Névrose la chute de la maison Usher - Jess Franco (1982)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
trepanator
Messages : 1029
Inscription : dim. mai 02, 2004 3:09 pm
Localisation : le trou du cul du monde (DOM-TOM)

Névrose la chute de la maison Usher - Jess Franco (1982)

Message par trepanator » jeu. nov. 01, 2007 6:02 pm

Image

Dans un manoir perdu, le dernier descendant des Usher, assailli par son passé, dicte à Allan Harker tous les meutres de ses épouses.
Allan est gagné par les fantasmes de Usher et croit voir les fantomes des femmes tuées tandis que Usher sombre dans la démence...


Avec le père Franco qui revisite la nouvelle d'E.A Poe, on aurait pu s'attendre au pire, surtout que ce Névrose se tape une sacrée réputation de merde ! :D Finalement, j'ai été agréablement surpris par cette petite curiosité. Ce n'est clairement pas ce que Franco à fait de mieux parmis ses quasi-deux cent films mais c'est en tout cas la plus abouti des eurociné que j'ai vu, que ce soit en matière de photo (magnifique), de décors, de costumes, d'ambiance... Le casting est plutot correct dans l'ensemble, on retrouve les habitués des prod. eurociné, à savoir Vernon, Mayans, Romay & co...

Comme d'hab' avec ce bon vieux Jess, on a droit à une overdose de zooms, gros plans et contre plongées pendant 1h30, ce qui apporte une petite touche expérimental à une ambiance gothique plutot bien retranscrite sans oublier la photo sublime qui n'a rien à envier aux prod. hammer notemment lors des flashbacks dans un n&b de toute beauté !

Evidemment, vu le budget microscopique de la chose, on tombe parfois dans le Z pur et dur ! :D Particulièrement lors de chaques apparitions d'Olivier Mathot, à fond dans son role de serviteur dévoué et difforme, avec un oeil à moitié sorti de son orbite, qui ressemble a une grosse conjonctivite ! :? Le score de Daniel White est franchement minimaliste, pour ne pas dire simpliste : deux accords de violon, trois de piano et basta ! :D pas de cul non plus ! meme pas un plan nichon, pour ceux qui voudraient uniquement voir la Romay à poil, passez votre chemin ! :wink:

Pour finir, le rythme est lent mais ça ne m'a pas dérangé, j'ai meme trouvé que ca renforcait pas mal le coté hypnotique et onirique qui se dégage de ce petit bis ! Franco a vraiment un don pour ça, il le prouve avec VAMPYROS LESBOS ou LA COMTESSE NOIRE entre autre.

Vu sur le dvd opening payé 2¤95 à Giga. :D Image de bonne facture, au format et 16/9ème, piste son mono honnete, inclus la VA, doublage à crever de rire ! :mrgreen: en bonus une sympathique interview de Franco d'un peu plus d'un quart d'heure, où l'on y apprend qu'il a viré son directeur photo pour faire le boulot à sa place, il a bien fait ! 8) et la B.A.
Image

manuma
Messages : 3001
Inscription : dim. mai 08, 2005 9:44 am
Contact :

Message par manuma » jeu. nov. 01, 2007 9:47 pm

Je suis plutôt client du cinéma de Franco, mais alors celui-là ... C'est peut être assez soigné pour un film au budget aussi rikiki, mais je me suis royalement fait chier devant. Autrement, je dis peut-être une connerie mais les flash-backs en noir & blanc, il me semble que ce sont des extraits du premier Orloff de Franco.

Avatar de l’utilisateur
trepanator
Messages : 1029
Inscription : dim. mai 02, 2004 3:09 pm
Localisation : le trou du cul du monde (DOM-TOM)

Message par trepanator » jeu. nov. 01, 2007 9:54 pm

manuma a écrit :. Autrement, je dis peut-être une connerie mais les flash-backs en noir & blanc, il me semble que ce sont des extraits du premier Orloff de Franco.
je crois bien que t'es raison effectivement ! :oops: dans l'itw Franco déclare qu'il voulait rester fidèle aux écrits de Poe, mais Lesoeur voulait y integrer le Dr. Orloff pour rendre le film plus bankable...
Image

Avatar de l’utilisateur
MrKlaus
Messages : 579
Inscription : sam. mai 01, 2004 6:56 pm
Contact :

Message par MrKlaus » jeu. nov. 01, 2007 10:18 pm

Les stocks shots d'Orloff et les apparitions d'Olivier Mathot sont assez foireux pourtant la sauce prend bien.

Sans doute un de mes Franco préféres des 80's.

Avatar de l’utilisateur
fantomas 2
Messages : 1849
Inscription : mer. juil. 07, 2004 11:31 am

Message par fantomas 2 » ven. nov. 02, 2007 10:32 am

Est-ce cette VF n'est pas une version traficotée (= avec scènes rajoutées) du film espagnol qui serait fort différent ?
Remarquez, comme j'ai vu aucun des deux, c'est sûrement pas moi qui vais vous donner la réponse. Etre francophone n'oblige pas à être francophile...

Avatar de l’utilisateur
Kerozene
Messages : 2882
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:28 am
Localisation : A Lôzaaaaane
Contact :

Message par Kerozene » ven. nov. 02, 2007 2:14 pm

Je ne suis pas au courant d'une version espagnole vs. une version française j'ai envie de dire "non" mais les francophiles hardcore sauront me corriger si besoin est.

Il n'empêche que c'est à mes yeux l'un des pires film de Franco, un imbuvable film mollasson qui traîne péniblement la pate: Franco semble ne faire que du remplissage, il film des murs, inclut des scènes entières d'Orloff, fait tournoyer la caméra lentement histoire de gagner du temps, Howard Vernon cabotine à mort et semble au bout du rouleau....

Et si je me souviens bien, c'est dans ce film que Franco nous gratifie d'un incendie final à se rouler par terre, celui-ci étant simulé par quelques flammes ridicules apparaissant aux fenêtres de la Maison Usher.
Image

Avatar de l’utilisateur
fantomas 2
Messages : 1849
Inscription : mer. juil. 07, 2004 11:31 am

Message par fantomas 2 » ven. nov. 02, 2007 4:47 pm

Selon IMDb ("El hudimiento de la casa Usher") il y a au moins cinq acteurs qui n'apparaissent que dans la version française, et çà corrobore ce qu'Alain Petit m'avait raconté sur le film et ses deux versions. Par contre je ne me souviens plus si la version française a bien été supervisée par le père Franco, ou si c'est un coup d'Eurociné...
En bref, c'est la même chose que pour les deux versions de "L'oasis des zombies" du même Franco, et quelques autres titres...

Avatar de l’utilisateur
el hombre lobo
Messages : 404
Inscription : ven. avr. 30, 2004 6:44 pm
Localisation : dans la zone Z

Message par el hombre lobo » lun. nov. 05, 2007 11:22 am

Je n'ai vu que la "désastreuse" version française, que seules les scènes d'Orlof parviennent à sauver, d'autant plus que certaines (dans mes souvenirs) ne figurent pas dans le métrage original.
Des amis francophiles (qui ne fréquentent malheureusement pas le forum et ne pourront donc pas fourrnir un complément d'information) m'ont par contre affirmé que la version espagnole était bien différente et le film bien meilleur. Ceci est confirmé par Alain Petit dans ses Manacoa Files.

Répondre