Génération PROTEUS - Donald Cammell (1977)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12511
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par arioch » lun. juin 13, 2005 1:10 pm

L'Avenir du Futur ou Les Dossiers de l'Ecran, mais c'etait deja GENERATION PROTEUS. Je l'avais vu la, moi aussi...

Avatar de l’utilisateur
leWalrus
Messages : 2032
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:36 am
Localisation : Besançon

Message par leWalrus » lun. juin 13, 2005 1:11 pm

J'avais pas vu l'influence de Rosmarys' Baby, mais maintenant que tu en parles c'est vrai que ça ressemble.
Sinon, c'est un agréable thriller de SF mais qui manque un peu de folie. Le truc qui m'a fait tripper c'est qu'il annonce en quelque sorte un Testuo 10 ans après, mais le côté fusion homme / machine n'est pas assez utilisé à mon goût.
Et puis, c'est quand même incroyable que personne n'ait pensé à sortir ce film en DVD !!!

Avatar de l’utilisateur
milton arbogast
Messages : 1564
Inscription : ven. août 20, 2004 7:37 pm
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Re: GENERATION PROTEUS - Donald Cammell (1977)

Message par milton arbogast » lun. juin 13, 2005 1:27 pm

ne parlons que du visuel
Haribo a écrit : Image
Vrs



Image

le titre du premier aurais tres bien pourait servir de sous titre au deuxieme et les slogans sont interchangeable.

Et l'attitude ambigue de julie Christie a la toute fin fait echo a celle de Rosemary face au berceau, sans compter que les deux films joue sur la paranoïa latente de la femme enceinte.

Avatar de l’utilisateur
Daoloth
Messages : 1245
Inscription : mar. oct. 26, 2004 3:38 pm

Message par Daoloth » jeu. juin 16, 2005 10:07 am


Avatar de l’utilisateur
Plisken
Messages : 2783
Inscription : dim. mai 02, 2004 6:27 pm
Localisation : http://perdu.com/

Message par Plisken » jeu. juin 16, 2005 10:23 am

Image

Warner Home Video have announced the Region 1 DVD release of several horror titles from their back catalogue on 4th October 2005. Priced at $19.97 SRP each are...

Dracula A.D. 1972
Dracula is raised into the modern era in this Hammer Studios shocker in which Christopher Lee dons the cape for the sixth time and seeks out fresh victims. As arch nemesis Van Helsing, fellow horror legend Peter Cushing clutches a vial of holy water and edges within throwing distance. Their harrowing battle royale is not to be missed. In fact, it's the living end.

Demon Seed
Julie Christie plays Susan in this taut techno-thriller based on the Dean Koontz novel. Packed with suspense, surprise and special effects, Demon Seed follows Susan's desperate attempts to outmanoeuvre and outthink her captor. Then Susan learns what Proteus wants: its own child, conceived in her womb and destined for domination.


Night of the Lepus
A hormone intended to alter the breeding cycle of rabbits overrunning ranch lands instead turns them into flesh-eating, 150-pound monsters in Night of the Lepus. Stuart Whitman, Janet Leigh, Rory Calhoun and DeForest Kelley are among the intrepid humans facing the behemoth bunnies. They use guns, flames and dynamite to subtract them. But the rampaging rabbits know how to multiply. Can anything stop these hare-y scary monsters?

Private Parts (1972)
Check out who's checked in at the musty old King Edward Hotel in a seedy section of L.A.: Cheryl, a runaway teen who hopes to piece her life together. Little does she know that someone at the hotel has a nasty little penchant for chopping people into pieces. Welcome, happy campers, to one of the screen's most bizarre works of camp filmmaking.

A Stranger Is Watching
They don't see him, but he's there. A stranger is watching, plotting, planning, and anticipating every move they make. Then he strikes. He imprisons a little girl and a famous reporter in the dank maze of tunnels beneath New York's Grand Central Station. The kidnapper is a remorseless psychopath who wants to collect a ransom, then murder his captives. His victims' only hope is their own wits - and the aid of the dazed and desperate homeless people who roam this urban netherworld. Kate Mulgrew is heartrendingly believable as the reporter and Rip Torn gives a harrowing performance as the kidnapper in this nightmarish shocker based on the Mary Higgins Clark suspense novel and directed by Sean S. Cunningham (Friday the 13th).

All titles are presented in anamorphic widescreen with English audio and optional English, French and Spanish subtitles. Theatrical Trailers are included on all but Private Parts.

Source : DVDTimes
Image

Avatar de l’utilisateur
Bast
Messages : 1442
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:51 am

Message par Bast » jeu. juin 16, 2005 10:25 am

yeahhhh
Demon seed et NIGHT OF THE LEPUS (la nuit des lapins géants :lol: )

Avatar de l’utilisateur
The Wall
Messages : 383
Inscription : sam. mars 12, 2005 10:22 pm
Localisation : dans la 2ème tombe à gauche.

Message par The Wall » jeu. juin 16, 2005 10:37 am

Excellent film d'ambiance que ce "demon seed" qui m'avait traumatisé lorsque je l'ai vu lors de son passage aux "dossiers de l'écran" dans les années 80 (j'étais très jeune quand même). Heureux d'avoir revu l'objet de mon trouble et confirmation d'une ambiance assez malsaine pendant toute la projection. Le film ose même à certains moments devenir carrément abstrait (un peu à la manière de "2001, l'odyssée de l'espace"). Bref, une excellente surprise digne des classiques des années 70.

XXX

Avatar de l’utilisateur
the masqué
Messages : 1588
Inscription : jeu. févr. 17, 2005 8:41 pm
Localisation : là où il fait beau

Message par the masqué » jeu. juin 16, 2005 12:00 pm

Dans son intro au film lors du passage au cinéma de minuit, Brion évoquait un film assez étrange (dont j'ai oublié le titre) avec Christopher Walken et d'autres acteurs assez connus, et dont le montage impossible à imposer au studio producteur aurait entraîné le suicide de Cammell (un peu excessif,le gars)
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay

Avatar de l’utilisateur
Haribo
Messages : 4312
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm

Message par Haribo » jeu. juin 16, 2005 12:03 pm

the masqué a écrit :Dans son intro au film lors du passage au cinéma de minuit, Brion évoquait un film assez étrange (dont j'ai oublié le titre) avec Christopher Walken et d'autres acteurs assez connus, et dont le montage impossible à imposer au studio producteur aurait entraîné le suicide de Cammell (un peu excessif,le gars)
J'y fais allusion dans mon premier message ! Il s'agit de WILD SIDE.
Merci de suivre !

Avatar de l’utilisateur
the masqué
Messages : 1588
Inscription : jeu. févr. 17, 2005 8:41 pm
Localisation : là où il fait beau

Message par the masqué » jeu. juin 16, 2005 12:08 pm

Oui,mais je demandais aussi un petit synopsis,pour avoir une idée de l'histoire stp..
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay

Avatar de l’utilisateur
fantomas 2
Messages : 1849
Inscription : mer. juil. 07, 2004 11:31 am

Message par fantomas 2 » jeu. juin 16, 2005 12:31 pm

pour Haribo qui me demande:
"A quoi faisais-tu allusion, au fait"...

Je voulais parler du très beau film de Peter Fleischmann, "Un dieu rebelle / Es ist nicht leicht ein Gott zu sein", Allemagne / France / Russie 1990, qui passe en ce moment dans sa version complète et SANS signalétique, dans ce pays où les Tontons Macoutes du CSA fichent à ce point la pétoche aux responsables des chaînes qu'il mettent une signalétique eu "Chien des Baskerville" de Terence Fisher !!! :x

Je ne suis pas le seul à trouver ce film assez violent, la preuve, ces lignes piquées dans IMDb:
A great European movie, nothing like the Hollywood stereotypes. A few years after the cold war made by people from France and west-Germany and the new Russia. So it has some kind of "pilot character" and is charming. The very famous Strugatzky brothers, well known for their inspiration for "Stalker" by A. Tarkovsky, wrote the book to this movie. (Of course the book is even better). Post-modern people, with possibilities like God confronted with the dark-ages and the moral fight, better than ever seen in Star Trek, that's the stuff the film made with. Just look it and enjoy it, it's far away from main stream. Warning: in the uncut version is more blood and violence than usual for an European movie and even more than a "Schwarzenegger-stealed" watcher would expect.

Avatar de l’utilisateur
fantomas 2
Messages : 1849
Inscription : mer. juil. 07, 2004 11:31 am

Message par fantomas 2 » jeu. juin 16, 2005 12:36 pm

... et pour The Masqué:

le voici ton petit synopsis....

http://www.imdb.com/title/tt0114941/plotsummary

Apparemment et si j'ai bien compris, la version director's cut de ce film est disponible, et même jugée "supérieure" à la version distribuée à la sortie, donc çà rend encore plus tragique le suicide de Donald Cammell, qui aurait mieux fait de "suicider" les producteurs, il serait déjà sorti de taule car nous aurions fait une pétition pour qu'on le libère...

Avatar de l’utilisateur
Plisken
Messages : 2783
Inscription : dim. mai 02, 2004 6:27 pm
Localisation : http://perdu.com/

Message par Plisken » mer. juil. 13, 2005 8:26 am

Demon seed (Vf : Génération proteus)

Image

Synopsis
Après huit ans de recherches, le docteur Harris a mis au point le premier système informatique doté d'un cortex organique : Proteus IV. Et voilà l'ordinateur qui cherche à comprendre, qui se branche sur le terminal des Harris, s'empare de la maison et de Susan Harris et envisage de lui faire un enfant.

Adapté d’un roman sans intérêt d’un tâcheron de la littérature fantastique (Dean KOONTZ), ce film de Donald CAMMELL de 1977 restait dans ma mémoire comme une expérience terrifiante. Le hic, c'est que je ne l'avais alors, jamais vu mais uniquement entendu parler par mes parents et leurs amis en 1979-1980 lors de son passage à la TV française.

Lacune réparée aujourd'hui, faut dire que le DVD n'est pas encore sorti et que les passages TV se sont faits extrêmement rares. France 3 vient de le diffuser dans le cinéma de minuit en VO ST FR format respecté mais 4/3.

Très explicite par moment, Demon Seed (VF : Génération Proteus) est un très bel exemple de film tenant encore bien la route aujourd'hui tout en réservant 1 ou 2 passages scabreux et intelligent. Le thême (être éternel) est bien mis en valeur et les sfx mécaniques sont toujours au top. Mise en scène sobre et efficace.

Un "must see" des 70" :)

Ma p'tite note : :D :D :D :D :) / :D :D :D :D :D
Image

Herbert West
Messages : 16
Inscription : sam. juin 11, 2005 10:29 am

Message par Herbert West » lun. juil. 25, 2005 2:05 am

Un chef-d'oeuvre !!!
Rarement, la SF ne s'est aventurée dans de telles contrées; le film est d'une inventivité plastique et d'une telle originalité de ton qu'il laisse sans voix... D'une ambition egale à celle de "2001", ce film de Cammell est une ENORME découverte. Un immense réalisateur ce Cammell !!!
Maintenant, il faut que je voie son "White of the eye" et son "Wild side".

Un grand merci à Patrick Brion.

Avatar de l’utilisateur
the masqué
Messages : 1588
Inscription : jeu. févr. 17, 2005 8:41 pm
Localisation : là où il fait beau

Message par the masqué » lun. juil. 25, 2005 5:29 pm

Enfin vu et j'ai pas du tout réussi à accrocher.
Scénario très original,nombreuses bonnes idées,mais Julie Christie joue pas assez bien,on n'y croit pas une seconde,le final un peu strange m'a bien plu,tout comme certains autres "échanges" entre Julie Christie et la machine....
Pour moi,un bon pitch un peu foiré , loin d'e^tre un chef-d'oeuvre...
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay

Répondre