L'affaire "Haute tension"

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Avatar de l’utilisateur
Lurdo
Messages : 542
Inscription : ven. avr. 30, 2004 5:13 pm
Localisation : Paumé dans un Labyrinthe, dans le doux pays de Xanth....

Message par Lurdo » mer. juil. 05, 2006 1:52 am

Persona Non Grata a écrit : le mérite, tu le vois pas ? Combien de mec s ont ils réalisé un survival avant Aja et un film de fusillade-qui-arrache avant Siri EN FRANCE ? on est pas sur la même longueur donde : je te parle pas de remplacer une buick par une 206 ou un M 16 par un Famas....je te parle de réaliser un type de film dans un pays où cest PAS la "tradition"....Tu verrais réaliser un film comme volte-face en France ? tu verrais un mec se lancer dans un remake de Dawn of The Dead au Carrefour de son quartier ?....alors le fait qu' Aja ait pillé koontz et Siri carpenter, on sen bat les couilles vu la performance accomplie ....
Hum ? La perf ?
C'est sûr que se pointer devant un prod en disant "hé, mec, j'ai une idée pour un film de genre, et avant que tu me dises non, saches qu'en fait, on va reprendre texto le scénar d'un truc en béton armé - au choix, un classique ricain du genre, ou un roman d'un des meilleurs auteurs d'horreur US - , mais comme les français sont un public de veaux, personne s'apercevra de rien", c'est une perf.

Perso, je ne vois pas de mérite à reprendre un truc qui a déjà marché à l'étranger, et l'adapter en douce en France. En tout cas, pas plus de mérite que tous les chanteurs des 60s qui reprenaient les tubes ricains en les adaptant à leur sauce... mais eux, au moins, ils créditaient les originaux sur leurs pochettes de disque.

Franchement, dire qu'on s'en bat les cou***es que des jeunes réals pompent les ricains, à partir du moment où c'est (un peu) réussi, et où ça marche, ça me gêne, comme raisonnement. Quand c'est l'inverse (les ricains qui nous copient, que ce soit via remake avoué ou nom), la France est la première à gueuler, mais là, non, faudrait se taire...

Comme dit Lord Ruthven, je préfère 100 fois un film comme Maléfique, qui ne connaît pas un grand succès, mais qui a le mérite de l'originalité, à Haute Tension, qui en plus arrive après la vague de slashers Brocéliandais/promenons-nous dans les bois... mais contrairement à ceux-ci, HT a l'avantage d'un scénar rôdé et déjà rôdé.

Donc, non, honnêtement, j'ai beaucoup de mal à voir le mérite ou la prise de risques dans des films comme Haute Tension ou Nid de Guèpes. Et j'aime bien Nid de Guèpes, en plus.

Avatar de l’utilisateur
fantomas 2
Messages : 1849
Inscription : mer. juil. 07, 2004 11:31 am

Message par fantomas 2 » ven. juil. 07, 2006 8:07 am

Je suis évidemment de ton avis, Lurdo...

De plus, c'est tellement facile de "ne rien voir de grave" dans une affaire de plagiat, tant qu'on n'a pas été plagié soi-même !

Je voudrais bien voir leur réaction, à ceux que cette affaire ne trouble pas beaucoup, s'ils avaient eux-mêmes écrit un bouquin, et voyaient ensuite ce bouquin pillé par un autre, qui, comme l'écrit l'un de vous mais à propos d'autre chose, s'est effectivement contenté de "poser son gros cul dans un fauteuil" et de faire du copié-collé entre un roman et un scénario, ce qui n'a pas dû lui donner des crampes au bras.

Pour le reste, et encore une fois, il n'est pas question ici de discuter du talent d' Alexandre Aja en tant que réalisateur, le simple fait de revenir sans cesse à celà, qui n'a pas été mis en cause au départ, prouve bien que ceux pour qui le réalisateur de "Haute tension" a tout bon, n'ont RIEN compris au sujet de ce topic. Ou que, n'ayant rien à dire, ils se contentent de faire du bruit à propos de trucs qui n'ont rien à voir avec le sujet du thread, qui est le plagiat. Qu'un plagiaire soit talentueux n'enlève rien à la gravité de l'acte, qui demeure bel et bien un vol, que çà vous plaise ou non. Et voler une création, c'est autrement plus grave que voler une bagnole, tous ceux qui ont créé quelque chose vous le confirmeront.

Quant aux arguments pitoyables du genre "oui, mais Koontz est un mauvais écrivain"... si c'était le cas, on peut se demander pourquoi Aja a éprouvé le besoin de lui voler honteusement 150 pages de son bouquin, au lieu d'écrire lui-même un scénario sorti de sa brillante intelligence ! ou, bien entendu, de donner crédit à l'écrivain américain - Môssieu Besson n'a-t-il donc pas les moyens de régler ses dettes ?

Et quand on pense que c'est le même Besson qui faisait tout un scandale, et même un procès, à propos de je ne sais plus quoi (une pub ?) qui "détournait" une scène d'un de ses films. C'est comme si Al Capone se plaignait qu'on lui ait piqué son portefeuille... :D

Avatar de l’utilisateur
antropophagus
Messages : 1504
Inscription : lun. mai 03, 2004 2:16 pm
Localisation : Into the twisted life of a necrophiliac

Message par antropophagus » ven. juil. 07, 2006 8:32 am

J'ai pas tout lu mais avec un script aussi basique et déjà vu 100 fois, c'est pas l'histoire qui fait de Haute tension un sublime film, c'est la mise en scène, les acteurs et les effets spéciaux. Avec quelques variantes dans le déroulement de l'histoire le métrage aurait j'en suis sûr conservé son efficacité intacte, Koontz ou pas Koontz...
Man-eater

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12861
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Message par MadXav » ven. juil. 07, 2006 8:39 am

fantomas 2 a écrit :Et quand on pense que c'est le même Besson qui faisait tout un scandale, et même un procès, à propos de je ne sais plus quoi (une pub ?) qui "détournait" une scène d'un de ses films. C'est comme si Al Capone se plaignait qu'on lui ait piqué son portefeuille... :D
Il a fait un procès à un opérateur téléphonique qui plagiait l'apprence visuelle de la Jovovich du 5eme élément. Faut dire que c'était Jovovich qui jouait dans la pub aussi...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12861
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Message par MadXav » ven. juil. 07, 2006 8:43 am

antropophagus a écrit :J'ai pas tout lu mais avec un script aussi basique et déjà vu 100 fois, c'est pas l'histoire qui fait de Haute tension un sublime film, c'est la mise en scène, les acteurs et les effets spéciaux. Avec quelques variantes dans le déroulement de l'histoire le métrage aurait j'en suis sûr conservé son efficacité intacte, Koontz ou pas Koontz...
voilà le genre de remarque qui alimente ton propos fantomas !!
Pour ma part, j'arrête avec ce thread, y'a un truc que je pige pas, je me sens décalé...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
fantomas 2
Messages : 1849
Inscription : mer. juil. 07, 2004 11:31 am

Message par fantomas 2 » ven. juil. 07, 2006 9:01 am

antropophagus a écrit :J'ai pas tout lu mais avec un script aussi basique et déjà vu 100 fois, c'est pas l'histoire qui fait de Haute tension un sublime film, c'est la mise en scène, les acteurs et les effets spéciaux. Avec quelques variantes dans le déroulement de l'histoire le métrage aurait j'en suis sûr conservé son efficacité intacte, Koontz ou pas Koontz...
Excuse-moi, mais çà se voit, que tu n'as pas tout lu !!!
TOUS les scripts sont basiques, si la mauvaise foi s'en mêle...
Avec ce genre de raisonnement, si je te pique du fric, çà n'est pas grave si j'ai changé les billets entre-temps, ce ne sont plus les tiens ...
Et si c'est ta voiture, je la repeins, et toc ! elle est à moi. Surtout si la nouvelle couleur est "sublîme" !!!
C'est étonnant comme on trouve des arguments, de nos jours, pour excuser l'inexcusable.
Mais c'est pas Arsène Lupin, Aja, faut pas confondre. Et encore moins Robin des Bois. Je n'ai pas entendu dire qu'il ait reversé ses bénéfices aux pauvres écrivains non publiés. :D


PS - le mieux, mais c'est peut-être trop demander, c'est qu'avant de parler de "sujet basique", on lise le bouquin (facile à trouver en France), ou qu'on voie le téléfilm américano-canadien qui en a été tiré (légitimement, lui). Personne, ayant lu le livre ou vu ce téléfilm, ne parlerait plus de "sujet basique", et quant aux autres, ils pourraient au moins nous faire le crédit de penser que nous savons encore faire la différence entre des "ressemblances" et un plagiat pur et simple. Cette discussion à propos de "sujet basique" nous ramène pratiquement à la date de sortie du film, et aux centaines de réactions scandalisées qui ont suivi cette sortie.

Persona Non Grata
Messages : 77
Inscription : jeu. mai 25, 2006 1:35 pm

Message par Persona Non Grata » ven. juil. 07, 2006 9:32 am

fantomas 2 a écrit : Pour le reste, et encore une fois, il n'est pas question ici de discuter du talent d' Alexandre Aja en tant que réalisateur
alors où est le problème ?
fantomas 2 a écrit : le simple fait de revenir sans cesse à celà, qui n'a pas été mis en cause au départprouve bien que ceux pour qui le réalisateur de "Haute tension" a tout bon, n'ont RIEN compris au sujet de ce topic.
c'est donc bien cela : de l'enc*lage de mouches
fantomas 2 a écrit : Qu'un plagiaire soit talentueux n'enlève rien à la gravité de l'acte


j'aime ton côté vierge effarouchée....
fantomas 2 a écrit : qui demeure bel et bien un vol, que çà vous plaise ou non. Et voler une création, c'est autrement plus grave que voler une bagnole
pour un bobo ptet, pour les autres.....
fantomas 2 a écrit : Quant aux arguments pitoyables du genre "oui, mais Koontz est un mauvais écrivain"...
perso, je men bats le membre de ce qu'il est ou pas vu la réussite(relative)( je précise afin de pas être pris pour un "fan")) de ce film
fantomas 2 a écrit : si c'était le cas, on peut se demander pourquoi Aja a éprouvé le besoin de lui voler honteusement 150 pages de son bouquin, au lieu d'écrire lui-même un scénario sorti de sa brillante intelligence ! ou, bien entendu, de donner crédit à l'écrivain américain - Môssieu Besson n'a-t-il donc pas les moyens de régler ses dettes ?
je crois surtout que tas saisi un pretexte pour dégueuler sur besson via aja...si tu remets pas en cause le talent d'aja cette polémique est stérile...cest lui chercher des poux dans la tête : ça napporte strictement rien sur le plan cinematographique...enfin je dirai que ce plagiat est relatif dans la mesure où il s'agit d'une adaptation d'un mode d'expression à un autre et ces 2 modes ne sont pas du tout du même ordre...

:wink: :wink: :wink:

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12861
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Message par MadXav » ven. juil. 07, 2006 10:03 am

Persona Non Grata a écrit :(je précise afin de pas être pris pour un "fan")) de ce film
Je te rassure, on ne t'as pas pris pour un fan. On ne t'as même pas pris pour quelqu'un qui savait de quoi il parlait ou qui pouvait formuler une opinion construite et en rapport avec le sujet du thread. En revanche, j'ai cru l'espace d'un instant qu'on pourrait discuter (posément et poliment) malgré tout du phénomène de plagiat en général. Mais je te rassure, j'ai compris mon erreur bien et je ne te prendrai plus pour ce que tu n'es pas.
Excuse moi, je dois te laisser, une mouche passe, je vais essayer de l'attraper...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
Jarlow
Messages : 809
Inscription : mer. sept. 21, 2005 3:01 pm
Contact :

Message par Jarlow » ven. juil. 07, 2006 10:10 am

Message quand meme bien halluciné et hallucinant de Persona Non Grata, rempli d'arguments plus ballezes les uns que les autres ( si on passe de l'ecrit au filmique c'est plus un plagiat, fantomas n'est qu'un batard de bobo, et il cherchait rien qu'a dire du mal de besson en vrai il s'en branle du plagiat ).
Je veux juste dire que moi, çà me gene qu'on puisse cautionner ce genre d'adaptations en douce, d'autant que d'apres les personnes ayant lu le livre, çà va vraiment tres tres loin dans le pompage. Bon je vous laisse, j'ai un bouquin de Ballard à recopier dans un fichier OpenOffice, histoire d'aller demarcher les prducteurs avec une histoire de science-fiction à la fois inventive et originale, un scenario comme on n'en a pas vu depuis longtemps en france.
Nouveau numéro de Torso, revue de cinéma: JOE DANTE !!!
Pour nous contacter: torsofanzine@hotmail.com
Notre site web : http://torsorevuedecinema.fr/

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Message par Superfly » ven. juil. 07, 2006 10:17 am

Bon on va conclure une belle discussion qui ne sert à rien... C'est la croisade de Fantomas. Je comprends bien qu'il faille avertir les gens. Mais là ca devient un peu chiant :D Parce que Fantomas on sent que soit tu n'aimes vraiment pas Aja, soit tu aimes vraiment Koontz. En tout cas tu aimes bien citer cette affaire alors qu'il doit en avoir plein d'autres. De plus, personne n'a répondu à Santanas au sujet du pompage de Koontz sur le Hooper (ce qui n'enlève rien à la faute d'Aja bien sûr)... DOnc ca tourne en rond pour rien de nouveau ... ca ne peut qu'aller que dans le mur.

Donc tout le monde a compris qu'Aja a pompé un roman de Koontz. il mérite de mourir dans un prison Turque, attaché et violé par des naines à moustaches ... tout le monde est content ? :D :D

Si quelqu'un a des news (procès etc ...) qu'il frappe à la porte. On ouvrira.

Verrouillé