Le passage (René Manzor - 1984)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
DPG

Le passage (René Manzor - 1984)

Message par DPG »

En voilà un film qui se fait chier dessus depuis sa sortie. Bon, je veux bien le comprendre en fait :D

MAIS

car il y a un mais, ce film n'est pas dénué de qualités.

Donc voilà, je l'ai scopé pdt les fêtes et revu ce soir. Je l'avais vu une seule fois, il y a une dizaine d'années, autant dire que mes souvenirs étaient plus que vagues.
Et bien OK, c'est globalement raté. Mais malgré tout, je trouve ce film attachant.

Déjà il est assez unique. Dans le cinema français et même dans l'absolu. J'avoue que l'idée de départ me séduit pas mal : La Mort devant tous plein d'écrans qui nous dirige comme des pions. En fait ce qui plombe pas mal le film, c'est le discours anti-violence de Manzor. En effet, bien que partant d'un bon sentiment, ce discours est d'une naiveté rare, et il faut bien l'avouer un tantinet risible, en tout cas de la façon dont il est traité ici. Les acteurs sont en roue libre, pour Delon ça va du correct au surjeu total, deception donc. Le gamin est passable, Christine Boisson elle, joue comme un pied du debut à la fin. Puis bon le scenario en lui-même est tiré par les cheveux de A à Z en fait.

Mais malgré tous ces défauts et d'autres encore (oui je vous entends dans le fond mentionner la chanson de Francis Lalanne) ce fim a quand même des plans très réussis. Déjà toutes les parties en dessin animé sont je trouve plutot bonnes, au moins graphiquement, pour ce qui est du fond il y a vraiment a boire et a manger. Et puis ensuite je trouve le designe de la Mort et de son repère assez réussis, classiques mais réussis. Puis des idées par ci par là, des plans, comme celui où les lits de Delon et son fils se séparent à l'hopital, enfin bref, ya des trucs à sauver.

Voilà donc a vous de voir si vous voulez voir le verre à moitié plein ou à moitié vide (voire au 3/4 vide...) mais perso, malgré ses enormes défauts, je n'arrive pas à vraiment trouver ce film si mauvais. Il a une personnalité bien à lui, et c'est déjà ça.

Puis bon ya Delon alors je pourrais jamais en dire trop de mal... :oops:
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Zecreep

Re: "Le passage" (Delon - Manzor)

Message par Zecreep »

DPG a écrit : Puis bon ya Delon alors je pourrais jamais en dire trop de mal... :oops:
Ben c'est une bonne raison pour en dire du mal, non?
Dr Rabbitfoot

Message par Dr Rabbitfoot »

Bah, je dois être le seul type au monde à apprécier ce film ..... 8)
Non pas que cela soit un chef d'oeuvre, mais mis à part un sentimentalisme qui tourne au mièvre, ça reste très sympa à regarder. Et en effet, c'est assez unique dans le cinéma français. Les parties en "animé" m'ont toujours plu ... maintenant, ça fait un bail que je ne l'ai aps revu.
celia0

Message par celia0 »

Ne pas oublier la musique qui joue un personnage à part entière dans le film.
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

C'était un film non dénué d'ambitions et , bien qu'Alain Delon soit en tête d'affiche, il montrait une certaine volonté de suivre une voie peu usitée dans le cinéma français. en fait, lorsque je l'ai vu au cinéma, j'avais un à priori plutôt positif.
Le film a sombré dans un debiloff profondikoum de 1ere classe. Un bon grods ratage dégoulinant de bons sentiments qui tachent (jusqu'aux ralentis qui vont bien). Aucun cliché n'est épargné. beurk.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
tomfincher

Message par tomfincher »

Dr Rabbitfoot a écrit :Bah, je dois être le seul type au monde à apprécier ce film ..... 8)
Non, tu n'es pas le seul... Bon par où commencer... Elle est où la caméra, elle est où ?
Vous ronds de cuir !!! Euh... Non, c'est connu ça... En fait, j'ai une énorme affection pour ce film. Un des premiers films dont je me souvienne dans mon enfance... Vu lors de son premier passage à la télé il me semble. Je ne sais pas quel âge j'avais quand je l'ai vu, mais il m'avait énormément marqué et effrayé, notamment à cause de la mort et de l'océan de sang...
Traumatisé, que j'étais... :)
Le film a ensuite continué à exister dans mon esprit, plus ou moins fidèle au film lui-même. Je me rappelai surtout de certaines séquences marquantes... Puis je l'ai revu il y a 2 ou 3 ans sur France 2, un soir... Et là, j'en suis sorti (autant qu'on puisse sortir de son canapé 8) ) un peu déçu mais pas trop non plus. J'ai trouvé que le film fonctionnait toujours aussi bien dans toutes les parties qui ne sont pas "vie familiale". D'ailleurs, le gamin m'a irrité au possible (c'est un Lalanne), beaucoup plus que le Delon...
Le discours anti-guerre m'a aussi un peu paru lourd (Manzor est aussi un Lalanne, il n'y peut rien... :lol: ) mais rien de bien grave.
Voilà, j'aime ce film, un de mes souvenirs cinématographique les plus forts, et je crois qu'il mériterait un statut un peu plus culte, rien que pour les bonnes idées qu'on y trouve !

5/6
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

Je rejoins les rangs de ceux qui ont su l'apprécier aussi.
Vu en salles à sa sortie, pas revu depuis dc j'ai oublié pas mal de choses sur le film mais il y avait de bonnes voire de trés bonnes choses ds ce film dt les parties animées qui m'avaient envouté.
De bons plans également et une vision de la Mort interessante, cette silhouette encapuchonnée facon grde faucheuse qui controle nos destins devant des tas d'écrans.. Ca m'avait fourni le petit frisson bienvenu.. La musique ne me dérange pas ni la chanson de lalanne..

Ce que j'ai surtout reproché au film c ... Delon lui même, plus monolithique et inexpressif que jamais, un bloc de glace qui donne l'impression de ne pas se sentir concerné..
La passage c'est aussi une histoire d'amour entre ce père et son fils mais Delon est incapable de donner la moindre emotion ou le plus petit sentiment.. Dommage!
Même si tenter de changer son registre était louable, l'erreur du film provient de son choix.. Le petit garcon dt le nom m'échappe est mille fois meilleur que lui et lui vole la vedette.

J'aimerais beaucoup revoir ce film aujourd'hui afin de voir coment je le percevrai aujourd'hui, quasi 20 ans + tard..

Un essai francais louable en tt cas comme le sera par la suite le trop décrié egalement 36-15 code Pere Noel que j'aime beaucoup aussi.
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
Spooky Ferox

Message par Spooky Ferox »

Vu aussi étant gamin et tout comme Tomfincher,ce film m'avais traumatisé étant petit.Je me rappelle encore de quelque brides de souvenir de part vos rappels sur des scénes du film notamment celle ou l'on appercoit la mort devant ces écrans de contrôle!L'hallu :shock: !!Quand j'etait mome j'y croyait vraiment!lol.Jme souvient aussi de chose moins traumatisante comme la scéne où le fiston colle son chewing gum sous la table pour manger sa pizza comme un porc :evil: .C'est peut être débile comme scéne mais je m'en souvient comme si j'avais vus le film la veille!!Faudrai que je le revisionne mais j'ai peur d'être déçu comme la plupart d'entre vous qui l'ont revu...
They're coming to get you, Barbara!

When There's No More Room in Hell, The Dead Shall Walk the Earth
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

On a discuté il y a peu de la prétention du cinéma fantastique français. Là, on peut carrément parler de mégalomanie : le génie face à la mort, l'amour plus fort que la mort... On sombre dans un symbolisme d'une lourdeur totale, alourdi par tout un bazar années 80 (magnétoscopes, ordinateurs Bull...) exaspérant !

Le message anti-violence est non seulement lourd, mais quasiment hors-sujet au vu du vrai sujet du métrage (l'amour fillial). J'ai trouvé Delon plutôt correct, mais le fils et la mère sont insupportables. Laid ennuyeux, le film fait presque fauché (avec sa musique pianotée au bontempi, qui n'aide pas). J'avoue avoir ricané plus d'une fois (la mort qui s'électrocute avec sa faux !). Désolé, j'ai vraiment trouvé ça mauvais. A rapprocher du Parking de Demy, assez prochje par bien des aspects (clins d'oeil à Cocteau, esthétique 80s épouvantable, mythe d'Orphée...).

Très belle copie sur TPS Cinextrême (!), 1.85, mono d'origine...
dario carpenter

Message par dario carpenter »

Manolito a écrit :J'avoue avoir ricané plus d'une fois (la mort qui s'électrocute avec sa faux !).
:lol: "Jean Diaz ne pactise pas avec la Mort,il la combat!" (ou quleque chose dans le genre,je ne me souviens plus exactement du dialogue... :oops:) :lol:
Jeremie

Message par Jeremie »

Manzor a fait bien pire (Un amour de sorcière Aie :? ) mais Le passage reste néanmoins bancal. Le coté Lalane/niaiserie et gros sentiments à l'américaine/Delon qui surjoue est plutot désagréable, après la Mort (la voix est de Daniel Elmifork, le Kronk de La cité des enfants perdus), les sequences d'animations, quelques passages de fantastiques inquiétant et le ton général relèvent un peu le film. A découvrir en tout cas...
choy

Message par choy »

ALAIN DELON et FRANCIS LALANNE
présente

tomfincher a écrit :
Dr Rabbitfoot a écrit :Bah, je dois être le seul type au monde à apprécier ce film ..... 8)
En fait, j'ai une énorme affection pour ce film. Un des premiers films dont je me souvienne dans mon enfance... Vu lors de son premier passage à la télé il me semble. Je ne sais pas quel âge j'avais quand je l'ai vu, mais il m'avait énormément marqué et effrayé, notamment à cause de la mort et de l'océan de sang...
Traumatisé, que j'étais... :)
Le film a ensuite continué à exister dans mon esprit, plus ou moins fidèle au film lui-même. Je me rappelai surtout de certaines séquences marquantes...
Bah tu lis dans mes pensés ou quoi? lol moi c'est pareil sauf que c'est le passage où delon se fait coupé la main qi m'a marqué.
dario carpenter

Re: "Le passage" (Delon - Manzor)

dario carpenter

Re:

DPG a écrit : dim. janv. 02, 2005 11:41 pmEt bien OK, c'est globalement raté. Mais malgré tout, je trouve ce film attachant.

Déjà il est assez unique. Dans le cinema français et même dans l'absolu. J'avoue que l'idée de départ me séduit pas mal : La Mort devant tous plein d'écrans qui nous dirige comme des pions. En fait ce qui plombe pas mal le film, c'est le discours anti-violence de Manzor. En effet, bien que partant d'un bon sentiment, ce discours est d'une naiveté rare, et il faut bien l'avouer un tantinet risible, en tout cas de la façon dont il est traité ici. Les acteurs sont en roue libre, pour Delon ça va du correct au surjeu total, deception donc. Le gamin est passable, Christine Boisson elle, joue comme un pied du debut à la fin. Puis bon le scenario en lui-même est tiré par les cheveux de A à Z en fait.

Mais malgré tous ces défauts et d'autres encore (oui je vous entends dans le fond mentionner la chanson de Francis Lalanne) ce fim a quand même des plans très réussis. Déjà toutes les parties en dessin animé sont je trouve plutot bonnes, au moins graphiquement, pour ce qui est du fond il y a vraiment a boire et a manger. Et puis ensuite je trouve le designe de la Mort et de son repère assez réussis, classiques mais réussis. Puis des idées par ci par là, des plans, comme celui où les lits de Delon et son fils se séparent à l'hopital, enfin bref, ya des trucs à sauver.

Voilà donc a vous de voir si vous voulez voir le verre à moitié plein ou à moitié vide (voire au 3/4 vide...) mais perso, malgré ses enormes défauts, je n'arrive pas à vraiment trouver ce film si mauvais. Il a une personnalité bien à lui, et c'est déjà ça.
Dr Rabbitfoot a écrit : dim. janv. 02, 2005 11:54 pm Bah, je dois être le seul type au monde à apprécier ce film ..... 8)
Non pas que cela soit un chef d'oeuvre, mais mis à part un sentimentalisme qui tourne au mièvre, ça reste très sympa à regarder. Et en effet, c'est assez unique dans le cinéma français. Les parties en "animé" m'ont toujours plu ...
Jeremie a écrit : jeu. août 25, 2005 8:27 pm Manzor a fait bien pire (Un amour de sorcière Aie :? ) mais Le passage reste néanmoins bancal. Le coté Lalane/niaiserie et gros sentiments à l'américaine/Delon qui surjoue est plutot désagréable, après la Mort (la voix est de Daniel Elmifork, le Kronk de La cité des enfants perdus), les sequences d'animations, quelques passages de fantastiques inquiétant et le ton général relèvent un peu le film. A découvrir en tout cas...
Voilà...je viens de le revoir 30 ans après son passage sur Canal + et une fois qu'on sait à quoi s'attendre :D c'est "pas si mal", enfin disons pour les 2/3 du métrage:
un "pitch" plutôt original, une imagerie macabre à la Fulci entre "l'au delà" et "Aenigma" :D parfois bien vue (le dessin animé, la "momie", le train fantôme, la Mort signée Christopher Tucker..)...après évidemment oui il y a le côté simpliste, naïf, parfois mièvre, des trucs embarrassants (un final bien mauvais/ridicule notamment), des prestations très inégales...malgré tout quelques bonnes idées, quelques bons trucs pour un conte plutôt singulier dans le cinéma français de l'époque (et d'aujourdhui?)..bref on espérerait presque une belle édition en blu ray! :D
Répondre