Pi - Darren Aronofsky - 1998

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Don Fabrizio
Messages : 159
Inscription : sam. mai 01, 2004 11:33 pm
Contact :

Pi - Darren Aronofsky - 1998

Message par Don Fabrizio » jeu. janv. 27, 2005 2:56 pm

Nico la grenouille ! je te jure j'ai cherché, je n'ai pas trouvé de topic pour ce film... :D

Et comme j'ai bien aimé ce petit thiller "mathématique" je me suis dit qu'il fallait en faire un. Acheté le mois dernier a 9.99 euros a la fnac, dans leur promos ou presque tous les films sont à chier. Un premier film présenté a Sundance en 98 très très bien (voila que dire de plus ?).

Une réalisation tendue, que l'on retrouvera dans Requiem... des mouvements de caméra qui mettent la pression. Une intrigue qui nous met en equation l'origine du monde, et qui difinirait même le marché des actions.

Avatar de l’utilisateur
niko13
Messages : 4287
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:10 am
Localisation : Laboratory Of The Utility Muffin Research Kitchen

Message par niko13 » jeu. janv. 27, 2005 3:02 pm

Excellent premier film.
Une ambiance a la Eraserhead, une histoire bien chtarb et tordue, et deja des tics de realisation qui seront amplifies dans Requiem.
What the fuck did I do ?

MovieRev
Messages : 1379
Inscription : ven. avr. 30, 2004 5:52 pm
Localisation : Prague
Contact :

Message par MovieRev » jeu. janv. 27, 2005 3:29 pm

Je me souviendrai toujours du choc quand j'avais découvert ça à sa sortie dans une salle vide, et qu'après on me regardait comme ça ( :lol:) quand je disais qu'Aronofsky allait devenir un grand. 3 ans plus tard, on venait me voir en me disant "Ouah, sa mère, j'ai vu un film qui déchire sa race : "Requiem for a dream", trop de la bombe !" :roll: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Battosai
Messages : 695
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:09 pm
Localisation : Paris

Message par Battosai » jeu. janv. 27, 2005 3:36 pm

Oui, vraiment excellent. Malgrès un scénario qui en fait parfois un chouilla trop. Mais bon, la réalisation est hallucinante pour un premier film. On sent bien l'influence d'un certain cinéma underground et expérimental.
xxx

Shinji
Messages : 3110
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Message par Shinji » jeu. janv. 27, 2005 3:51 pm

Mais pourquoi il a pas fait un Batman !?! :(

Dossier sur Aronofsky sur Somewhat affected

Avatar de l’utilisateur
Prodigy
Messages : 6429
Inscription : mar. mai 11, 2004 2:04 pm

Message par Prodigy » jeu. janv. 27, 2005 4:00 pm

J'aime très moyennement ce film. Ca sent le court métrage étiré, et je ne supporte pas les films qui partent en couille parce que le scénar est en panne, genre style "bon ben on va tout casser parce qu'on a plus rien à dire" (cf. Cube, on a qu'a tuer tout le monde, ça justifie rien mais c'est pas grave).

Donc je dirais pour ma part premier essai à moitié transformé seulement :D

Avatar de l’utilisateur
leWalrus
Messages : 2032
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:36 am
Localisation : Besançon

Message par leWalrus » jeu. janv. 27, 2005 4:10 pm

J'aime beaucoup et les concepts mathématiques sont traités avec pas mal de justesse (enfin dans mes souvenirs). Par contre, je trouve que mise en scène est parfois un peu trop pompée sur Tetsuo (la scène dans la station de métro par exemple).

Reste que je ne vois pas du tout ce qu'il y a de fantastique dans ce film... Vous savez le nombre pi, la suite de Fibonacci, ça existe et les mecs qui pensent que le monde est décrit entièrement par des équations aussi (théorie du Chaos par exemple) :D

Avatar de l’utilisateur
Phant0m
Messages : 753
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:41 pm
Localisation : 20 minutes dans le futur
Contact :

Message par Phant0m » jeu. janv. 27, 2005 5:45 pm

J'adore, chef d'oeuvre, ce film m'a empeché de dormir la 1ere fois ou je l'ai vu, je l'ai regardé 3 soirs de suite et régulièrement je me le rematte.
La BO tue.
"What, are you dense? Are you retarded or something? Who the hell do you think I am? I'm the goddamn BATMAN!"

Avatar de l’utilisateur
Dark Rod
Messages : 42
Inscription : ven. sept. 10, 2004 3:20 pm
Localisation : Tout en bas...

Message par Dark Rod » jeu. janv. 27, 2005 6:58 pm

Esthétique et Neuronale...voilà les deux adjectifs qui me viennent immédiatement à l'idée quand on évoque ce film. On peut ensuite ajouter que le scénar, loin d'être en panne est plutôt jubilatoire lorsque l'on découvre les tenants et aboutissants de la machination. Une interprétation sans faille pour une ambiance inédite et oppressante. Culte.

Cependant ce topic n'a rien à faire dans la rubrique "fantastique".
...Your Virgin Blood will be my Wine...

Avatar de l’utilisateur
Don Fabrizio
Messages : 159
Inscription : sam. mai 01, 2004 11:33 pm
Contact :

Message par Don Fabrizio » ven. janv. 28, 2005 1:04 am

Dark Rod a écrit :une ambiance inédite et oppressante. Culte.
C'est exactement mon avis... et comme le dit MovieRev c'est vrai que beaucoup on découvert Aronofski avec Requiem, moi ausi d'ailleurs. Je suis limite énervé de voir ce premier film que maintenant...

Shinji
Messages : 3110
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Message par Shinji » ven. janv. 28, 2005 12:22 pm

Dark Rod a écrit :Cependant ce topic n'a rien à faire dans la rubrique "fantastique".
Il y a quand même l'idée d'un concept mystique, avec les cabalistes qui veulent s'approprier les recherches de Max, lequel finit par péter grave les plombs. Mais je ne l'aurais pas mis dans fantastique non plus.

Avatar de l’utilisateur
norman b
Messages : 127
Inscription : mer. juil. 28, 2004 11:30 pm
Localisation : Sur un missile scud au dessus de l atlantique sud direction la cité de dieu
Contact :

Message par norman b » ven. janv. 28, 2005 1:41 pm

J avais quelques appréhensions avant de le voir , faut dire premier film , algébrique , expérimental et petit budget ça avait de quoi effrayer.

Mais dés que le film a commencé j ai été pris dedans (la BO aide beaucoup au début) et puis le "héro" est plutot attachant de par ses défauts ou tout le monde peux s y retrouver.

Bref y a bon le film de Darren.
Point.

Avatar de l’utilisateur
HSKG
Messages : 63
Inscription : dim. juil. 18, 2004 1:17 pm
Localisation : Yvelines

Message par HSKG » ven. janv. 28, 2005 4:38 pm

En ce qui me concerne, je rejoins Prodigy -- qui doit se sentir bien seul. J’ai vu “Requiem For A Dream” après “Pi” et je suis bien content de ne pas avoir fait le rapprochement parce que cela aurait pu me dissuader de regarder “RFAD”. Autant j’ai adoré “RFAD”, autant “Pi” m’a copieusement ennuyé. Je me suis même endormi devant, c’est dire ! Pourtant, je n’ai rien contre les maths (étant moi-même matheux de formation), ni contre les délires kabbalistes et conspirationnistes. Faudrait peut-être que je lui accorde une seconde chance...
« There is no god but man » (« Il n’est d’autre dieu que l’homme »)
Aleister Crowley, « Liber LXXVII »

Avatar de l’utilisateur
tomfincher
Messages : 3006
Inscription : sam. mai 01, 2004 12:38 pm
Localisation : Grenoble/Toulouse/Agen
Contact :

Message par tomfincher » dim. avr. 30, 2006 4:02 pm

Tout simplement hallucinant et fascinant. Un trip techno-organique à la Tetsuo, mais version compréhensible (bien qu'utilisant les mathématiques comme moteur). Darren Aronofsky met en place son style, confirmé 2 ans plus tard avec Requiem for a Dream et montre déjà qu'il est un futur grand. Manque plus de voir The Fountain (LE film de 2006) pour que le monde entier s'en rende compte.

PS : ne pas oublier la superbe performance de son acteur principal Sean Gullette.

PPS : pourquoi en tapant Pi dans le moteur de recherche, je n'arrive pas à trouver ce post ? Je ne l'ai trouvé qu'en cherchant Darren... :?:

Avatar de l’utilisateur
Seetrouy
Messages : 15
Inscription : ven. nov. 11, 2005 1:59 pm

je sens qu'on va me taper

Message par Seetrouy » lun. mai 01, 2006 10:42 am

Film vain en plus d'être quasiment pompé au plan près sur le déjà pas grandiose Tetsuo. Je déteste un peu moins Requiem for a dream - à moins que ce soit l'inverse, je sais plus.

Dans le genre "je me perce la caboche" Frankenhooker a le mérite d'être drôle.

:P

Répondre