Martyrs de Pascal Laugier (2008)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre

Alors MARTYRS, ça ta fait quoi ?

11 - Doutez !
4
4%
6 - Putain, la claque dans ma gueule , je m'en remets pas !
20
21%
5 - Pas le chef d'oeuvre annoncé, mais ça claque bien !
12
13%
4 - Quelques défauts mais la baffe est sincère !
11
11%
3 - Je ne sais pas pas quoi en penser.
16
17%
2 - Tout ça pour ça ? Pas de quoi fouetter un chat !
21
22%
1 - Zzzzzzzzzzzz
12
13%
 
Nombre total de votes : 96

Avatar de l’utilisateur
renan75
Messages : 468
Inscription : mar. mars 22, 2005 12:49 pm

Re: Martyrs de Pascal Laugier (2008)

Message par renan75 » dim. mars 08, 2009 11:17 pm

Cropsy a écrit :Bon, j'ai vu le blu-ray hier soir ( image moyen/bon d'ailleurs je trouve, mais son extra! ) et franchement je m'attendais pas à une telle claque.
Ok, je peux comprendre les détracteurs également. Je pense qu'on aime ou on deteste. Mais c'est pour la marque d'un grand film.
Donc, j'ai clairement eu peur par moment ( la scène du dortoir au début ), j'ai eu mal, j'ai tourné la tête, j'ai cherché à comprendre, ect...
Pascal Laugier m'a donc clairement fait passer d'un etat à un autre tout au long du film, et j'ai vraiment aimé ça ( même si c'est très très sombre )...
Pour la fin, chacun peut y voir son explication, ce qui est une bonne chose je pense.
Spoiler : :
Anna doit certainement dire à mademoiselle à l'oreille, qu'elle n'a rien vu... il n'y a rien après la mort, juste le neant... ( puisqu'on voit le couloir blanc se terminer dans l'obscurité, ses yeux sont vides à la fin ).. plutôt que de s'avouer avoir martyrisé des jeunes filles pendant 17 ans pour rien, elle préfère se suicider et laisser son groupe 'douter'.. Enfin, c'est mon interpretation :D
Un film puissant donc. Par contre a ne clairement pas mettre devant tous les yeux. C'est quand même l'un des trucs les plus durs qu'il m'a été donné de voir ( certains passages sont juste abominables... ).
Au passage, j'ai trouvé la musique du film absolument magnifique!

Il est clair que la musqiue est tres belle.Elle m'a beaucoup emu durant le passage du "sauvetage" de sarah.
renan

Avatar de l’utilisateur
steph horror fan
Messages : 884
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:44 pm
Localisation : avec Tiffany Hopkins
Contact :

Re: Martyrs de Pascal Laugier (2008)

Message par steph horror fan » lun. mars 09, 2009 12:10 am

SPOILERS


Un truc par rapport à la révélation de Anna à Mademoiselle. Si je me souviens bien, le "chef des vieux" dit à l'assemblée qu'Anna a atteint le stade de martyrs et qu'elle a raconté "pendant plus de deux heures" ce qu'elle a vu...

Je ne crois pas me tromper mais je n'en suis plus sur non plus, si quelqu'un peut vérifier mes dires, j'ai pas le dvd sous la main... Donc, si ma mémoire est bonne, ça m'étonnerait qu'elle est juste dit "il n'y a rien après..." :D

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Re: Martyrs de Pascal Laugier (2008)

Message par Superfly » lun. mars 09, 2009 2:50 am

Petits Spoilers

Pour enfin répondre à Dragounet qui désespérait que je vois le film... J'ai adoré. Quel film. Après tant d'année à se taper des films d'horreur sympa mais qui s'adresse quand même au même public, on se tape enfin un vrai film adulte, déstabilisant, nous faisant perdre nos repaires cinématographiques avec cette belle rupture au milieu du film et même tout le long d'ailleurs. Je reviendrais partiellement sur les critiques du site mais parfois j'ai bien halluciné en les lisant. Je me suis bien marré en lisant la critique de Matchet sur le coup du fusil qui propulse quelqu'un à 5 mètres. Déjà parce que je pense que personne ne peut savoir ce que ça fait à moins d'avoir déjà vu ça mais quand on se fait ce genre de réflexion en début de film je me dis que c'était rapé pour la suite :D
Donc j'ai adoré car je me suis senti pas mal baladé. Martyrs en ouvrant des portes sans les refermer arrive à faire perdre les points de repères auxquels je pouvais m'accrocher. Il est évident que c'est le genre de film qui ne peut que diviser. Trop viscéral, trop violent, trop hors norme pour plaire à tout le monde. Wonder parle de cinéma d'exploitation mais ce cinéma là, la plupart du temps, cherche surtout à plaire au fan du genre. Ici c'est loin d'être le cas. C'est peut être pour ça que Laugier ne cherche pas à ce que l'on s'attache aux victimes. Car ici on ne peut pas parler d'héroine ce qui était le cas de Laura Gemser que tu cites. Laura elle se tapait des mecs en pagaille pour filer la gaule au spectateur et même si sur 2 films elle est violée, elle s'en sort à la fin avec le sourire et quelques coïts. Ici c'est quand même totalement différent. On est dans l'anti exploitation. Alors oui y a des méchants bien méchants, mais ils ne sont pas punis. Elle n'arrive pas à s'enfuir (qui n'a pas pensé pendant le film qu'il voudrait bien qu'elle arrive à trouver le moyen d'échapper à ses bourreaux ... enfin sauf arioch qui pensait à son sandwich :-)).
La violence est là et nous explose en pleine tête. Si quelqu'un trouve que ce film n'est pas violent, alors faut me donner les titres des films violents :-) Pourquoi trop c'est trop ? Depuis quand ? Pourquoi vouloir du subjectif alors que depuis des années nous n'avons que ça. On va me parler de la fin, mais là par contre c'était tomber dans le pur gore. C'était pas le sujet je pense.
Quand à la 2ème partie film, c'est tout simplement magnifique. J'ai trouvé le sujet très intéressant et franchement je me suis demandé comme un mec pouvait trouver ce genre d'idée. Cette partie m'a captivé.

enfin bon y a peut être encore pas mal de chose à dire mais là je vais l'ingurgiter un peu plus. Dans les mauvais points, je dirais les travelling au début du film qui ne servent à rien et que Laugier abandonne au fil du film pour des plans plus carré. Ouf.

Avatar de l’utilisateur
steph horror fan
Messages : 884
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:44 pm
Localisation : avec Tiffany Hopkins
Contact :

Re: Martyrs de Pascal Laugier (2008)

Message par steph horror fan » lun. mars 09, 2009 10:28 am

Superfly a écrit :
mais quand on se fait ce genre de réflexion en début de film je me dis que c'était rapé pour la suite
Le pire ayant été le "mais d'où vient le sandwich que la nana mange au début du film ?"

Anna savait qu'elle allait devoir attendre pas mal de temps le coup de fil de sa copine, donc en allant au point de rendez-vous (la cabine téléphonique), elle a acheté en chemin un casse dalle et voilà... y'a rien d'hallucinant là-dedans... Je dirais même que j'aurai sûrement fait la même chose, vu que j'ai bon appétit ! :D

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Martyrs de Pascal Laugier (2008)

Message par Manolito » lun. mars 09, 2009 10:33 am

Le pire, c'est surtout de sortir une ligne d'une texte de son contexte pour lui faire dire n'importe quoi... :? :? :? :?

Avatar de l’utilisateur
steph horror fan
Messages : 884
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:44 pm
Localisation : avec Tiffany Hopkins
Contact :

Re: Martyrs de Pascal Laugier (2008)

Message par steph horror fan » lun. mars 09, 2009 10:36 am

ah, c'est pas ce que ça voulait dire ? Désolé alors, c'est le truc qui m'avait frappé mais je vais aller relire la chronique alors. Mea Culpa si j'ai mal compris, ce qui est fort possible ! :wink:

EDIT :
"On pense au sandwich jeté à terre quelques dizaines de minutes auparavant. On se demande quand le sandwich a été acheté et où puisque le personnage attend un coup de fil important dans une cabine téléphonique isolée. Ce qui nous amène vers d’autres considérations métaphysiques quand MARTYRS nous rappelle à l’ordre. En effet, ce film nous pose des questions sur notre place dans l’univers. Sandwich, cabine téléphonique, mamie qui nous montre de petites photos (pourtant exposées juste à côté d’elle en grand)… Tout cela n’a aucun sens…."
Bon ben faudra m'expliquer alors où est-ce que je n'ai pas compris le sens de la phrase.

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Re: Martyrs de Pascal Laugier (2008)

Message par Superfly » lun. mars 09, 2009 10:42 am

Au ouais ... quand même :D

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Martyrs de Pascal Laugier (2008)

Message par Manolito » lun. mars 09, 2009 10:45 am

Hé oui, évidemment, quand on zappe ce qu'il y a écrit avant... Malhonnête délibérément donc... :? :? :? :?

Avatar de l’utilisateur
steph horror fan
Messages : 884
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:44 pm
Localisation : avec Tiffany Hopkins
Contact :

Re: Martyrs de Pascal Laugier (2008)

Message par steph horror fan » lun. mars 09, 2009 10:48 am

Attention, loin de moi l'idée de critiquer l'avis personnel d'Arioch. Lui ce détail l'a marqué, moi non et voilà. C'est juste qu'en lisant sa chronique et en tombant sur cette phrase, je me suis dit : houlà, là ça va chercher la petite bête quand même.

Je ne me pose pas ce genre de questions quand je regarde un film. Maintenant, chacun vois un film avec son regard heinmais effectivement, je ne vois pas comment on peut apprécié le film si on se fait ce genre de refléxion pendant le visionnage. Maintenant, encore une fois, chacun regarde le film avec ses yeux et sa façon de faire... :wink:

Maintenant Manolito, au lieu de tourner en rond et de me triater de malhonnête alors que je n'arrête pas de relire la chronique pour comprendre où tu veux en venir, ben explique moi, je serais moins con avant d'aller au boulot comme ça... :wink:

Avatar de l’utilisateur
mercredi
DeVilDead Team
Messages : 1107
Inscription : mer. déc. 06, 2006 2:55 pm

Re: Martyrs de Pascal Laugier (2008)

Message par mercredi » lun. mars 09, 2009 10:51 am

Superfly a écrit :
Quand à la 2ème partie film, c'est tout simplement magnifique. J'ai trouvé le sujet très intéressant et franchement je me suis demandé comme un mec pouvait trouver ce genre d'idée. Cette partie m'a captivé.
Dommage que tu ne t'étendes pas davantage dessus, Superfly :wink:

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Martyrs de Pascal Laugier (2008)

Message par Manolito » lun. mars 09, 2009 10:51 am

Le lien direct vers la critique sera bien suffisant :

http://www.devildead.com/indexfilm.php3 ... RTYRS_(CL)

Un texte qui n'a pas besoin d'être défendu plus que cela puisqu'il est très bien rédigé et que Christophe a largement l'âge de se défendre tout seul... ou pas s'il ne considère que ça n'en vaut pas la peine...

Avatar de l’utilisateur
steph horror fan
Messages : 884
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:44 pm
Localisation : avec Tiffany Hopkins
Contact :

Re: Martyrs de Pascal Laugier (2008)

Message par steph horror fan » lun. mars 09, 2009 10:56 am

Je ne vois pas où est-ce qu'il aurait à se défendre puisque ce n'était pas une "attaque" personnel, je ne savais même plus qui avait écrit ça avant que Superfly ne le note dans son post. En tout cas, moi ça m'avait marqué cette réflexion et voilà. Désolé si je ne suis pas assez intelligent pour comprendre les sous-entendu ou la vraie nature des phrases de cette chronique...

Bref, on va pas se prendre la tête pour une histoire de sandwich hein...

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12856
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Martyrs de Pascal Laugier (2008)

Message par MadXav » lun. mars 09, 2009 11:32 am

Je crois qu'il est surtout temps d'accepter qu'on puisse avoir deux visions diamétralement opposées d'un même film. Discréditer les écrits d'un autre n'apporte pas plus de crédit à votre argumentation, bien au contraire. Ca fait genre "Pour moi, ce film est génial. D'ailleurs regardez, ceux qui n'ont pas aimé disent n'importe quoi". C'est ridicule, c'est puéril. Le cinéma est une affaire de passion, de coup de coeur. Ce n'est pas parce qu'on a nous même aimé un film qu'un autre est forcé de ressentir les mêmes choses. Fort heureusement, sinon je vous imposerai à tous de détester Jack Black et Ardien Brody ! :D Personne n'a à se "défendre" d'avoir aimé ou pas un film, comme personne n'a à se justifier d'un coup de coeur ou d'une passion.
Je crois que chacun a le droit de donner son avis mais aussi le devoir de respecter celui des autres.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
mercredi
DeVilDead Team
Messages : 1107
Inscription : mer. déc. 06, 2006 2:55 pm

Re: Martyrs de Pascal Laugier (2008)

Message par mercredi » lun. mars 09, 2009 12:01 pm

Superfly a écrit : C'est peut être pour ça que Laugier ne cherche pas à ce que l'on s'attache aux victimes.
Ton opinion demeure intéressante, Superfly, en ce qu'elle repose sur un postulat complètement opposé à celui généralement allégué par les défenseurs du même métrage. En effet, ces fans mettent souvent en relation l'impact émotionnel produit par le film avec une éventuelle identification aux victimes. Personnellement, ces dernières m'ont laissée "froide", n'ont guère suscité mon empathie... Je n'ai pas aimé Martyrs mais comme toi ai présupposé qu'il s'agissait ici d'un stratagème narratif (ce n'est pas le seul exploité ici) pour épurer la violence. Cette dernière demeure appréhendée en tant que telle, de manière "brute", le mélange des genres et références neutralisant toute possibilité d'interprétation. D'où peut-être le choc éprouvé par quelques uns. Pour moi, le "problème" se situait davantage au niveau d'un sujet, objet de contresens, et traité de manière opportuniste.

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Re: Martyrs de Pascal Laugier (2008)

Message par Superfly » lun. mars 09, 2009 1:01 pm

ok pour le sandwich... je savais qu'arioch en parlait mais je pensais que c'était aussi sur le forum. J'ai lu la critique de Manolito qui était intéressante et celle de Dragounet qui était mauvaise :D par contre je ne pige pas comment on peut parler d'Hostel. Même si la torture est là le but est totalement différent. Comme pour Saw. Cela n'a rien à voir.
mercredi a écrit :
Superfly a écrit : Quand à la 2ème partie film, c'est tout simplement magnifique. J'ai trouvé le sujet très intéressant et franchement je me suis demandé comme un mec pouvait trouver ce genre d'idée. Cette partie m'a captivé.
Dommage que tu ne t'entendes pas davantage dessus, Superfly :wink:
SPOILERS

Ben il était tard et bon je venais de voir le film donc un peu dur de trouver les mots.

La première partie est bien balisée et j'ai trouvé que la violence, la folie faisait mal. Elle plonge dans l'enfer en n'ayant aucune pitié. Elle n'est pas humaine à ce moment là, coincée entre 2 mondes. On comprend bien et rapidement que cette femme qui la poursuit n'est juste qu'un fantasme. Montrer la culpabilité suite à sa fuite lors d'un flashback n'est pas superflu. Sinon tout le monde aurait critiqué ces scène en disant que Laugier ne nous explique rien :-). Et en même temps il n'explique pas certaine choses qui sont moins importantes sur le coup. Ici, ce flashback étoffe la psychologie de son personnage C'est une fille brisée physiquement et moralement depuis sa fuite. Ne pas montrer ce flashback c'est en faire simplement une folle qui est dans son trip.
La rupture de ton m'a surprise ... je n'avais rien lu, rien vu sur le film avant à part 2 photos et l'affiche.

J'ai trouvé la deuxième partie et cette descente en enfer superbe. L'agonie d'une femme devant nos yeux pour juste quelques secondes où son corps n'est plus rien. Concassé par des personnes dans le but de détacher son corps de son âme. Je ne dis pas que c'était le meilleur moyen de le montrer mais juste que j'ai été agréablement surpris par le sujet. Passionné pendant ces dernières minutes.
C'est le contraire d'un Hostel dont le but est juste de massacrer quelqu'un pendant quelques minutes histoire de s'amuser. Les personnes qui tabassent cette jeune fille n'y prennent aucun plaisirs. C'est aussi une torture mentale exposée pendant de longues minutes. Laissez pourrir quelqu'un sans repères visuels, sonores, temporels. C'est l'horreur absolue. On le voit dans les films de prison quand les mecs sont au trou et la façon dont ils en sortent. Là par contre personne ne se posent de question mais c'est de la torture pur et simple. Je pense d'ailleurs que Laugier aurait pu y aller à fond dans le trip. La perte de tous sens et ce que notre esprit peut ressentir dans ces moments là (le coup des cafards). Oui j'ai été captivé par ses moments là parce que j'ai ressenti la perte de tout contrôle à commencer par celle de son corps. Puis quand elle se réfugie dans son esprit pour se perdre petit à petit et aller vers la mort. Et le fait de la briser physiquement est une façon d'accélérer la chose. De lui enlever tout pouvoir, tout échappatoire, physique et moral. J'ai trouvé ça sublime à l'instar de la scène où le mec découvre son corps dépecé. J'ai trouvé ça osé et bien loin des amusements à la Saw ou Hostel. Déjà parce que le cinéma européen est plus viscéral et moins dans l'entertainment.
Je n'étais pas attaché aux victimes car je ne connaissais rien d'elles. Mais j'étais attaché à leur calvaire.

Mais je comprends très bien que l'on arrive pas à choper le coup comme beaucoup on trouvé la fin de Blueberry complètement débile alors que j'étais à fond dedans. Des 2 côté tu as ton âme qui s'échappe de ton corps sauf que dans Martyrs ce n'est pas voulu. D'ailleurs je trouve ça bien que Laugier ne parle pas de Dieu ou ne fasse aucune référence au christianisme. Parce que la religion catholique est juste un patchwork de beaucoup de croyances, religions, sectes etc ... vivant avant sa création.

Je ne dis pas que le film est parfait mais contrairement à Arioch j'ai justement trouvé que pour une fois on ne me prenait pas pour un simple spectateur avec son paquet de pop corn qui va voir un film cool pour se taper des scènes gores qui me feront sursauter quelques minutes pour vite enchaîner sur autre chose. Faire un film aussi dur en laissant le spectateur gérer lui même son ressenti, c'est agréable et quand même bien rare de nos jours.
"Pour moi, ce film est génial. D'ailleurs regardez, ceux qui n'ont pas aimé disent n'importe quoi".
Parfois les critiques sont constructives et parfois c'est n'importe quoi. Je ne parle pas de la tienne où de celles de DevilDead qui sont, et je le rappelle souvent, en majorité excellentes.

Répondre