Watchmen - Zack Snyder - 2009

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12861
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: The Watchmen - Zack Snyder [2006]

Message par MadXav » lun. mars 02, 2009 12:39 pm

Le thread dédié à la BD monsieur Drac !
http://www.devildead.com/forum/viewtopi ... 30&t=22863
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: The Watchmen - Zack Snyder [2006]

Message par Fatalis rex » mer. mars 04, 2009 4:25 pm

Vu ce matin dans une petite salle, le CGR préférant mettre à l'affiche le dernier nanar avec Jean Réno...


GARANTI SANS SPOILERS (ou alors, indépendants de ma volonté, les modos jugeront)

Et donc, c'est plutôt pas mal. J'ai même envie de me lâcher, sur le coup : c'est vachement bien. Alors évacuons tout de suite les questions : le film est-il fidèle à la BD ? L'atmosphère est-elle respectée ? La personnalité des personnages est-elle la même ? L'intrigue n'est-elle pas trop simplifiée ? : oui, oui, oui et non.

Le film suit donc très fidèlement la BD, si ce n'est qu'il s'ouvre sur le (long et brutal) meurtre du Comédien en live, et non sur un flash-back. Vient ensuite un superbe générique où Snyder parvient à résumer 2 générations de super-héros, de leur apparition à leur dissolution, en quelques superbes plans figés façon "bullet-time".

On retrouve donc la BD, sans que son propos ne soit édulcoré (OUI, on voit la zézette du Dr Manhattan qui, si je peux me permettre, n'a pas à se plaindre sur la quantité. Je n'ai pas pu m'empêcher d'y penser, mais imaginez tout le département d'une grosse boîte de SFX travailler des mois sur la texture d'une quéquette bleue... Enfin passons, mais sur un écran de 10 mètres c'est impressionant). C'est donc violent, sexué, Snyder s'acapare la BD sans timidité ni appréhensions, et n'hésite pas à nous montrer l'acte fondateur de Rorschach (la petite fille, les chiens...), la tentative de viol, ou la "panne" du Hibou.

Alors si, tel M. Djoumi, on s'arrête sur des détails insignifiants pour résumer 3 heures de film : oui, la musique tombe souvent comme un cheveu sur la soupe, le pire étant la Chevauchée des Walkyries pendant une scène au Vietnam, totalement hors de propos. Et en parlant de détails : je me demande bien comment on peut argumenter une critique avec le personnage de la lesbienne, qu'on doit voir 10 secondes, et encore, pendant le générique...

Et donc, M. Snyder en a dans le pantalon, mais ça on le sait depuis L'ARMEE DES MORTS, et il nous livre une adaptation à la lettre près d'une BD inadaptable. Alors on va lui reprocher le spectaculaire, les ralentis, mais bon... Gardons à l'esprit qu'il s'agit d'un film, donc si les scènes d'action ne sont pas spectaculaires, sur 3 heures, on risque de se faire un peu chier.

Nous arrivons enfin au final, astucieusement modifié par rapport à celui de la BD, totalement inadaptable. On a dit pas de spoilers, donc je ne révèlerai rien, mais je me contenterai de conclure qu'en l'état, Snyder a sûrement livré ce qu'on pouvait faire de mieux en adaptant WATCHMEN sur grand écran.
Dernière modification par Fatalis rex le mer. mars 04, 2009 5:55 pm, modifié 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
Steve Austin
Messages : 138
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:59 am

Re: The Watchmen - Zack Snyder [2006]

Message par Steve Austin » mer. mars 04, 2009 4:50 pm

Ta petite review me fait bien plaisir et confirme ma grosse attente pour ce film :-D
Tatatatatatintintin...

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12861
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: The Watchmen - Zack Snyder [2006]

Message par MadXav » mer. mars 04, 2009 5:01 pm

Effectivement, merci pour cette petite review qui, venant de toi, prend toute sa valeur et donne pleinement confiance ! Faut que j'essaye d'y aller ce week end...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: The Watchmen - Zack Snyder [2006]

Message par Fatalis rex » mer. mars 04, 2009 5:19 pm

MadXav a écrit :Effectivement, merci pour cette petite review qui, venant de toi, prend toute sa valeur et donne pleinement confiance ! Faut que j'essaye d'y aller ce week end...

Attention, hein, je ne suis pas un geek ayatollah dont l'approbation prouve que le film est l'adaptation absolue :D Seulement, comme chacun sait, le traducteur est un traitre : or Snyder adaptant une BD culte en film sera forcément un traitre aux yeux des geeks, et c'est là que je m'aperçois que je n'en suis pas vraiment un.

Le fait est que, si on ne connait pas la BD, ça donne envie d'aller plus loin et de la lire, et de saisir tous les sous-textes qu'aucun réalisateur n'aurait pu caser dans un film. C'est le principal. Et le plus important, à mes yeux : faire passer l'idée qu'on est dans un monde où les héros ont disparu, avec toute la nostalgie que cela implique. Et Snyder y parvient très bien, il n'hésite d'ailleurs pas à nous montrer des héros de l'âge d'or dans les costumes les plus ridicules, sans chercher à les moderniser avec du cuir ou du latex. Décidément, oui, ce type est couillu. Il me rappelle un peu Fincher, avant qu'il ne se mette à faire des films chiants à Oscars.


EDIT : j'oubliais, l'actrice qui joue Lorie l'interprète comme une savate, mais le type qui joue Rorschach est juste terrible.

Avatar de l’utilisateur
Pitchblack
Messages : 645
Inscription : sam. mai 01, 2004 10:04 am
Localisation : LYON

Re: The Watchmen - Zack Snyder [2006]

Message par Pitchblack » mer. mars 04, 2009 7:37 pm

Question de geek : Snyder a-t'il adopté une perspective / mise en scène particulière pour le segment sur Rorschach (Fearful Simmetry) ?
Et de manière plus générale, est-ce que tu as constaté une vraie plus-value au passage sur l'écran, par rapport à un truc plus limité et servile comme Sin City ?

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: The Watchmen - Zack Snyder [2006]

Message par Fatalis rex » mer. mars 04, 2009 7:51 pm

Non, je n'ai pas remarqué, mais j'ai dans l'idée que ce serait impossible à gérer dans un film (pour mémoire : symétrie parfaite d'un chapitre de l'histoire entre les planches de la 1ère et de la 2nde partie, comme un effet de miroir). En revanche, la scène du tête-à-tête avec le psy et le test de Rorschach sont bien là ("Que voyez-vous ? Un joli papillon" :D ).

En tout cas, Snyder ne se contente pas de reproduite les cases. Le meurtre du Comédien, par exemple, est ici étalé en longueur, très brutal, et chorégraphié. Et je remercie au passage le monteur : enfin un film américain où on comprend l'enchainement des plans... On n'a pas l'impression de plans figés comme dans SIN CITY, le tout est assez fluide, avec des mouvements de grue accompagnés de musique, par exemple. Quand ça l'arrange, Snyder change l'axe de la caméra et le point de vue par rapport à la BD, il ne lui obéit pas de façon dogmatique. Comme ça de tête, il y a un plan où Rorschach déambule dans la rue en croisant des putes avec une musique très BLADE RUNNER (je crois bien que c'est la même d'ailleurs), il est filmé de dos et la caméra le suit : il n'y a pas ce plan dans la BD, mais ça passe comme une lettre à la poste. Enfin bon, je ne suis pas un pro de la technique, c'est tout ce que je peux en dire.

Et pour revenir sur l'audace du film : il y a un monologue du Dr Manhattan dans la BD, sur Mars, où il philosophe sur le temps. J'aurais parié qu'elle ne serait pas dans le film, tellement elle est anti-hollywoodienne et pas spectaculaire, eh bien devinez quoi ? :D Respect.

Avatar de l’utilisateur
Pitchblack
Messages : 645
Inscription : sam. mai 01, 2004 10:04 am
Localisation : LYON

Re: The Watchmen - Zack Snyder [2006]

Message par Pitchblack » mer. mars 04, 2009 11:18 pm

Merci pour tes réponses...
... raaah faut que je le vois )8

Avatar de l’utilisateur
masterbator
Messages : 968
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:16 pm

Re: The Watchmen - Zack Snyder [2006]

Message par masterbator » jeu. mars 05, 2009 3:01 pm

Fatalis rex a écrit :OUI, on voit la zézette du Dr Manhattan qui, si je peux me permettre, n'a pas à se plaindre sur la quantité.
Censurée sur les écrans Thais :( C'est pas que ça m'intéresse particulièrement mais j'aime pas qu'on me cache des choses.

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: The Watchmen - Zack Snyder [2006]

Message par Fatalis rex » jeu. mars 05, 2009 3:34 pm

C'est vrai qu'ils sont très à cheval sur la morale, en Thaïlande :lol:

Dites, monsieur le modo, on pourrait avoir un sondage avec ces choix rigolos dont vous avez le secret ?

Avatar de l’utilisateur
masterbator
Messages : 968
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:16 pm

Re: The Watchmen - Zack Snyder [2006]

Message par masterbator » jeu. mars 05, 2009 4:04 pm

Et je passe sur une scène de violence graphique à l'arme blanche méchamment mosaïquée. Moi ça m'a juste donné envie d'essayer sur mes voisins mangeurs de popcorn pour voir ce que ça fait en vrai (autre paradoxe Thai, on peut montrer des mecs se faire gicler à coups de fusil à pompe mais les armes blanches ça ils aiment pas, peut être que les Thais ont le coup de machette un peu trop facile, faudrait pas les exciter).

Par contre, à mon grand étonnement ils ont laissé trainer un plan nichon.

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: The Watchmen - Zack Snyder [2006]

Message par Fatalis rex » jeu. mars 05, 2009 8:09 pm

Phase 2 amorcée : la victimisation du martyr :mrgreen: : http://rafik.blog.toutlecine.com/1/

(Dragonball, on parle de toi !)

Avatar de l’utilisateur
Drac
Messages : 2051
Inscription : mar. mai 18, 2004 2:17 pm
Localisation : Evreux

Re: The Watchmen - Zack Snyder [2006]

Message par Drac » jeu. mars 05, 2009 9:27 pm

Fatalis rex a écrit :Phase 2 amorcée : la victimisation du martyr :mrgreen: : http://rafik.blog.toutlecine.com/1/

(Dragonball, on parle de toi !)
En lisant ses propos j'ai surtout l'impression qu'il a le monopole du "bon gout" et que tous ceux qui aiment le film ont des gouts de chiottes.

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: The Watchmen - Zack Snyder [2006]

Message par comte vonkrolock » ven. mars 06, 2009 12:59 am

Terrible !!

Fatalis Rex a bien résumer a voir absolument, le BD adapté de manière intelligente et au passage Snyder évite les pièges dans lequel il est tombé sur 300 récréer la BD case par case, il garde ces ralentis mais les utilises pour surligné le fait qu'on a affaire a des athlètes de la tatane :mrgreen:
Djoumi chipote carrément sur quelques scènes du générique de début une broutille vu la longueur du film et les thèmes qu'il brasse, au passage quel générique 8)) résumer les 40 dernière années de l'ages d'or au années 80, brillante idée.

Les passages avec Rorschach sont délectable, bref je suis conquis j'ai pas vu le temps passée malgré la durée, et sa ma donne qu'une envie de me retapé mon intégrale que j'ai pas lu depuis quelques années, voilà bon film a tous :wink:
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
speedball
Messages : 318
Inscription : ven. nov. 26, 2004 11:13 pm
Localisation : Nancy

Re: The Watchmen - Zack Snyder [2006]

Message par speedball » ven. mars 06, 2009 1:09 am

Vu aujourd'hui...SPOILER
la version française est à éviter ,la vf de Rorschach craint (c'est celle de Stallone je crois)....le génerique est très réussi et la première heure est assez mortel , Snyder suit la bd à la case prêt et c'est beau ! Il aime "le Comédien" et ça se voit, on y croit et on se dit vivement le chapitre sur Rorschach (mon préféré ) et là ça se gate ,pressé d'en finir , Snyder bâcle les autres personnages et fait l'impasse sur quelques scènes et perso ( le vendeur de journaux et surtout le lecteur de bd ,exit l'histoire du naufragé ! Ozymandias manque de charisme (mauvais Matthew Goode ), les relations entre Rorschach et son psy, l'histoire de la montre du Dr Manhattan et tout va s'enchainer très rapidement jusqu'au final qui prend d'énorme liberté sur la Bd...
on se dit qu'un diptyque aurait permis au moins d'approfondir chaque personnage et de prendre son temps ...dommage , ça sent un peu le gâchis même si j'ai passé un bon moment.
Il est vrai aussi que certaines musiques sont bien pourries (Nena) et tombe comme une couille dans le potage.
Reste les scènes avec "Le Comédien" ,pour moi les plus réussies (excellent Jeffrey Dean Morgan).

Répondre