District 9 - Neill Blomkamp (2009)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Avatar de l’utilisateur
kill bill
Messages : 1299
Inscription : mer. mai 05, 2004 8:48 am
Localisation : après le Crash de Devildead

Re: District 9 - Neill Blomkamp (2009)

Message par kill bill » mar. sept. 22, 2009 8:28 pm

Oui, j'y pensais ce matin en matant iTélé et son journaliste très très, mais alors très mal à l'aise... :?
"Hey terrorist ! Terrorize this !"

Avatar de l’utilisateur
Madkitsune
Messages : 180
Inscription : mer. déc. 21, 2005 10:41 pm
Localisation : somewhere

Re: District 9 - Neill Blomkamp (2009)

Message par Madkitsune » ven. sept. 25, 2009 4:21 pm

[quote="Dragonball
Sinon, même réflexion que Manolito, un film doit se suffire à lui même, sans qu'on ait à aller chercher dans la presse ou sur le net des interviews ou le réal tente de coller des rustines à son film ![/quote]

Et c'est le cas. Ce film se suffit largement à lui-même (contrairement à des tas de bouses récentes que certains ici adulent, mais c'est un autre débat :twisted: ), même s'il est loin d'être parfait (budget insuffisant ?).

Attention, Dragonball, tu n'es pas spécialement visé, je précise avant !

Il ne faut pas prendre les non-dits pour des ellipses, déjà, et deuxièmement, ça me saoûle au plus haut point de lire tous les deux posts que le réal est probablement un méchant afrikaner ou je ne sais quoi, de voir un film "politique-orienté-bizarre" alors qu'il s'agit plus d'un film "social", certains vont chercher bien trop loin des choses qui à mon sens ne transparaissent pas dans le métrage, c'est justement à se poser des questions sur "l'orientation idéologique" de certains forumeurs, voyant à tout prix des choses "malsaines" idéologiquement parlant dans ce film...

Voilà pour le petit "coup de gueule"

Je le redis, je ne vise personne en particulier, je ne sais plus qui a dit quoi dans ce thread, c'est une constatation générale et j'avais envie de réagir, c'est tout.

Pour en revenir au film, je l'ai trouvé très bon, je me suis bcp amusé (humour "bad taste", gore, perso principal un brin neuneu...), et j'ai trouvé la dernière demi-heure hallucinante ! C'est fou ce qu'on peut faire avec relativement peu de moyens, je trouve...

Voilà, pas d'arguments à la noix sur des trus politico-je-ne-sais-quoi, je suis allé au ciné, me suis assis, j'étais dedans, j'ai apprécié, point. Il faut savoir de temps en temps prendre le cinéma comme un plaisir simple et éviter de se prendre trop la tête, non ?
C'est qui qu'a pété ?

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13063
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: District 9 - Neill Blomkamp (2009)

Message par Dragonball » ven. sept. 25, 2009 4:43 pm

Madkitsune a écrit : Et c'est le cas. Ce film se suffit largement à lui-même (contrairement à des tas de bouses récentes que certains ici adulent, mais c'est un autre débat :twisted: ), même s'il est loin d'être parfait (budget insuffisant ?).[/quota]

Madkitsune a écrit : Voilà, pas d'arguments à la noix sur des trus politico-je-ne-sais-quoi, je suis allé au ciné, me suis assis, j'étais dedans, j'ai apprécié, point. Il faut savoir de temps en temps prendre le cinéma comme un plaisir simple et éviter de se prendre trop la tête, non ?
Voilà des passages qui à mon avis résument à peu de choses près la schizophrénie (Voir l'hypocrisie pur et simple) de beaucoup de gens.

En ce qui te concerne, vu que c'est ton texte que je quote (Et parce que moi j'aime bien citer les gens à qui je répond directement !) je dirais simplement qu'il me parait un peu contradictoire, le fait de ne pas savoir exactement de quelles "bouses" tu parles, m'empêchant d'en dire plus.

En totu les cas, ce qui est certain, c'est que l'on trouve souvent sur les forums de discussion des armées de forumeurs pour fustiger des gros blockbusters US du style de Transformers (Et la plupart des Michael Bay en général) ou encore GI Joe. C'est nul, c'est débile, et cie !

Sauf que lorsque débarque un film comme District 9, avec un vrai fond politique, sur lequel on pourrait discuter et débattre, là, évidement, y a plus personne ! )8

Il n'y a qu'a voir les réponses des gens ici. On fout une phrase laconique pour dire que la politique, on s'en fout (Idem, d'ailleurs, pour les problèmes de scénario du film), et hop, on passe directement aux gros robots, aux mangas et aux rayons laser qui détruisent tout ! )8

Pire, si on a le malheur de s'exprimer un peu trop fort, on est un aigri, un jaloux voir même on a une mauvaise orientation idéologique ! (Ah quand des purges ? :roll:)

Moi, je veux bien, ça ne me dérange pas du tout, mais après, qu'on ne viennent pas dire que Transformers 2 (Ou n'importe quel autre films de ce type) est un film débile, vu que quand un film avec du fond sort, on fait volontairement l'impasse dessus, puisque, visiblement, les trucs "politico-je-ne-sais-quoi", c'est pas intéressant, et que le cinéma, c'est un "plaisir simple" et qu'il faut "éviter de se prendre trop la tête" !

Bref, le cinéma, c'est des images qui bougent et puis c'est tout ! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Madkitsune
Messages : 180
Inscription : mer. déc. 21, 2005 10:41 pm
Localisation : somewhere

Re: District 9 - Neill Blomkamp (2009)

Message par Madkitsune » ven. sept. 25, 2009 5:34 pm

Alors, déjà, je n'ai vu, ni Transformers, ni GI Joe, donc je ne peux en parler, deuxièmement, je te remercie de me taxer d'hypocrite, on ne se connaît ni d'Eve ni d'Adam, mais ça fait toujours plaisir... (pour toi, ce sera : "Monsieur Hypocrite" la prochaine fois, je te prie :@). Ensuite, je n'ai pas dit que District 9 était parfait, loin de là, relis ce que je dis, et je reconnais qu'il y a certaines choses qui paraissent "étranges" dans le déroulement, mais bon, cite-moi un film de SF ou fantastique irréprochable...
De plus, je ne t'ai pas taxé, d'aigri, de jaloux ou je ne sais quoi (pourquoi "jaloux", d'aileurs, jaloux de quoi ???), j'ai précisé que je ne m'adressais pas forcément à toi, mais bon, si tu t'es senti visé... Et d'où tu as vu que j'avais dit que les films "avec du fond" (comme tu dis) étaient inintéréssants ??? T'es un marrant, toi dis-donc, tu commences à me plaire. J'ai parlé de ce film comme un plaisir fun et immédiat, ce que j'ai ressenti à sa vision, voilà, je ne me suis pas pris la tête avec autre chose, sinon, effectivement, pour moi, fun et immédiat ne signifie pas débile, mais c'est un autre débat... Pour le passage sur l'orientation idéologique, bah, j'y suis peut-être allé franco, mais ce qu'il y a de marrant, c'est que, comme pour le début de ton post, on dirait que tu prends tout pour toi... no comment. Autrement... ah oui : les gros robots et autre, j'aime pas ça.
Voilà, là, tu peux y aller, vas-y, défoule-toi encore sur moi :mrgreen: :@

PS : un exemple de bouse ? Bah, au hasard, Terminator 4 (malgré quelques petites choses sympa)...
C'est qui qu'a pété ?

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13063
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: District 9 - Neill Blomkamp (2009)

Message par Dragonball » ven. sept. 25, 2009 5:41 pm

Bon, déjà, visiblement, tu ne sais pas lire ! )8
Dragonball a écrit : En ce qui te concerne, vu que c'est ton texte que je quote (Et parce que moi j'aime bien citer les gens à qui je répond directement !) je dirais simplement qu'il me parait un peu contradictoire, le fait de ne pas savoir exactement de quelles "bouses" tu parles, m'empêchant d'en dire plus.
Et vu l'ensemble de ta réponse, tu n'as visiblement pas lu la plupart des avis du sujet, sinon, tu saurais à quoi je fais référence dans mes différents paragraphes.

Dans ces conditions, mieux vaut en rester là.

Avatar de l’utilisateur
Madkitsune
Messages : 180
Inscription : mer. déc. 21, 2005 10:41 pm
Localisation : somewhere

Re: District 9 - Neill Blomkamp (2009)

Message par Madkitsune » ven. sept. 25, 2009 5:56 pm

Dragonball a écrit :Dans ces conditions, mieux vaut en rester là.
J'allais le dire.
C'est qui qu'a pété ?

Avatar de l’utilisateur
mallox
Messages : 922
Inscription : mer. avr. 25, 2007 9:47 pm
Localisation : chez moi
Contact :

Re: District 9 - Neill Blomkamp (2009)

Message par mallox » ven. sept. 25, 2009 8:45 pm

Houla ! Houlala ! :lol:

ça va loin là.. très très loin ! Non ? :shock:
Enfin moi ce que je retiens, c'est que ce sont les blancs qui détiennent les armes et gèrent les laboratoires. Des blancs pourtant minoritaires en terme de population. 8)
Après qu'on y voit de méchants nigériens me semble bien plus pertinent que de ne montrer que de méchants blancs et des noirs uniquement opprimés. On aurait alors reproché au film d'être bateau et ça en dit plus long à mon sens sur l'humanité en même temps que de résonner dans l'actualité partout dans le monde. France comprise (voir photo de Calais page avant).

J'ai trouvé ça très bien fichu, même si durant le 1er quart d'heure, j'ai, je l'avoue, eu un peu de mal avec les enchaînements de docs médiatiques et reportages. Ceci dit, j'ai trouvé cette mise en place finalement justifiée autant qu'astucieuse .
Passé ce préambule, j'ai pris mon pied et je n'ai pas fait attention aux "trous narratifs" ou "aberrances scénaristiques". trop de justifications auraient nuit au rythme du film. Rythme qui du reste ne se dément jamais jusqu'à un final plutôt jouissif pour ma part. Perso je me suis jamais demandé pourquoi E.T avait un doigt plus long que les autres sinon pour faciliter le scénario.
Par rapport à son budget, j'ajouterai que j'ai été bluffé par la qualité des effets spéciaux.
Enfin le principal : Je ne m'y suis pas ennuyé une seconde.
Dernière modification par mallox le sam. sept. 26, 2009 9:21 am, modifié 2 fois.
Image

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Re: District 9 - Neill Blomkamp (2009)

Message par Superfly » ven. sept. 25, 2009 10:14 pm

Y a personne qui pense comme bibi que les aliens sont arrivés sur terre comme des boat people. Crasseux avec un vaisseau qui tombe en ruine et que vu qu'il n y a qu'un vaisseau, leur but n'étaient peut être pas de nous tomber dessus vu qu'on les aurait sûrement massacré malgré leurs armes ? Comme dit plus haut, les mecs veulent bouffer seulement après un long voyage. Donc je ne vois pas pourquoi les mecs seraient descendus armes au poing. Cela me semble logique.

Manolito
Site Admin
Messages : 21636
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: District 9 - Neill Blomkamp (2009)

Message par Manolito » sam. sept. 26, 2009 7:35 am

On nous explique bien qu'au début ils sont pacifiques et que ça se passe correctement. Et qu'ensuite cela dégénère en conflit et en émeute. Et dans ce cas là, s'ils ont des armes, des meccas et je ne sais quoi, pourquoi ne s'en servent-ils pas ?? Le souci, c'est que des boat people débraquent sans arme, sans technologie supérieure, sans rien pour ainsi dire. De même, les colons afrikaneer débarque avec une supériorité technologique (les armes à feu, explosifs, etc) pour coloniser le pays. Ici, on a une situation inverse de ce qui se passe toujours, à c'est le peuple le plus avancé technologiquement qui se fait dérouiller...

Avatar de l’utilisateur
mallox
Messages : 922
Inscription : mer. avr. 25, 2007 9:47 pm
Localisation : chez moi
Contact :

Re: District 9 - Neill Blomkamp (2009)

Message par mallox » sam. sept. 26, 2009 9:33 am

De mon côté j'ai perçu la chose exactement comme superfly à quelques détails près. Les aliens arrivent bel et bien comme des Boat people. Après bon, il s'agit d'aliens, donc forcément d'êtres possédant une technologie différente (voir plus avancée comme le dit Manolito). Mais ce n'est qu'un détail à mon avis qu'on peut vite éluder. Ils arrivent (s'échouent) affamés, comme des nomades perdus. On peut donc à mon avis dresser le parallèle.
En tirant (très très fort ! :lol: ) sur la corde, on peut même se laisser aller à extrapoler qu'ils ont eux-mêmes fuit un manque de liberté et une répression exercée par un régime extra-terrestre qui les opprimait. En même temps, rien n'est jamais dit ou suggéré à ce sujet. C'est surtout selon moi ce qui les distingue de boat people. Une raison politique préalable d'arriver là.
Pour résumer, dans les conditions : Oui, dans les raisons qui les amènent : Non. (à moins que...)
Image

Avatar de l’utilisateur
Madkitsune
Messages : 180
Inscription : mer. déc. 21, 2005 10:41 pm
Localisation : somewhere

Re: District 9 - Neill Blomkamp (2009)

Message par Madkitsune » sam. sept. 26, 2009 3:51 pm

Oui, ça se tient ce que tu dis Superfly, j'y ai pensé aussi.
Il me semble que, malgré leurs armes et autres mechas techniquement bien plus avancés que les trucs humains, il se feraient malgré tout atomiser sévère (mais je peux me tromper), ils sont clairement à bout de souffle et en sous-nombre par rapport aux humains.
C'est qui qu'a pété ?

Avatar de l’utilisateur
Mathesar
Messages : 991
Inscription : lun. mai 17, 2004 8:56 pm
Localisation : Mars.
Contact :

Re: District 9 - Neill Blomkamp (2009)

Message par Mathesar » sam. sept. 26, 2009 4:19 pm

Enfin un film de sf pur jus! :)
Ce film respecte les codes du genre, sans pour autant privilégier un scope "de rigueur": le réal choisit le 1.85, avec les horizons bouches, augmentant ainsi le sentiment de claustrophobie, de ghetto. Ce qui m'amene aux "Crevettes", magnifiques et admirablement intégrées au reste.
Génial aussi, le parti pris en faveur des Crevettes: ce ne sont pas les Alien les méchants mais bien nous les humains (toute couleur confondue)! Les extra terrestres sont même touchants, voire émouvants (j'ai moi aussi écrase ma larmiche à la fin).

Comme tou film de sf sui se respecte, celui-ci pose les bonnes questions: l'humain est-il xénophobe par nature?
Je suis monteur... Souriez!
Image
Liberez le Tibet!

Avatar de l’utilisateur
Drac
Messages : 2049
Inscription : mar. mai 18, 2004 2:17 pm
Localisation : Evreux

Re: District 9 - Neill Blomkamp (2009)

Message par Drac » lun. sept. 28, 2009 10:12 am

Un très bon film de SF, assez original malgré les références, les effets spéciaux sont impressionnants pour un petit budget et je n'ai pas vu tous les défauts que certains reprochent au film. Une petite bombe qui mérite amplement son petit carton critique et public.

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2516
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: District 9 - Neill Blomkamp (2009)

Message par Cosmodog » jeu. oct. 01, 2009 1:33 pm

Idem, pas ennuyé une seule seconde... c'est vrai que le scénar accumule les "trous", mais c'est contrebalancé par une action dynamique et un humour inhabituel. J'adore le perso beauf à moustache (très "Lionel" de Brain dead), le design des objets ET (putain ce Mecha 8)) ), le look des crevettes et les excès gore rigolos... en fait, je pense que les problèmes de scenario empêche le film d'être classé dans la catégorie "chef d'oeuvre", et c'est bien dommage pasqu'on sent qu'il manque pas grand chose pour que l'histoire tienne la route de bout en bout. Cela dit, l'origine sud af du film et son sous texte politique font qu'on cherche du coup trop à vouloir interpréter ce flim comme une charge féroce au sérieux obligatoire (donc cohérent et justifié à 100% dans son déroulement) + choix du "docu-fiction" qui renforce cet aspect, alors qu'en fait ce n'est surtout qu'un gros délire de geek !

Quand au délire "film raciste"... je ne vois pas en quoi les nigériens profitent et maltraitent les crevettes plus que les blancs. Et puis présenter une bande de nigériens bourrins et abrutis ne signifie pas qu'ils représentent une nation toute entière !

Avatar de l’utilisateur
san
Messages : 477
Inscription : dim. mai 24, 2009 7:21 pm

Re: District 9 - Neill Blomkamp (2009)

Message par san » sam. oct. 03, 2009 9:35 pm

Bon, je l'ai vu....Un bon film de sf, à plus de 30 Millions us (C'est pas du pti budget qd même ...), ds lequel, j'ai eu du mal à rentrer par le procédé utilisé...et beaucoup de chose que le réal ne dit pas...Du coup, c'est presqu'à nous, spectatueurs de s'expliquer le film.... :shock: Dommage!!!! Parle même pas, du côté "politique", j'ai compris qu'il vaut mieux pas.... :mrgreen: Trop sensible ):

Répondre