Primer [Shane Carruth, 2004]

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Prodigy
Messages : 6429
Inscription : mar. mai 11, 2004 2:04 pm

Primer [Shane Carruth, 2004]

Message par Prodigy » jeu. juin 16, 2005 3:07 pm

Image

Un petit film de SF à tout petit budget (7000$ paraît-il), récompensé à Sundance et dispo en zone 1, je viens de commander le DVD. Apparemment c'est du gros "brainer" bien triturant pour les méninges façon Donnie Darko, donc j'aime :D

Kikavu, kikidisicébien ?

Le trailer me plaît bien en tout cas :
http://www.primermovie.com/trailer.html

Avatar de l’utilisateur
Daoloth
Messages : 1245
Inscription : mar. oct. 26, 2004 3:38 pm

Message par Daoloth » jeu. juin 16, 2005 3:41 pm

Il me tentait bien également au moment de sa sortie, mais j'avoue que vu sa réputation et son thème limite hard-science, le fait qu'il n'y ait que des ss-titres anglais pour ce film m'avait un peu bloqué :( :D

Avatar de l’utilisateur
hitcher
Messages : 1157
Inscription : ven. avr. 30, 2004 3:47 am
Localisation : sur la route d'Amboy

Re: Primer [Shane Carruth, 2004]

Message par hitcher » jeu. juin 16, 2005 11:28 pm

Prodigy a écrit : Apparemment c'est du gros "brainer" bien triturant pour les méninges façon Donnie Darko, donc j'aime :D
Tu as interet à changer l'attente que tu as de ce film, parce que tu vas être méchement déçu.

Désolé pas envie d'en dire plus d'un film que j'ai déjà oublié.

PS: pour être cheap c'est cheap (à vrai dire 7000$ ça me parait un peu gonflé comme budget , un zero de moins me parait plus réaliste :wink: )
Image
Si on m'avait dit qu'un jour le forum Devil Dead tomberait dans les mains de personnes woke et intolérantes. §£
Et pourtant...

Avatar de l’utilisateur
Kerozene
Messages : 2882
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:28 am
Localisation : A Lôzaaaaane
Contact :

Message par Kerozene » mer. oct. 26, 2005 12:20 pm

vu hier soir, et grosse et bonne impression !

Hitcher, tu sues un peu la mauvaise foi, pour $7'000, le mec a livré un film superbement filmé et au rendu très professionnel.

Maintenant, ceux qui attendent du jeunisme branchouille à la DONNIE DARKO ne frappent définitivement pas à la bonne porte, ici ça se triture méchamment les neurones et il faut s'accrocher pour suivre le récit fou de deux petits génies en herbe qui découvre un moyen étonnant de prolonger leurs jours de 12 heures.....

Pas d'action, pas de SFX à tous les coins, pas de musique à la mode, pas d'effets de style fashion à la MTV. Juste une idée de base originale et remarquable, un scénar savamment écrit et une interprétation des plus convaincantes font de ce film une réelle surprise. A tel point qu'il s'impose comme l'un des films de SF les plus singuliers depuis bien longtemps.

Cependant, le rythme effréné des nombreux dialogues, leur orientation scientifique (nécessaire à la crédibilité du film), la quantité de paroles débitée à la minute et la structure du récit rendent l'ensemble difficile à suivre et risque de provoquer de méchantes migraines chez certains sujets. Il est évident que je suis passé à côté de quelques éléments clés du film malheureusement, mais cela ne m'a pas empêché de l'apprécier.

J'espère avoir l'occasion de le voir avec des sous-titres français un jour parce que ça le mérite sérieusement.
Image

Avatar de l’utilisateur
Prodigy
Messages : 6429
Inscription : mar. mai 11, 2004 2:04 pm

Message par Prodigy » mer. oct. 26, 2005 12:44 pm

Ah oui tiens, j'ai vu le film y'a 2 petits mois maintenant, et assez impressionné aussi.

J'aime beaucoup Primer, et pourtant j'adore Donnie Darko aussi ;)

Avatar de l’utilisateur
Kerozene
Messages : 2882
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:28 am
Localisation : A Lôzaaaaane
Contact :

Message par Kerozene » jeu. oct. 27, 2005 9:31 am

Aimer DONNIE DARKO et PRIMER n'est pas illogique du tout, les deux films ont leur qualité, mais vendre PRIMER comme un "DONNIE DARKO like" est définitivement mensonger.
Image

Avatar de l’utilisateur
Prodigy
Messages : 6429
Inscription : mar. mai 11, 2004 2:04 pm

Message par Prodigy » jeu. oct. 27, 2005 9:57 am

Oui là, c'est certain, y'a tromperie sur la marchandise. Primer n'a effectivement rien du côté un peu cool/branché et générationnel de Donnie Darko, c'est vraiment du tout petit film bricolé avec 3 acteurs. Ce qui fait sa force, d'ailleurs, du coup ça aide à crédibiliser un sujet qui aurait été peut-être moins prenant avec 50 plans CGI à la minute.

Avatar de l’utilisateur
Flichtenbloden
Messages : 105
Inscription : sam. mai 22, 2004 12:30 pm

Message par Flichtenbloden » lun. janv. 22, 2007 12:09 am

Le film sort le 21 février au cinéma (!!!) et sera distribué par E.D.
Vu que les Plympton sortent toujours dans mon coin, je peux espérer le revoir sur grand écran.

edit : ah ouais ok, d'après le site c'est une sortie ultra-limitée :
PRIMER
• à Paris à partir du 21 février: Espace St-Michel (5ème) et Mk2 Beaubourg (3ème)

• le 21 février à Montreuil au Melies

• du 21 au 28 février à Bordeaux au Jean Vigo

• du 21 au 28 février à Montpellier au Diagonal

• du 21 au 28 février à Lyon au CNP

• du 7 au 27 mars à Toulouse à l'Utopia

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Message par Superfly » lun. janv. 22, 2007 7:45 am

Tiens c'est marrant que l'on parle de ce film dont je voulais parler depuis longtemps. Je l'avais vu à Sitges. Enfin vu... le problème est que le film n'était pas sous-titré et bon je suis parti avant la fin en me jurant de le voir parce que j'aimais beaucoup et j'étais très intrigué. Le Dvd Z1 est avec des stf et il traine chez moi. Trop de taf pour le voir mais ca ma redonné envie soudainement. Merci messieurs !

Manolito
Site Admin
Messages : 21636
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » jeu. févr. 22, 2007 4:02 pm

Au début, je partais assez réticent : filmage en DV, projection parisienne au MK2 Beaubourg et Espace Saint-Michel... La peur de l'amateurisme miteux et prétentieux m'a un temps étreint ! Pourtant, une fois passé les 20 premières minutes, le film trouve ses marques et finit par développer une histoire compliquée, mais nénamoins rigoureuse. Même si c'est tarabiscoté, tout est dans le film, cela n'a donc rien à voir avec un "Donnie darko".

Même avec les sous-titres français, on a un peu l'impression de ne comprendre qu'avec 20 minutes de retard. Voire de ne pas tout avoir totalement compris à la fin... Mais bon, on a saisi les grandes lignes quand même... :lol: Un film qui par ses qualités d'écriture et son originalité rattrapent en tous cas sa forme un peu cheap. L'ambiance m'a un peu fait penser aux premiers moyens métrages de David Cronenberg sortis il y a peu en dvd.

C'est sorti au cinéma hier, dans un circuit strictement art et essai...

Blame
Messages : 422
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:24 am
Localisation : 42ème rue NY

Message par Blame » ven. févr. 23, 2007 8:39 am

filmage en DV
Il a été tourné en super 16.

Manolito
Site Admin
Messages : 21636
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » ven. févr. 23, 2007 8:43 am

Tout à fait, j'ai été dupé par les lumières, mais l'image est effectivement plus stable que de la vidéo... :wink:

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Re: Primer [Shane Carruth, 2004]

Message par Superfly » lun. avr. 14, 2008 4:53 pm

Critique: http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=1660

marrant car j'ai le Dvd depuis 1 mois suite à son achat au salon des éditeurs indépendants. Je pensais qu'il était déjà sorti. En fait c'est pas marrant et tout le monde s'en fout.

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12511
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Primer [Shane Carruth, 2004]

Message par arioch » lun. avr. 14, 2008 5:25 pm

Officiellement, le DVD sort le 22 avril. L'editeur le vend peut etre avant sa sortie via son site internet. en tout cas, on nous a fourni un DVD sans serigraphie donc rien ne permettait de savoir que l'edition definitive etait disponible.
"Fuck The World", Rambo

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Re: Primer [Shane Carruth, 2004]

Message par Superfly » lun. avr. 14, 2008 5:31 pm

Y a un livret de 16 pages et un packaging sympa... rien de plus.

Répondre