CineFX sanctionnée par le CSA

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

CHIEN_FOU
Messages : 533
Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:42 pm
Localisation : Au nord, encore plus au nord...

Message par CHIEN_FOU » ven. août 03, 2007 11:42 am

Il est évident que la question des quotas culturels correspond à la volonté de garantir une diversité culturelle qui a pour but de varier les points de vue et les approches du septième art. Je ne suis pas sûr que cela soit discuté ici, bien que l'on se rende compte que ces quotas ne servent, globalement, que certains protagonistes du cinéma français et un public bien ciblé...

La vraie question qui est, pour moi, derrière ce problème, c'est celle de la création française dans le domaine de la science-fiction et du fantastique. Lorsqu'on voit la profusion des créations américaine et européenne et qu'on la compare à la situation française, on peut légitimement s'interroger non seulement sur la capacité d'une chaîne thématique à respecter les quotas, mais surtout sur l'existence d'un réel "marché" des oeuvres françaises dans le champ SF/fantastique.

Du reste, je doute vraiment que ce genre ne bénéficie des bienfaits supposés des quotas.
De Mortderiribus non est rigolandum.

Avatar de l’utilisateur
mercredi
DeVilDead Team
Messages : 1107
Inscription : mer. déc. 06, 2006 2:55 pm

Message par mercredi » ven. août 03, 2007 12:17 pm

CHIEN_FOU a écrit :Il est évident que la question des quotas culturels correspond à la volonté de garantir une diversité culturelle qui a pour but de varier les points de vue et les approches du septième art. Je ne suis pas sûr que cela soit discuté ici, bien que l'on se rende compte que ces quotas ne servent, globalement, que certains protagonistes du cinéma français et un public bien ciblé...
Oui, mais cette diversité culturelle ne peut être ni orientée ni anticipée (surtout pas par des lois, quel non-sens!). L'évolution (par exemple) cinématographique d'une nation relève de tant de facteurs (contexte historique, sociologique, fortes personnalités...) que vouloir en prendre les rênes semble bien présomptueux. Il y a des modes (certes, horripilantes parfois), des figures "émergentes", des goûts et couleurs et quelques lois n'y changeront rien. Un marché pour le fantastique en France? L'échec de "À l'intérieur" ne laisse point beaucoup d'espoir actuellement. La chaîne fait les frais de ce désintérêt hexagonal, alors en rajouter avec des mesures totalement absurdes...

Manolito
Site Admin
Messages : 21637
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » ven. août 03, 2007 12:22 pm

Les mesures de quotas de diffusions d'oeuvres européennes et françaises sur les chaines de cinéma ne sont pas absurdes DU TOUT dans l'absolu. Mais elles le sont lorsqu'elles sont appliquées à une chaîne comme cinefx et lorsque celle-ci se trouve en concurrence qui en est affranchie...

Avatar de l’utilisateur
mercredi
DeVilDead Team
Messages : 1107
Inscription : mer. déc. 06, 2006 2:55 pm

Message par mercredi » ven. août 03, 2007 12:43 pm

Manolito a écrit :Les mesures de quotas de diffusions d'oeuvres européennes et françaises sur les chaines de cinéma ne sont pas absurdes DU TOUT dans l'absolu.
Comme "l'absolu" n'existe pas et que chaque "partis" (promoteurs d'un genre particulier, distributeurs, chaînes, public) trouvera toujours (bien normalement) une raison pour s'affranchir des dites lois...

CHIEN_FOU
Messages : 533
Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:42 pm
Localisation : Au nord, encore plus au nord...

Message par CHIEN_FOU » ven. août 03, 2007 12:51 pm

Là où l'on ne peut que rejoindre mercredi, c'est que le système en place est loin de créer un cercle vertueux. La politique des quotas n'est qu'un des aspects de la politique cinématographique d'un pays, à combiner avec l'aide à la création. Or, la très faible taille du marché du SF/fantastique français fait que l'absence de financements pour ce genre ne peut en aucun cas soutenir une politique de quotas en pratique impossibles à respecter.
De Mortderiribus non est rigolandum.

Avatar de l’utilisateur
mercredi
DeVilDead Team
Messages : 1107
Inscription : mer. déc. 06, 2006 2:55 pm

Message par mercredi » ven. août 03, 2007 1:01 pm

CHIEN_FOU a écrit : Or, la très faible taille du marché du SF/fantastique français fait que l'absence de financements pour ce genre ne peut en aucun cas soutenir une politique de quotas en pratique impossibles à respecter.
Oui, on revient toujours au même problème (point sur lequel tout le monde semble être d'accord): le fantastique (entre autres, d'ailleurs) ne fait pas recette chez nous. À qui la "faute" (si aimer ce genre constitue un gage de culture ou goût). Aux actants de la distribution, aux "politiques" ou au public (qui ne s'est pas rendu dans les salles de "À l'intérieur")? La chaîne fait tout bonnement les frais de cette tendance (laquelle n'a rien de culturelle, le XIX ème illustre la possibilité d'épanouissement du genre dans nos contrés).

Manolito
Site Admin
Messages : 21637
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » ven. août 03, 2007 1:43 pm

Les mesures des quotas de diffusion d'oeuvres audiovisuelles françaises sont des mesures - vitales - concernant la production cinématographique en France. Des mesures indispensables si on ne veut pas se faire bouffer la gueule par l'industrie cinématographique hollywoodienne, qui, dans ses méthodes de conquête des marchés étrangers, est très, très agressive (et très, très protectionniste dans l'autre sens, bien plus que la France !).

Mais pour une chaîne spécialisée dans le cinéma fantastique ces quotas, cela devient quasiment inapplicable. Alors plusieurs solutions : ou bien on prévoit des régimes spéciaux pour certaines chaines (mais sur quels critères, comment, etc; ?) ; ou bien on crée des chaines "de genres" plus généraliste (comme action, mais en bien, cad sans logo et avec des vo ; ou comme ciné cinéma frisson, mais avec une programmation intéressante), plus souple, permettant de caser dans la programmation naturellement des genres où la réserve d'oeuvres françaises est plus vaste (polar, espionnage, aventures, etc.)...

Yza
Messages : 1136
Inscription : mer. sept. 06, 2006 4:12 pm
Localisation : Enfer, près du radiateur avec le diable

Message par Yza » ven. août 03, 2007 2:46 pm

Qui dit qu'il n'y a pas de fiction française sur Ciné FX, demain à 21 h, on joue "Tour d'écrou", téléfilm de 1974 avec Suzanne Flon, qui n'égale pas les "Innocents", mais enfin si mes souvenirs sont bons, c'est une très bonne version :roll: :wink:

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Message par Fatalis rex » ven. août 03, 2007 3:58 pm

Ou alors on arrête de produire des sous-EXPERTS, des sous-URGENCES, des sous-tout-ce-qui-marche-et-qu'on-essaye-de-refaire-en-moins-bien, parce qu'à ce jeu-là on sera forcément perdant.

Les dernières bonnes choses que j'ai vu de français sur l'écran de ma télé, c'est KAMELOT et OFF PRIME, deux pseudo-séries, des sitcoms on va dire, à l'humour résolument français et qui n'ont pas vraiment d'équivalent aux USA (FRIENDS, à la rigueur, pour OFF-PRIME...).

Alors le jour où on chiera une série aussi bien écrite et jouée que PRISON BREAK ou HEROES, on aura plus de souci à se faire avec les quotas car les chaînes se battront pour les diffuser. Mais voilà, on a MYSTERES. Alors on va me dire oui mais ces séries c'est 2 millions de dollars par épisode et on les a pas, il faudrait réduire le salaire de Delarue et Druker... Et ça coute moins cher d'acheter des séries US. Bah oui mais à ce compte-là, que le CSA ne restreigne pas leur diffusion.

Avatar de l’utilisateur
fantomas 2
Messages : 1849
Inscription : mer. juil. 07, 2004 11:31 am

Message par fantomas 2 » lun. août 06, 2007 8:58 am

Et même si la France produisait des séries fantastiques, d'horreur, etc. aussi bonnes (de façon générale) que les séries américaines, étant donné que le CSA est composé de non-cinéphiles frileux et de représentants de sectes comme "Familles de France", je les vois mal autoriser les séries en question en prime-time, çà passerait vers minuit, avec triple verrouillage, signalétique du gendarme, éventuellement coupures, bref, tant qu'on laissera le CSA empoisonner la télévision, la télévision ne pourra rien produire de valable dans les domaines qui nous intéressent.

Z'avez vu çà les gars... en une seule phrase, ma plus longue à ce jour et sans reprendre mon souffle. J'ai pondu çà en apnée comme qui dirait. :D

Yza
Messages : 1136
Inscription : mer. sept. 06, 2006 4:12 pm
Localisation : Enfer, près du radiateur avec le diable

Message par Yza » lun. août 06, 2007 9:32 am

Un livre existe sur la SF TV: merveilleux, Fantastique et SF à la TV française, édition INA, 8 Art de J.Baudou/J. J. Schleret, 1995, trés intéressant, et en ce jour funèbre pour la grande secte de l'ouest, "le célibat polygamique dans le clergé" de Georges Las Vergnas, ancien vicaire général du diocèse de Limoges, 1992, éditions en souscription!!!!!!devenu athée........ 8) :wink: :roll:

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Message par Superfly » lun. août 06, 2007 9:40 am

fantomas 2 a écrit :Et même si la France produisait des séries fantastiques, d'horreur, etc. aussi bonnes (de façon générale) que les séries américaines, étant donné que le CSA est composé de non-cinéphiles frileux et de représentants de sectes comme "Familles de France", je les vois mal autoriser les séries en question en prime-time, çà passerait vers minuit, avec triple verrouillage, signalétique du gendarme, éventuellement coupures, bref, tant qu'on laissera le CSA empoisonner la télévision, la télévision ne pourra rien produire de valable dans les domaines qui nous intéressent.
Je vois pas pourquoi vu ce qui passe à la télé en ce moment...

Avatar de l’utilisateur
fantomas 2
Messages : 1849
Inscription : mer. juil. 07, 2004 11:31 am

Message par fantomas 2 » lun. août 06, 2007 11:11 am

Je ne sais pas ce qui passe à la télé en ce moment précis, vu que j'ai résilié tous mes abonnements télé, mais je me souviens fort bien de ce qui se passait encore voici peu, avec l'épisode pilote de "Millenium" carrément interdit d'antenne, des épisodes des X-Files passés dans le désordre parce que trop "violents" (donc relégués aux heures tardives), ce qui nuisait parfois à la compréhension de l'histoire principale, etc.
Bien sûr, la télé française pourrait produire des séries aseptisés et pratiquement tous publics dans les genres qui nous intéressent, mais... quel intérêt, justement ?
J'ai écouté Jean-Pierre Mocky voici quelques jours dans "C dans l'air" et je suis entièrement d'accord avec ce qu'il dit avec la télé française, qui a appauvri le cinéma français - vu que beaucoup de films sont produits par la télé et destinés à passer sur les chaînes sans déranger personne - et n'ose jamais aborder tout un tas de sujets. Bien sûr, il reste des indépendants, mais justement, leurs films passent - s'ils passent - à des heures tardives. La télévision ne fait d'ailleurs que refléter ce qui se passe dans ce pays depuis des années, avec des gouvernements qui semblent n'avoir pour but que de faire des Français de perpétuels assistés ("fume pas", "bois pas trop", "traverse bien dans les clous surtout", etc;), le politiquement correct importé des USA et qui conduit à censurer ou couper des films vieux de plus de soixante ans (les Tex Avery...), etc etc etc. Avec tout çà en arrière-plan, même si un réalisateur avait l'intention de produire une série d'horreur pour la télé, encore faudrait-il qu'il trouve un producteur, et une chaîne assez gonflée pour la diffusion. Ca risque pas d'arriver.

C'est vrai que certaines chaînes passent des séries comme "Epitafios", mais je les vois mal les produire, même si elles en avaient les moyens. Ca coûte sûrement moins cher d'acheter une série étrangère, de la faire doubler, que de produire l'équivalent en France. Et, en cas d'interdiction, le risque financier serait donc moins important. Je suis absolument certain que des organismes comme le CSA freinent le cinéma français et la création - qu'il s'agisse de films ou de télé-films et séries.

Avatar de l’utilisateur
Tentakulokans 2
Messages : 301
Inscription : jeu. juil. 15, 2004 3:24 pm
Localisation : Learning to fly

Message par Tentakulokans 2 » lun. août 20, 2007 8:15 am

Pour en rajouter une couche sur l'aberration que constitue cette sanction contre Ciné FX, je viens de lire qu'à partir du 1er septembre, cette chaîne va poursuivre son programme de redécouverte du patrimoine fantastique français en rediffusant la série télévisée de 1971 "La brigade des maléfices" (probablement jamais reprogrammée sur aucune chaîne depuis...)

Après "Le secret de Wilhelm Storitz", "La chasse au météore", "Le tour d'écrou", "L'Atlantide", "L'Alphoméga" et "L'île mystérieuse" ce mois-ci, il se confirme que Ciné FX est actuellement la chaîne de pointe en ce qui concerne la mise en valeur des archives de la télévision française. Car j'ai beau écarquiller mes petits z'yeux, je ne vois rien de semblable sur l'un quelconque des canaux du service public, dont ce devrait pourtant être l'un des rôles à mon humble avis.

Alors, qu'elle soit parallèlement sanctionnée pour cette absurde histoire de quotas, je trouve cela "abracadabrantesque" au possible ! :twisted:

ementeht-ré
Messages : 108
Inscription : ven. juin 18, 2004 10:44 pm

Message par ementeht-ré » jeu. août 23, 2007 11:05 pm

je ne peux qu'abonder dans votre sens , tout celà est bien triste et reflète ,pour moi,le "niveau" actuel de ce pays. Pour "la brigade des maléfices" est-ce que quelqu'un de ce forum pense l'enregistrer? n'ayant pas cette chaine je cherche quelqu'un qui pourrait m'en faire la copie.merci.( je renverrais un dvd vierge a cette personne)

Répondre