont mal accueilli.. pourtant ces nouveaux episodes étaient tous autant qu'ils étaient pas mal du tout même si on s'eloignait un peu des saisons passées et de l'esprit original.
Je suis assez de ton avis ,mais il faut dire que j'ai découvert la série quand j'étais gamin avec cette dernière saison. Même si depuis, je préfère la période avec Diana Riggs ( 8)) ), j'aime toujours autant.

Pour l'épisode dont parle SWS, je me souvient que la première fois que je l'ai vu je suis tombé directement sur la fin de l'épisode. Forcément quand je l'ai revu plus tard ça m'a gâché la découverte :D
The Mollusk a écrit :Il est bon de rappeler que cette série est une production TF1 !
D'où les épisodes se passant en France (notamment avec les soldats allemands qui se réveillent). Il me semble aussi que c'est une coprod avec le Canada. Certains épisodes y ont d'ailleurs lieu, comme celui avec les russes qui dévient les balles (je vois que j'ai pas le seul a avoir été marqué par ça :D)
Biotech is Godzilla !
Jérôme

Message par Jérôme »

Morzhol a écrit :
eric draven a écrit :Je profite de ce post pour dire que j'ai tjs bien aimé cette derniere ligne droite des AVENGERS.. Elle a je trouve été trés souvent décrié par les fans de THE AVENGERS qui l'ont mal accueilli.. pourtant ces nouveaux episodes étaient tous autant qu'ils étaient pas mal du tout même si on s'eloignait un peu des saisons passées et de l'esprit original.
Je suis assez de ton avis ,mais il faut dire que j'ai découvert la série quand j'étais gamin avec cette dernière saison. Même si depuis, je préfère la période avec Diana Riggs ( 8)) ), j'aime toujours autant.

Pour l'épisode dont parle SWS, je me souvient que la première fois que je l'ai vu je suis tombé directement sur la fin de l'épisode. Forcément quand je l'ai revu plus tard ça m'a gâché la découverte :D
The Mollusk a écrit :Il est bon de rappeler que cette série est une production TF1 !
D'où les épisodes se passant en France (notamment avec les soldats allemands qui se réveillent). Il me semble aussi que c'est une coprod avec le Canada. Certains épisodes y ont d'ailleurs lieu, comme celui avec les russes qui dévient les balles (je vois que j'ai pas le seul a avoir été marqué par ça :D)
les 4 derniers épisodes tournées de la série l'ont été au canada. les DVD de studio canal respectent pour la première fois l'ordre de production de la série avec ces deux saisons de 13 épisodes chacun
Fulgentius

Message par Fulgentius »

Traumatisé moi aussi par cet épisode que j'ai vu lorsque j'avais 4/5 ans... Et plus jamais revu depuis !
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

Ce qui prouve qu'on a pu y faire de bonnes choses egalement.. ah oui mais c'était en 1977!! :lol:
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
AAWIL

Message par AAWIL »

quelqu'un aurait une photo du monstre ???
Steed 3003

Message par Steed 3003 »

voila c'est fait !
Une coproduction franco-canado-britannique pour être plus précis: d'où une certaine dénaturalisation de la série!
LE site sur Chapeau Melon et Bottes de Cuir:
http://www.theavengers.fr
fantomas 2

Message par fantomas 2 »

eric draven a écrit :
Ce qui prouve qu'on a pu y faire de bonnes choses egalement.. ah oui mais c'était en 1977!! :lol:
La TF1 de l'époque n'avait strictement rien à voir avec la chaîne d'aujourd'hui !!!

C'est marrant, cet épisode, "Le monstre des égouts" m'avait aussi marqué lorsque je l'ai vu à la télé, et pourtant mon enfance et mon adolescence étaient très loin derrière moi, c'est le moins qu'on puisse dire, donc il faut croire que cette dernière série n'était pas aussi nulle qu'on a bien voulu le dire... D'ailleurs, c'est bien aussi dans ces derniers épisodes qu'on trouve "Le repaire de l'aigle", avec Peter Cushing, non ?
A l'époque je n'avais pas encore de télé, j'ai vu l'épisode chez un pote, je suis rentré en métro, la station était déserte, j'imaginais déjà des rats énormes et affamés surgissant du tunnel...
Heathcliff

Message par Heathcliff »

j'aime surtout l'épisode le "L je sais plus combien".
le gaz qui endort londres. et purdey qui sort en pyjama dans la rue... et le pyjama qui tombe :P :oops:
mais le monstre des égouts est sympa aussi ;)
Répondre