Silent Hill de Christophe Gans (avis p6+)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13065
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » mar. mars 21, 2006 12:10 pm

M'enfout de toute façon j'ai pas aimé l'échelle de Jacob ! :mrgreen:

Manolito
Site Admin
Messages : 21637
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » jeu. mars 30, 2006 3:47 pm


Avatar de l’utilisateur
celia0
Messages : 3188
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:13 pm
Localisation : Devant toi

Message par celia0 » jeu. mars 30, 2006 6:24 pm

Y a Marc Dacascos qui fait le butterfly kick dans celui là?
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.

Avatar de l’utilisateur
kookaburra
Messages : 629
Inscription : sam. mai 01, 2004 1:55 am
Localisation : Lyon

Message par kookaburra » jeu. mars 30, 2006 7:19 pm

Vu le trailer: l'ambiance a vraiment hyper-glauque avec des décors tout poisseux et des persos qui ont l'air bien dérangés (Red Pyramid :shock: ).

Bon après j'ai jamais joué au jeu :oops: , j'espère que Gans n'a pas visé uniquement les fans et que je ne me sentirai pas "exclu" pour autant.

Entre Silent Hill et V pour Vendetta, vivement fin avril :!:

Avatar de l’utilisateur
Capricornnoshura
Messages : 332
Inscription : lun. mai 03, 2004 4:08 pm
Contact :

Message par Capricornnoshura » jeu. mars 30, 2006 9:16 pm

vu la BA au ciné...

z'en avez ptet déjà parlé mais bon^^

il est plaisant d'avoir une bande annonce qui se termine sur la musique d'intro du jeu^^

même si je resterais sur la défensive tant que je n'aurais pas vu le film fini ( pour cause de christophe gans...), n'en reste pas moins que le travail d'adaptation force le respect et semble amener le degré de fidélité au materiau de base à un niveau encore jamais atteint jusque là par les autres adaptations vidéoludiques... me demande si ça va ptet pas le plomber justement ?^^

la BA est en tout cas rudement mal foutue je trouve, elle en montre trop et montre surtout des plans de déplacements de foule qui me paraissent pas trop adaptés pour restituer le climat oppressant général du jeu ( donc du film ?) .

Pis sinon, j'aurais préféré que le héros reste un homme plutot qu'une femme moi... comme dans les 2 premiers volets du jeu justement...

c'est de plus en plus rare les films d'horreur avec un héros masculin alors même que la tension fonctionne largement mieux en ce qui me concerne quand c'est le cas... mais ptet etait ce dans le but de differencier plus nettement le film de l'echelle de jacob ( dont le jeu vidéo s'insiprait enormément pour ceux qui suivent)...

wait and see...

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12861
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Message par MadXav » ven. mars 31, 2006 8:49 am

Capricornnoshura a écrit :mais ptet etait ce dans le but de differencier plus nettement le film de l'echelle de jacob ( dont le jeu vidéo s'insiprait enormément pour ceux qui suivent)...
Silent Hill (le jeu) est par ailleurs bourré de références ouvertes à l'échelle de Jacob. Je pense notament à Silent Hill 3 et son héroine qui se retrouve sur les rails du métro (Jacob...), cherchant à rejoindre son appartement qui se trouve à la même adresse que l'adresse du héros de l'échelle...

Sinon bon, j'attends ce film avec une vive impatience. J'ai suffisament confiance en Gans et je pense qu'il est capable de nous livrer un film assez conforme aux jeux.
Vu ce que j'ai lu, je vais donc m'abstenir de voir la BA, histoire de conserver intact le suspence...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Message par Superfly » mer. avr. 19, 2006 6:13 pm

The producers of SILENT HILL are kind of asking for trouble with their posters depicting a young girl with no mouth; smartass vandals here in Hollywood have prepared replacement mouths for the missing piehole...

Image

Et une parodie sur la nouvelle maman Holmes
Image

Avatar de l’utilisateur
kill bill
Messages : 1299
Inscription : mer. mai 05, 2004 8:48 am
Localisation : après le Crash de Devildead

Message par kill bill » jeu. avr. 20, 2006 8:31 am

Y'a eu projo du film hier soir, des échos peut-être ?
Moi j'en ai qu'un donc je le garde au chaud car il n'est pas forcément représentatif de la tendance...
"Hey terrorist ! Terrorize this !"

Manolito
Site Admin
Messages : 21637
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » jeu. avr. 20, 2006 8:50 am

Il y a des critiques sur Rama et Ecran Large. J'y vais cet après-midi avec Arioch. Je pense que je mettrais une critique sur le site de l'écran fantastique ce week end... :wink:

Avatar de l’utilisateur
Jerry Lewis
Messages : 1095
Inscription : jeu. févr. 10, 2005 2:49 am
Localisation : Paris
Contact :

Message par Jerry Lewis » jeu. avr. 20, 2006 8:57 am

Idem... Gans a tout intérêt à ne pas rater sa cible..... :D

See you !

:wink:

dario carpenter
Messages : 6060
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Message par dario carpenter » jeu. avr. 20, 2006 5:49 pm


Zecreep
Messages : 2351
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:27 pm
Contact :

Message par Zecreep » jeu. avr. 20, 2006 5:53 pm

Vu cet après-midi, sans Manolito et Arioch, mais avec Jerry lewis (qui était caché derrière moi)...

Bon finalement, le film est une déception. Il est juste pas mal. C'est très soigné visuellement, trop, peut-être. Le film se contente d'être beau, là où nous cherchions de l'effroi et de l'angoisse. A ce niveau, c'est le ratage. Jamais effrayant, Silent Hill est bien trop lisse pour arriver à ses fins. Film de studio à gros budget, il manque de gore et de crasse. Les effets spéciaux à base d'images de synthèse sont assez mal intégrés. Et les comédiens jouent sans conviction.
Bref, un beau film avec une jolie atmosphère, mais pas la claque du jeu vidéo.

La critique avoir-alire:
http://www.avoir-alire.com/article.php3?id_article=7986

Avatar de l’utilisateur
Capricornnoshura
Messages : 332
Inscription : lun. mai 03, 2004 4:08 pm
Contact :

Message par Capricornnoshura » jeu. avr. 20, 2006 6:01 pm

critique fort intéressante...

au sens où elle semble refleter une sensibilité proche de la mienne et donc me conforter dans l'idée que je vais être déçu, que décidemment Gans ne sait pas faire autre chose que des films beaux ET chiants...

Enfin bon, j'ai toujours espoir d'aimer le film tant que je ne l'aurais pas vu.

( la mise en scène est-elle bardée d'effets de montage, de ralentis grotesques ( style pacte des loups) ou pas, au fait ?)
Dernière modification par Capricornnoshura le lun. mai 22, 2006 3:36 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Ekynox
Messages : 379
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:40 pm
Localisation : Avec Titanium Cyborg; on fait tous les préparatifs pour la réunion.

Message par Ekynox » sam. avr. 22, 2006 3:43 pm

En vrac, ça ne ressemble à rien d'autre qu'à Silent Hill. Au niveau visuel, c'est irréprochable, on est carrément dans le jeu. Gans a été plus que respectueux, on retrouve beaucoup de clins d'oeils destinés au fans, allant à certains plans identiques jusqu'à certaines séquences. La B.O est composé de 95% de musiques déja existante dans les 4 opus. C'est superbe.

Maintenant, le récit...ouais ça se gâte. C'est carrément une adaptation du premier Silent Hill...mon préféré soit dit en passant.
Disons que la tension est bien maintenue au début, mais au fur et à mesure que ça avance, ça dégonfle bien tranquillement. Pas beaucoup de mystères non plus, on nous explique tout sans verser dans l'abstrait. Dans le jeu, même si on réussisait à obtenir la meilleure fin, il y avait encore pleins de trucs à élucider...Ici, rien.
Sean Bean est un véritable boulet; j'ai eu en horreur le montage parallèle qui venait couper à tout coup la tension.

Et finalement, ça fait peur ? Ben, pas beaucoup en ce qui me concerne. Pour moi la peur résidait surtout dans le mystère, ce cauchemar qu'on ne comprend pas..ici c'est pas ça.


***SPOILERS***

Bon cette histoire de cultes, démons, sacrifices et tout ça, on la retrouvait bel et bien dans le premier opus et ce n'était pas forcément original. Là où c'était intéressant, c'était de la manière dont c'était raconté. Dans le film de Gans, ben, le traitement est assez conventionnel. Absence de cette "inquiétante étrangeté."

******************

Plastiquement irréprochable, sans aucun doute la meilleure adaptation d'un jeu vidéo. Niveau scénario, oui c'est Silent Hill, sans l'aspect "What's going on in this town ?". Sans l'aspect mélancolie, désespoir et souffrances. Mais bon, le domaine du "ressenti" c'est toujours bien personnel.

Il reste toujours l'Échelle de Jacob.
Paragraphe 14

Hi. I directed six feature films and wrote,"How to Live the James Bond Lifestyle". Why should 007 have all the fun?
-Paul Kyriazi

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Message par Fatalis rex » sam. avr. 22, 2006 4:46 pm

Ekynox a écrit : Absence de cette "inquiétante étrangeté."[/color]
On voit que monsieur a des références :D C'fait plaisir. Je conseille par ailleurs la lecture de ce livre (de Freud) pour tout ceux qui se demandent encore comment les auteurs de SILENT HILL parviennent à foutre une pétoche pareille.

Répondre