Cloverfield - Matt Reeves (2008)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
niko13
Messages : 4287
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:10 am
Localisation : Laboratory Of The Utility Muffin Research Kitchen

Re: Cloverfield - Matt Reeves (2008)

Message par niko13 » dim. févr. 10, 2008 1:25 am

jacques a écrit :Et trouver - pour faire mode - des qualités à des films qui en sont totalement dépourvus, c'est du snobisme à la con (ce qui constitue un pléonasme ...)
Non non, nuance.
TU ne trouves pas de qualites a ce film, c'est TON opinion qui correspond a TES choix, et c'est tout a fait respectable en soit.
Par contre, et sans vouloir "faire mode" ou du "snobisme a la con", je trouve que des qualites, justement le film n'en est pas totalement depourvu.
What the fuck did I do ?

Avatar de l’utilisateur
jacques
Messages : 266
Inscription : mar. janv. 10, 2006 9:08 am
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Cloverfield - Matt Reeves (2008)

Message par jacques » dim. févr. 10, 2008 1:49 am

Ton sens de la répartie est aussi brillant que ton sens critique : c'est tout dire ... :roll:

Avatar de l’utilisateur
jacques
Messages : 266
Inscription : mar. janv. 10, 2006 9:08 am
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Cloverfield - Matt Reeves (2008)

Message par jacques » dim. févr. 10, 2008 2:01 am

niko13 a écrit :
jacques a écrit :Et trouver - pour faire mode - des qualités à des films qui en sont totalement dépourvus, c'est du snobisme à la con (ce qui constitue un pléonasme ...)
Non non, nuance.
TU ne trouves pas de qualites a ce film, c'est TON opinion qui correspond a TES choix, et c'est tout a fait respectable en soit.
Par contre, et sans vouloir "faire mode" ou du "snobisme a la con", je trouve que des qualites, justement le film n'en est pas totalement depourvu.
C'est vrai et tu as raison : c'est mon avis et je le partage, comme disait l'autre ... :wink:

Et je ne trouve vraiment pas, même en cherchant bien, de qualités à ce long clip (ou scopitone, pour faire encore plus vieux ou pouJadiste ... :mrgreen: ) fatiguant pour les yeux sinon pour le cerveau ...
Maintenant, je veux nuancer et je ne traite pas de cons ou de snobs toutes celles et ceux qui ont aimé le film : mais certains le vanteront - il est vrai - à cause de ses aspects faussement "révolutionnaires" (et cela me rappelle furieusement "le projet blair witch" baudruche vite dégonflée et qui trouve peu de défenseurs aujourd'hui)
Ce type de film me semble conçu pour surfer sur une vague "effet de surprise" et tenter de provoquer de grosses recettes rapides : c'est tout ...
En ce qui me concerne, le degré zéro du cinéma d'exploitation d'autant plus qu'il se pare de vagues atours auteurisants propres à faire mouiller la plume de critiques un peu potaches ...

Manolito
Site Admin
Messages : 21637
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Cloverfield - Matt Reeves (2008)

Message par Manolito » dim. févr. 10, 2008 9:13 am

Dans "Blair Witch" ou "Cannibal Holocaust", les personnages ont des raisons, certes primaires, mais à peu près crédibles, de 1/ filmer tout le temps (c'est leur métier, c'est pour ça qu'ils sont là) 2/de faire le trajet qu'ils font dans une zone dangereuse (des anthropologistes sans scrupules dans Cannibal Holocaust ; les personnages se perdent dans Blair Witch).

Or, dans "Cloverfield", ne serait-ce que sur ces deux points fondamentaux, "Cloverfield" ne convainc pas du tout ! Le filmeur n'a aucune raison de rester accrocher à son caméscope (qui n'est même pas le sien) et de s'entêter à filmer. Idem pour leur alibi pour s'enfoncer dans des zones très dangereuses : ce qui serait humain, crédible, c'est que tous, ou au moins un des membre du groupe, renonce à retourner vers le coeur de Manhattan, parce que c'est quand même n'importe quoi... Mais non, même une fille qui ne les connait pas trop va les suivre...

L'exigence de réalisme est ici importante car c'est un film qui joue sur la crédibilité pour nous "avoir", cela participe à l'illusion, à l'immersion. Mais au lieu de nous mettre dans la peau de personnages réalistes, nous suivons des personnages "de cinéma" se comportant comme tel. Comme si Matthew Broderick avait porté un caméscope durant tout le "Godzilla" d'Emmerich.

Ca n'en fait pas un mauvais film, mais c'est pour cela que "Cloverfield" n'est pas le grand film qu'il aurait pu être...

Avatar de l’utilisateur
ZombiGirl
DeVilDead Team
Messages : 1921
Inscription : jeu. juin 24, 2004 5:34 pm
Localisation : Last House on Dead End Street.

Re: Cloverfield - Matt Reeves (2008)

Message par ZombiGirl » dim. févr. 10, 2008 9:57 am

Je voulais répondre à Meltingman, Manolito l'a un peu fait à ma place :D

En ce qui concerne cette maudite batterie de cam, Hud ne se promène pas avec plusieurs batteries de rechange dans la poche. La cam n'est pas à lui, c'est Jason qui la lui a refilé pour échapper à la corvée imposée par sa copine. La preuve qu'il sait pas s'en servir, c'est qu'il reste des bouts de ce que Rob a filmé de Beth.

Puis Lily enlève ses talons aiguilles pour monter l'escalier ? L'argument qui tue tout :D vu qu'arrivée en haut, elle les remet pour passer sur le toit effondré de l'immeuble de Beth :roll:

Manhattan dépourvu de vieillards et d'enfants sous prétexte qu'on est dans le quartier yuppie ? Franchement, si un monstre titanesque vous poursuit dans Paris, vous feriez très très attention d'éviter les quartiers huppés ??

Un film sympa, oui, mais au final, c'était vraiment pas nécessaire d'autant préserver le mystère... )8

Avatar de l’utilisateur
niko13
Messages : 4287
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:10 am
Localisation : Laboratory Of The Utility Muffin Research Kitchen

Re: Cloverfield - Matt Reeves (2008)

Message par niko13 » dim. févr. 10, 2008 11:21 am

Je l'ai revu hier (et ca passe super bien a la seconde vision), donc je peux mieux vous repondre ! :wink:
Manolito a écrit : Or, dans "Cloverfield", ne serait-ce que sur ces deux points fondamentaux, "Cloverfield" ne convainc pas du tout ! Le filmeur n'a aucune raison de rester accrocher à son caméscope (qui n'est même pas le sien) et de s'entêter à filmer. Idem pour leur alibi pour s'enfoncer dans des zones très dangereuses : ce qui serait humain, crédible, c'est que tous, ou au moins un des membre du groupe, renonce à retourner vers le coeur de Manhattan, parce que c'est quand même n'importe quoi... Mais non, même une fille qui ne les connait pas trop va les suivre...
1) Le cameraman l'annonce sur le pont, il va tout filmer histoire que les gens sachent ce qu'il s'est passer, pour laisser un temoignage. Apres, dans la panique, c'est peut-etre juste par reflexe mais en tout cas je ne vois rien d'hallucinant la dedans. Vous savez comment vous reagiriez en situation de panique ? Que penser des gens qui ont filme les evenements du 11-09, ou les passagers qui ont eu le reflexe de telephoner pour laisser des messages avant le crash ?
2) Non non, Marlena connait tres bien Lily.
Manolito a écrit :L'exigence de réalisme est ici importante car c'est un film qui joue sur la crédibilité pour nous "avoir", cela participe à l'illusion, à l'immersion. Mais au lieu de nous mettre dans la peau de personnages réalistes, nous suivons des personnages "de cinéma" se comportant comme tel. Comme si Matthew Broderick avait porté un caméscope durant tout le "Godzilla" d'Emmerich.
La je suis d'accord, je reconnais que ce film, mis "a plat" comme une production hollywoodienne lambda, perdrait beaucoup de son attrait, qui vient de l'immersion dans le recit.
Apres, on s'attache aux persos ou pas, c'est vrai que Cloverfield fait un peu l'equilibriste en misant tout sur l'identification des spectateurs aux personnages du film. Et apres, ca passe ou ca casse. :wink:
ZombiGirl a écrit :Je voulais répondre à Meltingman, Manolito l'a un peu fait à ma place :D

En ce qui concerne cette maudite batterie de cam, Hud ne se promène pas avec plusieurs batteries de rechange dans la poche. La cam n'est pas à lui, c'est Jason qui la lui a refilé pour échapper à la corvée imposée par sa copine. La preuve qu'il sait pas s'en servir, c'est qu'il reste des bouts de ce que Rob a filmé de Beth.
Tout a fait, c'est pour ca qu'il apparait evident qu'il n'a filme qu'1h20 de film !! Il aurait bien ete incapable d'editer quoique ce soit.
Donc, ce qu'on voit a l'ecran c'est TOUT ce qui a ete filme.
Et une batterie de camera qui dure 1h20, ca ne m'apparait pas aberrant outre mesure.
ZombiGirl a écrit : Puis Lily enlève ses talons aiguilles pour monter l'escalier ? L'argument qui tue tout :D vu qu'arrivée en haut, elle les remet pour passer sur le toit effondré de l'immeuble de Beth :roll:
Ah non, elle finit le film pieds nus.

Je remarque qu'on reproche souvent au film son buzz. Je tiens a vous faire remarquer que sans le stakhanovisme d'un forumeur, je n'aurais quasiment jamais rien su de ce film, si ce n'est sa bande annonce.
On ne peut pas non plus dire que Cloverfield ait eu un plan marketing digne de celui d'Iron Man qui arrive (a titre de comparaison) ou meme Rambo. Car, a part sur le net, et encore fallait s'y interesser, peu de gens ont entendus parler de ce truc.
What the fuck did I do ?

Avatar de l’utilisateur
ZombiGirl
DeVilDead Team
Messages : 1921
Inscription : jeu. juin 24, 2004 5:34 pm
Localisation : Last House on Dead End Street.

Re: Cloverfield - Matt Reeves (2008)

Message par ZombiGirl » dim. févr. 10, 2008 11:30 am

On s'enlise sur les mêmes détails et je ne suis toujours pas convaincue :D D'ailleurs, un 2è visionnage ne m'attire pas, j'ai du mal avec les secousses caméra épileptiques :?

Avatar de l’utilisateur
niko13
Messages : 4287
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:10 am
Localisation : Laboratory Of The Utility Muffin Research Kitchen

Re: Cloverfield - Matt Reeves (2008)

Message par niko13 » dim. févr. 10, 2008 11:49 am

Pas la peine d'y aller une seconde fois, vu que j'y suis alle pour vous les copains !!! :D

Plus serieusement, il est evident que le film tente un pari (les spectateurs vont-ils s'identifier aux heros ?) et que le parti pris de la camera "embarquee" va rebuter beaucoup de gens.
Dommage pour ceux qui ne sont pas rentres dedans, pour ma part je me suis vraiment regale (et le fait d'avoir cauchemarde un film de la sorte pendant des annees, ca aide !! :D ).
What the fuck did I do ?

Avatar de l’utilisateur
jacques
Messages : 266
Inscription : mar. janv. 10, 2006 9:08 am
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Cloverfield - Matt Reeves (2008)

Message par jacques » dim. févr. 10, 2008 11:57 am

"Pas rentré dedans", c'est un euphémisme : je ne me suis jamais senti aussi extérieur à un film ... ce qui explique la virulence de ma réaction !!! Le sentiment d'une arnaque totale ... :wink:

Avatar de l’utilisateur
mercredi
DeVilDead Team
Messages : 1107
Inscription : mer. déc. 06, 2006 2:55 pm

Re: Cloverfield - Matt Reeves (2008)

Message par mercredi » dim. févr. 10, 2008 12:52 pm

Dragonball a écrit : Après, il est aussi assez étonnant de voir les américains aborder les traumatismes leur nation via film de monstre, de la même manière que les japonais avec Godzilla (Du moins le premier film) et de voir les différrences entre les 2 métrage, principalement au niveau de la menace représenté par les monstres respectifs, une menace claire et rapidement indentifiée dans Godzilla, celui ci symbolisant un acte de guerre émanant d'une nation clairement indentifié (La destruction d'Iroshima et Nagasaki par les USA), mystérieuse durant quasiment tout le film dans Cloverfield, et de plus protéiforme (Les petites bestioles ressemblant à des araignées)
Appréhendée comme catastrophique, une réalité historique (bombe nucléaire, phénomène naturel, attentat) octroie souvent à la figure du monstre une dimension paradoxale. Métaphore du fait avéré (destructions massives, morts, ect...) et de l’inévitable sentiment de culpabilité corrélatif (certes éveillé par une instance extérieure, Godzilla émerge des entrailles du Japon), la bête cristallise cette tendance humaine à percevoir le drame comme conséquence inéluctable de quelque Faute personnelle. Cette dialectique agence également la trame de “Cloverfield”. Une “chose” semble s’attaquer à New York (attentat), plongeant notre cité dans un climat de guerre (bombardements, explosions, boutiques incendiées...) sans précédent (réponse américaine au Moyen Orient désavouée ici). Ainsi la peinture parcellaire et protéiforme du Mal ne reflétera pas tant celui de terroristes depuis longtemps identifiés qu’une riposte sinon stérile du moins difficilement compréhensible pour une partie de la nation. Le phénomène explique certainement la frustration d’une minorité de spectateurs au vu d’un scénario truffé d’invraisemblances (alors logiques :) ) et d’une mise en scène a priori incohérente (selon moi). La gratuité de procédés cinématographiques inadéquats (à mon avis) ferait écho à celle d’une guerre pareillement aléatoire, les deux se remettant mutuellement en cause pour dénoncer leur soubassement artificiel (stratégie promotionnelle réfléchie, télé ou cinéma “réalité”...)

Avatar de l’utilisateur
Blunt
Messages : 592
Inscription : ven. avr. 30, 2004 12:23 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Cloverfield - Matt Reeves (2008)

Message par Blunt » dim. févr. 10, 2008 1:29 pm

niko13 a écrit : On ne peut pas non plus dire que Cloverfield ait eu un plan marketing digne de celui d'Iron Man qui arrive (a titre de comparaison) ou meme Rambo. Car, a part sur le net, et encore fallait s'y interesser, peu de gens ont entendus parler de ce truc.
Peut-être en France, mais aux Etats-Unis je pense pas qu'on puisse faire cette affirmation. Faut pas oublier que le premier teaser du film (celui avec pas de titre et juste la date de sortie) était quand même rattaché à rien de moins que Transformers, ce qui lui a donc garanti une exposition considérable au delà de la simple sphère du net.

Et même si tout le bordel sur le net il faut faire un effort pour s'y intéresser, ça relève aussi de la catégorie plan marketing super construit qui a pas du coûter trois francs six sous ;)

Avatar de l’utilisateur
meltingman
Messages : 1741
Inscription : ven. avr. 30, 2004 5:39 pm
Localisation : In a hatful of hollow
Contact :

Re: Cloverfield - Matt Reeves (2008)

Message par meltingman » dim. févr. 10, 2008 4:00 pm

jacques a écrit :C'est peut être intéressant pour les sociologues de comptoir ("hénaurme" tartinage du trauma post 11 septembre ) mais ce n'est pas du cinéma : plutôt un long clip hystérique façon MTV qui ne provoque aucune implication émotionnelle (ne parlons pas de l'intellect ... ).
Ah la la… Mais que sont les frères Lumière devenus ?

J’ai l’impression avec ce genre de sentences de revivre régulièrement les mêmes affres du « ma bonne dame c’est plus ce que c’était ».
Que tu n’ais pas été touché par cette façon de filmer est une chose. Et c’est respectable. Fort heureusement le consensus artistique n’existe pas, ça serait vraiment effrayant si c’était le cas. Que tu en fasses une généralité aussi abstractive en est une autre.
C’est dommage qu’en 1941, Internet et ses forums n’aient pas existés. On pourrait relire la prose de "cinéphiles" conspuant ce « non-film » qu’est Citizen Kane. Tu sais le truc monté de façon alambiquée et hystérique qui d’ailleurs à fait un flop commercial (si ça c’est pas un signe...). Tu aurais très certainement été l’un d’eux.
Quant à ce qu’est le cinéma. Je te répondrais bien qu’il est principalement né dans les fêtes foraines, comme une attraction de plus et que du coup, Cloverfield en est certainement plus proche. Car ce « truc » est une montagne russe, une maison hantée, qui implique son spectateur non pas dans sa tête mais dans ses tripes, ou ce qu’il en reste.
La grammaire a toujours évolué, celle cinématographique itou. Que tu préfères lire du Rabelais dans le texte plutôt que du Amélie Nothomb est ton choix, ça n’en fait pas pour autant une vérité aussi expéditive.
Heureusement, le cinéma dont tu sembles connaître tous les tenants et les aboutissants est vivant. Il se cherche toujours. Du film de Dziga Vertov en 1929 en passant par Lynch, Jarman, Von Trier etc... Aucune grammaire, aucune « loi » n’est est vigueur. C’est comme la vie, il y a des choses dans lesquelles tu te reconnais, d’autres pas.
J’espère que pour ces dernières tu ne considères pas qu’elles n’ont pas lieu d’être. :twisted:

Du coup
jacques a écrit :je ne traite pas de cons ou de snobs toutes celles et ceux qui ont aimé le film
Si si… Relis tes interventions.
Manolito a écrit : Reste que les incohérences se mettent à pleuvoir : le filmeur qui ne lâche JAMAIS sa caméra, même dans les moments les plus incongrues (il aurait du s'en débarrasser au plus tard lors de l'attaque dans le métro)
Bon. On va donc rentrer dans les incohérences. En psychologie, on apprend que dans des situations dramatiques, extrêmes, l’humain se raccroche à ce qu’il peut pour éviter de sombrer dans la folie. Les gens se mettent à parler tout seul, à chanter, à réciter l’alphabet, bref trouvent une échappatoire intellectuelle à la situation de pression. Hud se réfugie derrière sa caméra. Il le dit même. Un truc du genre « Mais si je ne raconte pas de conneries je vais devenir dingue ». Il a besoin d’un exutoire, la caméra, le fait de filmer, de finalement se sentir presque exclu de la situation en est un, qui le maintient dans un état de (fausse) sécurité. Et ca, c'est totalement crédible "psychologiquement".
Maintenant la seule scène où effectivement et logiquement il aurait du lâcher sa caméra c’est lorsqu’il passe sur l’immeuble de Beth.
Manolito a écrit :le militaire qui laisse partir les petits jeunes.
Pour avoir vécu une tornade dévastatrice lorsque je vivais aux USA, je peux vous assurer que les flics, les secouristes se foutaient bien de vois un pauvre imbécile au milieu de la rue avec son chien sous le bras, prenant des photo du cyclone. Au mieux j’ai eu droit à des « mais qu’est ce que vous foutez là, rentrez chez vous » mais pas plus.
Les militaires gèrent une situation cataclysmique et n’ont aucun pouvoir (ni légal ni rien) pour forcer qui que ce soit à les suivre. Ils sont là pour aider ceux qui veulent, les autre… bon ben qu’ils crèvent si c’est leur volonté. Ca c'est une réalité.
Penser le contraire c’est avoir vu trop de films justement…

Quand on regarde le 11 septembre (après tout puisque tout le monde focalise la dessus). On se rend compte que des gens se sont gravement approché du WTC pour filmer, que d’autres ont essayé de sauver des vies, aucun militaires ne leur a demandé de partir. Et même s’ils l’ont fait, ils n’ont aucun pouvoir pour l’obliger.
Manolito a écrit :effectivement ; les deux immeubles qui tiennent on ne sait comment.
Si on sait. Ils tiennent l’un sur l’autre. Et physiquement, vu la courbe d’affaissement de l’immeuble de Beth, le poids qu’il porte sur le 2e bâtiment ne peut pas faire effondrer ce dernier. Sinon les tours tomberaient au moindre coup de vent.
Manolito a écrit :l'accident d'hélicoptère qui ne tue pas nos héros de toutes façons indestructibles ; nos héros qui ne se rendent pas compte quand une armée de tanks sherman arrive à toute berzingue derrière eux ; un caméscope et une cassette qui sortent indemnes d'une explosion sans doute atomique, d'un bombardement "grande lessive" qui lui est tombé en plein dessus ; et mon préféré : un monstre de trente mètre de haut qui parvient à arriver sur la pointe des pieds par surprise, derrière nos trois héros après l'accident d'hélico !!! D'ailleurs, je trouve que tout ce qui se passe après le départ en hélico aurait pu être zappé tellement ça devient grotesque. On peut se moquer d'Emmerich, mais lui n'aurait pas osé le regard-caméra du monstre, qui est quand même le comble du gag débile !
La je suis entièrement d’accord avec toi Manolito. Voilà des vraies incohérences. Personnellement j’étais déjà tellement impliqué qu’elles ne m’ont pas gêné. Il est vrai cependant qu’à y réfléchir… Bon ben c’est du cinéma quoi… :mrgreen:

ZombiGirl a écrit :En ce qui concerne cette maudite batterie de cam, Hud ne se promène pas avec plusieurs batteries de rechange dans la poche. La cam n'est pas à lui, c'est Jason qui la lui a refilé pour échapper à la corvée imposée par sa copine. La preuve qu'il sait pas s'en servir, c'est qu'il reste des bouts de ce que Rob a filmé de Beth.
Certes, certes. Sauf que. Hud n’arrête pas de faire des cuts dans tous les sens. Le tout n’étant pas filmé de façon linéaire, rien ne prouve qu’entre deux pauses, donc hors film, Jason ne lui ait pas dit « tiens au fait v’la des batteries ». Mais bon plus prosaïquement, les batteries de caméscope de nos jours (désolé Jacques :wink: ) tiennent au moins 140 minutes si ce n’es plus. Voilà vous pouvez vérifier. Du coup une seule suffit.
ZombiGirl a écrit :Puis Lily enlève ses talons aiguilles pour monter l'escalier ? L'argument qui tue tout :D vu qu'arrivée en haut, elle les remet pour passer sur le toit effondré de l'immeuble de Beth :roll:
Niko13 a très bien répondu à ça, avons nous tous vu le même film ? Et j’avais aussi parlé du fait que dans une ville maculée de débris en tous genre, je pense que toute nana un peu pas trop blonde garderait se talons hauts, quitte à ce que ça ne soit pas très pratique, plutôt que de s’enfourner un bout de verre ou de n’importe quoi dans le pied. C’est marrant comme vous chercher le réalisme alors que finalement vous êtes totalement dans une réflexion « cinématographique », soit « scénarisée », soit "absolument pas réaliste".
ZombiGirl a écrit :Manhattan dépourvu de vieillards et d'enfants sous prétexte qu'on est dans le quartier yuppie ? Franchement, si un monstre titanesque vous poursuit dans Paris, vous feriez très très attention d'éviter les quartiers huppés ??
OUI !!! Plutôt mourir que de foutre les pieds chez les friqués. :mrgreen:
Sérieusement. Tout est filmé de façon restreinte (ou restrictive). On ne voit le point de vue que d’un tout petit groupe. Pas de plans large, on n’est pas dans un documentaire sur Manhattan. Les rares gens que l’on voit sont sur le pont de Brooklyn, et au détour d’une rue, sous les tentes de l’armée. Regardes bien, une nouvelles fois, c’est très bref mais tu y verras tout un pan de civilisation Manhattanienne. Sauf que ce n’est pas ce que Hud veut filmer. Il filme ses potes. Fallait-il pour que votre « logique réaliste » entre en jeu, que Hud se mette à faire des plans sur ce qui ne l’intéresse pas ? Une fois de plus non. Ca ne serait absolument pas logique face a quelque chose sensé être « crédible ».

Blunt a écrit :Et même si tout le bordel sur le net il faut faire un effort pour s'y intéresser, ça relève aussi de la catégorie plan marketing super construit qui a pas du coûter trois francs six sous ;)
En fait, c’est la force de Abrams. Le marketing a, certes coûté un peu d’argent (on parle de 25M de dollars ce qui n’est quand même pas grand chose dans la sphère Hollywoodienne), mais c’est surtout le « viral » au sens strict du terme. On envoie une impulsion virale et la maladie se propage d’elle même. 80% de ce qui a été fait, dit, fantasmé sur Internet provient directement des internautes. Le marketing de « Cloverfield » s’est passé comme un grand jeu virtuel pendant 6 mois. Un « Chevaliers de Baphomet » non scripté. Et non seulement les gens y ont pris le plaisir inhérents au jeux d’aventures, mais en plus la production a du y puiser pas mal d’idées pour la campagne et son futur. Une opération génialement menée quoi…
Parce que c’est quoi le vrai marketing de Cloverfield ? Quatre sites (01-18-08, Tagruato, Slusho, TidoWave) vaguement mis à jour toutes les 3 semaines avec des news basiques et, un emportement intellectuel des internautes-joueurs. C’est du web 3.0 cher à Allan Theo dans sa plus grande splendeur.

PS : Mercredi, c’est un plaisir de te lire et de confronter des vraies argumentations. C’est suffisamment rare pour être souligné.
:wink:
Not only does God play dice, but... he sometimes throws them where they cannot be seen - Stephen Hawking

Manolito
Site Admin
Messages : 21637
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Cloverfield - Matt Reeves (2008)

Message par Manolito » dim. févr. 10, 2008 10:54 pm

Pour ce qui est du buzz, de la campagne, moi, ça ne me choque pas du tout. Je trouve même ça très bien, ça fait partie de l'essence du cinéma fantastique d'être un art de bateleur, de malin prêt à toutes les manipulations publicitaires pour entrainer le spectateur dans une salle noire pour voir "le monstre le plus horrible de tous les temps", etc...

Avatar de l’utilisateur
Lord Taki
Messages : 2957
Inscription : dim. mai 02, 2004 4:39 pm
Localisation : Nice [ France ]
Contact :

Re: Cloverfield - Matt Reeves (2008)

Message par Lord Taki » lun. févr. 11, 2008 10:02 am

Duncan Idaho a écrit : En fait, pour moi c'est le scénar qui pêche... je ne peux qu'imaginer, mais si une grosse bébète apparaissait subitement pour tout ravager ma ville, peut-être aurais-je l'idée de choper une caméra, mais avant tout je m'assurerais que mes baskets sont en bon état, et je courrais vite pour aller me réfugier là où les gens en kaki me disent d'aller. Pas pour aller crapahuter au beau milieu de l'apocalypse, pour aller voir si celle qui m'a plaqué serait encore en vie, même si je l'ai entendue expirer deux heures plus tôt dans mon portable. Et d'y convier quelques amis, parce que plus on est de fous, etc etc... bref, pourquoi dans un film qui se veut ultra réaliste, et tourné dans ce sens, le héros décide de faire ce que personne ne ferait dans la vie réelle ?
C'est un peu plus compliqué que cela quand même la relation entre Rob et Beth. Je suis très attachée à une personne et quelle que soit ma relation future avec elle je ferai n'importe quoi pour la secourir dans une telle situation. Le véritable amour.

Avatar de l’utilisateur
Force Bleue
Messages : 63
Inscription : mer. nov. 10, 2004 11:50 am
Localisation : A bord de mon biorobot

Re: Cloverfield - Matt Reeves (2008)

Message par Force Bleue » lun. févr. 11, 2008 10:19 am

Faire un film caméscope au poing, pourquoi pas mais ce qui me chagrine, c'est qu'on a du mal à vraiment se dire que ça pourrait arriver, que le document est peut être vrai, un peu comme les fameux "Documents Interdits" où je me suis fait berné en beauté. Peut être que si le sujet du film avait été le 11/09 et qu'on nous avait dit: "regardez, on a trouvé un gars qui a filmé comment il a sauvé sa copine ce jour là", j'aurais sûrement été plus impliqué.
Interdisons les signatures!

Répondre