300 - Zack Snyder (2006)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Kyun
Messages : 617
Inscription : sam. févr. 26, 2005 3:13 pm
Localisation : Appart petit

Message par Kyun » mer. mars 21, 2007 12:05 pm

Ca s'annoncait bien. Affiches laides et bordéliques qui veulent suggerer la violence et l'action "BEUAAAARGHHH CE SOIR NOUS DINONS EN ENFER! UN ROI VA TOMBER!!!!! SANG, ARMES, BASTON BEUAAARGH!!!!!

L'uber-blockbuster "bigger than life" du mois, faut bien le voir! C'est un réflexe humain! Avec une bande-annonce avec des mecs qui gueulent jusqu'a exploser et du sang qui coule, on veut mon neveu!

Ah tiens, c'est fondé sur une BD du meme mec qui a dessiné une BD de Batman que des fans trouvent trop donf... comment qu'il s'appelle? Ah oui, Frank Miller, et j'ai oui dire qu'il ne fait pas de la merde.

Bof... le spectateur est venu pour voir de la violence et de l'action avec des mecs qui gueulent, alors il va le voir! Enfin, il y a des scénes qui trainent dont on s'en fout (une scéne de cul qui dure trop longtemps et qui n'est meme pas sexy peut-etre parce qu'on ne voit pas grand-chose... le complot a Spartes...)... les scénes de parlotte, en général, qui passent mal d'une oeuvre littéraire/BD au grand écran.

On reste a attendre l'action que promettait les BA ("THIS ISSSSSS SPARTAAAAAAAAA!!!!!!!!!!!!!!!") et quand ca arrive, on reste a attendre les autres scénes d'action.

Et les scénes d'action, elles ne sont pas mal! Guerriers surpuissants qui donnent coups de lance, formation de la tortue, tas de cadavres, batailles sans merci, nuages de fléches qui cachent le soleil, blessures sanglantes, ralentis dans courses... puis ca devient presque ridicule avec les gros monstres de fin de niveau de jeu vidéo, genre la grosse brute chauve enchainée relachée... ou le colosse aux mains-haches (dommage qu'il se batte pas)...

Mais globalement, cela aurait pu etre mieux. Il y a plein de décapitations, certes, des éléphants et meme un rhino, mais ca manque toujours d'action parce que c'est ce que le spectateur voulait voir (s'il n'a pas lu le Frank Miller). Et le reste reste fade.

qwerty
Messages : 271
Inscription : ven. sept. 17, 2004 9:00 pm
Localisation : crescent city

Message par qwerty » mer. mars 21, 2007 12:38 pm

Ici le lien vers ZE site sur le péplum.
A noter que le rédacteur sans avoir vu le film le prévoit quand même plutôt bien.
Ca pourrait éviter quelques approximations historiques.
La page sur 300 renvoie aussi vers celle sur la bataille des Thermopyles.
http://www.peplums.info/pep41.htm

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Message par Fatalis rex » mer. mars 21, 2007 12:57 pm

qwerty a écrit :Ici le lien vers ZE site sur le péplum.
A noter que le rédacteur sans avoir vu le film le prévoit quand même plutôt bien.
Ca pourrait éviter quelques approximations historiques.
La page sur 300 renvoie aussi vers celle sur la bataille des Thermopyles.
http://www.peplums.info/pep41.htm
Très intéressant, pour discerner le vrai du faux historiquement.

Médusa Man
Messages : 442
Inscription : mer. mai 05, 2004 10:19 am
Localisation : urban jungle
Contact :

Message par Médusa Man » mer. mars 21, 2007 1:29 pm

apparemment les iraniens n'apprécient pas du cas que 300 fait des perses...

"Agence France-Presse

Téhéran

Le péplum américain 300 relatant une célèbre bataille entre Grecs et Perses s'est attiré les foudres de la presse iranienne à cause du portrait de ces derniers en sauvages, un proche du gouvernement y voyant une guerre psychologique des États-Unis.

«Hollywood déclare la guerre aux Iraniens», a clamé en une le journal réformateur Ayandeh-No, dans une critique du film qui relate la bataille des Thermopyles, dans laquelle des guerriers grecs, en infériorité numérique, ont tenu tête à l'armée perse de Xerxès.

D'après le journal, le message au spectateur est que l'Iran, qui fait maintenant partie de l'axe du mal, est depuis longtemps une source du mal et que les ancêtres des Iraniens sont les meurtriers sauvages et imbéciles dépeints dans 300.

Un conseiller culturel du président Mahmoud Ahmadinejad a vu dans ce film une guerre psychologique américaine contre l'Iran.

«Les officiels américains de la culture ont pensé qu'ils pouvaient tirer une satisfaction mentale en pillant le passé historique de l'Iran et en insultant cette civilisation», a dit Javad Shamaghdari, cité par l'agence Mehr.

Trois députés ont pour leur part engagé le ministère des Affaires étrangères à protester officiellement contre cette production et la diffusion de ce film hollywoodien anti-iranien, selon l'agence Fars.

Le film a été tiré d'une bande dessinée de l'Américain Frank Miller, qui s'est librement inspiré de la bataille survenue en 480 av. J.-C. et qui a marqué un tournant dans la progression de l'empire perse achéménide.

Les films étrangers sont rarement autorisés à la projection en Iran, mais le marché de la copie de contrebande est florissant.

Un Iranien de 30 ans, Ali, qui a vu le film, a expliqué que les Iraniens sont devenus très sensibles après avoir été dépeints depuis 30 ans comme étant des terroristes non-civilisés.

Des internautes iraniens ont lancé une pétition critiquant 300, en s'indignant de ce que selon eux le roi Xerxès soit dépeint comme un homosexuel et l'armée perse comme une bande de monstres déshumanisés."

:D
Sheri Moon you're the sun of my life !

ANTISOCIAL
Messages : 262
Inscription : mer. mars 01, 2006 5:07 pm

Message par ANTISOCIAL » mer. mars 21, 2007 1:34 pm

En même temps, les Iraniens n'ont plus grand chose de perse...
le boxeur Monchipour disait lui-même que ça ne représentait qu'une petite partie de l'Iran...

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13063
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » mer. mars 21, 2007 1:36 pm

Oups, visuellement, ça à l'air très moche ! :D

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Message par Fatalis rex » mer. mars 21, 2007 4:52 pm

C'est vrai qu'avec Xerxes, je sais pas dans quoi a voulu s'embarquer Miller...

Le vrai :

Image

Zecreep
Messages : 2351
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:27 pm
Contact :

Message par Zecreep » mer. mars 21, 2007 9:51 pm

J'ai interviewé Sarah Polley aujourd'hui. Je lui ai demandé si elle s'était bien entendu avec Snyder sur le tournage de L'armée des morts et ce qu'elle pensait de 300. Elle m'a répondu qu'il avait été charmant avec elle, mais qu'ils étaient régulièrement en conflit sur la politique, Snyder ne dissimulant pas ses convictions ultra républicaines et sa lutte militante pour le droit aux armes des Américains. Quant à 300, elle ne l'a pas vu, ses potes lui ont dit que c'était facho. J'ai confirmé la présence d'idées nauséabondes.

Avatar de l’utilisateur
tomfincher
Messages : 3005
Inscription : sam. mai 01, 2004 12:38 pm
Localisation : Grenoble/Toulouse/Agen
Contact :

Message par tomfincher » mer. mars 21, 2007 10:14 pm

CONNAAAAAAAAAAAASSE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je déconne... :D

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Message par Fatalis rex » mer. mars 21, 2007 10:22 pm

PETIT SPOILER

Je lis ça, en ce moment, histoire de combler mes lacunes :

Image

et c'est passionant. On apprend plein de trucs. Par exemple, la réplique "Le ciel sera noir de flèches/Eh bien nous combattrons dans l'ombre" a réellement été prononcée par un Spartiate. La méthode des Spartiates (rangs serrés, la phalange, on tient, on repousse, on tue et on recommence) était une technique qu'ils employaient, la traitrise d'un personnage, idem...

Détail amusant : Xerxes a envoyé un éclaireur qui a vu les Spartiates soigner leurs cheveux et se faire beaux. Le roi-dieu n'a pas compris pourquoi ils faisaient ça plutôt que de se préparer à la bataille, et on lui a appris que c'était une tradition spartiate en prévision d'un grand combat menant à une morte certaine.
Dernière modification par Fatalis rex le mer. mars 21, 2007 10:52 pm, modifié 1 fois.

Manolito
Site Admin
Messages : 21636
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » mer. mars 21, 2007 10:46 pm

Il y a beaucoup de choses qui sont des phrases classiques sur les spartiates : les femmes spartiates sont les seules qui donennt naissance à de "vrais hommes", le poème "Va dire à Sparte qu'ici nous gisons fidèles à ses lois", etc... Mais bon, c'est pour autant toujouts très bien reservis...

Avatar de l’utilisateur
meltingman
Messages : 1741
Inscription : ven. avr. 30, 2004 5:39 pm
Localisation : In a hatful of hollow
Contact :

Message par meltingman » mer. mars 21, 2007 10:55 pm

Zecreep a écrit :J'ai interviewé Sarah Polley aujourd'hui. Je lui ai demandé si elle s'était bien entendu avec Snyder sur le tournage de L'armée des morts et ce qu'elle pensait de 300. Elle m'a répondu qu'il avait été charmant avec elle, mais qu'ils étaient régulièrement en conflit sur la politique, Snyder ne dissimulant pas ses convictions ultra républicaines et sa lutte militante pour le droit aux armes des Américains. Quant à 300, elle ne l'a pas vu, ses potes lui ont dit que c'était facho. J'ai confirmé la présence d'idées nauséabondes.
Nan mais c'est pas bientot fini avec cette analyse ridicule... heureusement que je peux citer le prophète de ce forum...
Frank N'Furter a écrit :Je vous trouve ridicule de chercher une telle profondeur à ce film ! :lol:

Laissez moi rire !









...ça y est j'ai rit...

Ce n'est qu'un film d'horreur grand public fait pour choquer les teenages... :P

Sa vision sur le monde n'est qu'un mince prétexte pour étaler la barbaque...ça se sent et ça saute aux yeux !
Ah on se sent mieux quand on comprend que le cinéma ce n'est que ça. OUF !
Not only does God play dice, but... he sometimes throws them where they cannot be seen - Stephen Hawking

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5342
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Message par DPG » jeu. mars 22, 2007 1:27 am

Bon sinon moi j'ai vu "300" et c'est le meilleur film que j'ai vu au cinéma depuis des mois. J'ai adheré à fond de bout en bout à tout le film, les partis pris esthétiques, les scènes de combat, les poses iconiques à 300% des persos, les combats, etc... je me suis pas ennuyé un instant et j'ai pas été choqué une seule seconde par un quelconque sous texte politique ou je ne sais quoi. Je vais donc laisser debattre ceux qui en ont envie sur ci ou ca, surtout que je ne me reconnais pas du tout dans ces discussions, mais pour moi c'est vraiment un film qu'il faut voir en salles. Perso en tt que parisien, j'ai pu le voir en projo numerique au Max Linder, et ça a été un pur régal de tous les instants pour les yeux !

J'en reparlerai sans doute mieux plus tard, je pense aller le revoir, mais vraiment, pour moi, ça tient sans aucun problème TOUTES les promesses que la BA, les extraits, etc.. laissaient entrevoir, et meme bien plus. :P
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Manolito
Site Admin
Messages : 21636
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » jeu. mars 22, 2007 10:33 am

Attention, apparemment, "300" ne passe pas en numérique au Max Linder ! En tous cas, j'y suis allé hier et je n'avais pas trouvé que la projection fasse numérique. J'ai posé la question sur un forum "pointu" et techniquement, il semble que ce cinéma ne puisse pas passer "300" en numérique :

http://www.silverscreens.com/forum/viewtopic.php?t=871

A confirmer, tout ça...

Pour info, le film a apparemment été tourné en 35mm puis les prises ont été intégralement scannées et numérisées, puis modifiées numériquement (étalonnages, SFX). La matrice du film est donc normalement numérique et la projection numérique devrait être favorisée...

Sinon, apparemment, excellent démarrage hier à Paris. Ce qui devient de plus en plus rare pour les films américains... :shock:

Avatar de l’utilisateur
antropophagus
Messages : 1504
Inscription : lun. mai 03, 2004 2:16 pm
Localisation : Into the twisted life of a necrophiliac

Message par antropophagus » jeu. mars 22, 2007 10:43 am

Juste une remarque : A la sortie de L’armée des morts on regrettait sur ce forum l'absence d'un quelconque message politique ou autre *. Vous devriez être contents Zack Snyder à finalement pris position. :lol:

Cela dit DPG a bien résumé et je pense sincèrement que 300 deviendra un classique.

* j'y avais personnellement vu une déclaration d'amour aux armes à feu via ces plans esthétiques de douilles éjectées au ralenti…
Man-eater

Répondre