Série "Frankenstein" de la Hammer (1957-1974)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Manolito
Site Admin
Messages : 21636
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » mar. oct. 18, 2005 10:27 pm

Mes avis sur ceux que j'ai vus.

"Frankenstein s'est échappé" est le premier Hammer que j'ai vu, il y a très longtemps, enregistré par un ami sur Canal +. J'étais alors un inconditionnel des films gothiques hollywoodiens en noir et blanc, et de la Universal en particulier. Je n'avais pas du tout accroché sur le coup, et je pense que j'ai du attendre entre 5 ou 10 ans avant de m'attaquer à nouveau aux films de la firme de Bray !

Plus je le revois, celui-là, plus je l'apprécie pourtant. D'abord, à nouveau, le DVD Warner nous fait admirer le talent absolument sidérant de Jack Asher pour ses compositions en couleurs. Ensuite, on redécouvre toujours avec plaisir la preformance extraordinaire de Cushing dans le rôle de Frankenstein, à la fois admirablement intelligent et complètement à côté de ses pompes ! Pas mal de gore, rétropectivement... Peut-être le meilleur de la série ?

Pas vu "La revanche de Frankenstein"... La honte ! Qu'on me lapide sur place !

"L'empreinte de Frankenstein" est un film joli à regarder, très joli même. Mais la complexité du personnage de Frankenstein se délite au gré d'un scénario laborieux. Les clins d'oeil à la Universal sont agréables, mais le maquillage de la créature est tout de même bien laid. Sympa quand même...

"Frankenstein créa la femme" commence très fort, avec son prologue incroyablement cruel et les méfaits des jeunes rupins, véritables ancêtres d'Alex et ses drougs ! Malheureusement, pendant ce temps-là, Frankenstein bricole on ne sait trop quoi dans son labo, invente la pile atomique et vérifie scientifiquement l'existence de l'âme. Cela devient un peu n'importe quoi... Les talents de Fisher, Arthur Grant et Cushing font tout de même passer la pilule...

"Le retour de Frankenstein" ou, après deux épisodes un peu incertains, le retour aux valeurs traditionnelles. Frankenstein cruel, expériences crédibles, sang, sexe, violence... Du bon, du solide !

Pas vu "Les horreurs de Frankenstein" (apparemment, ce serait moins grave...)

"Frankenstein et le monstre de l'enfer", une conclusion souvent décriée et que j'aime pourtant beaucoup. Je trouve le couple maître-apprenti formé par Cushing et Shane Bryant bigrement savoureux. Un épisode classique, mais très efficace, sans doute le plus riche en humour noir. Cushing est ici un Frankenstien très inquiétant, vraiment fou...

Avatar de l’utilisateur
fantomas 2
Messages : 1849
Inscription : mer. juil. 07, 2004 11:31 am

Message par fantomas 2 » mar. oct. 18, 2005 11:36 pm

... mais je ne peux que t'encourager à voir "La revanche de Frankenstein" dès que celà te sera possible.
Lorsque le film est sorti en France, tous les critiques furent d'accord - pour une fois - au sujet de la supériorité de ce film sur son prédécesseur (que j'aime beaucoup). C'est peut-être le meilleur et le plus fort de la série, avec une interprétation au-dessus de tout éloge, jusqu'au moindre petit rôle, le monstre le plus émouvant de toute la série Hammer, et peut-être aussi, au niveau de la photographie, ce que la firme britannique a produit de meilleur...
J'espère t'avoir donné envie de le voir toutes affaires cessantes !!!

Avatar de l’utilisateur
cinetudes
Messages : 224
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:37 am
Contact :

Message par cinetudes » mer. oct. 19, 2005 12:11 pm

Ah ma série de films préférés :D :D

Curse of F, Revenge of F et F must be destroyed sont les trois films que je préfère de la série meme si je n"'ai pas encore vu F and the monster from hell.

Evil of Frankenstein que j'ai découvert il y a peu est nettement inférieur et sans rapport direct avec les péripéties des autres films dirigés pas Fisher.

Frankenstein created women est trés intéressant mais me semble aussi un peu à l'écart au niveau thématique et surtout au niveau de l'évolution du personnage passionnant du Baron.

Car a mes yeux ce qui fait que cette série surpasse de loin toutes les autres, c'est que le personnage du Baron est en évolution constante et passionnante d'un film à l'autre, que Cushing en fait un héros complexe ambigu et que Fisher et ses collaborateurs rendent le tout encore plus tordu et psychologiquement beaucoup plus fouillé que ce que l'on pourrait attendre.

Je trouve que le personnage du Baron Frankenstein est vraiment l'un des plus subtils et intéressants qu'il m'ait ete donné de voir et que les scénaristes des trois films cités se sont surpassés en extrapolant a partir du roman de Shelley de façon logique, intelligente et vraiment surprenante.

Qui plus est je trouve que Fisher s'est littérallement surpassé sur cette série qui visiblement semble le passionner beaucoup plus que les Dracula.

J'adore passionnément inconsidérément ces films qui à mes yeux sont ce que la Hammer a produit de meilleur.

Stef
Image

Avatar de l’utilisateur
Filou
Messages : 714
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:29 am
Localisation : A Sierre, en Suisse. Dingue non ?

Re: Série "Frankenstein" de la Hammer (1957-1974)

Message par Filou » lun. juil. 16, 2012 10:14 am

Frankenstein s'est échappé va sortir en Blu Ray aux USA. La news :

Hammer, Icon Film Distribution and Lionsgate Films have officially announced that they will release Terence Fisher's Gothic classic The Curse of Frankenstein (1957), fully restored in High Definition and for the first time in its original Academy ratio of 1.37:1. Street date is October 15th.

The 3-disc Double Play Edition will include 1 x Blu-ray and 2 x DVD packed full of brand new content. Featuring new documentaries and bonus extras, and including the infamous "eyeball" scene, which was originally banned but has now been fully restored.

Single 50GB Disc
HD Main Feature – Never before released "Academy" ratio 1.37:1 – 83 mins – DTS Master Audio 2.0
HD The Curse of Frankenstein (1.66:1 version) – alternate aspect ratio – 83 mins – DTS Master Audio 2.0
New audio commentary with Marcus Hearn & Jonathan Rigby
Frankenstein Reborn: The Making of a Hammer Classic (new & exclusive)
Life With Sir (new & exclusive Peter Cushing documentary)
Four Sided Triangle (bonus feature film) 80 mins
Tales of Frankenstein (bonus TV pilot) 25 mins
The Tale of Tales of Frankenstein (new & exclusive Ted Newsom documentary)
World Of Hammer: The Curse of Frankenstein 25 mins
Stills show
English HOH subtitles for Main Feature
DVD 1
Main Feature – Never before released "Academy" ratio 1.37:1 – 83 mins – DD 2.0 – English HOH subtitles
The Curse of Frankenstein (1.66:1 version) – alternate aspect ratio – 83mins - DD 2.0
New audio commentary with Marcus Hearn & Jonathan Rigby
DVD 2
Frankenstein Reborn: The Making of a Hammer Classic (new & exclusive)
Life With Sir (new & exclusive Peter Cushing documentary)
Four Sided Triangle (bonus feature film) 80 mins
Tales of Frankenstein (bonus TV pilot) 25 mins
The Tale of Tales of Frankenstein (new & exclusive Ted Newsom documentary)
World Of Hammer: The Curse of Frankenstein 25 mins
Stills show
PDF Original shooting script
PDF all-new booklet "The Creator's Spark: Hammer's Frankenstein Begins" with text by Hammer archivist Robert J. E. Simpson

Source www.blu-ray.com

Une question me turlupine : le format de 1.37:1 est-ce vraiment le format dans lequel le film a été projeté en 1957 ? Fantômas peut-être ?
"Suicides, assassinations, mad bombers, Mafia hitmen, automobile smash-ups: The Death Hour. A great Sunday night show for the whole family. It'd wipe that fuckin' Disney right off the air."

Network, 1976, Sidney Lumet

Manolito
Site Admin
Messages : 21636
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Série "Frankenstein" de la Hammer (1957-1974)

Message par Manolito » lun. juil. 16, 2012 10:18 am

Le film était projeté en 1.66. Le format 1.37 est celui du négatif impressionné. Apparemment, le bluray proposera les deux, donc on verra...

Avatar de l’utilisateur
jacques
Messages : 266
Inscription : mar. janv. 10, 2006 9:08 am
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Série "Frankenstein" de la Hammer (1957-1974)

Message par jacques » lun. juil. 16, 2012 2:19 pm

All zone, STF ?

Une édition française possible ?

Voilà les premières questions qui me viennent à l'esprit face à cette alléchante nouvelle ... :)

Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Messages : 7653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Re: Série "Frankenstein" de la Hammer (1957-1974)

Message par Jérôme » lun. juil. 16, 2012 10:30 pm

c'est une sortie Uk pas Us.
Sa place est dans un Blu-Ray !

Avatar de l’utilisateur
jacques
Messages : 266
Inscription : mar. janv. 10, 2006 9:08 am
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Série "Frankenstein" de la Hammer (1957-1974)

Message par jacques » mar. juil. 17, 2012 7:42 am

Jérôme a écrit :c'est une sortie Uk pas Us.
Déjà une bonne nouvelle puisque pas de problème de zone et ST anglais ... 8)

Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Messages : 7653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Re: Série "Frankenstein" de la Hammer (1957-1974)

Message par Jérôme » mar. oct. 09, 2012 9:14 am

Sa place est dans un Blu-Ray !

Répondre