La main du Diable (Maurice Tourneur, 1943)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
milton arbogast
Messages : 1564
Inscription : ven. août 20, 2004 7:37 pm
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

La main du Diable (Maurice Tourneur, 1943)

Message par milton arbogast » lun. juin 18, 2007 10:38 pm

« Une auberge en pleine montagne. La nuit. Un homme débarque. Hagard. Il tient précieusement une boîte. Il semble venu de nulle part. Terrifié. Un orage éclate. La lumière est coupée. La lumière revient. La boîte a disparu. Flash back. L’homme, plus mort que vif, va nous raconter son histoire. Il était peintre, un piètre peintre avant d’acquérir une main, comme une relique, talisman qui allait lui apporter le talent, la gloire et la richesse. Cette main c’est toute sa vie. Toute son âme. Mais aujourd’hui le diable réclame son dû… »


Image

Produit par la CONTINENTAL, maison de production « de droit français à capitaux allemands » crée par Goebbels mais dirigée par Alfred Greven qui produisit quelques un des meilleurs films réalisés sous l’occupation (« l’assassinat du père Noël », « l’assassin habite au 21 », et le génial « Corbeau » de Clouzot) LA MAIN DU DIABLE reste comme l’une des plus grande réussite du fantastique français –toute période confondue.
Lointainement adapté de Gérard de Nerval, le film tient d’abord de par un excellent scénario de Jean-Paul Le Channois (Juif, résistant et communiste notoire, ce qui fait beaucoup au sein d’une société a capitaux allemand ; mais Greven n’en avait cure), brillamment construit, le piège diabolique se referme impitoyablement sur le personnage principale (Pierre Fresnay) du jeune peintre fauché, a qui la main maléfique, va procurer gloire, talent et reconnaissance.
Evidemment, l’adition ne va pas tarder a tomber, et quand on veut jouer au plus Malin avec Satan en personne, on peut facilement y perdre son âme!
Cette légende du talisman maudit, matinée de Faust est magnifiquement mise en image par Jacques Tourneur (alors que son fils Maurice réalisé à la même époque LA FELINE de l’autre côté de l’Atlantique)
Un jacques Tourneur qui mixe avec un égal bonheur toute les influence, de l’expressionnisme Allemand à l’épouvante made in Hollywood (l’ouverture dans l’auberge ne dépareillerait pas dans un James Whale) en passant par le merveilleux « à la française », et compte tenu des difficultés et des restrictions de l’époque, s’offre une mise en image d’une incroyable beauté, dans des décors qui font fi avec une formidable intelligence des moyens étriqués avec lequel il a fallut composer.
Il faut voir pour s’en rendre compte la scène qui récapitule toute l’histoire de la main maudite, ou comment est suggéré le carnaval de Nice en autre.
Brillamment mené par une distribution sans faille où l’on croise plein de ces trognes merveilleuses dont le cinéma français avait alors le secret (Roquevert, Larquay and co), avec Pierre Fresnay au sommet d’une période particulièrement faste –et qui lui sera durement reprochée à la libération- on retiendra surtout la fascinante composition de Pierre Palau, en Satan, mais un diable sans superbe, avec une dégaine de notaire de province. Mesquin, tricheur et veule, chacune de ces apparitions sont un régal !
Je dis peut être une bêtise, mais il m’a l’air à première vue injustement inédit en DVD ; alors il serait bon de réparer au plus vite cette odieuse injustice il me semble !
"...Le cache-soleil en place et la ville frappée de terreur, j'étais vraiment aux anges!"
"Monty" Burns

"...JERRY GOLDSMITH EST MORT????"
Milton Arbogast, Posted: Fri Mar 07, 2008 12:13 pm

Avatar de l’utilisateur
fantomas 2
Messages : 1849
Inscription : mer. juil. 07, 2004 11:31 am

Message par fantomas 2 » mar. juin 19, 2007 2:51 pm

Milton, va falloir arrêter l'absinthe, tu te fais du mal ! :D

Ce n'est pas Jacques, mais Maurice (pour "La main du Diable"), et ce n'est pas Maurice, mais Jacques (pour "La féline")...

Et c'est Maurice, le père... et Jacques, le fils, donc. J'espère que ton ambition n'était pas de devenir généalogiste !

Pour le reste, je suis 100% d'accord avec ton compte-rendu de ce merveilleux film...
A propos de Pierre Larquey, il a tourné d'autres films fantastiques, comme "La tentation de Barbizon", par exemple, avec un tout jeune François Périer. Larquey a toujours figuré au Panthéon de mes acteurs français favoris... un grand bonhomme, tout comme Saturnin Fabre, Noël Roquevert, Jean Tissier - et tant d'autres.

Avatar de l’utilisateur
milton arbogast
Messages : 1564
Inscription : ven. août 20, 2004 7:37 pm
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast » mar. juin 19, 2007 8:13 pm

fantomas 2 a écrit :Milton, va falloir arrêter l'absinthe, tu te fais du mal ! :D

Ce n'est pas Jacques, mais Maurice (pour "La main du Diable"), et ce n'est pas Maurice, mais Jacques (pour "La féline")...

Et c'est Maurice, le père... et Jacques, le fils, donc. J'espère que ton ambition n'était pas de devenir généalogiste !
....rhoooo la vilaine bête! :D ...du moment que ça sort pas de la famille hein! :wink:
"...Le cache-soleil en place et la ville frappée de terreur, j'étais vraiment aux anges!"
"Monty" Burns

"...JERRY GOLDSMITH EST MORT????"
Milton Arbogast, Posted: Fri Mar 07, 2008 12:13 pm

Avatar de l’utilisateur
josey
Messages : 58
Inscription : dim. mars 05, 2006 2:31 pm
Localisation : france

Message par josey » mar. juin 19, 2007 9:38 pm

Rien a redire un pur chef d'oeuvre et une fierté national car ce film et un joyau brute,d'un état d'esprit qui avait l'ambition de jouer sur les terre de la hammer,tout en restant dans l'ombre des fantastic movies de la universal.Comme je l'ai déjà dit le ciné fantastique français d'avant avec ses acteurs halluciné et porteur d'une envie de faire au mieux n'avait rien à envier aux acteurs d'aujourd'hui d'une ringardise toute faite!
Une sortie dvd est OBLIGATOIRE nom d'un diable......
josey A.K.A.el gringo de la zapateira...

Avatar de l’utilisateur
fantomas 2
Messages : 1849
Inscription : mer. juil. 07, 2004 11:31 am

Message par fantomas 2 » mar. juin 19, 2007 9:56 pm

J'ai l'impression que tu mets la charrue avant les boeufs, Josey... Je ne crois pas que "La main du Diable" voulait rivaliser en quoi que ce soit avec la Hammer, puisque cette dernière ne produira des films fantastiques que plus de dix ans plus tard !

Avatar de l’utilisateur
Gronf
Messages : 470
Inscription : lun. août 02, 2004 5:23 pm
Contact :

Message par Gronf » mer. juin 20, 2007 11:52 am

Un film que j'avais vu gamin lors d'une diffusion tv et je crois même que c'était un après-midi. Je me souviens que ça m'avait bien impressionné et ce post me donne envie de revoir ce film.

Yza
Messages : 1136
Inscription : mer. sept. 06, 2006 4:12 pm
Localisation : Enfer, près du radiateur avec le diable

Message par Yza » mer. juin 20, 2007 4:33 pm

Cet aprem j'ai été voir ce film à la Cinémathèque, copie usée VHS, bon film, du style de production de la guerre, avec le bien et mal, un peut comme T.Fisher par transposition, mais enfin pour le style Hammer, hum...... :roll:

Avatar de l’utilisateur
milton arbogast
Messages : 1564
Inscription : ven. août 20, 2004 7:37 pm
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast » mer. juin 20, 2007 10:34 pm

Gronf a écrit :Un film que j'avais vu gamin lors d'une diffusion tv et je crois même que c'était un après-midi. Je me souviens que ça m'avait bien impressionné et ce post me donne envie de revoir ce film.
...moi aussi j'e l'avais decouvert comme ça vers mes 10 ans, une fin d'aprés midi sur FR3 (comme ça s'appelait toujorus en cette lointaine époque) et vu que ça devait être en automne ou en hivers, il faisait deja noir; et j'avais étais scotché par le film, sa noirceur et certaine scene que le gamin que j'étais trouvait qd même bien effrayante (les crimes qui sont peint par Fresnay sur ses toiles et qui arrive réellement, et dont on ne saura jamais clairement si c'est lui qui les commets par l'entremise de la main ou bien encore un tour du Malin; ou encore l'arrivée à la table des damnés avec leur masques sinistres)
"...Le cache-soleil en place et la ville frappée de terreur, j'étais vraiment aux anges!"
"Monty" Burns

"...JERRY GOLDSMITH EST MORT????"
Milton Arbogast, Posted: Fri Mar 07, 2008 12:13 pm

Avatar de l’utilisateur
josey
Messages : 58
Inscription : dim. mars 05, 2006 2:31 pm
Localisation : france

Message par josey » mer. juin 20, 2007 11:26 pm

C vrai que la hammer existait déjà à l'époque "fantomas 2",il existe un film glauque il me semble jouant dans le registre du fantastic/slasher intitulé "The Mystery of the Marie Celeste"avec l'acteur culte bela lugosi,mais bon c'est à partir de 1950 que les meilleurs "hammer"movies apparaissent!! j'ai mis trop vite la charette avant les boeufs c vrai:wink:

La main du diable a une saveur particulière de se cinéma atypique européen.En amérique y avaient certaines oeuvres qui sentaient bon de cette saveur avec les oeuvre de l'autre "tourneur"entre autre que ce soit "la féline"-vaudou" et en particulier en 1945 souvenez vous de ce magnifique film culte"dead of the night"l'avant "twilight zone"et qui reste dans mon top 3 des plus grands fantastic movies ever and forever.

Bref "la main du diable m'a hanté longtemps et je continuerai encore à me dire que le ciné fantastique français est bel et bien mort....
josey A.K.A.el gringo de la zapateira...

Avatar de l’utilisateur
milton arbogast
Messages : 1564
Inscription : ven. août 20, 2004 7:37 pm
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast » jeu. juin 21, 2007 8:40 am

...DEAD OF NIGHT, "au coeur de la nuit", qui est lui 100% British, produit par les fameux -et on ne peut plus anglais- studio Ealing :wink:
"...Le cache-soleil en place et la ville frappée de terreur, j'étais vraiment aux anges!"
"Monty" Burns

"...JERRY GOLDSMITH EST MORT????"
Milton Arbogast, Posted: Fri Mar 07, 2008 12:13 pm

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » sam. juin 23, 2007 11:37 am

Un très grand souvenir, il me semble l'avoir enregistré à un "cinéma de minuit" ou au "Ciné Club" de CJ Philippe. Du grand fantastique français, formidablement écrit, éclairé, interprété... Parmi les meilleurs...

Avatar de l’utilisateur
MightyMcT
Messages : 121
Inscription : sam. mai 01, 2004 10:22 pm
Localisation : Là où les braves vivent à jamais...
Contact :

Message par MightyMcT » sam. juin 23, 2007 11:47 pm

Quelqu'un connaît-il la teneur des trois scènes soit-disant tournées par Jean Devaivre (remplaçant Tourneur)?
.
Image

Avatar de l’utilisateur
milton arbogast
Messages : 1564
Inscription : ven. août 20, 2004 7:37 pm
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast » mer. juil. 11, 2007 4:10 pm

On voit ça dans LAISSEZ PASSER de Tavernier, mais je ne sais quel credit on peut apporter à cette reconstitution (au demeurant soignée) je me rappelle que Tavernier a eut pas mal de problème (et un procés) de la part de Devaivre.
Ceci dit, les scenes reconstituée dans LAISSEZ-PASSER son vraiment très fidèle au niveau des decors.
Pour les scénes dirigée par Devaivre, dans le films on le voit mettant en scène la scène du restaurant quand Noël Roquevert veut lui vendre la main et que Pierre Larquay intervient (en ombre) et la sequence de l'histoire d ela main (dans le film on voit la scene du chirurgien)
...maintenant, qu'est ce que ça vaut historiquement, c'est une autre histoire!
"...Le cache-soleil en place et la ville frappée de terreur, j'étais vraiment aux anges!"
"Monty" Burns

"...JERRY GOLDSMITH EST MORT????"
Milton Arbogast, Posted: Fri Mar 07, 2008 12:13 pm

BaNDiNi
Messages : 31
Inscription : dim. mai 28, 2006 1:11 pm
Localisation : Paris & Amiens.

Re: La main du Diable (Maurice Tourneur, 1943)

Message par BaNDiNi » mar. avr. 29, 2008 3:48 pm

Pour info, le film passe dimanche 4 sur France 3.

Avatar de l’utilisateur
fantomas 2
Messages : 1849
Inscription : mer. juil. 07, 2004 11:31 am

Re: La main du Diable (Maurice Tourneur, 1943)

Message par fantomas 2 » mer. avr. 30, 2008 12:30 am

BaNDiNi a écrit :Pour info, le film passe dimanche 4 sur France 3.
... où il sera suivi de "Figures de cire", du même Maurice Tourneur, court-métrage muet à ne pas rater... :wink:

Répondre