Howard The Duck - Willard Huyck (1986)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Avatar de l’utilisateur
celia0
Messages : 3188
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:13 pm
Localisation : Devant toi

Message par celia0 » mar. févr. 20, 2007 12:24 pm

Une nouvelle fois, il est urgent d'attendre.
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.

Avatar de l’utilisateur
Kyun
Messages : 617
Inscription : sam. févr. 26, 2005 3:13 pm
Localisation : Appart petit

Message par Kyun » lun. mars 12, 2007 1:40 pm

Image
Une affiche qui m'a fait rever des années...

La critique d'un film comme Howard the Duck alias Howard... une nouvelle race de héros (en VF, bonjour la modestie) n'est pas chose trés aisée pour votre humble serviteur.

Image
Affiche alternative. Je préfere l'autre.

Howard the Duck est un film qui m'a hanté des années, ce qui a commencé alors que j'avais a peine huit ans. J'étais chez des amis de mes parents avec d'autres enfants, et on nous a passé ce film avec un oeuf avec bec en sortant qui fume le cigare sur la couverture de la VHS. Et la, joie, nous avons des vrais canards anthropomorphes filmés, moi j'aime les trucs de marionnettes et tout ca. Génial! Le canard rigolo il est aspiré dans les airs sur son fauteuil, puis atterrit sur Terre dans une ruelle sombre! Les choses se corsent, moi j'aime...
Hélas! Les grandes personnes arrivent et nous arretent le film! Pourquoi? On dirait qu'elles ne veulent PAS que l'on voit ca! Quelle frustration! Moi, je veux voir le film avec le canard humanoide rigolo! C'est pas juste! C'est pas J-U-S-T-E!!!

Image
Affiche européenne bien... ambitieuse. Bien joué que de cacher l'identité aviaire d'Howard.

Quelques années plus tard... enfin, plus de dix ans aprés quoi... je me remémore de temps en temps Howard the Duck... le verrai-je un jour? En tout cas, il est IMPOSSIBLE a trouver, surtout pour un jeune expatrié dans un pays d'Asie du Sud-Est dont le marché de vente de films se résume surtout a des VCDs piratés réalisés avec caméra portable dissimulée dans la salle de projection des derniers blockbusters hollywoodiens.

Image
Un costume qui se revéle souvent moyennement convaincant...

"Bonzourrrrr, moi y en a chercher le film Howard the Duck, vous l'auriez pas des foiiiiis?" "Nooonnnnn... je connais pooooo..." Mais pourquoi ce film y en a etre introuvable? Aprés une recherche sur Internet, j'apprends que ce film a été un horrible échec commercial et critique, produit par George Lucas the man himself (dont l'image de marque en a quand meme pris un coup ces derniéres années), réguliérement nommé parmi les pires films de tous les temps. D'autres disent que c'est une série B trés sympa... cela me rassure... je me mets a rever d'un film que je n'ai pas vu...

ImageImage
La scéne d'ouverture laissait deviner pourtant beaucoup de potentiel...

Et la, petit coup de pot, avec l'aide d'un membre de ma famille qui se sert d'un machin-chose-bidule, je parviens enfin a me procurer Howard the Duck! Version VHS, version francaise doublée! VF? J'avais envie d'entendre les voix originales sympas comme entendues sur les sites que j'ai visités! Mais bon, fautes de grives, on mange des merles!

Allez, je m'asseoie et je regarde... HOWARD THE DUCK!!!!

...

Bon, disons-le tout net. N'ayons pas peur de macher ses mots. N'ayons pas peur d'etre décu. Ne se mentons pas a soi-meme. J'ai été décu par ce film. Peut-etre est-ce du a son doublage francais et a la mauvaise qualité de l'image pour ma copie, mais ce film ne m'a pas fait grand chaud ni froid.

Image
Tim Robbins, cabotinant dans un role bien typé de nerd beta surexcité.

Nous avons la une adaptation d'une BD de Marvel assez mal connue du meme nom, traitant des aventures d'Howard, canard détective pastiche de Donald Duck (la ressemblance n'est donc pas accident, mais suite a des problémes de copyright, Howard finira par porter un pantalon pour moins ressembler a Donald) évoluant dans des aventures bien kitsch et disjonctées (sur ce que je lis dessus sur Internet, je n'ai jamais lu cette BD!).

ImageImage
Le comics original.


Je ne ressens pas la magie que j'attendais, de ce feeling comme quand je voyais les émissions de marionnette/acteurs en costume intégral de mon enfance, de charme kitsch des productions 80's. Howard the Duck n'est pas un épouvantable navet, ni un pitoyable nanar, ni une petite perle du bis. Non, c'est juste un film d'1h50 avec un canard en plastique vivant des péripéties ni ennuyeuses ni amusantes. Ai-je vieilli? Est-ce le film qui a vieilli?

Image
Jeffrey Jones est le méchant un temps. Ses scénes pourraient etre droles si ca ne trainait pas en longueur...

Howard le canard lui-meme devait etre le clou du spectacle. Helas! Il ressemble plus a un jouet animé par un acteur, et on se rend progressivement compte de son peu de charisme a l'écran. Heureusement, Lea Thompson reléve le coup, et rend son personnage de Beverly, rockeuse au grand coeur, plutot sympathique voire sexy. Comme autres personnages humains, nous avons Tim Robbins qui est le comique de service (la VF limite ici les dégats) et Jeffrey Jones qui se taille la part du lion vers la fin du film, hélas mal employé dans une scéne trop longue dans un restaurant ou le coup de "on te croit pas quand tu dis que tu es possédé par un monstre, allez on va bouffer" lasse quelque peu.

Image
Voila une photo souvent prise pour illustrer Howard the Duck. Ne vous fiez pas, le meilleur acteur est bien... Tim Robbins.

Meme la poursuite en avion-deltaplane BMX m'a surpris par sa... non-excitation. Au fait, j'attendais que le film se termine pour pouvoir enfin dire "Oui, j'ai enfin vu Howard the Duck". Je me rappelais que ce film était un mauvais film, histoire de me rassurer un peu (oui, je sais, c'est une drole de logique).

Image
Le "Souverain Noir de l'Univers". A voir pour le splendide effet spécial en stop-motion qui n'a rien a envier a Terminator!

Voila le probléme: le film exploite mal ce qu'il pourrait etre. Et ne sait pas trop sur quel pied danser. Et ne trouve pas son public. Avec un canard humanoide, on pense film pour enfants. Mais vulgarité et références sexuelles y font barrage. Si le film se déroulait entiérement sur la planéte de Howard dans un monde de canards et était un peu plus sage, il aurait peut-etre eu plus de succés et de qualité (je parle indépendamment de la BD). On aurait voire peut-etre fait un truc du genre Fritz the Cat si on gardait les machins "adultes"...

Image
Paie ta coiffure!

On a aussi un scénario bien léger qui n'est pas compensé par sa réalisation et son atmosphére. Howard se sent mal chez les humains. Un gros méchant arrive et va faire des méchancetés, Howard arrive avec ses potes pour lui ficher une patée...

Image
La chanson de fin est cependant trés sympa. Je l'ai sur mon iPod.

Pas assez fou, pas assez vite, pas assez drole, pas assez passionnant, pas assez égal... Howard the Duck est un festival de "pas assez". Il peut donner l'illusion d'une série B sympatoche, mais pour moi, c'est... bof.

2/5, et j'en suis désolé. Un souvenir d'enfance tombé en poussiére...

Image

Manolito
Site Admin
Messages : 21636
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » lun. mars 12, 2007 1:54 pm

Il passe sur scifi channel france la semaine prochaine...

Avatar de l’utilisateur
Capricornnoshura
Messages : 332
Inscription : lun. mai 03, 2004 4:08 pm
Contact :

Message par Capricornnoshura » lun. mars 12, 2007 4:54 pm

Une horreur !!

film que j'adulais étant môme, insistant auprès de mes parents pour qu'ils me le louent TOUS les week end pendant plusieurs mois; je me le suis refait l'été dernier...

Et bien...

Allez la BO est sympa dans son envie d'en mettre plein les oreilles et de transmettre un souffle épique à tout ça...

Le film est un truc informe qui se fait péniblement endurer son heure 50 ...

Le plus drôle reste les questions qui viennent immanquablement à l'esprit à la vision de la chose : " Comment a t'on pu produire CA ? Comment a-t'on pu mettre autant de tunes la dedans ?"
Dernière modification par Capricornnoshura le mar. mars 13, 2007 3:54 pm, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Kyun
Messages : 617
Inscription : sam. févr. 26, 2005 3:13 pm
Localisation : Appart petit

Message par Kyun » mar. mars 13, 2007 3:11 am

Capricornnoshura a écrit :Une horreur !!

film que j'adulais étant môme, insistant auprès de mes parents pour qu'ils me le louent TOUS les week end pendant plusieurs mois, je me le suis refait l'été dernier...

allez la BO est sympa dans son envie d'en mettre plein les oreilles et de transmettre un souffle épique à tout ça...

Le film est un truc informe qui se fait péinbelement endurer son heure 50 ...

Le plus drôle reste les questions qui viennent immanquablement à l'esprit à la vision de la chose : " Comment as t'on pu produire CA ? Comment as-t'on pu mettre autant de tunes la dedans ?"
Si les grandes personnes nous l'avaient laissé visionner en entier, je sens que j'aurais été dans exactement la meme situation que toi!

Avatar de l’utilisateur
NICOLAS mag
Messages : 266
Inscription : mar. mai 11, 2004 9:43 pm
Contact :

Message par NICOLAS mag » mar. mars 13, 2007 9:36 am

je l'ai revu recemment sur mon dvdr et je trouve que ça fonctionne, certes il y a pleins de defauts mais c'est comme big foot et les hendersons ou miracle sur la 8ème rue, je les revois avec une grande tendresse :wink:
***********************
Forum sur les versions longues, director's cut et censure
***********************

Avatar de l’utilisateur
choy
Messages : 660
Inscription : sam. déc. 25, 2004 1:29 pm
Localisation : France
Contact :

Message par choy » mar. mars 13, 2007 2:24 pm

Comme nicolas sauf que moi je reverai de revoir bigfoot et les anderson :cry:
woops

Avatar de l’utilisateur
Kyun
Messages : 617
Inscription : sam. févr. 26, 2005 3:13 pm
Localisation : Appart petit

Message par Kyun » sam. avr. 21, 2007 2:36 am

Image
FINALLY! 2 DVD set, wonderful DT transfer, plus a second DVD with features...
http://www.karcreat.com/HTDLetterboxBuy.html

Avatar de l’utilisateur
Flytag
Messages : 1199
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:32 am

Message par Flytag » sam. avr. 21, 2007 8:37 am

Kyun a écrit :Image
FINALLY! 2 DVD set, wonderful DT transfer, plus a second DVD with features...
http://www.karcreat.com/HTDLetterboxBuy.html
C'est un bootleg non?

Manolito
Site Admin
Messages : 21636
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » sam. avr. 21, 2007 9:17 am

Très vraisemblablement...

Avatar de l’utilisateur
Kyun
Messages : 617
Inscription : sam. févr. 26, 2005 3:13 pm
Localisation : Appart petit

Message par Kyun » sam. avr. 21, 2007 10:07 am

Faut voir le site du gars... il est vraiment fan du film (meme s'il sait qu'il est mauvais), ca en devient touchant...

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13063
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » sam. avr. 21, 2007 12:24 pm

Kyun a écrit :Faut voir le site du gars... il est vraiment fan du film (meme s'il sait qu'il est mauvais), ca en devient touchant...
Ben y a bien des fans d'Highlander II ! :D

En tout cas, il s'est donné du mal pour la jaquette, qui reproduit celle d'Universal, et si c'est un grand fan du film, on peut espérer que le bootleg qu'il vend est de qualité ! :)

Avatar de l’utilisateur
trepanator
Messages : 1029
Inscription : dim. mai 02, 2004 3:09 pm
Localisation : le trou du cul du monde (DOM-TOM)

Message par trepanator » jeu. avr. 26, 2007 1:57 pm

petit HS pour parler un peu de la carrière ratée de Huyck. (si j'en fait un topic ça va etre un flop monumental ! :D )
c'était un petit protegé de Lucas. le gars a quand meme écrit American Graffiti et co-écrit le 1er Indiana Jones ! :shock:

niveau réalisation c'est un peu moins glorieux :

French Postcard : une co-prod franco-américaine avec entre autre Anémone, Jean Rochefort, Marie Anne Chazel et Véronique Jannot ! :shock: j'avoue que je serai assez curieux de voir ça !

Une Défense Canon: boussasse 80's avec Eddie Murphy.

mais surtout Dead People : un film de zombie oublié de 71. un véritable petit chef d'oeuvre effrayant, onirique... à l'ambiance très 70's. je le rematte normalement ce soir pour ensuite faire un beau topic ! :wink:

et bien sur Howard The Duck. le plus gros échec de Lucas. démoli par la critique, boudé du public, des parents choqués par une scène où l'on découvre qu'Howard a des capotes dans son portefeuille :lol: et un razzie award du pire scénario ! :?

bref, un seul film qui a tué sa carrière, depuis 20 ans plus rien ou presque ! :? injuste et surtout dommage car son Dead People prouve que le bonhomme possède un réel talent ! a noter que l'intégrale de sa filmo est co-écrit ou co-réalisé par son associée (compagne ?) Gloria Katz, toujours restée dans l'ombre...
Image

Avatar de l’utilisateur
urgent91560
Messages : 18
Inscription : dim. avr. 22, 2007 12:13 pm

Message par urgent91560 » ven. avr. 27, 2007 11:02 pm

salut a tous, je suis un petit nouveau
j'avais un super souvenir de ce film, ben revus hier et .....
ben c'est une grosse bouze des annees 80
completement bancale du rythme ou du scenario

Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Messages : 7653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Message par Jérôme » mer. juil. 25, 2007 11:10 pm

après l'édition dvd Universal au Brésil qui était fullscreen, c'est au tour de l'allemagne et de Koch media qui a visiblement obtenu une licence pour le film de sortir un dvd, qui sera lui 16/9

http://www.kochmedia-dvd.com/?rid=61749 ... 8074406267

Image

Répondre