The Curious Case of Benjamin Button - David Fincher (2008)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Avatar de l’utilisateur
Melvin
Messages : 516
Inscription : mer. juin 23, 2004 11:47 am

Re: Benjamin Button - David Fincher (2006)

Message par Melvin » sam. juin 21, 2008 3:37 pm

Ca sent le futur chef d'oeuvre, n'ayaont pas peur des mots :mrgreen:
Image

Avatar de l’utilisateur
tomfincher
Messages : 3006
Inscription : sam. mai 01, 2004 12:38 pm
Localisation : Grenoble/Toulouse/Agen
Contact :

Re: Benjamin Button - David Fincher (2006)

Message par tomfincher » dim. sept. 28, 2008 7:58 am

Nouvelle bande annonce qui en dévoile beaucoup (trop ?). En tout cas, les effets spéciaux sur le personnage de brad pitt ont l'air superbes :
http://www.apple.com/trailers/paramount ... minbutton/

Avatar de l’utilisateur
Plisken
Messages : 2783
Inscription : dim. mai 02, 2004 6:27 pm
Localisation : http://perdu.com/

Re: Benjamin Button - David Fincher (2006)

Message par Plisken » lun. sept. 29, 2008 12:37 pm

Image

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20914
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Benjamin Button - David Fincher (2006)

Message par Superwonderscope » mer. janv. 07, 2009 11:13 am

les films annonce 1, 2 et un extrait en diverses résolutions:

http://www.apple.com/trailers/paramount ... minbutton/

J'en profite pour indiquer que la musique d'Alexandre Desplat est absolument magnifique, probablement - à mes yeux- sa plus belle partition => conclusion , il faut l'acheter dare-dare.

Image

Et que le film annonce a utilisé une composition de Camille St Saens (Aquarium pour le Carnaval des animaux) réinterprétée par Alexandre Desplat, et, coïncidence, qu'il s'agit de la même musique que le Festival de Cannes a choisi pour annoncer les films en compétition avant chaque projection...
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
tomfincher
Messages : 3006
Inscription : sam. mai 01, 2004 12:38 pm
Localisation : Grenoble/Toulouse/Agen
Contact :

Re: The Curious Case of Benjamin Button - David Fincher (2008)

Message par tomfincher » mar. févr. 24, 2009 11:23 pm

Pas encore de riviou ?
Bon, je l'ai vu hier soir, et le film m'a foutu un cafard pas possible que je me suis traîné encore aujourd'hui.
C'est quand même hyper mélancolique, la mort y est omniprésente.
J'ai quand même beaucoup aimé même si le film est loin d'être parfait. Y'a pleins de petites imperfections (quelques de passages inutiles, des effets de style lourdingues comme le coup de l'accident...) mais finalement, ça reste un bien beau film qui m'a touché.
L'histoire est simple finalement, et Fincher sait s'effacer derrière son sujet. Pas trop d'effets de mise en scène tape à l'oeil (sauf celui cité plus haut qui souligne en fluo qu'on parle bien de destin), donc. Il est loin le temps de Panic Room.

Certains comparent le film de Fincher au Forrest Gump de Zemeckis. C'est un peu facile et ce n'est pas totalement vrai. Certes on suit toute la vie d'un homme à part, mais alors que dans FG, le héros participe à l'Histoire, Benjamin Button, lui, ne fait qu'y passer, sans réellement y participer. Ce qui compte, ce sont toutes les petites histoires de la vie des hommes.

Avatar de l’utilisateur
ZombiGirl
DeVilDead Team
Messages : 1921
Inscription : jeu. juin 24, 2004 5:34 pm
Localisation : Last House on Dead End Street.

Re: The Curious Case of Benjamin Button - David Fincher (2008)

Message par ZombiGirl » mer. févr. 25, 2009 9:52 am

Un film très sobre, saupoudré de quelques petits grains de folie comme l'homme frappé sept fois par la foudre ( :D ) ou l'accident mentionné par Tomfincher et que j'ai trouvé tout sauf lourdingue. A aucun moment, le film n'est ralenti dans sa progression et je n'ai finalement pas senti les 2h40 passer. J'ai également été envahi par un cafard prononcé vers la fin où on se rend compte que ce n'est pas si génial de rajeunir et en effet, l'ombre de la mort plane partout sur le film, du début à la fin. Chef d'oeuvre, je ne sais pas, mais assurément un grand film d'un très grand réalisateur qui nous surprendra de nouveau, j'en suis sûre. La BO est sublime et Cate Blanchett aussi !

Avatar de l’utilisateur
tomfincher
Messages : 3006
Inscription : sam. mai 01, 2004 12:38 pm
Localisation : Grenoble/Toulouse/Agen
Contact :

Re: The Curious Case of Benjamin Button - David Fincher (2008)

Message par tomfincher » mer. févr. 25, 2009 1:16 pm

J'ai quand même du mal à comprendre l'intérêt de la scène de l'accident, hormis souligner que tout est une histoire de destin (comme c'est déjà dit à plusieurs reprises dans le film).
Mais bon, je pinaille, parce que je n'ai vraiment pas senti les 2h40 passer.

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2519
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: The Curious Case of Benjamin Button - David Fincher (2008)

Message par Cosmodog » mer. févr. 25, 2009 4:11 pm

Que c'est beau ! Mais que c'est long ! Mais beau il est vrai, mais loooonng....
Ben moi je les ai senties, les 2H40 ! Images splendides, mise en scène classieuse et photo chiadée, mais l'histoire présente pour moi un effet très relatif ! Quasi pas concerné par le sort des personnages, mélo bien propet qui effleure seulement les sujets chocs. Finalement, Brad Pitt ne viellirai pas à l'envers que ça ne changerait presque rien à l'histoire, qui n'est de plus certainement pas pretexte à donner une peinture des USA sur un demi siècle comme j'ai pu le lire ! Le contexte historique permet surtout de filmer de jolies images bluffantes de reconstitution historique, point barre !

Bref, joliment ennuyé, pas emu pour un sou, mais quelques images magnifiques en tête.

Et puis SPOILER SPOILER SPOILER, totalement idiot de niquer l'enjeu dramatique de fin: comment vivre à 70 ans dans le corps d'un jeune enfant puis d'un nourrisson ? Comment ne pas péter un câble, comment endiguer les passions qui vous rongent dans un corps prépubère, comment supporter la perte de ses moyens physiques... facile, faut pas y penser ! Et hop, Alzheilmer, TINTIN !!!! Trop nul ! Sans compter que c'est tout à fait illogique ! Button né vieux avec toutes les maladies inhérentes à son état: arthrose, insuff respiratoire, etc (cf bilan du medecin au début du film). Donc s'il doit avoir un Alzheimer, c'est à la naissance, pas à la fin de sa vie !! Z'avez déjà vu un nourrisson avec Alhzeimer vous ? Doublement con, donc.

Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Messages : 7653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Re: The Curious Case of Benjamin Button - David Fincher (2008)

Message par Jérôme » ven. févr. 27, 2009 1:22 pm

j'ai bcp aimé même si j'ai parfois aussi pensé à forrest Gump
et pour cause, c'est le même scénariste.
la preuve en video

http://www.spike.com/blog/curious-case-of/74310
Sa place est dans un Blu-Ray !

Avatar de l’utilisateur
orco
Messages : 3245
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Re: The Curious Case of Benjamin Button - David Fincher (2008)

Message par orco » ven. févr. 27, 2009 4:42 pm

Et puis SPOILER SPOILER SPOILER, totalement idiot de niquer l'enjeu dramatique de fin: comment vivre à 70 ans dans le corps d'un jeune enfant puis d'un nourrisson ? Comment ne pas péter un câble, comment endiguer les passions qui vous rongent dans un corps prépubère, comment supporter la perte de ses moyens physiques... facile, faut pas y penser ! Et hop, Alzheilmer, TINTIN !!!! Trop nul ! Sans compter que c'est tout à fait illogique ! Button né vieux avec toutes les maladies inhérentes à son état: arthrose, insuff respiratoire, etc (cf bilan du medecin au début du film). Donc s'il doit avoir un Alzheimer, c'est à la naissance, pas à la fin de sa vie !! Z'avez déjà vu un nourrisson avec Alhzeimer vous ? Doublement con, donc.
Pas d'accord. Il nait avec un corps de vieillard (donc arthrose et compagnie) mais avec un cerveau de bébé. Son corps et son cerveau suivent des évolutions totalement opposées. Hors Alzheimer est bien une maladie du cerveau donc c'est tout à fait logique qu'elle apparaisse en fin de vie.

En tout cas, j'ai beaucoup aimé. Un film dont l'atmosphère vous habite encore longtemps après le visionnage, comme souvent chez Fincher.

Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Messages : 7653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Re: The Curious Case of Benjamin Button - David Fincher (2008)

Message par Jérôme » ven. févr. 27, 2009 4:54 pm

dois-je préciser que j'ai bcp pleuré et que ça fait du bien parfois.
j'ai déjà hâte de le revoir en BR avec des bonus dignes des autres films de Fincher
Sa place est dans un Blu-Ray !

Avatar de l’utilisateur
tomfincher
Messages : 3006
Inscription : sam. mai 01, 2004 12:38 pm
Localisation : Grenoble/Toulouse/Agen
Contact :

Re: The Curious Case of Benjamin Button - David Fincher (2008)

Message par tomfincher » ven. févr. 27, 2009 6:43 pm

Jérôme a écrit :dois-je préciser que j'ai bcp pleuré et que ça fait du bien parfois.
j'ai déjà hâte de le revoir en BR avec des bonus dignes des autres films de Fincher
C'est clair qu'il me tarde le blu-ray... Ca a été tourné en numérique, non ?

Avatar de l’utilisateur
kookaburra
Messages : 629
Inscription : sam. mai 01, 2004 1:55 am
Localisation : Lyon

Re: The Curious Case of Benjamin Button - David Fincher (2008)

Message par kookaburra » ven. févr. 27, 2009 6:50 pm

Plutôt enthousiaste moi aussi: très belle reconstitution, très bonnes interprétations, SFX au top (j'étais bien incapable de reconnaitre lorsqu'il s'agissait d'un maquillage de Brad Pitt ou si c'était des CGI, vraiment bluffant :shock: ), belle histoire etc...
Reste un rythme trèèèèèès lent et je dois bien avouer avoir regarder ma montre de temps en temps...

Jérôme a écrit :j'ai bcp aimé même si j'ai parfois aussi pensé à forrest Gump
et pour cause, c'est le même scénariste.
la preuve en video

http://www.spike.com/blog/curious-case-of/74310
Ah oui effectivement la vidéo est assez éloquente!
I will hold the candle... till it burns up my arm
Oh, I'll keep takin' punches... until their will grows tired
Oh, I will stare the sun down... until my eyes go blind
Hey, I won't change direction and I won't change my mind.

Eddie Vedder, Indifference

bluesoul
Messages : 4631
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: The Curious Case of Benjamin Button - David Fincher (2008)

Message par bluesoul » mar. mars 03, 2009 2:32 pm

Benjamin Button est ne a la fin de la premiere guerre mondiale. Ne avec le corps d'un vieillard et souffrant de l'usure de son corps, il est abandonne car n'etant considere que n'avoir que trop peu de temps a vivre. Etrangement, Benjamin va survivre, et encore plus surprenant; rajeunir, car pour lui le temps s'ecoulera a l'envers. Ceci est son histoire...

BB est un film fantasme. Un project en "production hell" depuis des lustres, recupere par un realisateur, genie du visuel, qui parvient a embarquer avec lui pour la troisieme fois un acteur avec lequel il a deja accouche de deux oeuvres d'exceptions; Se7en (1995) et Fight Club (1999).

Plusieurs choses allaient rajouter a l'attente du film; notamment le budget demande et alloue: (150mio de dollars), ainsi que le contenu du film en question. Toute personne en situation d'attente du film ne pouvait que se demander qu'avec inquietude ou Fincher voulait en venir. A l'arrivee, toutes les reponses se trouvent dans le metrage.

Le financement? Le film est une chronique dans le temps, sans etre un "film de costumes ou d'epoque", il est donc primordial que les decors, les exterieurs soient en "adequation".

Les effets speciaux? Le "gimmick" du film, requiert des s-fx plus pousses que ce qui a ete deja fait, sous peine de devoir multiplier les acteurs incarnant les BB et autres personnages a differents ages du recit. D'un autre cote, si l'option s-fx est prise, il leur faudra "assurer" sous peine de plomber le recit et les impressions qu'il est cense vehiculer.

Le recit? A la lecture du pitch, le "gimmick" aurait tendance a jouer le role de l'arbre qui cache la foret. En effet, l'histoire est TRES simple; que la riviere coule de bas en haut ou de haut en bas, elle coule. Et ainsi, que ce soit raconte a l'endroit ou a l'envers, il s'agit simplement de la
chronique "ordinaire" d'un personnage rendu "extra"-ordinaire de par sa "particularite". Il s'agit du recit d'une vie. Il s'agit aussi du recit des vies, parfois partagees, parfois paralleles, parfois entre-croisees, ou qui parfois se separent par la force des choses ou des gens.

Le film est une ode a la vie, telle qu'on la reve, et telle que certains la vive. Le recit semble croiser les exploits et ecrits d'un Jack Kerouac a de nombreuses reprises.

Par contre la comparaison a Forrest Gump (1994) n'a pas lieue d'etre, car le film ne suit pas la petite histoire pour la mettre en paralelle avec la grande, BB comme nous tous, subit les aleas du
monde, mais a aucun moment ne les influence. BB est plutot a rapprocher de La Vie
selon Garp (1982) . Si Garp y etait un homme ordinaire qui vit une vie d'exception, BB est un homme extra-ordinaire qui vit une vie normale (autant qu'il le peut).

Le scenario de BB serait plutot aussi a comparer avec ces quelques episodes qui dans La Quatrieme Dimension narraient des chroniques entre la nostalgie et la melancholie, chroniques d'un temps passe, qui disparait au fur et a mesure que le Temps lui-meme s'ecoule, le tout soupoudre d'un peu de "magie" de bon aloi.

C'est aussi un film de maturite. Pour Fincher qui a atteint la quarantaine. Pour Pitt qui l'a atteinte aussi, et qui, d'apres la presse "pipole", mene une vie de pere de famille heureux. Tous les personnages ont quelque part l'age du film au moment-charniere du recit. Ceci donne l'impression que quelque part, c'est le film qu'ils voulaient faire a ce moment de leurs vies. C'est un des rares films (fantastique) qui s'adresse a un public de quadras (voir plus ages).

A 38 ans, c'est un film ou je m'y retrouve. Un film qui fait envie de contempler le passe en plus du present, et qui fait esperer pour l'avenir.

BB est un film qui gagnera a etre vu au fur et a mesure que l'on viellit. A ce niveau-la, pour un public "djeunz", il pourrait avoir l'air trop lent (le milieu du film aurait merite comme a la grande epoque une pause dans la projection pour reprendre son souffle), trop long et trop complique, mais tout ou tard, l'on comprend que cette description s'applique aussi a la vie...

Sur le coup, la fin peut paraitre cafardeuse (mon mouchoir aussi, a ete trempe :cry: ), mais a y voir, BB a mene une vie "riche", une vie "pleine". Une vie pleine de tout ce qui en fait les grandes joies et les petites peines ou vice-versa. Parfois pris dans la tourmente de l'Histoire avec un grand "H" ou les turpitudes de la vie quotidienne (la vie avec un petit "h").

A y voir plus pres, il n'y a pas de raisons d'etre triste pour lui. Il n'aurait pas plus de raisons de s'appitoyer sur son sort que sur le notre. Comme un tout a chacun, il ne referait plus certaines choses ou en ferait differemment d'autres. Comme nous tous, il a cause joies et tristesses chez ceux qui ont croise son chemin. Comme nous tous, il avait une chance de "faire sa vie" et la faite du mieux qu'il a pu.

En fait, BB est un film "humaniste", sur ce qui nous rend tous si "particulier", les uns pour les autres. C'est aussi une fable moderne ou la chronique du quotidien telle que montree dans les medias se limite souvent aux acrobaties cyniques (Les Simpsons) ou a un quotidien reve (Beverly Hills 90240). C'est sans etre un film mievre ou acidule, un film a voir avec quelqu'un qui compte.

C'est peut-etre un conte que Fincher a voulu laisser aux grands (enfants) que nous sommes, un conte qui pourrait commencer par les mots suivants: "C'est l'histoire de Benjamin Button, un enfant nes sous une etoile des plus extraordinaires. Une etoile capricieuse." Et c'est un recit qui pourrait se terminer par les mots suivants: "Certains sont des artistes. Certaines sont des meres.
Certains aiment la natation. Certaines veulent etre danseuses.", tandis que le temps, toujours lui, s'ecoule lentement, mais sans flancher, dans un sens ou dans l'autre...

A voir, pour se faire une pause de 2h40, contempler le chemin parcouru et se dire que "ce n'etait pas si mal jusqu'a present", avant de repartir de l'avant, main dans la main.

A voir, tout simplement. 5 / 5
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

Avatar de l’utilisateur
Steve Austin
Messages : 138
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:59 am

Re: The Curious Case of Benjamin Button - David Fincher (2008)

Message par Steve Austin » mar. mars 03, 2009 4:41 pm

Très belle critique :wink:


Perso, qui suis un amoureux de la nouvelle de Fitzgerald, je regrette terriblement que Fincher et son scénariste n'aient pas conservé l'évolution elle aussi inversée du cerveau de Benjamin. Dans la nouvelle, en devenant un enfant, il devient aussi psychiquement un enfant (passage merveilleux, où étant un ancien général, il pleure qu'on lui enlève son uniforme) puis il se retrouve au jardin d'enfant avec son petit-fils qui est bientôt trop grand pour jouer avec lui, etc... En quelques mots, quelques phrases, Fitzgerald parvient à transmettre toute la tragédie de ce destin inversé où l'échéance ultime (un compte à rebours en fait) est inéluctable (à la différence de la mort par vieillesse qui est imprévisible à quelque années près). Benjamin, lui, à une existence de 70 ans. Et dès sa naissance, le sablier commence à couler. C'est horrible quand on y pense!

Tout ça pour dire que le final du film est (beaucoup) trop expédié et que cinématographiquement la perception finale de la vie par Benjamin était super intéressante.

Mais encore une fois, il aurait fallu gardé l'évolution physique+esprit de Benjamin à rebours.
Tatatatatatintintin...

Répondre