Straight on till morning - Peter Collinson (1972)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
manuma
Messages : 3001
Inscription : dim. mai 08, 2005 9:44 am
Contact :

Straight on till morning - Peter Collinson (1972)

Message par manuma » mer. oct. 04, 2006 2:26 pm

Dans l’espoir de trouver un homme susceptible de lui faire un enfant, la jeune et très naïve Brenda quitte Liverpool pour s’installer à Londres.

Image


On nage une nouvelle fois en eaux troubles avec ce conte cruel multipliant les références à Peter Pan, dans lequel on retrouve tous les éléments thématiques majeurs de l’œuvre de Peter Collinson. Avec, là encore, une trame narrative simple, pour ne pas dire simpliste, rehaussée par un traitement inventif dans la forme et très personnel dans le fond.

Observant une fois de plus la folie humaine et les comportements déviants avec une rare acuité, Peter Collinson nous plonge dans un univers de frustrations - ici principalement sexuelles - sordide, univers peuplé d’individus plus ou moins méprisables entretenant entre eux des rapports jamais vraiment sains, voire carrément glauques dans le cas du couple Brenda / Peter.

Comme d'habitude chez le cinéaste aucune violence graphique mais une tension psychologique constante et un malaise persistant : on en ressort assez perturbé, d’autant que les dix dernières minutes sont sans doute les plus éprouvantes du film.

Retrouvant en outre le swinging London des quartiers populaires qu’il avait déjà exploré dans Up the junction et The Italian Job, Peter Collinson nous en brosse cette fois un tableau beaucoup moins fun et coloré, qui rappelle plus les films de Ken Loach que ceux de Richard Lester.

Rita Tushingham et Shane Briant sont parfaits dans des rôles difficiles. A noter aussi dans un second rôle la présence d’un p’tit boulet de canon made in Hammer, Katya Wyeth, aperçue également la même année dans Orange Mécanique et qui, si je m’en réfère au commentaire audio du film, travaille aujourd’hui comme guide dans une distillerie écossaise :shock: .

Le DVD Zone 1 sorti chez Anchor Bay est tout ce qu’il y a de plus sympa. Outre une bande annonce d’époque, une intéressante bio de Peter Collinson – la même que celle présente sur le DVD de Fright cependant – une affichette et un petit livret relatant le parcours du film, de sa conception à son échec en salles, le disque propose un commentaire audio de Jonathan Sothcott (ne me demandez pas qui c’est !) et Rita Tushingham, pas très pertinent lorsqu’il s’attarde sur le mobilier et les fringues utilisés dans le film mais demeurant globalement intéressant, avec notamment quelques petites anecdotes concernant Collinson, ses méthodes de travail et ses rapports avec les acteurs, la situation de la Hammer au début des années 70 et, plus généralement, celle du cinéma anglais sur cette période.
Dernière modification par manuma le dim. sept. 30, 2007 10:15 pm, modifié 5 fois.

Avatar de l’utilisateur
phibes
Messages : 543
Inscription : ven. avr. 30, 2004 3:26 pm
Localisation : CARPATHES

Message par phibes » mer. oct. 04, 2006 4:57 pm

ecellente critique ! vous avez tout dis , j'aime beaucoup ce film méconnu ,
les deux principaux protagonistes sont complètement excellent dans ce cauchemar ?

frodonsake
Messages : 46
Inscription : dim. févr. 19, 2006 12:45 pm
Localisation : compiegne

Message par frodonsake » jeu. nov. 02, 2006 7:01 pm

pas de st fr ni de vf je suppose !!!

dommage car tu m'as vraiment donné envie de le voir.
il vaut mieux fermer sa gueule et passer pour un con que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute à ce sujet.....

manuma
Messages : 3001
Inscription : dim. mai 08, 2005 9:44 am
Contact :

Message par manuma » jeu. nov. 02, 2006 7:36 pm

Malheureusement ni VOST en anglais ou français ni VF, laquelle ne doit sans doute pas exister, le film étant - si je ne dis pas d'âneries - inédit en France.

Pour quelqu'un d'un peu anglophile, cela me semble cependant assez abordable (pas d'accents à couper au couteau et des dialogues assez "simples" pour un film dont l'intérêt premier réside dans son atmosphère).

Avatar de l’utilisateur
ash_bh
Messages : 124
Inscription : jeu. nov. 17, 2005 9:47 am
Localisation : Paris

Message par ash_bh » jeu. nov. 02, 2006 11:08 pm

ca me branche bien ce film . m'en vais essayer d'acheter ca sur le net ;)

merci pour cette critique .

Je trouve l'affiche vraiment très belle par ailleurs .

Avatar de l’utilisateur
Schlockbuster
Messages : 553
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:53 pm
Contact :

Message par Schlockbuster » ven. nov. 03, 2006 2:02 am

J'avais adoré Fright acheté un peu à l'aveuglette... il faut que je me procure celui là.
Toi qui a l'air de t'y connaitre pourrais-tu me conseiller d'autres films de Collinson dispo en DVD (pas forcément dans le genre) ?
Image
=> BIZARRO DVDEMENTIA ! [Convient mieux aux enfants âgés de 18 ans et +]

manuma
Messages : 3001
Inscription : dim. mai 08, 2005 9:44 am
Contact :

Message par manuma » ven. nov. 03, 2006 7:55 am

Ben le choix n'est pas large en DVD, d'autant que le gars a eu une carrière assez courte. Les deux meilleurs films de Collinson, disont les deux les plus "jusqu'au boutistes", The Penthouse et Open Season, n'existent pas DVD à ma connaissance. Son ultime film, The Earthling, dans un tout autre genre, est pas mal mais pas dispo non plus sur ce support.

Ne reste donc qu'une édition DVD très soignée de The Italian Job, un film récréatif dans sa filmo mais qui s'avère être son plus connu, et des éditions qui sentent toutes le bon marché de Target of an assassin, And Then they were none , The Sell-out et Tomorrow never comes, malheureusement 4 de ses films les moins personnels, les plus inégaux.
Dernière modification par manuma le ven. nov. 03, 2006 10:28 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Schlockbuster
Messages : 553
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:53 pm
Contact :

Message par Schlockbuster » ven. nov. 03, 2006 6:58 pm

Merci je vais me laisser tenter par Straight on et Italian Job.
Image
=> BIZARRO DVDEMENTIA ! [Convient mieux aux enfants âgés de 18 ans et +]

manuma
Messages : 3001
Inscription : dim. mai 08, 2005 9:44 am
Contact :

Message par manuma » ven. nov. 03, 2006 10:26 pm

Choix avisé mon cher schlockbuster !

Petit complément d'info : Son unique western, tourné en Espagne, Un Hombre llamado Noon, est également sorti en DVD, mais si j'en juge par certains avis laissés sur amazon à son sujet, cette édition a l'air catastrophique.

Notons que tout ca, c'est uniquement du Zone 1. En Zone 2 n'existe de ce réalisateur que The Italian job et Tomorrow never comes. Bref, le bilan est maigre.

il y en a un que j'aimerai beaucoup voir de lui, c'est son premier film d'espionnage, Innocent bystanders, qui porte apparemment bien sa griffe et bénéficie d'un séduisant casting (Stanley Baker, Geraldine Chaplin, Donald Pleasence, Dana Andrews). Quelqu'un l'a vu ici ?

Manolito
Site Admin
Messages : 21637
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Straight on till morning - Peter Collinson (1972)

Message par Manolito » sam. janv. 09, 2010 10:36 am

Dans le catalogue de la Hammer, "Straight on till Morning" renoue avec la partie psychokiller et en particulier avec un titre comme "Confessions à un cadavre", ses influences du Free Cinema, son contexte réaliste, ses notations sociales et psychologiques bien éloignées de la stylisation gothique. Mais le côté un peu racoleur est toujours un peu présent quand même ! A l'arrivée, "Straight On Till Morning" n'est pas fortement novateur. Difficile de ne pas penser à des personnages classiques de la terreur psychologique anglaise comme "Le voyeur" (le tueur est ici plutôt branché enregistrement sonore) ou "L'obsédé". Une des grandes chances du film est son tandem de jeunes acteurs très anglais et tout à fait brillant, Rita Tushingham et Shane Briant, tous deux à leur façon des enfants égarés et vulnérables, couple dont l'alchimie rend certainement le film mémorable. Un film assez à part, avec une application et des expériences dans la réalisation et le bande son étonnantes pour la Hammer de cette époque, même s'il ne s'agit pas d'un film m'ayant paru spécialement révolutionnaire et si certaines situations sexy sont pour le moins gratuites, nous rappelant que le Hammer ne peut faire oublier totalement qu'elle fait toujours du cinéma d'exploitation... "Straight On Till Morning" mérite tout de même d'être mieux connu !

Vu sur le dvd anglais zone 2 Optimum dispo dans la boîte "Uktimate Hammer Collection" : nous avons une copie 1.66 16/9 de bonne qualité très propre, rendant sans tricher les textures de grain très variée dans ce film. Certains passages sombres trahissent des petites traces de compression sensibles ou de très légers halos de edge enhancement, mais c'est tout de même un bon transfert. Bande son mono 2.0 correcte. Sans VF ni ST. Avec un peu de bonus (bande annonce et même commentaire audio que le dvd mentionné plus haut).

Dispo aussi à l'unité :

Image

Répondre