Le Piège (aka Tourist Trap) - David Schmoeller (1979)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Avatar de l’utilisateur
drummonde
Messages : 909
Inscription : lun. mars 21, 2005 12:42 am
Localisation : Paris

Re: Le Piège (aka Tourist Trap) - David Schmoeller (1979)

Message par drummonde » mar. juin 10, 2008 3:42 am

J'aime beaucoup Tourist trap et ses défauts font ses qualités mais il est quand même très différent du Crocodile de la mort en raison de ses éléments fantastiques / Oniriques.


C'est pas pour chipoter, hein, juste pour discuter :D
Ceci est un P.38, le flingue le moins puissant du monde. Si je te touche avec, c'est même pas dit que je te fasse un troisième téton.
Image

Avatar de l’utilisateur
Jarlow
Messages : 809
Inscription : mer. sept. 21, 2005 3:01 pm
Contact :

Re: Le Piège (aka Tourist Trap) - David Schmoeller (1979)

Message par Jarlow » mar. juin 10, 2008 11:03 am

Tu ne trouves pas "Crocodile de la Mort" onirique ? Avec sa saloperie qui pionce dans le marais, son motel labyrinthesque, son passage du temps ralenti et ses personnages tout droit sortis du "Magicien d'Oz" ? Pour moi ce film de Hooper est une pure reverie, et meme une des plus belles que le genre ait permis.
Nouveau numéro de Torso, revue de cinéma: JOE DANTE !!!
Pour nous contacter: torsofanzine@hotmail.com
Notre site web : http://torsorevuedecinema.fr/

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Le Piège (aka Tourist Trap) - David Schmoeller (1979)

Message par Manolito » mar. juin 10, 2008 11:16 am

Je trouve le rapprochement entre les deux films très pertinents. Deux métrages qui pourraient être de simples shocker provincial des 70s comme il y en a eu beaucoup, et qui par la grâce d'une mise en scène expressionniste et tirant effectivement vers l'irréel et l'onirisme (un peu Mario Bava dans l'Amérique profonde !) atteigne un résultat effectivement singulier et mémorable...

Avatar de l’utilisateur
Jeremie
Messages : 839
Inscription : jeu. avr. 21, 2005 6:25 pm
Localisation : In the Cloud
Contact :

Re: Le Piège (aka Tourist Trap) - David Schmoeller (1979)

Message par Jeremie » mar. juin 10, 2008 11:19 am

Revu aussi avec beaucoup de plaisir il y a quelques semaines.
Etrangement, ce n'est pas au Crocodile de la mort que j'ai pensé le plus, mais à The Funhouse : ils partagent ce même goût pour une atmosphère décalée et vraiment flippante (fête foraine, automate, mannequins, figures sardoniques...), tout en évitant de tomber dans le piège de la crétinerie (les personnages sont plutôt sympathiques dans les deux cas) ou du gore craspec facile (les meurtres sont très peu sanglant, mais d'une grande efficacité...rare).
Et ils n'attendent pas non plus la dernière partie pour nous balancer l'identité de leur assassin...

Avatar de l’utilisateur
Jarlow
Messages : 809
Inscription : mer. sept. 21, 2005 3:01 pm
Contact :

Re: Le Piège (aka Tourist Trap) - David Schmoeller (1979)

Message par Jarlow » mar. juin 10, 2008 12:44 pm

C'est vrai qu'on pense beaucoup au pere Bava... les eclairages tres expressifs, les mannequins, certainement, mais aussi dans la structure tres libre... "The Funhouse" je ne l'ai pas revu depuis un moment mais dans mes souvenirs c'est effectivement assez proche egalement de "Tourist Trap". Je pense vraiment qu'on peut rapprocher les sensibilites de Hooper et de Schmoeller sur ce coup-la, meme si la suite de la carriere du second ne donne pas forcement raison. Il y a pour ces deux reas un vrai travail sur une forme un peu archaique du frisson, qu'il s'agit de remettre au gout du jour. Vachement cool en tout cas ce film !
Nouveau numéro de Torso, revue de cinéma: JOE DANTE !!!
Pour nous contacter: torsofanzine@hotmail.com
Notre site web : http://torsorevuedecinema.fr/

Avatar de l’utilisateur
drummonde
Messages : 909
Inscription : lun. mars 21, 2005 12:42 am
Localisation : Paris

Re: Le Piège (aka Tourist Trap) - David Schmoeller (1979)

Message par drummonde » mar. juin 10, 2008 4:40 pm

Jarlow a écrit :Tu ne trouves pas "Crocodile de la Mort" onirique ? Avec sa saloperie qui pionce dans le marais, son motel labyrinthesque, son passage du temps ralenti et ses personnages tout droit sortis du "Magicien d'Oz" ? Pour moi ce film de Hooper est une pure reverie, et meme une des plus belles que le genre ait permis.

Bah écoute, j'avoue me sentir péteux. En fait, à part le côté Motels Criminels dans l'Amérique perdue, je ne vois aucun rapprochement. Mais il est vrai que je n'ai pas revu Death trap depuis un petit bout de temps. Je fais ça sous peu :P
Ceci est un P.38, le flingue le moins puissant du monde. Si je te touche avec, c'est même pas dit que je te fasse un troisième téton.
Image

Avatar de l’utilisateur
renan75
Messages : 468
Inscription : mar. mars 22, 2005 12:49 pm

Re: Le Piège (aka Tourist Trap) - David Schmoeller (1979)

Message par renan75 » jeu. juin 12, 2008 5:31 pm

Je l'ai vu hier pour la toute première fois et je dois avouer que je suis un peu déçu.
Je l'aurais vu a treize ans, je pense qu'il m'aurait davantage impressionné.
Le debut est assez prometteur.On retrouve la bande de jeunes qui se paume en pleine campagne pres d'une station service.Trois filles et deux gars, avec la coincee de rigueur,la bimbo sexy et la delurée arrogante.Tout ce petit monde rencontre mister slausen,le gerant de la dite station service,qui les invite a passer la nuit avec lui en attendant la reparation.
Mais une mysterieuse presence rode autour d'eux,prets a leur faire subir un sort assez etrange.

J'ai vu "la maison de cire" il y a peu de temps, aussi est ce peut etre la raison pour laquelle j'ai l'impression d'une redite.
Personnellement, je ne trouve pas que ce film fasse tres peur.Les appartions du tueur(dont on devine facilement l'identité) sont inquietantes au debut, pour sombrer bien vite dans le grotesque le plus total (en gros, des qu'il ouvre la bouche, c'est fini!!)
Quant au final...bof bof.
Bref, j'ai pas trop accroché bien que l'ambiance generale soit assez etrange.
Et puis, la roberts en short vaut son pesant de cacahuetes... :wink:
renan

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12856
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Le Piège (aka Tourist Trap) - David Schmoeller (1979)

Message par MadXav » dim. août 24, 2008 3:40 pm

Marija Nielsen s'est penchée sur le cas du métrage via une chronique du disque zone 2 vendu avec Mad (et depuis à l'unité) il y a quelques temps :
http://www.devildead.com/indexfilm.php3 ... ilmID=1755
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

manuma
Messages : 3001
Inscription : dim. mai 08, 2005 9:44 am
Contact :

Re: Le Piège (aka Tourist Trap) - David Schmoeller (1979)

Message par manuma » jeu. janv. 06, 2011 11:44 pm

Une très attachante petite production horrifique distillant une poésie macabre du plus bel effet. Schmoeller sait jouer avec le bizarre, créer des figures angoissantes (au propre comme au figuré). Unité de temps, de lieu (enfin … quasiment) et de personnages : son Tourist trap fonctionne à l’économie, mais aussi à l’ingéniosité via des effets spéciaux souvent très simples, volontiers old school, mais indéniablement efficaces.

Dans l'oeuvre peu fournie de Schmoeller, le plus balisé Puppet master et l'intéressant mais super fauché Secret kingdom me semblent se rapprocher pas mal de ce Tourist Trap.

Et moi aussi j'ai pensé au Crocodile de la mort en cours de film, pour son personnage de psycho, le cadre de l'histoire mais aussi et surtout cette ambiance onirique, irréelle.

Découvert seulement aujourd'hui, sur Ciné FX en VF (avec 20 secondes en VOST en milieu de film !).

Omega
Messages : 726
Inscription : sam. déc. 22, 2012 2:09 pm

Re: Le Piège (aka Tourist Trap) - David Schmoeller (1979)

Message par Omega » sam. mars 23, 2013 5:54 pm

:arrow:
Dernière modification par Omega le lun. nov. 05, 2018 10:52 pm, modifié 1 fois.

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Le Piège (aka Tourist Trap) - David Schmoeller (1979)

Message par comte vonkrolock » sam. août 24, 2013 11:45 am

Pas mauvais, mais en dehors de cette ambiance bien particulière. Le film peine pas mal, trop d'aller-retour dans la maison fond que l'on fini presque par se désintéressé de ce qui se passe a l'écran. Dommage :(
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20872
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Le Piège (aka Tourist Trap) - David Schmoeller (1979)

Message par Superwonderscope » jeu. oct. 10, 2013 7:20 pm

le film sort en blu ray chez Full Moon aux USA le 3/12/2013

pas d'infos à ce sur sur les specif
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20872
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Le Piège (aka Tourist Trap) - David Schmoeller (1979)

Message par Superwonderscope » dim. avr. 20, 2014 9:28 pm

Il existe visiblement une version différente de Tourist Trap sur Youtube. le réalisateur en a maintenant eu connaissance. D'après la page Facebook de Empire of thé B's (en anglais, donc) avec Charles Band qui s'en prend (encore) un petit coup sur le museau:

David Schmoeller : "After hearing about the shorter version, I put the older 90 minute DVD of Tourist Trap on my laptop - and the new Bluray version, which is indeed shorter at 85 minute- and ran them simultaneously - and can't believe what I discovered:
Scenes were trimmed; scenes were moved around; scenes were entirely omitted. These changes could not have been about censorship issues if they were done for the UK version. It's possible the changes are related to the Master Print having major damage (fading issues) and these changes were the only way they could produce a Bluray. There could be other issues I am not aware of. I will call Charlie on Monday and see what he says.
You don't take a fan-driven film like Tourist Trap and make these rather arbitrary editorial changes unless there is a very good reason.
Very disappointing, to say the least.
When I did the commentary, I was sent a DVD with timecode - I did the commentary at my university where I teach here in Las Vegas. I was not involved in the making of the Bluray other than recording the commentary - and having my students film me giving an interview. There have never been any changes in any cut of Tourist Trap in all the years I have lived with this film. It never occurred to me there were changes - nor did I notice anything - and I don't know if it was the older 90 minute version - or a shorter version. These cuts seem so arbitrary - and completely un-called for - unless there was some fading issues with the Master Print that made sections of the film unusable. Hopefully Charlie Band will shed some light on the matter."
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20872
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Le Piège (aka Tourist Trap) - David Schmoeller (1979)

Message par Superwonderscope » mar. avr. 22, 2014 6:01 pm

Selon David Schmoeller, la VHS et le DVD Cult Z1 serait complets, mais pas le Blu Ray US qui serait cut de 5 minutes!

Il faudrait vérifier avec le Z2 Artus pour savoir ce qu'il en est....

son commentaire en anglais :

"rEGARDING THE ROGUE EDITOR OF THE SHORTER TOURIST TRAP VERSION

I have written several extensive Facebook posts about the “edited” version of the Bluray release of TOURIST TRAP, but my posts keep getting taken down. So, I will post this on something I control and send it out – and hope it sticks.

Now that I have read Charlie Band’s email (claiming he doesn’t know why five minutes are missing), I have a pretty good idea what happened.

First of all, it’s completely disingenuous of Charlie to say: “I’m cc’ing David to see if he has any insight” since he knows very well that I was not involved in the production of the Bluray other than to make the audio Director Commentary – and to do an interview – both of which I did here in Las Vegas – at my own expense and efforts.

I was not involved in the editing of the shorter version of TOURIST TRAP which is now on the Bluray version – nor did I know it was being done when I did the commentary. If I were to have done any editorial changes, it would have been called “The Director’s Cut.”

The original theatrical cut of TOURIST TRAP is/was the “Director’s Cut, ” as far as I am concerned. I believe that would be the longer, 90 minute version – although I do not know what the time of that original version was – after all these years. I would have to go back to an old VHS version – and compare to the Cult Video DVD version (90 minutes). I suspect they are the same.

The thing about TOURIST TRAP is that it has risen from relative obscurity from its original release in 1979 to some sort of cult film status. It has loyal fans, admirers, people who have written reviews, blogs, whole chapters in numerous books – all discussing the merits or lack of – of the movie. They are mostly diehard fans.

So, you just don’t arbitrarily take out five minutes – and release a different cut from the original movie that has become a cult film – unless the original filmmaker does this new version – which sometimes but not always includes scenes or sections of the film that were originally cut from the film (ie. a LONGER version, not a shorter version) – with some explanations of why the director omitted these scenes from the original release. This “new material” gives the fans more insights into the movie they like so much.

At this point, most people who will – or would - buy the Bluray version – are already fans of TOURIST TRAP - or are serious collectors of films. And they want MORE information about the film they are already fans of. I promise you they don’t want a “tighter” version by the producer.

As Charlie said in his email, he spent a considerable amount of money to put out this Bluray version. And I am grateful for that. I am grateful he allowed me to do a new commentary – and the sit-down interview. And Charlie was generous enough to send me a number of the TOURIST TRAP Blurays for the crew who helped me with the commentary and the interview. I am also grateful for Charlie Band for hiring me to direct my first feature – TOURIST TRAP, in 1978 – he started my filmmaking career – and I made many films for him – and I was very happy to do so. I will ALWAYS be grateful for his support.

Charlie is a totally hands-on producer, as anyone who has ever worked for him know, and there is no way he wasn’t aware of this edited, shorter version. There were only a few people in post who worked on this TOURIST TRAP Bluray. They were all paid by Charlie. I seriously doubt one of them was a rogue editor who decided - on his own - to cut out five minutes of the film – and slip it in. That could be what happened, but I doubt it. What would be easier to swallow is that one of these editors said to Charlie: “Let me have a pass at it – I’ll tighten it up – and make it better.”

But, you just don’t do this. The customer will feel cheated. And they should.

I have been flooded with questions about this edited version – and I can’t answer them all – so, hopefully my response will be passed around and shared – and not taken down.

davidschmoeller.com"
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

dario carpenter
Messages : 6036
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Le Piège (aka Tourist Trap) - David Schmoeller (1979)

Message par dario carpenter » sam. avr. 25, 2015 12:08 pm

Superwonderscope a écrit :Selon David Schmoeller, la VHS et le DVD Cult Z1 serait complets, mais pas le Blu Ray US qui serait cut de 5 minutes!

Il faudrait vérifier avec le Z2 Artus pour savoir ce qu'il en est....

un an après...le dvd zone 2 est-il cut ou uncut?

Répondre