Children of Men - 2006 - Alfonso Cuarón

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
kill bill

Message par kill bill » jeu. oct. 19, 2006 9:57 am

Je le revois demain donc, Hitcher, je te dirais où se situent les plans séquences et pourquoi y'a plein de trucs sur lesquels je ne suis pas d'accord avec toi... :wink:
"Hey terrorist ! Terrorize this !"

juledup

Message par juledup » jeu. oct. 19, 2006 11:55 am

hitcher a écrit : Sinon coté visuel les sequences d'action ont un bon impact (tres bon travail sonore), mais j'ai rien remarqué d'exceptionnel niveau plans (j'ai sûrement loupé les plans sequences mentionnés par certains, vous ne parliez pas des plans en camera portée quand même?).
Je confirme que le chef-d'oeuvre de Cuaron bénéficie d'un incroyable travail sur les FX numériques des excellentes firmes anglaises Double Negative, Framestore et Useful. Il y a pleins de plans avec des incrustations (je pense que tu l'as remarqué ça quand même), mais aussi un boulot sur la 3D délirant, avec un des trucs les plus hallucinants que j'ai jamais vus SPOILER : la séquence de la naissance d'un gamin réalisé en synthèse 3D dans un plan séquence de plus de trois minutes (en réalité, il s'agit de deux plans réunis numériquement).FIN SPOILER Ce seul plan fait du film l'un des plus grands défis technologiques de ces dix dernières années. J'ai reçu lundi des images haute def de la séquence, et je n'arrive toujours pas à détecter un défaut dans ces images.
Ensuite, le film est bourré de faux plans séquences, gavés de retouches (pour les explosions par exemple) mais aussi de coupes invisibles à l'oeil nu. En dehors du premier plan, deux des exemples les plus évidents, SPOILER : la scène dans la voiture, avec la mort de Julianne Moore. Je ne sais pas si tu as remarqué, mais les mouvements d'appareil sont impossibles dans le sens où un opérateur ne pourrait pas effectuer ces mouvements dans un habitacle. Et puis enfin, le plan séquence délirant de la fin, avec l'une des scènes de guerre urbaine les plus folles que j'ai jamais vues. FIN SPOILER Pour le coup, je ne sais pas comment ils ont fait, je vais essayer de me renseigner parce que c'est vraiment hyper intriguant.
Pour info, j'ai vu le film en projo de presse, et la salle était scotchée. Dans mon entourage proche, le film fait pour le moment l'unanimité, et je trouve que personne n'en a assez parlé ou chanté les louanges jusqu'à présent. C'est bien dommage.

kill bill

Message par kill bill » jeu. oct. 19, 2006 12:23 pm

juledup a écrit :Dans mon entourage proche, le film fait pour le moment l'unanimité, et je trouve que personne n'en a assez parlé ou chanté les louanges jusqu'à présent. C'est bien dommage.
Bah dis donc, t'es gentil toi ! :? :wink:

chaoticlock

Message par chaoticlock » jeu. oct. 19, 2006 12:31 pm

kill bill a écrit :
juledup a écrit :Dans mon entourage proche, le film fait pour le moment l'unanimité, et je trouve que personne n'en a assez parlé ou chanté les louanges jusqu'à présent. C'est bien dommage.
Bah dis donc, t'es gentil toi ! :? :wink:
Absolument d'accord avec lui!! Je m'attendais à rien, j'y suis allé au hasard au Festival de Sitges, en salle je l'aurais probablement loupé. Pour un film de 75 millions je trouve la promo un peu faible effectivement..

Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope » jeu. oct. 19, 2006 12:39 pm

presque 6 000 entrées paris/periph pour un film balancé n'importe comment, c'est pas déshonorant. Mais ne rattrape en rien la sensation de dégazage de la part d'UIP et le fait qu'hormis un bouche à oreille favorable (et comptant sur le fait que les salles ne l'éjectent pas meme en cas de succès), le film ne fera pas grand chose.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

kill bill

Message par kill bill » jeu. oct. 19, 2006 12:53 pm

Superwonderscope a écrit :presque 6 000 entrées paris/periph pour un film balancé n'importe comment, c'est pas déshonorant. Mais ne rattrape en rien la sensation de dégazage de la part d'UIP et le fait qu'hormis un bouche à oreille favorable (et comptant sur le fait que les salles ne l'éjectent pas meme en cas de succès), le film ne fera pas grand chose.
Le contraire m'aurait étonné... :cry:

DPG

Message par DPG » jeu. oct. 19, 2006 12:55 pm

En tout cas, c'est vrai qu'on m'en a dit beaucoup de bien également, et du coup, ça + vos avis font que j'irai dans la semaine, alors que j'en avais à la base AUCUNE envie, vu que c'est pas trop un type de sujet qui m'attire, et que la promo est un veritable repoussoir ! :shock:
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Manolito
Site Admin

Message par Manolito » jeu. oct. 19, 2006 3:32 pm

Je vais dire quelque chose d'affreux, que je ne devrais pas dire pour avoir l'air sérieux, mais le plan de la bataille dans l'immeuble m'a plutôt sorti du film qu'autre chose... On cherche la petite bête, les coupes "cachées" éventuelles, etc., et finalement cela brise l'immersion plutôt qu'autre chose... Même si c'est très bien fait, c'est un peu trop la technique pour la technique. Cela fait partie des choses qui m'ont géné avec la fin...

Mais je ne veux pas dire ça pour décourager les gens : franchement allez-y, s'il y a bien un film à voir cette semaine, c'est celui-là...

chaoticlock

Message par chaoticlock » jeu. oct. 19, 2006 3:36 pm

Manolito a écrit :Je vais dire quelque chose d'affreux, que je ne devrais pas dire pour avoir l'air sérieux, mais le plan de la bataille dans l'immeuble m'a plutôt sorti du film qu'autre chose... On cherche la petite bête, les coupes "cachées" éventuelles, etc., et finalement cela brise l'immersion plutôt qu'autre chose... Même si c'est très bien fait, c'est un peu trop la technique pour la technique. Cela fait partie des choses qui m'ont géné avec la fin...
Moi je trouve au contraire qu'il participe à l'immersion de Clive Owen dans ce chaos..

Manolito
Site Admin

Message par Manolito » jeu. oct. 19, 2006 3:40 pm

De Clive Owen, peut-être ; du spectateur, je ne sais pas... :wink: Mais bon, c'est uen question de ressenti personnel, évidemment...

chaoticlock

Message par chaoticlock » jeu. oct. 19, 2006 3:43 pm

Manolito a écrit :De Clive Owen, peut-être ; du spectateur, je ne sais pas... :wink: Mais bon, c'est uen question de ressenti personnel, évidemment...
Je parlais évidemment de ma perception de Clive Owen en plein chaos. Donc pour moi ça a marché en tout cas...

Neverwhere

Message par Neverwhere » jeu. oct. 19, 2006 6:43 pm

Je vais rajouter un avis positif, le film ne me tentait pas spécialement, mais comme pour le Parfum je me suis bougé et j'ai bien fait. Donc: ambiance de fin du monde superbement rendue, ton étonnament sombre et réalisation impressionante. Par contre j'avoue ne pas avoir été franchement ému, la faute peut-être au sujet qui ne parle pas plus que ça... A voir en tout cas, de préférence en salle pour s'en prendre plein la tête.
Image

juledup

Message par juledup » ven. oct. 20, 2006 7:43 am

Le plan dont parle Manolito participe de la tendance de cette réalisation disons numérique (j'entends par là avec une caméra rendue omnipotente grâce aux raccords numériques invisibles) et qui permet de crédibiliser ce que le réalisateur filme, comme le plan séquence en travelling arrière de La Guerre des mondes, les faux zooms numériques d'Une journée en enfer, l'arrivée des Gyos dans Gamera 3, le plan séquence de The Host avec l'arrivée du monstre, etc.
Il me semble que devant un plan aussi long, la suspension de crédibilité du spectateur peine de plus en plus à se maintenir, parce que même s'il ne grille pas le plan séquence, je crois que l'on "sent", viscéralement, que ce plan serait normalement impossible à filmer dans le cadre d'une fiction.
Je serais d'accord avec Manolito, si les effets de caméras étaient visibles (passage à travers un trou de souris, une vitre, un flingue et tous ces effets débiles à la Torque). Dans le cas présent, c'est fait avec une discrétion vraiment louable (caméra à l'épaule, cadre fixe pendant plus d'une minute, etc), et le plan séquence n'est jamais ostentatoire. Disons, pour faire bref, que si ce plan là te sort du film, qu'est-ce que tu penses alors d'un plan séquence comme celui de la fin de Carlito's Way de De Palma, qui pour le coup marche vraiment à la flambe (attention, Carlito est un de mes fgilms préférés).

Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope » ven. oct. 20, 2006 7:44 am

juledup a écrit : l'arrivée des Gyos dans Gamera 3
a quel moment du film?
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

juledup

Message par juledup » ven. oct. 20, 2006 8:10 am

Je parle de l'attaque des Gyas au tout début du film. Tu as pleins de plans filmés dans ce faux style documentaire. Et je pense plus particulièrement au plan tenu en caméra à l'épaule, avec au premier plan deux étudiantes qui se font draguer par un salary man, et en arrière plan d'énormes trucs en feu qui tombent sur les buildings. Je me souviens plus dans quel quartier de Tokyo se déroule la scène.

Répondre