The Host - 2006 - Bong Joon-ho

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Avatar de l’utilisateur
ZombiGirl
DeVilDead Team
Messages : 1921
Inscription : jeu. juin 24, 2004 5:34 pm
Localisation : Last House on Dead End Street.

Message par ZombiGirl » sam. nov. 25, 2006 10:00 am

Vu hier aux Halles dans une salle quasi pleine et les spectateurs se sont visiblement éclatés, au vu des rires et des réactions à l'apparition du monstre. Moi y compris.

Pour une fois, j'applaudis les CGIs même si certains mouvements sont trop fluides mais surtout, les prouesses acrobatiques du monstre :shock: :D La poursuite du début est géniale, le spectateur est accroché dès le départ.

Les moments burlesques font un peu bizarres au début (la scène du gymnase mentionnée ci-dessus) mais on s'y habitue et finalement, ça devient très drôle. Je pense que le côté naïf est là vraiment exprès parce que les situations parsèment le film en entier et y sont inscrits donc ça ne m'a pas du tout gênée, malgré le discours un peu cliché.

Un excellent film, à ne pas rater.

Zecreep
Messages : 2351
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:27 pm
Contact :

Message par Zecreep » sam. nov. 25, 2006 8:29 pm

On en a marre de tous ces films qui traitent de la famille!!! Cinéma américain et cinéma asiatique, même combat...
Tous les membres de la famille héroïne de The Host sont nazes. De l'anticinéma ces figures qui donnent envie d'être baffées. Plus je pense à ce film, plus je pense à la souffrance passé en tant que spectateur à attendre les apparitions trop rares du monstre.
Reste l'affiche du film, très belle, mais tellement loin du ton burlesque de l'eouvre.

Avatar de l’utilisateur
Jarlow
Messages : 809
Inscription : mer. sept. 21, 2005 3:01 pm
Contact :

Message par Jarlow » dim. nov. 26, 2006 12:54 am

Spoilers peut etre, mais pas tant que ça !!
Un avis assez opposé à celui de Zecreep pour ma part... En fait l'affiche et le monstre sont pour moi les petits points faibles du film, avec leur coté lisse et presque trop travaillé et retravaillé. J'aime beaucoup les variations de ton que s'autorise le film, la façon dont il arrive à amener son spectateur à se moquer des personnages dans une scene pour le mettre en empathie avec eux dans la suivante, et le malaise que cela amene. Pour moi le constat pessimiste d'une société incapable de communication et de veritables rapports humains ( ce jeu avec le spectateur donc, mais aussi l'utilisation du telephone portable et certains personnages secondaires comme l'employé de bureau obese ), empetrée dans son accession à la democratie et au capitalisme ( toujours l'employé de bureau, le frere du heros ), hypocrite face à la notion de heros ( la soeur, le sergent americain et le personnage principal ) et incapable d'un regard sur sa jeunesse ( les deux vagabonds, la petite fille ), tout ça fonctionne a merveille. La critique de l'Amerique, un peu moins. Mais dans l'ensemble The Host m'a beaucoup plu, il arrive à bien doser ses ingredients, mieux que Memories of Murder en tout cas, et apporte un certain souffle, un regard neuf sur le film de genre.
Nouveau numéro de Torso, revue de cinéma: JOE DANTE !!!
Pour nous contacter: torsofanzine@hotmail.com
Notre site web : http://torsorevuedecinema.fr/

Avatar de l’utilisateur
Abyssanctum
Messages : 345
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:02 pm
Localisation : Dublin

Message par Abyssanctum » dim. nov. 26, 2006 5:34 pm

Globalement j'ai bien aimé, j'ai bien senti que les auteurs ne se foutaient pas de la gueule du spectateur. Et j'aime toujours la sincérité !
Mais comme kookaburra j'ai été un peu dérangé par le manque de ménagement entre les changements de ton. Peut-être est-ce dû au fait que The Host est asiatique et que je suis habitué au cinéma occidental... En contrrepartie, à plusieurs reprises je me suis dit que tel ou tel passage faisait typiquement asiatique, ce qui donne une agréable sensation de fraicheur et de nouveauté.
L'humour ne m'a pas vraiment convaincu. Pas très subtil à mon avis. De même que les messages idélogiques - aussi bien écologiques que anti américains, un peu trop manichéens. Certains personnages sont attachants (les deux frères et le père), d'autres moins (la soeur). Mais il faut reconnaitre le soin avec lequel on donne à ceux-ci une histoire et une relative profondeur. Les acteurs jouent tous très bien et semblent à fond dans l'histoire.
Il y a des passages bien orientés horreur qui fonctionnent très bien tel que SPOILER le vomi d'ossement qui m'a sacrément dégouté ! . Cependant, je regrette que le monstre soit doté d'une sorte de sadisme et de cruauté, j'aurais trouvé beaucoup plus intéressant (et d'ailleurs, cohérent) qu'il soit tout simplement incontrolable et qu'il n'ait pour but que la survie. La portée symbolique de la planète devenue incontrolable à cause de l'homme n'an aurait été que renforcée. Alors que là, on déteste une bête surtout parce qu'elle est maligne et on en oublie un peu qu'est-ce qui l'a amenée là... FIN SPOILER
Enfin j'ai bien aimé l'ambiance tout au long du film. Les décors sont simples, et apparaissent peu travaillés (dans le bon sens du terme). Le tout donne une bonne impression très réaliste.
Toi, tu creuses

kit
Messages : 90
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:45 pm

Message par kit » dim. nov. 26, 2006 8:54 pm

Zecreep a écrit :Un film bien nase: trop d'humour, trop social, trop politique, trop long...
Les personnages sont ausi charismatiques que des poulpes. Mais vous allez tous adorer... :lol:

0
Bonjour. Je suis l'antithèse de cet homme.

Samedi soir à 22H la salle était certainement remplie de gens n'ayant pu assister la séance de Saw 3.

Ce qui m'a le plus dérangé, c'est que la salle riait très souvent, mais les commentaires accompagnant ces rires dénigraient le film, comme si la majeure partie du public pensait que l'humour des situations était involontaire.


Memories of Murder était un chef d'oeuvre. The Host est un chef d'oeuvre.
On en a marre de tous ces films qui traitent de la famille!!!
Ah bon ? Bah t'as pas fini de souffrir...
Dernière modification par kit le dim. nov. 26, 2006 9:02 pm, modifié 1 fois.
Story of Ricky est le film le plus émouvant du XXième siècle.

Avatar de l’utilisateur
the masqué
Messages : 1588
Inscription : jeu. févr. 17, 2005 8:41 pm
Localisation : là où il fait beau

Message par the masqué » dim. nov. 26, 2006 8:59 pm

Bonjour. Je suis l'antithèse de cet homme.
Comme toutes les personnes de gout :D :D
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20914
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Message par Superwonderscope » lun. nov. 27, 2006 9:02 am

J'ai un peu de mal à comprendre l'engouement que suscite ce film.

Le film emprunte les mêmes codes que les principaux films US récents, à savoir un MacGuffin quelconque (ici le monstre qui ressemble d'ailleurs, comme je l'ai lu je sais plus où, à celui de Relic) afin d emieux se concentrer sur les déboires d'un famille dont les liens vont se trouvés ressoudés après cette épreuve.

Pourtant le film commence assez fort avec cette poursuite au bord de la rivière Han. Haletant & fun. Et après, l'ennui commence à poindre le bout de son nez.

L'anti-américanisme demeure certes amusant (entre autres le médecin qui ordonne le larguage des produits toxiques = parabole sur la non-ratification du protocole de Kyoto, au hasard? // les militaires ont une vision de la réalité distordue = le scientifique qui louche, etc. )mais terriblement primaire. un peu à l'instar de certains films japonais dont l'anti-américanisme esr pratiquement séculaire hormis le milieu des années 60. Là aussi, c'est un emprunt aux mêmes codes américains à propos des étrangers dans leurs propres films. Schématique, limite satirique mais toujours négatif et pronant le bon sens près de chez vous.

Alors, qu'est-ce qu'on y dit dans The Host ? Courir après un billet de banque au bord d'un trottoir, pas bon (=l'argent ne fait pas le bonheur car tu vas te faire dévorer pa rle monstre?). Voler de la nourriture, yapabononplu -mais bon, comme tu ne voles pas de l'argent, tu t'en sortira avec quelques ecchymoses mais tu seras choppé par le monstre quand même). Ce qu 'il faut dans la vie, c'est le retour aux vraies valeurs : entre autres, plus de télé qui raconte des conneries, manger sain, vivre au milieu des siens, vivre simplement et rester vigilant. beuh?

Le Monstre est plutot bien animé, plaisant à voir dans les scènes d'actions tout comme dans celle des égouts. Sauf le final qui est un vrai festival de pixels pour le final :shock: . Même certains Nu Image sont mieux animés & finis que ce final de feu totalement raté.

Les prétentions sociales... tous corrompus, tous manipulateurs dans la diffusion de l'information: les militaires, le gouvernement, les medias, la police; Rien de neuf à l'horizon et limite populiste. mais ça fait toujours bien de dénoncer les nantis de ce monde contre les pauvres quidams! la famille est certes totalemnt idiote (et là je rejoint ZeCreep, le charisme est au point mort, hormis la jeune fille) mais le seul rempart contre l'adversité.

D'un point de vue de mise en scène, je n'y trouve pas grand chose de différent du reste de ce type de production. Hormis quelques scènes qui surnagent : celle où la jeune fille tente de s'échapper des égouts en sautant sur la créature endormie et qu'on la retrouve presque suspendue en l'air, rattapée par la queue de l'animal et reposée à terre. c'est superbe. Et la première attaque, un modèle du genre. Mais entre ces quelques fulgurances, c'est l'ennui qui s'est manifesté. faute probablement à un scénario qui veut délivrer plusieurs messages à tiroir et qui se prend les pieds dans le tapis. La plupart des persoannges se font culbuter de coté par la créature, tombent, s'évanouissent, se hurlent les uns après les autres -les grimaces et hystéries collectives sont horripilantes!-. Après la première sortie, on a droit à deux attaques. Il y aurait bien pu en avoir 12, 25 , 9987 ... on s'en fiche un peu, en fait.

Le scénario aussi m'a laissé perplexe de par ce côté prévisible et mal construit . Par exemple, comme il empreunte une structure narrative collant au cinéma US, il devient EVIDENT dès les premières images de la compétition de tir à l'arc que la loser va

1/ perdre à la compétition mais gagner dans la vie!
2/ utiliser son art afin de sauver la situation au bon moment!

Et ça ne loupe pas.

Une réelle déception pour moi. Non pas que j'en attendais beaucoup mais même si le film se démarque par une ambition réelle via une fable politico-socio-fantastique, le film tombe à plat sur tous les niveaux.

Probablement la fin de la vague hype coréenne qui a timidement envahi la plage des salles françaises depuis 4-5 ans, vu l'échec du film pour sa sortie salles.

SWS dit: 0
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Neverwhere
Messages : 254
Inscription : ven. avr. 30, 2004 12:21 pm
Contact :

Message par Neverwhere » mer. nov. 29, 2006 8:36 pm

Bien aimé pour ma part, mais sans plus, malgré un début assez énorme et jouissif. Par la suite, le film a quand même tendance à se disperser un poil trop, et se révèle assez inégal, alternant de superbes scènes et des passages anecdotiques trop longs (les déboires du "héros" avec les scientifiques notamment...). Par contre l'idée de cette famille lambda aux prises avec le monstre m'a bien plu, même si là encore les personnages sont inégaux. Personnellement le personnage central m'a un peu saoulé...
Ca reste un spectacle très distrayant et visuellement réussi, à voir de toute façon si on aime les monstres...
Image

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Message par Superfly » sam. déc. 02, 2006 9:32 am

Après le chef d'oeuvre Memories of Murder, je suis un peu déçu par celui çi. Simplement parce que le réal oublie son scénario au milieu du film. Autant dans Memories, les personnes étaient très bien travaillés, que la mise en scène soulignaient des moments de tension (la scène sous la pluie par ex) mais surtout, le réal avait quelque chose à dire sur les 2h de film. Ici ca patine grave au milieu après que la famille retombe sur le monstre. Le film est étiré au maximum et ca ne sert à rien. Heureusement que la mise en scène est pafaite et que certaines scènes sont très belles (le monstre et les squelettes)... le pire c'est que même la fin n'est pas réussie avec cette musique vraiment pourrie, comme si le réal hésitait entre le pur film de genre (putain un monster dans une foule et le réal ne sait pas quoi en faire) et le film d'"classique" (musique à gogo, ralentis etc ...) ...

Donc loin du film parfait mais néanmoins qui se laisse voir sans déplaisir ...

Courir après un billet de banque au bord d'un trottoir, pas bon (=l'argent ne fait pas le bonheur car tu vas te faire dévorer pa rle monstre?). Voler de la nourriture, yapabononplu -mais bon, comme tu ne voles pas de l'argent, tu t'en sortira avec quelques ecchymoses mais tu seras choppé par le monstre quand même). Ce qu 'il faut dans la vie, c'est le retour aux vraies valeurs : entre autres, plus de télé qui raconte des conneries, manger sain, vivre au milieu des siens, vivre simplement et rester vigilant. beuh?
Wonder ... faut que tu arrêtes d'aller au cinéma si c'est pour voir le mal partout :D :D :D

Avatar de l’utilisateur
rusty james
Messages : 6532
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:41 am

Message par rusty james » jeu. déc. 07, 2006 12:16 pm

Bon je sais pas si c'est parce que j'étais un peu naze mais j'ai été assez déçu et pas vraiment complètement emballé.

J'ai trouvé déjà que les pseudo thèmes écolo étaient assainés à coups de marteau sans trop de subtilité, je m'attendais pas à ce côté humorisitque qui m'a un peu vite saoulé, et les effets spéciaux n'étaient pas aussi terrifiants que prévu :(

L'histoire tiens sur un ticket de métro et même s'il y a des bonnes idées c'est pas vraiment came !

Moi je veux de la boucherie, un vrai film de monstre à gros budget qui tue tout, façon The descent ! :D

Avatar de l’utilisateur
Plisken
Messages : 2783
Inscription : dim. mai 02, 2004 6:27 pm
Localisation : http://perdu.com/

Message par Plisken » mer. déc. 20, 2006 9:41 am

The Host

Image

Synopsis
A Séoul, Park Hee-bong tient un petit snack au bord de la rivière Han où il vit avec les siens. Il y a son fils aîné, l'immature Gang-du, sa fille Nam-joo, une championne malchanceuse de tir à l'arc, et Nam-il, son fils cadet éternellement au chômage. Tous idolâtrent la petite Hyun-seo, la fille unique de Gang-du.
Un jour, un monstre géant et inconnu jusqu'à présent, surgit des profondeurs de la rivière. Quand la créature atteint les berges, elle se met à piétiner et attaquer la foule sauvagement, détruisant tout sur son passage.
Le snack démoli, Gang-du tente de s'enfuir avec sa fille, mais il la perd dans la foule paniquée. Quand il l'aperçoit enfin, Hyun-seo est en train de se faire enlever par le monstre qui disparaît, en emportant la fillette au fond de la rivière.
La famille Park décide alors de partir en croisade contre le monstre, pour retrouver Hyun-seo...


!!! Génial-Génial-Génial !!!

Quel pied géant... un vrai film de monstre sans les stéréotypes du genre... A chaque scène, chaque plan on est surpris par l'inventivité de la mise en scène. Pas une seconde d'ennui, acteurs au top, musique géniale, fx (presque) parfaits et histoire prenante. Un vrai grand moment de cinéma.

Ma p'tite note : 9.5/10
Image

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20914
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Message par Superwonderscope » jeu. févr. 08, 2007 9:57 am

le film annonce américain est terriblemnt manipulateur. Il evite soigneusement tout dialogue en coréen et appuie surtout sur les personnages américians qui y parlent... où les affres d'un distributeur qui ne sait pas comment vendre le film.

http://www.apple.com/trailers/magnolia/thehost/trailer/
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12861
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Message par MadXav » jeu. févr. 08, 2007 11:01 am

Superwonderscope a écrit :où les affres d'un distributeur qui ne sait pas comment vendre le film.
Effectivement, mais d'un autre côté, The Host n'est pas un film facile à vendre aux Etats-Unis... On peut pas dire que le message politique qu'il véhicule soit très tendre avec les disciples de Bush... A la limite, je suis même surpris que ça sorte là-bas alors qu'il auraient tout simplement pu en faire un remake, comme d'hab !
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
carcharoth
Messages : 427
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:12 am
Localisation : Åsgard
Contact :

Message par carcharoth » jeu. févr. 08, 2007 11:48 am

Un remake est bel et bien prévu, à priori pour 2008...

http://www.varietyasiaonline.com/content/view/276/

La fiche imdb (accessible seulement dans imdb pro pour le moment)
http://imdb.com/title/tt0896037/

Avatar de l’utilisateur
igorfx
Messages : 1130
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:04 am
Localisation : Derrière les cemetery gates

Message par igorfx » sam. mars 03, 2007 7:57 pm

je ne regarde pratiquement pas de films actuels mais un mai m'a prêté le DVD coréen en m'en disant vraiment du bien....

Dans l'ensemble j'ai bien aimé le soin mis au film et la crédibilité des effets spéciaux.... le créature rend bien (d'ailleurs suis-je obsédé sexuel mais j'avais l'impression de voir un vagin au milieu de sa gueule ? :shock: ).

Le fait de filmer beaucoup de scènes sous la pluie rajoute une certaine ambiance et une touche esthétique....

Par contre, à part le père les autres acteurs ne dégagent pas grand chose...les personnages sont des anti-héros mais difficile de s'identifier...

Un bon divertissement en tout cas...

Répondre