Hum ? La perf ?Persona Non Grata a écrit : le mérite, tu le vois pas ? Combien de mec s ont ils réalisé un survival avant Aja et un film de fusillade-qui-arrache avant Siri EN FRANCE ? on est pas sur la même longueur donde : je te parle pas de remplacer une buick par une 206 ou un M 16 par un Famas....je te parle de réaliser un type de film dans un pays où cest PAS la "tradition"....Tu verrais réaliser un film comme volte-face en France ? tu verrais un mec se lancer dans un remake de Dawn of The Dead au Carrefour de son quartier ?....alors le fait qu' Aja ait pillé koontz et Siri carpenter, on sen bat les couilles vu la performance accomplie ....
C'est sûr que se pointer devant un prod en disant "hé, mec, j'ai une idée pour un film de genre, et avant que tu me dises non, saches qu'en fait, on va reprendre texto le scénar d'un truc en béton armé - au choix, un classique ricain du genre, ou un roman d'un des meilleurs auteurs d'horreur US - , mais comme les français sont un public de veaux, personne s'apercevra de rien", c'est une perf.
Perso, je ne vois pas de mérite à reprendre un truc qui a déjà marché à l'étranger, et l'adapter en douce en France. En tout cas, pas plus de mérite que tous les chanteurs des 60s qui reprenaient les tubes ricains en les adaptant à leur sauce... mais eux, au moins, ils créditaient les originaux sur leurs pochettes de disque.
Franchement, dire qu'on s'en bat les cou***es que des jeunes réals pompent les ricains, à partir du moment où c'est (un peu) réussi, et où ça marche, ça me gêne, comme raisonnement. Quand c'est l'inverse (les ricains qui nous copient, que ce soit via remake avoué ou nom), la France est la première à gueuler, mais là, non, faudrait se taire...
Comme dit Lord Ruthven, je préfère 100 fois un film comme Maléfique, qui ne connaît pas un grand succès, mais qui a le mérite de l'originalité, à Haute Tension, qui en plus arrive après la vague de slashers Brocéliandais/promenons-nous dans les bois... mais contrairement à ceux-ci, HT a l'avantage d'un scénar rôdé et déjà rôdé.
Donc, non, honnêtement, j'ai beaucoup de mal à voir le mérite ou la prise de risques dans des films comme Haute Tension ou Nid de Guèpes. Et j'aime bien Nid de Guèpes, en plus.