Land of the Dead de George Romero (2005)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre

Zombie Land

0 - Digne d'un Mattei
5
4%
1
6
4%
2
15
11%
3
31
23%
4
37
27%
5- De la bombe. Je veux devenir Zombie !!
43
31%
 
Nombre total de votes : 137

Avatar de l’utilisateur
picknick2000
Messages : 382
Inscription : dim. août 15, 2004 7:47 pm

Message par picknick2000 » mar. août 16, 2005 4:03 pm

l'homme aurait vite tendance a s'adapter a des situations delicates et a vivre avec parait il...alors des zombis qui reviennent a la vie ben pourquoi pas? :lol:
chez corpses, apres l'avoir supprimer !

Herbert West
Messages : 16
Inscription : sam. juin 11, 2005 10:29 am

Message par Herbert West » mar. août 16, 2005 4:25 pm

Près de 20 ans après Le jour des morts-vivants, Romero revient et on est............................................................pas du tout content du résultat. Mais, alors, PAS DU TOUT !!!!!
Ce film est une sévère déception pour tous ceux qui ont cru voir et espéré, comme moi, que le dernier Romero alllait constituer une alternative salutaire et nous venger de tous ces teenage-movie d'horreur et de zombie; genre qui l'a quasiment inventé. Eh, bien, dans de nombreux domaines, il a fait pire, bien pire...Ce film est une insulte et accesoirement une "romerie" moins bonne que la "synederie". On croit rêver. Non, non, après une 1 h35 de film en forme de suppo, le réveil est ô combien brutale et amer. Exit l'intensité, l'hyper-réalisme, les acteurs plus "vrais que nature", où l'écriture était acérée et dense, le montage nerveux, les maquillages craspecs et super-réalistes de Savini, la musique décalée de Harrisson...Nous sommes en 2005 et Romero a parfaitement su comprendre et contenter le public actuel avec une bande cheap dans lequel chaque effet de peur, à peine digne d'un slasher débilos, est souligné par une effet sonore tonitruant labellisé THX. En cela, le film ressemble à l'époque et surtout à la manière dont on considère le genre avec un je-m'en-foutisme scandaleux SURTOUT lorqu' on se dit que c'est du Romero. Putain, Romero !!!
Le film, d'une épaisseur d'une feuille de papier à cigarettes, se résume et se réduit à un vague action-thriller du plus mauvais effet, se hissant à peine au niveau d'un Hollywood-Night. Délaissant la psychologie des personnages et l'apocalypse, Land of the dead préfère s'abandonner aux joies de shoot'em up naze et mal rythmé encadré par des acteurs de sitcom ( c'est dingue, mais parfois on a l'impression qu'il sortent tous d'une pub l'Oreal tellement ils sont propres; beaucoup plus glamour, pour sûr!!! ) dirigés dans une seule et même quête: récupérer un truck customisé façon Terminus, appelé "L'éclaireur," armé de ses super-missiles nucléaires (et dont on se fout complètement) livré à un fou nommé Cholo qui veut faire sauter la cabane... et le film. C'est ce qu'on l'appelle une intrigue de "cour d'école". LAMENTABLE. Dans le même temps, un mouvement de morts-vivants s'organise autour d'un leader charismatique et abboyant comme un chien: Big Daddy...
Tout cela est passé à la moulinette mainstream ( les plans gores sont là mais moins gore qu'avant car filmés furtivement; d'où l'interdiction au moins de 6 ans... :lol: ), un peu de symbolique lourdement signifiante pour que le film fasse le bonheur des plus grands et des kids et pour parachever le tout, et, du reste, nous achever une bonne fois pour toute, le film se conclut par SPOILER: UN PUTAIN DE FEU D'ARTIFICE...Un Romero qui se finit par un feu d'artifice...No comment. Tout est dit dans ce plan final.

Le hold-up de l'année. Méfiez-vous, ceci n'est pas un film de Romero !!!

Avatar de l’utilisateur
Plisken
Messages : 2783
Inscription : dim. mai 02, 2004 6:27 pm
Localisation : http://perdu.com/

Message par Plisken » mar. août 16, 2005 11:48 pm

Pour moi... un très grand Romero qui n'a pas renié ses préocupations sociales et politiques... Il a sut s'adapter aux années 2000... 1h35 de bonheur et quelle émotion de la part de ces morts :shock: :shock:
Image

Avatar de l’utilisateur
Malkav
Messages : 15
Inscription : lun. mai 31, 2004 5:21 pm
Localisation : Paris

Message par Malkav » mer. août 17, 2005 12:52 am

euhh je l'ai vu ce week end avec des amis (ma copine n'a pas aimé et s'est plutot fait chier, mes amis fans de romero ont adorés) et je ne suis pas fan :(

Par contre je l'ai trouvé pas mal gore et les maquillages et effets me vont tout a fait, faut dire qu'étant habitué aux jean Rollin et autres Fulci j'en demande pas des tonnes ;) De ce côté çà roule, c pas aussi gore que Day of the Dead mais c pas le but non plus.

Ce qui m'a le plus gené c'est le scénario, les situations débiles et les effets cheapos a la con pour faire peur (BOUHHHHHH je suis un zombie)

Merde quoi, je pensais pas voir un film avec des Zombies Ninjas !!!! Ils ont en effet une capacité insoupçonnée a se mouvoir avec une discretion hallucinante, sans odeur, sans bruit, sans rien... permettant ainsi a des zombies neurasthénique de se faire des soldats soit disant sur leur garde... en fait je pense surtout a la scène du pickup, ou les humains doivent démarrer le véhicule. Ils sont a plusieurs metres de tout batiment, ils savent que des zombies se balladent ds le coin, mais ces cons hahuris se font surprendre TROIS fois en moins de 3 minutes !!! non mais sérieux ! 1ere fois, encore un effet 'sursaut' avec le sidekick brulé qui tire a bout portant pres d'argento pourt abattre un zombie... elle lui renvoie l'ascenseur 2 s plus tard (ben tient, on est ds une bagnole si je regardais a l'intérieur comme un nain au lieu de surveiller)

La palme : le zombie "sans tete" qui se matérialise a 1 m de la voiture, expédie sa tete sur le cou du gars et le mord... super ! (déjà vu comment il est décapité on pourrait le considéré HS, mais l'effet est risible)

Sinon entre la grille meme pas électrifiée, les 3 pauvres gardes, les riches qui ont normalement le temps de fuir (un zombie dans un escalier çà doit pas aller bien vite) mais non en fait, les zombies cassent la porte et hop ils ont investis les lieux, çà fini par faire bcp.

Je rajouterais le personnage d'Asia Argento qui est inutile au possible et les effets droles debiles (genre la porte a coup de mitrailleuse) et çà alourdit encore le film :'(

Bien sur il y a le message politique tout çà mais çà ne doit pas excuser des 'tics' inutiles et qui me plombrent l'ambiance (la répétition ad nauseam des memes ficelles pour surpendre, t'ain un moment je me suis cru en train de regarder Deux Soeurs (et c'est pas un compliment))
C'est sur le coup de la rançon, des missiles etc çà fait tres vandamme/seagal :D

Bref, je suis très déçu, mais j'espere qu'une 2em vision me montrera plus les cotes positifs du film. Par contre ce qui n'est pas super bon signe : je ne me souviens déjà plus du nom des personnages :shock: (sauf Cholo)

Pour la scène des zombies sortant de l'eau çà m'a rappellé la meme scène dans le Lac de smorts vivants de Jean Rollin , evidemment du coup c plus dur de la prendre au sérieux ;) (voir les morts se relever sur place et donc qu'ils aient forcément pieds m'a tjs fait rire ^^)

Par contre je n'ai pas été gene pas le relativement faible nombre de zombies , en effet Romero forme sa 'team Zombie' comme il y a la team zissou, euhh non, humains : il y a le boss (The Pompiste from Hell ;)) et ses side kicks, le gars au hachoir, la fille defigurée, et le musicien. On a les deux équipes meme si c'est sur que cote zombie les dialogues sont plus limités (d'ailleurs si leur chef pouvait éviter de beugler a tout bout de champs ce serait pas plus mal)

Ma note : 3/5 qd meme, a cote de bcp de Fulci et autres c'est qd meme pas mal :) politiquement plus profond que le remake de Dawn mais largement perfectible sur la forme

Avatar de l’utilisateur
The Wall
Messages : 383
Inscription : sam. mars 12, 2005 10:22 pm
Localisation : dans la 2ème tombe à gauche.

Message par The Wall » mer. août 17, 2005 10:14 am

Herbert West a écrit :

Délaissant la psychologie des personnages et l'apocalypse, Land of the dead préfère s'abandonner aux joies de shoot'em up naze et mal rythmé encadré par des acteurs de sitcom



Je vais me faire l'avocat du diable car j'aime énormément "le jour des morts vivants", mais bon comme film sans rythme, il se pose là puisqu'il ne se passe tout simplement rien dès le moment où ils arrivent dans la base. Quant aux acteurs, n'oublions pas la présence du militaire grimaçant, limite ridicule tellement il veut montrer qu'il incarne un personnage détestable. Dans le genre acteur limité, il était pas mal non plus. Tout cela pour dire que les défauts évidents du nouveau Romero étaient pour la plupart présents dans ses précédents opus. Pas de quoi crier au scandale ! :wink:

Herbert West
Messages : 16
Inscription : sam. juin 11, 2005 10:29 am

Message par Herbert West » mer. août 17, 2005 10:55 am

The Wall a écrit : Je vais me faire l'avocat du diable car j'aime énormément "le jour des morts vivants", mais bon comme film sans rythme, il se pose là puisqu'il ne se passe tout simplement rien dès le moment où ils arrivent dans la base.

C'est un film bavard, austère, glauque et c'était INTERESSANT; bref, tout ce que n'est pas "Land of the dead". Et, puis, question rythme, on repassera aussi: c'est d'un chiant "Land of the dead", cela fait peine à voir tellement c'est mou. Le montage est d'un conventionnel: un coup, on suit Riley et sa troupe qui tente d'arrêter Cholo et de l'autre, la horde de morts-vivants qui se traîne, péniblement, jusqu'à à la city...OUAAAAAHHHHH !!!!

The Wall a écrit : Quant aux acteurs, n'oublions pas la présence du militaire grimaçant, limite ridicule tellement il veut montrer qu'il incarne un personnage détestable. Dans le genre acteur limité, il était pas mal non plus. Tout cela pour dire que les défauts évidents du nouveau Romero étaient pour la plupart présents dans ses précédents opus. Pas de quoi crier au scandale ! :wink:

Au moins, dans "Day of the dead", le méchant avait des raisons d"exploser...Certes, il fait pas dans la dentelle mais il avait le mérite d'être menaçant.

Avatar de l’utilisateur
bladerunner
Messages : 6
Inscription : mar. août 09, 2005 10:20 pm
Localisation : little italy

Message par bladerunner » mer. août 17, 2005 1:28 pm

C'est marrant de voir que les avis sont vraiment tranché ,certains ont adorés d'autres sont vachement déçu .

Moi je pense que c'est plutot un bon film, mais trés franchement j'ai préféré "l'armée des morts" !
Image

GhOsT
Messages : 757
Inscription : ven. juin 18, 2004 4:35 pm

Message par GhOsT » mer. août 17, 2005 3:05 pm

Rien ne remplaceras la scéne d'ouverture de Day of the Dead ;)

giacomo
Messages : 2
Inscription : mer. août 17, 2005 1:25 pm

Message par giacomo » mer. août 17, 2005 4:18 pm

Sans être un fan de Romero - je n'ai même pas vu Day - j'ai eu l'impression de voir en Land of the dead un film exceptionnel.
L'un des aspects qui m'a le plus touché, c'est l'égalité entre les personnages ; même si , bien sûr, certains sont présents à l'écran plus ou moins longtemps, parce qu'ils sont les moteurs de l'action ou parce qu'ils représentent un groupe plus large. Egalité dans la manière dont ils sont filmés, et dans la distance que maintient le récit vis-à-vis de chacun des personnages,dont importe moins leur caractérisation psychologique que leur manière de se situer chacun par rapport à l'action en cours.
Malkav a écrit :Romero forme sa 'team Zombie' comme il y a la team humains.
Ce qui n'est pas super bon signe : je ne me souviens déjà plus du nom des personnages
Et c'est peut-être là, dans ce refus d'implication dans l'action, que le film de George Romero est le plus politique, davantage que dans un message, au prix de ce qui peut passer pour une indifférence.
Malkav a écrit :Ce qui m'a le plus gené c'est le scénario, les situations débiles
A travers le prisme des différents personnages, c'est l'action elle-même qui perd son unité : certains personnages entreprennent ce qu'on sait par d'autres être déjà un échec : au lieu de la peur, ce sont la terreur et la pitié qui nous prennent alors devant ces tentatives désspérées. Voilà qui me paraît bien digne des romances aux chandelles dans le supermarché de Zombie. Ce qu'on perd en suspense, on le gagne en intensité et en désespoir.
Malkav a écrit :Les zombies ont en effet une capacité insoupçonnée a se mouvoir avec une discretion hallucinante
Enfin, les apparitions fatales des morts-vivants, dans leur brutalité, apparaissent inévitables, comme la main aveugle du destin. Les morts sont une fatalité, non un danger qui mettrait en jeu la survie.

Land of the Dead est sûrement un anti-film d'action et un anti-film de peur, mais c'est surtout un grand film d'horreur.
_ Your bride is over 3 000 years old.
_ She told me she was 19.

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Message par Superfly » mer. août 17, 2005 5:12 pm

J'en tiens un qui est capable de tout expliquer :D :D :D va falloir que l'on réouvre un thread Matrix :D :D

Avatar de l’utilisateur
the masqué
Messages : 1588
Inscription : jeu. févr. 17, 2005 8:41 pm
Localisation : là où il fait beau

Message par the masqué » mer. août 17, 2005 7:07 pm

Premier message sur le forum et giacomo épate Superfly!
En tout cas ça fait plaisir que tu vois en LOTD
un grand film d'horreur
Bienvenue camarade!
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay

giacomo
Messages : 2
Inscription : mer. août 17, 2005 1:25 pm

Message par giacomo » mer. août 17, 2005 7:17 pm

Quel accueil !
Superfly a écrit :J'en tiens un qui est capable de tout expliquer
C'est comme ça qu'on fait fête aux nouveaux ? Faut-il préciser que je n'explique rien à personne ? :roll:
the masqué a écrit :bienvenue camarade
Merci camarade, voilà qui fait plaisir !
_ Your bride is over 3 000 years old.
_ She told me she was 19.

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Message par Superfly » mer. août 17, 2005 7:25 pm

le syndrome Matrix c'est de trouver une réponse à tout. Donc si les persos de Romero sont inexistants c'est parce que c'est fait exprès ... :wink: c'était juste pour taquiner :D

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13061
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » mer. août 17, 2005 8:00 pm

Je dois bien avouer que je suis assez déçu par "Land of the dead". Le film avait un potentiel enorme, mais celui ci est loin d'être exploité. Les personnages ne sont pas franchement attachant, les scènes assez peu spectaculaire (je ne trouve aucune scènes particulièrement marquantes) mais surtout, je trouve que les zombis sont tout sauf imprésionnants. Je m'attebdais a voir des centaines de zombis dans des plans très large et là, je n'ai vu que quelques zombis dans des plans très sérrés. Le film manque gravement de souffle, ce qui n'était pas le cas des 3 autres, y compris du 3, ou Romero, malgré un budget très sérré, avait réussit a rendre passionnant.

Costes
Messages : 16
Inscription : mer. août 17, 2005 8:03 pm
Localisation : Thonon

Alors

Message par Costes » mer. août 17, 2005 8:13 pm

Je suis allé voir le film la semaine dernière et j'ai adoré.
Roméro n'a pas sombré dans le film de studio et nous a offert un bon divertissement bien gore comme à l'ancienne.
Le rythme est soutenu et le message politique est vraiment intéressant.
Je préfere ouvrir les yeux sur la politique avec LAND OF THE DEAD qu'avec FAHRENHEIT 9/11 de Moore.

Parlez de ce film à vos amis, il a réalisé 175 000 entrées en première semaine en France.
"Celui qui n'aime pas être scandalisé est un moraliste" Pasolini

Répondre