Pi - Darren Aronofsky - 1998
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- Don Fabrizio
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Pi - Darren Aronofsky - 1998
Nico la grenouille ! je te jure j'ai cherché, je n'ai pas trouvé de topic pour ce film...
Et comme j'ai bien aimé ce petit thiller "mathématique" je me suis dit qu'il fallait en faire un. Acheté le mois dernier a 9.99 euros a la fnac, dans leur promos ou presque tous les films sont à chier. Un premier film présenté a Sundance en 98 très très bien (voila que dire de plus ?).
Une réalisation tendue, que l'on retrouvera dans Requiem... des mouvements de caméra qui mettent la pression. Une intrigue qui nous met en equation l'origine du monde, et qui difinirait même le marché des actions.
Et comme j'ai bien aimé ce petit thiller "mathématique" je me suis dit qu'il fallait en faire un. Acheté le mois dernier a 9.99 euros a la fnac, dans leur promos ou presque tous les films sont à chier. Un premier film présenté a Sundance en 98 très très bien (voila que dire de plus ?).
Une réalisation tendue, que l'on retrouvera dans Requiem... des mouvements de caméra qui mettent la pression. Une intrigue qui nous met en equation l'origine du monde, et qui difinirait même le marché des actions.
Je me souviendrai toujours du choc quand j'avais découvert ça à sa sortie dans une salle vide, et qu'après on me regardait comme ça ( ) quand je disais qu'Aronofsky allait devenir un grand. 3 ans plus tard, on venait me voir en me disant "Ouah, sa mère, j'ai vu un film qui déchire sa race : "Requiem for a dream", trop de la bombe !"
J'aime très moyennement ce film. Ca sent le court métrage étiré, et je ne supporte pas les films qui partent en couille parce que le scénar est en panne, genre style "bon ben on va tout casser parce qu'on a plus rien à dire" (cf. Cube, on a qu'a tuer tout le monde, ça justifie rien mais c'est pas grave).
Donc je dirais pour ma part premier essai à moitié transformé seulement
Donc je dirais pour ma part premier essai à moitié transformé seulement
J'aime beaucoup et les concepts mathématiques sont traités avec pas mal de justesse (enfin dans mes souvenirs). Par contre, je trouve que mise en scène est parfois un peu trop pompée sur Tetsuo (la scène dans la station de métro par exemple).
Reste que je ne vois pas du tout ce qu'il y a de fantastique dans ce film... Vous savez le nombre pi, la suite de Fibonacci, ça existe et les mecs qui pensent que le monde est décrit entièrement par des équations aussi (théorie du Chaos par exemple)
Reste que je ne vois pas du tout ce qu'il y a de fantastique dans ce film... Vous savez le nombre pi, la suite de Fibonacci, ça existe et les mecs qui pensent que le monde est décrit entièrement par des équations aussi (théorie du Chaos par exemple)
Esthétique et Neuronale...voilà les deux adjectifs qui me viennent immédiatement à l'idée quand on évoque ce film. On peut ensuite ajouter que le scénar, loin d'être en panne est plutôt jubilatoire lorsque l'on découvre les tenants et aboutissants de la machination. Une interprétation sans faille pour une ambiance inédite et oppressante. Culte.
Cependant ce topic n'a rien à faire dans la rubrique "fantastique".
Cependant ce topic n'a rien à faire dans la rubrique "fantastique".
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- Don Fabrizio
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J avais quelques appréhensions avant de le voir , faut dire premier film , algébrique , expérimental et petit budget ça avait de quoi effrayer.
Mais dés que le film a commencé j ai été pris dedans (la BO aide beaucoup au début) et puis le "héro" est plutot attachant de par ses défauts ou tout le monde peux s y retrouver.
Bref y a bon le film de Darren.
Mais dés que le film a commencé j ai été pris dedans (la BO aide beaucoup au début) et puis le "héro" est plutot attachant de par ses défauts ou tout le monde peux s y retrouver.
Bref y a bon le film de Darren.
Point.
En ce qui me concerne, je rejoins Prodigy -- qui doit se sentir bien seul. J’ai vu “Requiem For A Dream” après “Pi” et je suis bien content de ne pas avoir fait le rapprochement parce que cela aurait pu me dissuader de regarder “RFAD”. Autant j’ai adoré “RFAD”, autant “Pi” m’a copieusement ennuyé. Je me suis même endormi devant, c’est dire ! Pourtant, je n’ai rien contre les maths (étant moi-même matheux de formation), ni contre les délires kabbalistes et conspirationnistes. Faudrait peut-être que je lui accorde une seconde chance...
« There is no god but man » (« Il n’est d’autre dieu que l’homme »)
Aleister Crowley, « Liber LXXVII »
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- tomfincher
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Tout simplement hallucinant et fascinant. Un trip techno-organique à la Tetsuo, mais version compréhensible (bien qu'utilisant les mathématiques comme moteur). Darren Aronofsky met en place son style, confirmé 2 ans plus tard avec Requiem for a Dream et montre déjà qu'il est un futur grand. Manque plus de voir The Fountain (LE film de 2006) pour que le monde entier s'en rende compte.
PS : ne pas oublier la superbe performance de son acteur principal Sean Gullette.
PPS : pourquoi en tapant Pi dans le moteur de recherche, je n'arrive pas à trouver ce post ? Je ne l'ai trouvé qu'en cherchant Darren...
PS : ne pas oublier la superbe performance de son acteur principal Sean Gullette.
PPS : pourquoi en tapant Pi dans le moteur de recherche, je n'arrive pas à trouver ce post ? Je ne l'ai trouvé qu'en cherchant Darren...
je sens qu'on va me taper
Film vain en plus d'être quasiment pompé au plan près sur le déjà pas grandiose Tetsuo. Je déteste un peu moins Requiem for a dream - à moins que ce soit l'inverse, je sais plus.
Dans le genre "je me perce la caboche" Frankenhooker a le mérite d'être drôle.
Dans le genre "je me perce la caboche" Frankenhooker a le mérite d'être drôle.