The Fog - John Carpenter (1980)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20914
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Message par Superwonderscope » jeu. janv. 06, 2005 10:31 am

Mon Carpenter préféré. Un condensé de mise en scène intelligente, précise, travaillée au scalpel. Un des rares films d'atmopshère à mes yeux totalement réussi. Je ne trouve rien à redire si ce n'est qu'avec ce film, les images parlent d'elles-même : le langage cinématographqiue n'a jamais été aussi bien utilisé dans le cinéma d'épouvante. Sa logique de conte de fées pour adulte, histoire de faire frissonner car il reste encore cinq minutes avant minuit, le temps pour une dernière histoire, me plait vraiment beaucoup. Je souscris tout àfait aux points de Rusty James quant aux scènes & moments forts. Et Adrienne dans son phare éloigné de tout, les scènes sont magnifiques, en effet.

La BO : une des rares que j'écoute en permanence depuis son édition en CD chez Varèse. A la maison, en voiture, au travail...mention à reel 9, le dernier morceau.

Je me souviens avoir catégoriquement refusé de le voir en pan and scan et j'ai attendu 1994 (je crois!) et sa sortie en Laserdic NTSC pour enfin dle découvrir dans toute sa splendeur anamorphique! je ne regrette vraiment pas, le chox n'en a été que plus rude. Et je trouve au contraire qu'il n'a pas pris une ride, qu'il est resté incroyablement moderne.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Prodigy
Messages : 6429
Inscription : mar. mai 11, 2004 2:04 pm

Message par Prodigy » jeu. janv. 06, 2005 10:34 am

Et même que moi quand la brume dévalle la colline en haut du phare sur la musique de Big John j'en ai des frissons, si ! 8)

Avatar de l’utilisateur
Luke
Messages : 447
Inscription : sam. mai 01, 2004 6:20 pm

Message par Luke » mar. avr. 12, 2005 10:23 pm

oullalala double programme Fog + Prince des Tenebres a Lille je me dis que je vais faire un effort, apres tout Carpenter ya peut etre pas que du mauvais...

Résultat : j'ai comaté devant Fog que j'ai trouvé vide et inintéressant au possible et surtout soporiphique... pas de suprises, pas d'intrigue, pas de folie, des persos sans interet.... le néant total, une seule envie: voire des cosplayeurs bullettimés debarquer devant la camera et la later des cyborg-zombie comme dans Resident Evil Apocalypse :D Mais ce n'est pas arrivé donc j'ai quitté le ciné et zappé la séance du prince des ténébres, j'avais vraiment besoin de respirer, je n'en pouvais plus :lol:

Buralo66
Messages : 1988
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:23 am

Message par Buralo66 » mar. avr. 12, 2005 10:24 pm

J'ai pensé y aller mais j'ai eu la flemme ...

Avatar de l’utilisateur
Luke
Messages : 447
Inscription : sam. mai 01, 2004 6:20 pm

Message par Luke » mar. avr. 12, 2005 10:29 pm

vu la salle de 40 places et la copie bien fatiguée, je pense que tu n'a pas raté grand chose :D

Avatar de l’utilisateur
celia0
Messages : 3188
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:13 pm
Localisation : Devant toi

Message par celia0 » mar. avr. 12, 2005 11:02 pm

Le film m'a également fait bailler quand je l'ai découvert.C'est le seul souvenir que je garde du film.
Le cinéma de Carpenter manque de rythme pour moi. Le principe de départ de chaque film est excellent mais je rentre pas dans l'ambiance, à l'exception de the thing et éventuellement NY 1997 bien que ce dernier manque de scenes d'action.
J'adorerais un remake de NY 1997 par Paul Verhoeven! :P
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.

Avatar de l’utilisateur
Plisken
Messages : 2783
Inscription : dim. mai 02, 2004 6:27 pm
Localisation : http://perdu.com/

Message par Plisken » mer. avr. 13, 2005 12:16 am

Les 3 derniers sont fous :shock: :shock: :wink:
Image

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5346
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Message par DPG » mer. avr. 13, 2005 12:17 am

Luke a écrit :oullalala double programme Fog + Prince des Tenebres a Lille je me dis que je vais faire un effort, apres tout Carpenter ya peut etre pas que du mauvais...

Résultat : j'ai comaté devant Fog que j'ai trouvé vide et inintéressant au possible et surtout soporiphique... pas de suprises, pas d'intrigue, pas de folie, des persos sans interet.... le néant total, une seule envie: voire des cosplayeurs bullettimés debarquer devant la camera et la later des cyborg-zombie comme dans Resident Evil Apocalypse :D Mais ce n'est pas arrivé donc j'ai quitté le ciné et zappé la séance du prince des ténébres, j'avais vraiment besoin de respirer, je n'en pouvais plus :lol:
Comme disait Roderick au bon vieux temps :

QU'ON LUI CASSE LES JAMBES !!!!!!!!!!!!


:twisted: :D :wink:
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
Lurdo
Messages : 542
Inscription : ven. avr. 30, 2004 5:13 pm
Localisation : Paumé dans un Labyrinthe, dans le doux pays de Xanth....

Message par Lurdo » mer. avr. 13, 2005 12:19 am

Un film plus qu'excellent, que je n'ai découvert que très tardivement, il y a quelques mois...

Et là où tout le monde se pâme devant Prince of Darkness, qui me fait un peu chier à chaque vision, avec sa vf de merde, moi je suis resté scotché devant The Fog.

Revu 3 fois depuis, avec toujours le même plaisir.

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12861
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Message par MadXav » mer. avr. 13, 2005 9:19 am

J'aime tellement ce film que je serai presque tenté de dire que c'est mon Carpenter préféré. Mais en y réfléchissant, je peux pas faire de choix entre Fog, The Thing, NY97... La filmo du père John est trop blindé de chef d'oeuvre pour me permettre de faire un choix.
Donc oui, j'adore Fog. L'ambiance, le mystère, la tension qui monte, ces ennemis invisible (thématique Carpenter à donf), la photo et cette BO de fou font de ce film une véritable bombe à mes yeux. Un incontournable. J'ai pas le souvenir d'avoir retrouvé une telle ambiance dans un film ces 10 dernières années (y compris dans un Carpenter, ce qui me fait un peu mal)...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

diebitch
Messages : 340
Inscription : lun. août 16, 2004 5:28 pm
Localisation : Just behind you, scumbag...

Message par diebitch » jeu. avr. 14, 2005 3:41 pm

Je suis un peu du même avis que Celia0, du moins en ce qui concerne ce Carpenter là...
J'aime beaucoup l'idée de départ (l'utilisation du brouillard et l'atmosphère qui en découle), le film démarre super bien mais par la suite, je trouve que ça devient vite laborieux.

Et puis en regardant le final, j'ai toujours l'impression que Carpenter peine parfois à terminer ses films; je pense notamment à Halloween dont la fin m'a toujours plus ou moins décu et agacé...
Je crois que j'ai une nette préférence pour The thing en fait...

Avatar de l’utilisateur
renan75
Messages : 468
Inscription : mar. mars 22, 2005 12:49 pm

Message par renan75 » jeu. avr. 14, 2005 4:30 pm

Moi ,pareil que celia0 et diebitch,je trouve que ca traine pas mal en longueur.Au depart,on est mis dans l'ambiance ,on a l'eau à la bouche,puis le rythme qui montait crecsendo stagne pas mal au bout d'un moment.L'idee du brouillard est bonne ,mais apres tout ,ce n'est peut etre pas la faute de carpenter si le film est un peu longuet car ce doit etre difficile d'imaginer autres scenario avec ce meme "tueur".Le point fort du film pour moi rete la musique et les beaux decors marins et de bord de mer qui ajoutent a la nostalgie de ce film de la fin des années 70
renan

MovieRev
Messages : 1379
Inscription : ven. avr. 30, 2004 5:52 pm
Localisation : Prague
Contact :

Message par MovieRev » jeu. avr. 14, 2005 4:48 pm

Moi j'ai beaucoup aimé. Un des derniers Carpenter que j'ai pu découvrir, et vu la réputation qu'il se traînait, je pensais pas l'apprécier autant.

Avatar de l’utilisateur
Sutter Cane
Messages : 687
Inscription : ven. juin 18, 2004 10:29 pm

Message par Sutter Cane » jeu. avr. 14, 2005 5:32 pm

Houlala ! je reste calme !!!
Carpenter est un immense réal à la mise en scène classique, élégante et soignée (peut être un peu moins pour vampires et ghost of mars, mais il a changé de style). Un sacré sens du cadre et du rythme (fog est un film d'ambiance, il est donc assez naturel que le rythme ne soit pas rapide) doublé d'un bon directeur d'acteur (ce qui fait souvent défaut dans le genre). J'ai vu un nombre incalculable de fois certains de ses films (dont Fog que j'ai eu le plaisir de voir dans une très bonne copie au MK2 Odéon) et malgré les multiples visions, je ne m'ennuie jamais.
Ah, le final, les scènes du phare, le long générique, le prologue...
La b.o. est mortelle et je l'écoute régulièrement.
Désolé, je m'emballe mais j'ai du mal quand on touche aux films de Big John !!!

Avatar de l’utilisateur
the masqué
Messages : 1588
Inscription : jeu. févr. 17, 2005 8:41 pm
Localisation : là où il fait beau

Message par the masqué » sam. avr. 16, 2005 6:10 pm

FOG est un putain de chef-d'oeuvre,avec une ambiance à couper au couteau,des acteurs excellents,une mise en scène sans failles.
Point barre.
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay

Répondre