Dead Silence - James Wan (2005)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Avatar de l’utilisateur
fantomas 2
Messages : 1849
Inscription : mer. juil. 07, 2004 11:31 am

Message par fantomas 2 » jeu. juil. 05, 2007 8:56 pm

Le plus drôle, dans le message de Riton (qui a parfaitement le droit d'apprécier modérément le film, ce n'est pas la question), c'est que les arguments employés (désaturation de la photo dans une dominante, etc.) sont à peu près les mêmes que ce que l'on pouvait lire vers 1963/64 lors de la sortie des premiers Bava en couleurs, puis plus tard en ce qui concerne Argento.
Ce qui m'importe devant un film, c'est d'éprouver une émotion visuelle (entre autres, bien entendu), peu me chaut que cette émotion soit à dominante bleue ou verte, si elle est là. Et la plupart des films en couleurs ne m'apportent pas grand-chose en ce sens, il n'y a pas de recherche picturale, on tourne des films en couleurs parce que la nature est en couleurs - et aussi parce que 95% des gens bouderaient des films en noir et blanc - mais on ne donne pas un sens à ces couleurs, on filme çà comme çà vient, correctement mais sans plus.
Or, dans les images du film de James Wan, rien n'est laissé au hasard, on sent l'oeil d'un visionnaire, comme ce fut le cas pour Bava, et très souvent aussi pour Argento. Ca ne signifie nullement que Wan fait du Bava, çà veut juste dire qu'il en est digne, avec sa vision à lui.

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Message par Superfly » jeu. juil. 05, 2007 9:18 pm

la dominante bleue n'existe pas depuis ce film heureusement... :D

Avatar de l’utilisateur
riton
Messages : 476
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:27 am

Message par riton » jeu. juil. 05, 2007 9:19 pm

6 femmes pour l'assassin a des couleurs peu soutenues ? Je crois pas qu'on peuisse dire ça sérieusement. De même pour Inferno, Suspiria, Profondo Rosso, ou généralement Argento si on excepte ses derniers films.

D'autre part, ce qui me gène n'est pas que les couleurs soient faibles en intensité, c'est que le procédé relève du gimmick pour Dead Silence. il y a plusieurs passages ou cette dominante bleueâtre étendue à tout le film nuit franchement au relief de l'image. Ce qui est contraire de la démarche de Bava, ou Argento.

Pour moi, ce n'est pas une photo exemplaire. Je me répete : tecnhique assurément, artistiquement inaboutie.
Je trouve la vision de Wan lacunaire sur le plan plastique (je dis pas que c'est nul, hein).
Image

Avatar de l’utilisateur
Madkitsune
Messages : 180
Inscription : mer. déc. 21, 2005 10:41 pm
Localisation : somewhere

Message par Madkitsune » jeu. juil. 05, 2007 10:13 pm

Il ne faut pas oublier que Wan est un (très) jeune cinéaste et qu'il n'est pas encore arrivé à sa "maturité artistique", mais il s'améliore de film en film, et pour un deuxième long métrage, on se demande ce que donnera son septième film, par exemple. Je veux dire par là qu'en deux films, le type a déjà atteint un niveau assez haut techniquement, pour l'artistique, il est peut-être encore un peu jeune, certes, mais pondre un truc de cette trempe (avec son pote Whannell) au début de sa carrière c'est déjà mieux que bien.

Peu de nouveaux réals sont aussi prometteurs à mon avis...
C'est qui qu'a pété ?

Avatar de l’utilisateur
Defest
Messages : 1505
Inscription : mer. mai 12, 2004 9:44 pm
Localisation : Nilbog

Message par Defest » sam. juil. 14, 2007 2:05 am

Dubitatif je suis...

le soin demesuré apporté à la mise en scene et à la photographie eclipse regulierement la tension et l'intrigue :? . J'ai trouvé que Dead silence manquait d'âme au final, c'est un genre d'exercise de style reussi mais un peu vain. Je rejoins aussi ceux qui trouvent que le film fait un peu PG-13, en plus creepy tout de meme, et avec des flash gores (apres c'est pas forement un reproche j'ai apprecié Boogeyman, Le peuple des tenebres, Fear of the dark etc...)

un film à voir quoi qu'il en soit.

Zone 1 US unrated avec stfr
Bonus:
debut alternatif
fin alternative (interessante mais pas tres coherente)
behind the scene

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12861
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Message par MadXav » sam. juil. 21, 2007 11:39 pm

Ben moi j'ai pris une bonne claque avec ce film. Conditions de visionnage idéales pour ce qui est à mes yeux une vraie bonne surprise. Un travail visuel magnifique au service d'une variation plutôt originale autour du thème de la poupée tueuse (dont je ne suis pas grand fan à la base). Le film fait peur, la tension est très bien gérée, le dénouement étonne... On a parfois l'impression que le héros erre dans Silent Hill, c'est superbe... Bref. A par un acteur principal peut être un peu trop plat, rien à redire. Une vraie perle ce film.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
ash_bh
Messages : 124
Inscription : jeu. nov. 17, 2005 9:47 am
Localisation : Paris

Message par ash_bh » sam. juil. 21, 2007 11:50 pm

Silent Hill ..... euh ouais mais alors, de très loin, l'ambiance n'est pas aussi sombre et glauque je trouve.

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12861
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Message par MadXav » sam. juil. 21, 2007 11:53 pm

ash_bh a écrit :Silent Hill ..... euh ouais mais alors, de très loin, l'ambiance n'est pas aussi sombre et glauque je trouve.
Non non, je t'assure, j'étais à 3m de l'écran environ et j'ai très bien vu ce passage avec la barque, sur un lac embrumé qui mène à un théatre abandonné somptueux... A la vision de cette séquence et de celle du théatre, je m'suis dit "Silent Hill" !
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13065
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » mer. juil. 25, 2007 1:13 am

Très sympa. C'est bien flippant et surtout très bien réalié. Décors nickel, ambiance gothique et lugubre et surtout photo de toute beauté.

Après, même si le film est franchement une réussite, il est cependant loin d'être parfait. Le personnage du flic, sorte de side kick comique pas franchement nécéssaire, est assez lourding et surtout, le scénario n'est pas vraiment un model de cohérance ! :D
Comme avec Saw, James Wan veut trop en faire. J'ai l'impréssion qu'une génération entière de réalisateurs et de scénaristes a été traumatisé par "Le sixième sens", pour le coup le film au twit quasi parfait.
Là, comme avec Saw, si on est un peu sur le cul à la fin du film, on se dit également que c'est un peu too much. Le scénario, déjà bordélique à la base, en prend un sacré coup ! :D

Mais bon, ça reste heureusement très orignal et comme je l'ai dit très bien réalisé, donc ça passe finalement sans trop de problème.

Image

Dragonball approved. 8)

Avatar de l’utilisateur
Madkitsune
Messages : 180
Inscription : mer. déc. 21, 2005 10:41 pm
Localisation : somewhere

Message par Madkitsune » mer. juil. 25, 2007 12:25 pm

Dragonball a écrit :J'ai l'impréssion qu'une génération entière de réalisateurs et de scénaristes a été traumatisé par "Le sixième sens", pour le coup le film au twit quasi parfait.
En fait, c'est plutôt le twist quasi parfait de "Sixième Sens" ("The Sixth Sense" de Shyamalan) qui aurait "traumatisé" une génération entière de réals et scénaristes selon toi et non pas "LE Sixième Sens" de Michael Mann qui est l'adaptation de bouquin Dragon Rouge de Thomas Harris (et meilleur que le film de Rattner mais c'est pas le sujet).
Je me permets de rectifier car les gens confondent souvent deux titres français quasi identiques... :wink:
Cela n'arriverait pas si ils étaient mieux traduits ou si les "décideurs" français faisaient le choix de garder plus souvent le titre original en anglais, mais c'est pas non plus le sujet... :arrow:
C'est qui qu'a pété ?

Avatar de l’utilisateur
ZombiGirl
DeVilDead Team
Messages : 1921
Inscription : jeu. juin 24, 2004 5:34 pm
Localisation : Last House on Dead End Street.

Message par ZombiGirl » jeu. juil. 26, 2007 5:27 pm

Critique à venir. Je voudrais juste dire que j'ai désormais érigé un petit autel à la gloire de Wan & Whannell :oops: Quelle claque ! Et en plus, c'est flippant.

Avatar de l’utilisateur
Shellyblossom
Messages : 19
Inscription : lun. juil. 23, 2007 12:23 pm
Localisation : asnieres

Message par Shellyblossom » jeu. juil. 26, 2007 8:05 pm

ZombiGirl a écrit :Critique à venir. Je voudrais juste dire que j'ai désormais érigé un petit autel à la gloire de Wan & Whannell :oops: Quelle claque ! Et en plus, c'est flippant.
merci encore de m'avoir fait découvrir ce film :D
( ça faisait du bien un peu de suspense et d'horreur après le visionnage Hostel 2 :lol: )
I've killed a lot of people !!!

Avatar de l’utilisateur
Force Bleue
Messages : 63
Inscription : mer. nov. 10, 2004 11:50 am
Localisation : A bord de mon biorobot

Message par Force Bleue » jeu. août 02, 2007 9:16 am

Techniquement, oui, c'est bien fait, les décors sont hyper classes, la lumière tout ça mais alors, c'est mou, il faut attendre la fin pour sortir de sa somnolence. Et le twist final,pfffff... :?
Et puis le Tatayet, à part rouler des yeux, je le trouve trop statique.
Interdisons les signatures!

Fox Mulder
Messages : 246
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:15 am
Localisation : Lyon

Message par Fox Mulder » mar. août 14, 2007 10:52 pm

Au début j'ai eu peur de me retrouver face à un dérivé de Chucky avec une poupée hantée par un esprit demoniaque. Mais des que le héros du film revient dans son village d'enfance le film prend une tournure plus interressante avec ses histoires de secrets enfouis dans le passé, de disparitions et de morts inexpliqués. Le film reserve quelques bon moments de trouille, la photo est tres réussie, il y a de bonnes idées de mise en scene. Ambiance un peu gothique (le théatre abandonné, la maison, le cimetiere, la brume, les longs couloirs avec les rideaux qui flottent, et les apparitions de Mary Shaw) et un twist assez innatendu (pour ma part) un bon film 5/6

Avatar de l’utilisateur
Phant0m
Messages : 753
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:41 pm
Localisation : 20 minutes dans le futur
Contact :

Message par Phant0m » mar. août 14, 2007 11:27 pm

Le premier mot qui me vient à l'esprit après visionnage c'est EFFICACE!

Wan est pour moi un jeune vieux roublard qui avec 2! films au compteur a déjà tout compris à la mécanique du film de trouille.
Ce qui m'a vraiment impressionné dans ce Dead Silence c'est qu'il transpire l'amour que Wan peut avoir pour le genre, il nous livre ici une série B ultra carrée, linéaire dans son déroulement, qui va droit au but.
Un bon film d'horreur à l'ancienne, ici on est loin des films auto referentiels avec clin d'oeil lourdingue et appuyé au spectateur (tendance qui me gave dans le ciné de genre actuel), le film est totalement 1er degré, Wan cherche à créer la peur et il y arrive le bougre.

Maintenant le revers de la médaille c'est que cette efficacité s'obtient au detriment de l'émotion et de l'implication du spectateur, ou de l'empathie que l'on peut eprouvé pour le cast, d'ailleurs la fin du film tend à prouver que Wan etait totalement conscient de cet état de fait.
Autre point faible de cette mécanique trop bien huilée c'est qu'au final à être trop bien huilée on finit par en voir tous les rouages, on devine aisement à quel moment on va sursauter, le twist final tout le monde l'avait grillé ... Peut être que ce film est destiné à un public moins familier du film d'horreur.

Malgrè ses petites faiblesses Dead Silence est un film très attachant, fait par un passionné, et qui donne vraiment envie de suivre sa carrière.

Ah j'oubliais, une photo à tomber :shock: , et un travail sur le son enormissime.

Merci Mr Wan, ça mérite un bon 8/10 !
"What, are you dense? Are you retarded or something? Who the hell do you think I am? I'm the goddamn BATMAN!"

Répondre