Martyrs de Pascal Laugier (2008)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre

Alors MARTYRS, ça ta fait quoi ?

11 - Doutez !
4
4%
6 - Putain, la claque dans ma gueule , je m'en remets pas !
20
21%
5 - Pas le chef d'oeuvre annoncé, mais ça claque bien !
12
13%
4 - Quelques défauts mais la baffe est sincère !
11
11%
3 - Je ne sais pas pas quoi en penser.
16
17%
2 - Tout ça pour ça ? Pas de quoi fouetter un chat !
21
22%
1 - Zzzzzzzzzzzz
12
13%
 
Nombre total de votes : 96

Avatar de l’utilisateur
renan75
Messages : 468
Inscription : mar. mars 22, 2005 12:49 pm

Re: Martyrs de Pascal Laugier (2008)

Message par renan75 » dim. sept. 07, 2008 9:27 am

Etrange sensation que je ressens, presque une semaine apres avoir vu le film .

Apres sa vision, je ne savais pas si j'avais aimé ou trouvé ça assez moyen;plus les jours passenr, plus j'y repnese et je remarque donc que ce film m'obsede.Je revois certaines scenes(l'interpretation de mylene jampanoi surtout ainsi que la scene du personnage de sarah forestier) et je me dis que finalement, martyrs n'est pas un film qui m'a laissé indifferent ou blasé.
Je vois le film comme l'expression d'un ras le bol face un monde pourri dans lequel les forts ecrasent les plus faibles sans aucune pitié ni consideration. J'y ai meme vu l'extension d'une societe blasée de tout qui en veut toujours plus plus, quitte a detruire autrui.C'est un constat
deprimant.
Deprimant parce que pas si loin de la realité.Il n'y a qu'a voir les infos avec touts ces faits divers glauques pour realiser que le theme de pascal laugier est loin d'etre surrealiste(et j'ai changé de point de vue car le 1er septembre, je trouvais cela exagere).
J'ai trouvé que la scene la plus forte, peut etre comme beaucoup d'entre vous, est cella du bain de sarah.Alors là, je dois dire que pascal laugier a fait fort.Moi qui ne chiale que tres rarement au ciné (en plus j'etais accompagné), je sentais les larmes monter , d'autant que la partition musicale est belle mais tres triste.
Quant aux deux actrices principales, je crois que tout a ete deja dit, elles sont superbes autant l'une que l'autre(je ne sais meme pas laquelle préferer tant elles sont belles et talentueuses toutes les deux, chacune dans un role qui lui colle a la peau).
La petite lucie, jessie pham est elle aussi excellente.Je crois que si une scene reste gravée en tete, c'est bien celle de son personnage courant a moitie nue dans une rue longeant l'entrepot desafecté.
Enfin, on sent effectivement les relents de tenebres( pour le decor de la maison tres froide) et de possession(avec les crises d'hysterie de jampanoi exprimant sa culpabilité et sa peur).
S'inspirer de deux chefs d'ouvre comme ceux ci ne pouvait pas etremauvais du tout pour laugier.
Donc au final, j'adhere totalement a martyrs, je le soutiens, c'est effectivement le meilleur film d'horreur francais pour moi( bien que le terme horreur soit a prendre avec des pincettes car trop reducteur) et une claque qui me fait plus mal maintenant que juste apres la projection.
Un nouvel admirateur de "martyrs".
renan

Avatar de l’utilisateur
Lord Taki
Messages : 2954
Inscription : dim. mai 02, 2004 4:39 pm
Localisation : Nice [ France ]
Contact :

Re: Martyrs de Pascal Laugier (2008)

Message par Lord Taki » dim. sept. 07, 2008 10:25 pm

Revu et tellement touché que j'ai pleuré à un moment ("tu me manques").

Question: je ne sais pas pour vous mais à Nice les lumières apparaissent après la définition du mot 'martyr' donc juste avant le plan final. C'est pareil pour tout le monde et volontaire j'imagine.

Manolito
Site Admin
Messages : 21636
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Martyrs de Pascal Laugier (2008)

Message par Manolito » dim. sept. 07, 2008 10:40 pm

Non, aux Halles, les lumières ont été rallumées après le plan final situé après la définition...

Avatar de l’utilisateur
Sutter Cane
Messages : 687
Inscription : ven. juin 18, 2004 10:29 pm

Re: Martyrs de Pascal Laugier (2008)

Message par Sutter Cane » dim. sept. 07, 2008 11:11 pm

Manolito a écrit :Non, aux Halles, les lumières ont été rallumées après le plan final situé après la définition...
Pareil au MK2 Bibliothèque.

Avatar de l’utilisateur
Lord Taki
Messages : 2954
Inscription : dim. mai 02, 2004 4:39 pm
Localisation : Nice [ France ]
Contact :

Re: Martyrs de Pascal Laugier (2008)

Message par Lord Taki » lun. sept. 08, 2008 9:46 am

Etrange cette histoire. Il me semblait que fut un temps c'était codé avec la pelloche non? Ou alors je fabule totalement et depuis des années ce sont les exploitants qui font ce qu'ils veulent ?

Manolito
Site Admin
Messages : 21636
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Martyrs de Pascal Laugier (2008)

Message par Manolito » lun. sept. 08, 2008 10:40 am

Ce sont les exploitants qui font un peu ce qu'ils veulent... :mrgreen: Même si ils ne peuvent quand même pas rallumer la lumière avant le début du générique de fin évidemment. Ici, le début du générique a peut-être paru un peu ambigue...

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13063
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Martyrs de Pascal Laugier (2008)

Message par Dragonball » lun. sept. 08, 2008 10:48 am

Enfin bon, dans la majorité des cas, le générique a à peine commencé que t'as déjà un mec avec un grand sac poubelle qui débarque et te regarde bizarrement ! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
crepusculaire
Messages : 14
Inscription : ven. sept. 05, 2008 11:26 pm

Re: Martyrs de Pascal Laugier (2008)

Message par crepusculaire » lun. sept. 08, 2008 1:57 pm

Superwonderscope a écrit :
crepusculaire a écrit : Pour l'instant, les films d'horreur ou fantastique français sont quand même bien marginalisés et très peu vus pas le public, si ce n'est un public d'initiés. De plus on a déjà eu les B movies (qui a totalement enterré le genre avec le catastrophique PROMENONS NOUS DANS LES BOIS et les quelques autres qui ont suivis).
Oui et non... Promenons-nous dans les bois a été parmi les 2/3 plus gros succès de film "de genre" français de ces dernières années en France (à brûle-pourpoint, près de 800 000 entrées rien qu'au cinéma), quoiqu'on pense du film. Et même si les autres ont été des échecs publics patents (à demi pour Un jeu d'enfants et ses 200 000 entrées, beaucoup plus que Frontiere(s), Alain Térieur, Haute tension et consorts!), ils se sont eux aussi très bien vendus à l'étranger (et a permis à Eric Valette d'avoir son ticket pour les USA, par exemple, quoiqu'on pense de lui).
Oui, mais je parlais d'un point de vue qualitatif. Le gens attendaient beaucoup de PROMENONS NOUS DANS LES BOIS, d'où sont succès en salle. Mais le film est tellement raté (pour ne pas dire mauvais) que les spectateurs ont juré qu'ils se feraient pas avoir deux fois. Et on a vu les chiffres des autres films.
Depuis, à part ILS, mais qui n'est pas un film fantastique pour moi, aucun film Français de ce genre n'a dépassé les 200 000 entrées, on navigue plutôt entre 60 et 150 000 entrées (ce qui sera aussi le cas de Martyr). Ce que je veux dire c'est qu'il y avait un public prêt à suivre les réalisateurs français et ce public on l'a perdu en partie à cause de ce premier film raté.

Quand à Eric Valette, il a gagné sont ticket pour les USA, certes, mais visiblement il n'en sort pas heureux. Et puis moi, ces réalisateurs qui partent aux USA juste pour se la "péter" ou parce qu'ils ont un égo surdimensionné (surtout qu'ils reviennent après en pleurnichant), ça me gonfle. Qu'ils se battent pour faire exister ce cinéma en France. Désolé pour le HS et mon petit coup de gueule :D

Avatar de l’utilisateur
Lord Taki
Messages : 2954
Inscription : dim. mai 02, 2004 4:39 pm
Localisation : Nice [ France ]
Contact :

Re: Martyrs de Pascal Laugier (2008)

Message par Lord Taki » lun. sept. 08, 2008 2:22 pm

crepusculaire a écrit : Quand à Eric Valette, il a gagné sont ticket pour les USA, certes, mais visiblement il n'en sort pas heureux. Et puis moi, ces réalisateurs qui partent aux USA juste pour se la "péter" ou parce qu'ils ont un égo surdimensionné (surtout qu'ils reviennent après en pleurnichant), ça me gonfle. Qu'ils se battent pour faire exister ce cinéma en France. Désolé pour le HS et mon petit coup de gueule :D
D'accord et comment peuvent-ils se battre en France actuellement?

Frontière(s), Martyrs, A l'intérieur se font généralement descendre, n'ont pas un énorme circuit de distribution et de toute manière le public ne suit pas. Même ici je pense que la majorité des inscrits n'y vont pas. Par contre je ne dis pas qu'il faut soutenir juste parce que c'est français. Je ne remet pas en cause non plus le droit de tout un chacun d'aimer ou pas une oeuvre.

Puisqu'il s'agit du thread de Martyrs... je crois que j'ai lu plus d'avis positif sur Sars Wars :D la je me dis qu'il y a quand même un problème :D.

Martyrs m'a touché, au plus profond, cela sera peut-être le cas pour toi qui lit ce message. N'attendez pas une sortie vod,dvd,br,mkv via serveur torrent. Ce sont ces films qui méritent une vision en salle.

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20889
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Martyrs de Pascal Laugier (2008)

Message par Superwonderscope » lun. sept. 08, 2008 2:48 pm

crepusculaire a écrit : Oui, mais je parlais d'un point de vue qualitatif. Le gens attendaient beaucoup de PROMENONS NOUS DANS LES BOIS, d'où sont succès en salle. Mais le film est tellement raté (pour ne pas dire mauvais) que les spectateurs ont juré qu'ils se feraient pas avoir deux fois. Et on a vu les chiffres des autres films.
Depuis, à part ILS, mais qui n'est pas un film fantastique pour moi, aucun film Français de ce genre n'a dépassé les 200 000 entrées, on navigue plutôt entre 60 et 150 000 entrées (ce qui sera aussi le cas de Martyr). Ce que je veux dire c'est qu'il y avait un public prêt à suivre les réalisateurs français et ce public on l'a perdu en partie à cause de ce premier film raté.
Le qualitatif, c’est très subjectif…. Mais Je pense que tu prêtes à Promenons-nous dans les bois des pouvoirs qu'il ne possède pas :D
A savoir que "les gens" attendaient beaucoup ... je ne sais pas qui sont "les gens" et leurs attentes. Mais le distributeur français a eu l'excellente idée de le sortir pour la fête du cinéma. le bouche à oreilles à suivi. Si le public l'a trouvé tellement navrant, pourquoi l'a-t-il autant plébiscité en salles (et en DVD)?
Et le spectateur lambda, il ne fait pas la relation/filiation entre celui-ci et quelque chose comme, par exemple, Bloody Mallory ou Le Pacte des Loups. C’est un film qu’il a envie de voir, ou pas. Il y a une multitude de critères à la sortie d'un film. Et les produits comme Bee Movies a pu en sortir, ils ne s'adressaient pas du tout à la même population.

Et puis lui imputer les échecs publics français des quelques films de genre sortis à posteriori, c'est un peu juste....franchement, tu crois vraiment que dans le refus d'aller voir Frontiere(s) chez certains spectateurs (ou encore Martyrs), il y en a qui se disent "bof, si c'est comme le slasher français que j'ai vu il y a quelques années, je n'irai pas". Non, pas du tout : le public ne fonctionne pas comme cela! Cela fonctionne peut-être dans le tout petit microcosme des fanboys/girls français de film de genre (et encore plus restreint : ceux/celles qui vont voir les films en salles, comme vient de dire Taki) , mais certainement pas aux yeux du grand public, celui qui fait/ne fait pas le succès d’un film. Ce n’est pas une question d ‘être prêt à suivre des réals français ou pas, c’est d’aller voir un film qui fait envie. Et manque de pot, la plupart des films français « de genre », ben ils ne font pas envie au grand public français. Et le bouche à oreilles ne joue jamais en leur faveur, bien au contraire.

Et puis, il y en a qui ont aimé le film de Delplanque, aussi (pas moi, ceci dit). Il ne faut pas les occulter. Mais je ne pense pas non plus que ce soit aussi la raison pour laquelle ils auront envie (ou non) de voir Martyrs en France.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12861
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Martyrs de Pascal Laugier (2008)

Message par MadXav » lun. sept. 08, 2008 3:14 pm

Je crois que j'ai lu plus d'avis positif sur Sars Wars :D la je me dis qu'il y a quand même un problème :D.
Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un problème mais, effectivement, le moins que l'on puisse dire c'est que Martyrs partage. Et j'en suis tout comme toi assez surpris. On a soit du très positif, soit du très négatif mais presque pas de "pas mal" ou de "moyen". En fait, je dois reconnaitre que quand j'ai vu le film, je me suis tellement Emmerdé (j'ai lutté contre le sommeil comme rarement au ciné) que jamais j'aurai pensé qu'on puisse aimer le film avec sincérité ! Là, je lis ton avis ainsi que quelques autres et je dois dire que je suis assez étonné par un tel clivage. Je veux dire, y'a quand même un monde entre un mec qui se fait chier et trouve le film ridicule, et un autre qui pleure et retourne le voir ! :D D'autant plus étrange que l'on trouve ces deux opinions pour le moins tranchées au coeur d'une même communauté d'amateurs de cinéma fantastique à la culture sans doute assez comparable... Martyrs est donc vraiment un trip dans lequel on entre à fond ou on entre pas du tout...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
Lord Taki
Messages : 2954
Inscription : dim. mai 02, 2004 4:39 pm
Localisation : Nice [ France ]
Contact :

Re: Martyrs de Pascal Laugier (2008)

Message par Lord Taki » lun. sept. 08, 2008 3:31 pm

MadXav: entièrement d'accord avec toi. Peut-être qu'à film extrême (parce que bon, même entre passionnés, on peut reconnaître que le film est très généreux, trop pour certains) réaction extrême.

Je comprends que ce parti pris entraîne un sentiment de rejet chez certaines personnes. En soit cela ne me choque pas. Mais je me dis qu'avec le recul on pourrait quand même lui reconnaître un peu plus de qualités que ce que j'ai lu jusqu'à présent.

Je ne suis pas particulièrement emballé par certaines prestations d'acteurs de seconds rôles mais la performance des 2 actrices principales est, pour moi remarquable. Je reviens encore sur ce "tu me manques" mais ce passage qui survient après je ne sais combien de minutes de souffrances, relevé d'un très joli score, m'a brisé le coeur. Rien que pour cela je dis merci au réalisateur.

Ce n'est pas le film parfait, il y a quelques facilités scénaristiques notamment sur les motivations d'Anna de camper dans la maison pas forcément très claires au premier abord, surtout avec un regard extérieur comme le nôtre, cetet amitié amoureuse aurait peut-être gagné à un tout petit peu moins de subtilité.

Etonnant parce que la dernière fois que cela m'était arrivé c'était Irréversible et je découvre que c'est le même producteur.

Avatar de l’utilisateur
crepusculaire
Messages : 14
Inscription : ven. sept. 05, 2008 11:26 pm

Re: Martyrs de Pascal Laugier (2008)

Message par crepusculaire » lun. sept. 08, 2008 4:26 pm

Lord Taki a écrit :
crepusculaire a écrit : Quand à Eric Valette, il a gagné sont ticket pour les USA, certes, mais visiblement il n'en sort pas heureux. Et puis moi, ces réalisateurs qui partent aux USA juste pour se la "péter" ou parce qu'ils ont un égo surdimensionné (surtout qu'ils reviennent après en pleurnichant), ça me gonfle. Qu'ils se battent pour faire exister ce cinéma en France. Désolé pour le HS et mon petit coup de gueule :D
D'accord et comment peuvent-ils se battre en France actuellement?
Avec les mains peut-être? :-D

Ben c'est sûr que s'ils se barrent tous au USA! Il fait quoi Besson (que je n'aime pas)? Il trouve des capitaux à l'étranger et il vend ses films aux ricains. Il a fait quoi Richard Grandpierre avec Martyr? Il a trouvé des financements au Canada (entre autre) et le budget est supérieur à A L'INTERIEUR et FRONTIERE. Les co-productions c'est pas fait pour les chiens (et dieu sait que j'aime les animaux). Faut juste avoir un peu de patience. Mais non, les sirènes hollywoodiennes sont bien plus attiraaaaaaaaaantes. Et puis on leur propose quoi aux frenchies? des remakes!! Nan mais sérieux :D
Frontière(s), Martyrs, A l'intérieur se font généralement descendre, n'ont pas un énorme circuit de distribution et de toute manière le public ne suit pas. Même ici je pense que la majorité des inscrits n'y vont pas.
Disons que tu ne t'interroges pas plus que ça sur le pourquoi d'une telle défection du public pour les films de genre français, mais les producteurs eux s'interrogent. Et si on ne s'interroge pas, il n'y aura aucune remise en question et ces films seront toujours marginalisés.

Martyrs m'a touché, au plus profond, cela sera peut-être le cas pour toi qui lit ce message.
J'ai vu le film. Non il m'a pas touché du tout, je trouve surtout son absence de scénario préjudiciable (et je ne parle pas "d'idée de scénario"). Mais tant mieux si le film t'a ému, il n'y a rien à dire là dessus.

Bon sinon je vais cesser de parler de ça, j'ai un petit coeur fragile :lol:, et les débats sur le net c'est pas trop mon truc. Je préfère discuter devant une tasse de café, sucré si possible, et dans un bar non fumeur.

Avatar de l’utilisateur
Lord Taki
Messages : 2954
Inscription : dim. mai 02, 2004 4:39 pm
Localisation : Nice [ France ]
Contact :

Re: Martyrs de Pascal Laugier (2008)

Message par Lord Taki » lun. sept. 08, 2008 4:47 pm

C'était un 'toi' général pas spécialement adressé à quelqu'un en particulier mais c'est vrai que ce n'était pas très clair. Et puis la tu dois déjà être au café lounge ;)

Sinon Aja a pour l'instant des projets de remake mais quels remakes (pas encore vu Mirrors mais c'est normal je crois). Kassovitz a fait Gothika, Gans Silent Hill.

Zecreep
Messages : 2351
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:27 pm
Contact :

Re: Martyrs de Pascal Laugier (2008)

Message par Zecreep » lun. sept. 08, 2008 6:51 pm

Martyrs, c'est un peu le film de genre, très 70s friendly, dont tous les fans de films d'horreur français rêvaient de voir un jour émerger sur leur territoire. Curieusement sa générosité semble mal vue sur ce forum où on lui reproche son scénario léger (et pourtant tellement imprévisible), le jeu de certains acteurs secondaires (alors que le cinéaste se concentre sur le jeu des deux actrices principales absolument formidables)... En gros, on lui en veut de ne pas être parfait et puisque, d'après certains critiques professionnels, c'est si bien et unique dans notre cinématographie, on démontre ici le contraire en le traînant un peu dans la boue. A chacun son opinion, évidemment, mais le film de Laugier ne mérite vraiment pas tant de haine de notre part, alors que la presse bien pensante s'en charge déjà!

Pour mémoire, les fantasmes du scénario écrit n'a posé aucun de problème à bon nombre de forumers quand il s'agissait d'acclâmer le récent Solitaire, voire 90% du cinéma de genre, qui, classiques y compris, a toujours été chiche dans l'écriture de ses avatars, privilégiant l'effet, l'atmosphère et la contre-culture.

Rien que ce pauvre Evil dead de Sam Raimi était dépourvu de scénar. Cela ne l'a pas empêché de devenir le plus grand film d'épouvante des années 80.
Quant à Haute Tension, que certains mettent sur un piedestal, il pédale dans la mélasse du non scénario et du remplissage référentiel pour favoriser l'effet, l'atmosphère et la contre-culture (le gore français contre 99% de la production locale). Je ne parle pas de A l'intérieur, très sympathique au demeurant, qui était, comme Martyrs, basé sur une simple idée de court-métrage, à la différence que son schéma narratif était plus conventionnel et n'appelait pas les rebondissements tout de même spectaculaire de Martyrs.

La plupart des messages de ce thread sont excessifs dans leur ressentiment et donnent l'impression dangereuse que MArtyrs est un pur navet - mal joué, mal filmé, chiant, sans scénario, qui manque en plus de gore et qui est répétitif dans sa peinture de tortures, finalement banales... Faudrait faire la part des choses, comme Manolito l'a si bien faite, et être capable d'avouer que c'est sûrement le battage médiatique ou le diktat du bon goût cinématographique de certains professionnels (Mad Movies?) qui incitent certains à diaboliser cette série B sauvage authentiquement sérieuse qui n'en demandait pas tant.

Répondre