L'affaire "Haute tension"

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Message par Superfly » lun. juil. 03, 2006 2:56 pm

qu'il veut rebosser un jour en France avec Besson ? :D

Avatar de l’utilisateur
Marti_McFly
Messages : 50
Inscription : sam. juin 17, 2006 7:26 pm

Message par Marti_McFly » lun. juil. 03, 2006 3:02 pm

C'est hallucinant cette histoire :shock:
Mais l'auteur du bouquin n'a rien fait contre aja? Parce que en france ils rigolent pas avec les droits d'auteurs en général.
Il a surement été éliminé en douce par besson (il a engagé le tueur qui l'a inspiré pour Léon :lol: )
On vas manger, des chips! Tu m'entend?? Des chips!! C'est tout ce que ca te fait quand je te dis qu'on vas manger des chips?? Mais qu'est ce que t'as? Tu fais la tronche ou quoi?

Avatar de l’utilisateur
milton arbogast
Messages : 1564
Inscription : ven. août 20, 2004 7:37 pm
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast » lun. juil. 03, 2006 9:31 pm

...ça me rappelle cette contreverse suréaliste qui a suivi la sortie de DIABOLIQUES le mega-nanar-remake-foireux du film de Clouzot.
Les prod ne voulait pas payer de royalties aux ayants droits, soit disant que ce n'etait ni un remake des "diaboliques", ni une adaptation de D'ENTRE LES MORTS de Boileau-Narcejac, mais un remake d'un téléfilm americain (je crois que c'est "Reflections of Murder" me suis pas certain) qui était un remake "pirate" (ça coute moins cher!) du film de Clouzot.
Evidement, le p'tit téléfilm de 1974 avait fait moins de bruit que sa grosse boursuflure grotesque de grand frere, qui était non seulement mauvais mais en plus malhonnnete.
Tutut, c'est pas joli-joli tout ça! :D

je ne sais plus la resolution de ce sac de noeud, mais je crois que les americains ont quand même du finir par cracher au bassinet.

veritasatanas
Messages : 17
Inscription : mer. sept. 21, 2005 6:43 pm

Message par veritasatanas » mar. juil. 04, 2006 12:21 am

sinon, koontz a pompé tobe hooper avec la nuit du forain, préquelle de massacre de le train fantôme. le film de hooper est intégralement repris dans les 10 dernières pages !!! mais bon, apparement, koontz ne nie en aucun cas cette affiliation...
aja rules !

Cancer No Deathmask
Messages : 158
Inscription : dim. mai 02, 2004 1:39 pm
Localisation : Tagadatsointsoin Land
Contact :

Message par Cancer No Deathmask » mar. juil. 04, 2006 2:21 am

D'après ce que j'avais compris, Aja voulait mettre le twist a la fin mais avec moins d'insistance (genre c'était plutot sous-entendu) et Besson a la lecture a uberkiffé ça et a dit qu'il fallait en mettre des tartines...

Donc ça nous ferait idée de merde de Aja + amplification par Besson

du beau travail d'équipe :D

Mais c'est ptet encore des conneries... Allez savoir qui croire !!!
Uwe Boll's BAD DUDES VS THE DARGON NINJA
Image
http://www.d00dz.net/

Jean Seby
Messages : 183
Inscription : ven. oct. 01, 2004 11:51 am
Contact :

Message par Jean Seby » mar. juil. 04, 2006 6:47 am

Persona Non Grata a écrit :
MadXav a écrit :Les endroits dont tu parles, j'imagine que ce sont les vergers, la forêt etc... Là encore, ce n'est pas un "contexte Francais" puisque c'est écrit en toutes lettres dans le roman ! Quand je dis que même les décors et les actrices sont décris avec précision dans le livre et que Aja c'est contenter de faire pareil, c'est pas des blagues !
donc dans le livre, l'histoire se déroule dans le sud de la France, le tueur a une dégaine de coluche à la tchao pantin, il roule en camionette citroën et il se délecte à écouter le duo Gray/ barbelivien, c'est ça ? :wink:
Oui, et Nosferatu n'est pas l'adaptation de Dracula car le mec regardait il s'appelle même pas Dracula, ni Van Helsing, ni le bateau le Demeter. Bon, après le reste soit 99% du film vous savez...
Mon petit M.Personna Non Grata, tu pinailles pas un peu dis donc avec des accents hypocrites pour dédouaner Aja?

Avatar de l’utilisateur
the masqué
Messages : 1588
Inscription : jeu. févr. 17, 2005 8:41 pm
Localisation : là où il fait beau

Message par the masqué » mar. juil. 04, 2006 12:07 pm

D'après ce que j'avais compris, Aja voulait mettre le twist a la fin mais avec moins d'insistance (genre c'était plutot sous-entendu) et Besson a la lecture a uberkiffé ça et a dit qu'il fallait en mettre des tartines...

Donc ça nous ferait idée de merde de Aja + amplification par Besson

du beau travail d'équipe

Mais c'est ptet encore des conneries... Allez savoir qui croire !!!
Ah on me rassure....C'est encore la faute à Besson :roll:
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay

Persona Non Grata
Messages : 77
Inscription : jeu. mai 25, 2006 1:35 pm

Message par Persona Non Grata » mar. juil. 04, 2006 1:47 pm

Jean Seby a écrit :
Persona Non Grata a écrit :
MadXav a écrit :Les endroits dont tu parles, j'imagine que ce sont les vergers, la forêt etc... Là encore, ce n'est pas un "contexte Francais" puisque c'est écrit en toutes lettres dans le roman ! Quand je dis que même les décors et les actrices sont décris avec précision dans le livre et que Aja c'est contenter de faire pareil, c'est pas des blagues !
donc dans le livre, l'histoire se déroule dans le sud de la France, le tueur a une dégaine de coluche à la tchao pantin, il roule en camionette citroën et il se délecte à écouter le duo Gray/ barbelivien, c'est ça ? :wink:
Oui, et Nosferatu n'est pas l'adaptation de Dracula car le mec regardait il s'appelle même pas Dracula, ni Van Helsing, ni le bateau le Demeter. Bon, après le reste soit 99% du film vous savez...
Mon petit M.Personna Non Grata, tu pinailles pas un peu dis donc avec des accents hypocrites pour dédouaner Aja?
non mais si tu as lu plus haut, je voulais dire que, malgré le fait d'avoir plagié une oeuvre, Aja a le mérite d'avoir réalisé un survival qui tient la route face aux productions américaines dans un contexte typiquement DE CHEZ NOUS, ce qui est un exploit compte tenu de l'enclavement du cinéma français...Comme pour Siri qui a pillé Assaut....H.T et Nid de guêpes sont ptet des plagiats mais ce sont de véritables REUSSITES sur le plan visuel qui contribuent à désenclaver le cinéma français....Do you understand what i mean my friend ?

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12861
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Message par MadXav » mar. juil. 04, 2006 2:02 pm

En même temps, je vois pas trop le mérite qu'on peut avoir à foutre les filles dans une 206 au lieu d'une Buick. Je vois pas trop non plus ce que ça apporte de coller une camionnette Francaise au lieu d'un camion ricain... Pour ce qui est de la dégaine du tueur, elle est dans le film de Aja conforme à la description faite dans le bouquin (le mec est plus "carré" dans le livre cependant), libre à toi d'y voir un look "Tchao Pantin" mais bon...
Tu sites par ailleurs Siri mais dans Nid de guèpe par exemple, les véhicules sont Francais, les paysages aussi...

Non je comprends pas trop où tu veux en venir avec le mérite qu'aurait eu Aja à faire un film "Francisant". Ca ne transparait pas plus que dans n'importe quel autre film Français. Encore heureux qu'on importe pas des véhicules Ricains pour faire nos films, ça serait un comble...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Jean Seby
Messages : 183
Inscription : ven. oct. 01, 2004 11:51 am
Contact :

Message par Jean Seby » mar. juil. 04, 2006 6:45 pm

Persona Non Grata a écrit :
Jean Seby a écrit :
Persona Non Grata a écrit : donc dans le livre, l'histoire se déroule dans le sud de la France, le tueur a une dégaine de coluche à la tchao pantin, il roule en camionette citroën et il se délecte à écouter le duo Gray/ barbelivien, c'est ça ? :wink:
Oui, et Nosferatu n'est pas l'adaptation de Dracula car le mec regardait il s'appelle même pas Dracula, ni Van Helsing, ni le bateau le Demeter. Bon, après le reste soit 99% du film vous savez...
Mon petit M.Personna Non Grata, tu pinailles pas un peu dis donc avec des accents hypocrites pour dédouaner Aja?
non mais si tu as lu plus haut, je voulais dire que, malgré le fait d'avoir plagié une oeuvre, Aja a le mérite d'avoir réalisé un survival qui tient la route face aux productions américaines dans un contexte typiquement DE CHEZ NOUS, ce qui est un exploit compte tenu de l'enclavement du cinéma français...Comme pour Siri qui a pillé Assaut....H.T et Nid de guêpes sont ptet des plagiats mais ce sont de véritables REUSSITES sur le plan visuel qui contribuent à désenclaver le cinéma français....Do you understand what i mean my friend ?
J'ty comprends très bien! :lol:
Mais bon, la référence aux éléments de la vie "française" sont pas flagrants non plus dans mon souvenir. A part "A toutes les filles que j'ai aimé avant", j'ai l'impression que bon il n'essayait pas de faire un spécial "Cocorico" mais de raconter une histoire pouvant arriver n'importe où, n'importe quand. Rien qui n'a touché une corde du français que je suis. On est loin d' "Amélie", quoi.
Véritable réussite...Bien sur, mais depuis "Les yeux sans visages" et même les ahem Rollin, on est digne d'articles de cinq, six pages dans des revues britanniques ou américaines comme Fangoria.Y a pas d'enclavement selon moi vu du Royaume-Uni: les mecs des "Comic shops" savent où notre pays se trouve et dans notre temps ouvert au "world cinema" se materait bien du lourd en action, en polar, en science-fiction ou en horreur française. Ils l'ont fait par le passé pour l'Italie, le Japon, la Corée, l'Espagne et dans une moindre mesure l'Allemagne. Le problème de notre "enclavement" donc étant notre production plutôt: si tous les mois on avait deux films de genre pur qui sortaient, et bien on en parlerait plus à l'étranger aussi. A mon avis...Aja s'en sort bien à Hollywood mais n'a pas fait de "petits" en France. Puis son manque de succès public (pour Haute tension) en hexagone ne donnera pas envie à des producteurs influents de s'y lancer.
Enfin, pour la polémique en tant que tel, si Koontz s'en fout de se voir plagier, pourquoi ça nous importe finalement? C'est bien de dire que le film est pompé d'un livre pour le "devoir de mémoire" mais faire cinq pages dessus :shock: ?

Persona Non Grata
Messages : 77
Inscription : jeu. mai 25, 2006 1:35 pm

Message par Persona Non Grata » mar. juil. 04, 2006 8:50 pm

MadXav a écrit :En même temps, je vois pas trop le mérite qu'on peut avoir à foutre les filles dans une 206 au lieu d'une Buick. Je vois pas trop non plus ce que ça apporte de coller une camionnette Francaise au lieu d'un camion ricain...
Tu sites par ailleurs Siri mais dans Nid de guèpe par exemple, les véhicules sont Francais, les paysages aussi...

Non je comprends pas trop où tu veux en venir avec le mérite qu'aurait eu Aja à faire un film "Francisant". Ca ne transparait pas plus que dans n'importe quel autre film Français. Encore heureux qu'on importe pas des véhicules Ricains pour faire nos films, ça serait un comble...
le mérite, tu le vois pas ? Combien de mec s ont ils réalisé un survival avant Aja et un film de fusillade-qui-arrache avant Siri EN FRANCE ? on est pas sur la même longueur donde : je te parle pas de remplacer une buick par une 206 ou un M 16 par un Famas....je te parle de réaliser un type de film dans un pays où cest PAS la "tradition"....Tu verrais réaliser un film comme volte-face en France ? tu verrais un mec se lancer dans un remake de Dawn of The Dead au Carrefour de son quartier ?....alors le fait qu' Aja ait pillé koontz et Siri carpenter, on sen bat les couilles vu la performance accomplie ....

Avatar de l’utilisateur
Lord Ruthven
Messages : 870
Inscription : jeu. oct. 28, 2004 5:11 pm

Message par Lord Ruthven » mar. juil. 04, 2006 9:07 pm

Il ne faut pas tomber dans l'excès inverse, la France n'a pas attendu Aja et Siri pour faire du survival (la Traque), des films de zombies (ceux de Rollin) et des films de flingues (Dobermann).

Seulement, Aja a tellement bien lancé la vague :) qu'il est parti faire des remakes aux USA et Siri...ah ben pareil, sauf que c'est pour faire un polar avec Bruce Willis. Le problème c'est pas que personne ne veut ou sais faire ce genre de film, c'est que c'est pas facile et que ça ne marche pas trop chez nous, pour des questions de ....... (mettez ce que vous voulez ici).
Gna !

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12861
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Message par MadXav » mar. juil. 04, 2006 9:10 pm

Autant pour moi j'avais mal lu ce que tu disais sur Siri et "Nid de guèpes" et je m'en excuse platement avec courbettes et révérences multiples (j'adore "nid de guêpes", en plus y'a Naceri qui meurt dedans: C'est inespéré !)... En te relisant une bière à la main, je comprends mieux ce que tu voulais dire.
En revanche, ne mélangeons pas les choses: Le cas "nid de guèpes" n'est en aucun cas comparable à "Haute tension". D'abord parce que Siri ne fait que s'inspirer de "Assaut", il ne fait pas un copié/collé. D'autre part parce que Siri déclare adorer "Assaut" et avoir voulu en faire sa version, contrairement à Aja qui s'obstine à nier son acte de plagiat... Faudrait pas tout confondre quand même...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Persona Non Grata
Messages : 77
Inscription : jeu. mai 25, 2006 1:35 pm

Message par Persona Non Grata » mar. juil. 04, 2006 9:25 pm

Lord Ruthven a écrit : la France des films de zombies (ceux de Rollin)
Putain, cest ça ta référence ? je te parle pas de films de merde , là ...je te demande si en france il y aurait un mec capable de faire un vrai film de zombie bien carré comme 28 jours plus tard ou comme la version de snyder...pour linstant à l'étranger on connait que la french zombi style a la reinhardT.....et a part kounen, qui tu vois d'autre pour les gunfight ? :wink:

Avatar de l’utilisateur
Lord Ruthven
Messages : 870
Inscription : jeu. oct. 28, 2004 5:11 pm

Message par Lord Ruthven » mar. juil. 04, 2006 9:43 pm

Nikita ? :)

Non mais tu as raison. Est-ce que la France a son Romero, son John Woo, son Argento...non. Mais même en se basant sur le fait qu'il n'y a pas eu grand monde avant Kounen, Aja, Besson et Siri, j'ai également l'impression qu'il n'y a pas eu grand monde après. :?

Rayon survival, on a eu, voyons voir...Calvaire qui est un film Belge, et Sheitan qui est à moitié comique.

Pourtant, c'est pas faute d'avoir un cinéma français extrèmement riche. Somme toute, réjouissont nous que les productions de se genre aient encore un côté "noble" et rare, et ne soient pas encore soumises aux règles commerciales. Je préfère voir un bon film fantastique français de temps en temps (comme Maléfique) qu'un baquet de slashers français tout pourris tout les mois.
Gna !

Verrouillé