Dragons - Chris Sanders, Dean Deblois - 2010

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
kookaburra
Messages : 629
Inscription : sam. mai 01, 2004 1:55 am
Localisation : Lyon

Dragons - Chris Sanders, Dean Deblois - 2010

Message par kookaburra » sam. avr. 17, 2010 9:42 am

Image




Vu la semaine dernière sous la pression de ma fille lorsqu'elle a découvert la bande-annonce. Personnellement j'ai toujours trouvé les films d'animation Dreamworks mauvais donc j'y allais plutôt à reculons ("par les créateurs de Shrek et Madagascar" sur l'affiche, ça fait un peu peur quand même :D ) et pourtant... quelle erreur :shock: !!
Passés le design particulier des personnages humains et les blagues foireuses de certains, le reste est vraiment bon.
La relation entre Harold et sa créature est très touchante, les scènes de vol à dos de dragon sont hyper grisantes (bien plus que celle de Persée sur Pegase dans le nouveau Choc des Titans :wink: ), la bataille finale révèle une créature inédite (quelle apparition :!: ) et le combat qui suit est carrément épique. Et puis la fin réserve une révélation assez couillue dans le cadre d'une production d'animation actuelle.
Un prochain achat Bluray en vue :D

Image
I will hold the candle... till it burns up my arm
Oh, I'll keep takin' punches... until their will grows tired
Oh, I will stare the sun down... until my eyes go blind
Hey, I won't change direction and I won't change my mind.

Eddie Vedder, Indifference

Manolito
Site Admin
Messages : 21636
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Dragons - Chris Sanders, Dean Deblois - 2010

Message par Manolito » dim. mai 02, 2010 10:13 pm

Un film d'un abord difficile, avec son visuel laid, son contexte viking mollement exploité, ses histoires archi-rabachées d'ado outsider et d'animal de compagnie grâce auquel il va se trouver, etc... Là où "Dragons" réussit son coup, c'est plus du point de vue technique, avec une exploitation maligne et habile de la 3D, en particulier au cours des séquences d'apprentissages de vol et surtout la confrontation finale effectivement à la hauteur de sa réputation. Les sensations de profondeurs, de vitesse, de vertige, d'écarts d'échelles sont efficaces et certainement spectaculaires. On en sort donc plutôt content et diverti. On ne s'envole pas vers le plus hautes cimes du cinéma d'aventures, mais on est quand même au-dessus des habituels niaiseries de Dreamworks...

Vu au MK2 Biblio en 3D, écran relativement petit (10 mètres de base), ce qui est plutôt un atout en terme de luminosité. Une 3D globalement bonnes, à quelques plans un peu foireux près.

bluesoul
Messages : 4628
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: Dragons - Chris Sanders, Dean Deblois - 2010

Message par bluesoul » mar. août 17, 2010 2:49 pm

Hiccup est un jeune garcon habitant un village viking regulierement attaque par une horde de dragons volants. Revant de se battre avec les siens contre les monstres, il verra son voeux exauce, mais aussi se transformer en quelque chose de vraiment inattendu—une singuliere amitie…

Dreamworks n’en est pas a son coup d’essai dans le monde de l’animation US, univers que Disney et Pixar ont reussi a maintenir en “chasse-gardee” jusqu’a present. La societe de Spielberg, Katzenberg et Geffen (SKG) ayant malgre quelques sympathiques tentatives--pas toujours concluantes (Kung-Fu Panda (2008), Monsters vs Aliens (2009) ), echecs (Spirit: Stallion of the Cimarron (2002), Sindbad: Legend of the Seven Seas (2003), Bee Movie (2007) )—voire (rares) reussites au box-office (la serie des Shrek (2001-2010) ) jamais reellement reussi a damner le pions a ses deux rivaux de toujours, la faute au final, a peut-etre un certain manque de differenciation avec les produits des adversaires. Il se pourrait cependant que HttyD change la donne…

HttyD, contrairement aux autres productions Dreamworks, n’est pas un scenario original, mais se base sur un livre (de Cressida Cowell)—auquel il apporte d’ailleurs quelques changements des plus pertinents. Notons aussi, que l’idee de se tourner vers une base literaire, n’est pas forcemment une mauvaise chose, car certains de leurs titres passes manquaient severement d’originalite, renforcant ainsi l'idee d'un certain "braconnage" sur les terrains des voisins.

D’un point de vue recit, et meme si quelques elements restent “classiques” (p.ex. un jeune hero pour permettre l’identification des jeunes spectateurs, quelques creatures “mignonnes”, des personnages essentiellement sympatiques), on notera neanmoins que de nombreux elements prennent le contrepied des productions habituelles.

Ainsi, le character-design des personnages (notamment les adultes) tient plus de la “caricaturisation” que du simple “design”, et l’on notera des traits d’humour touchant plus a la parodie, ou au second degree qu’au premier (pas de blagues-carambart ou ayant trait a des fonctions corporelles, mais pas non plus de tentatives de Tex-Averiser les valeurs classiques de l’animation, tel que dans Shrek). Un certain equilibre est atteint dans la caracterisation des personnages, et ainsi, meme si le hero est un peu plus malin—sans etre un complet genie, non plus(!), les autres personnages sont bien mis en evidence et ont tous un courage, une determination, une authorite naturelle ou une devotion a mettre en avant. Bref, on travaille en “equipe”, en fonction de ses capacites.

Si les vikings sont generalement batis comme des armoires a glace, l’on notera aussi que les eclopes ne sont pas absent du recit, voir meme sont mis en evidence (par le personnage de Gobber, qui accompagner le hero pendant une large partie du recit, ainsi que par les dernieres sequences, qui paraissent presque “risquees” dans un film pourtant grand public.

On est donc assez loin des vikings de Chiisana Baikingu Bikke (Vicky le Viking) (1974), qui au final etaient sympathiques, mais irremediablement benets et menes (par le bout du nez--tout comme leurs adversaires) par un gamin pas plus haut que trois pommes.

La contre-partie feminine du jeune hero ne sera pas non plus oubliee et bien mise en valeur a un niveau different certes, mais egal a ce dernier. Pas de role de “potiche” ici, encore moins de faire-valoir. Pas non-plus de reels faire-valoir du cote des amis / rivaux entourant le jeune hero, et qui feront leurs preuves en meme temps que lui--et sans les memes avantages dont il beneficiera(!).

Si l’on ajoute le fait, que—tout comme Pixar—le film evite les animaux qui dansent, chantent ou parlent (ce dernier point rendra notamment la “communication” plus difficile entre les especesdu recit, demandant une palettes d’emotions et d’expressions corporelles les plus larges en ce qui concerne le "bestiaire" du film) , on comprend aisement que le public vise est TRES large, et inclut (au lieu de les bannir!) les adultes et autres grands enfants de 7 a 77 ans.

L’animation est tres detaillee, et les sequences de “vol” tres reussies et fesant prevue d’une profondeur d’ecran assez impressionnante. La realisation est fluide et alterne les passages rapides ou plus lents, n’oubliant pas de reprendre son souffle, voire son recit, ne se concentrant pas uniquement sur l’action. Les decors, eux aussi, sont touffus, et tour-a-tour impressionnent ou emerveillent rendant assez bien l’idee d’un monde certe “feerique” quelque part, mais aussi TRES dur pour ceux qui y vivent. Le design du village vikings mélange avec habilete details (pseudo-)historiques (drakars, vetements, maisonnees, outils) avec des elements “etrangers” (p.ex. les totems ou phares qui feraient plutot (pseudo-)polynesiens(??) ), creant ainsi un monde reellement “unique”.

Le creature-design est plus “classique”; les dragons sont impressionnants, sans etre effrayants, mais tout en restant assez menacants! Etonnament, le creature-design le plus simplifie, est celui du dragon-vedette, mais ses mouvements, et surtout ses yeux—mis en valeur par sa couleur sombre de son corps—sont d’une assez rare expressivete (feline) tout simplement bluffante. :shock:

Les messages vehicules par le film, entre denonciation des prejuges, l’opposition du pacifisme contre le va-t’en-guerre, la communication, la confiance, la remise en question des ordres / traditions etabli(e)s, l’opposition a l’authorite parentale et un clash des generations, la maturite, le respect d’autruit eleve egalement la barre de quelques crans, ce qui ne peut etre que dans le bien des plus jeunes spectateurs. Si beaucoup de ces elements sont en partie presents dans des recits d'animation de type "classique", frequemment l'inclusion n'est pas toujours heureuse et le carnet de charges avec ses "figures imposees" a tendance a se faire au detriment de la fluidite du recit.

L’on voit qu’on a donc affaire a un projet bien muri et reflechi, qui ne prend pas son public, ni pour des naifs, ni pour des…enfants (au mauvais sens du terme), ciblant au-dela des clichés, des redondances ou meme des facilites.

En fait, le seul reproche a faire peut-etre(?), serait la voix originale du hero, voix qui sonne trop comme celle d’un adulte (Jay Baruchel, le doubleur etant age de ving-huit ans et ne transformant en rien sa voix), ainsi qu’un certain persiflage dans les dialogues, tenant par moment plus du standing-comedian que de l’enfance passee dans une village viking. Mais, cela ne gache en rien le bonheur de la vision d’un film qui gagne facilement ses galons de classique instantane.

A voir absolument, par les plus petits, les moins petits, et les...franchement grands aussi :D .

How to Train your Dragon: 5 / 5
P.S. Decouvert par hasard (je n’avais aucune intention d’aller voir le film au cinoche) dans un avion de retour vers le Japon, j’ai fini par enchainer deux visions du films d’affilee sur le meme vol(!) :oops: , pour ensuite emmener ma petite famille au cine (la version en 2D, doublee nipponne)) le week-end passe, et suite a un enthousiasme unanime, on vise une re-belotte (en 3D, cette fois) ce week-end. En 4 semaines, 4 visionnages, ca fesait longtemps que ca n’etait plus arrive a bibi, et ca fait plutot du bien. Nous attendons d’ailleurs avec impatience la sortie en DVD! 8)) 8)) 8))
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

Avatar de l’utilisateur
Plisken
Messages : 2783
Inscription : dim. mai 02, 2004 6:27 pm
Localisation : http://perdu.com/

Re: Dragons - Chris Sanders, Dean Deblois - 2010

Message par Plisken » lun. oct. 11, 2010 4:45 pm

Dreamworks frappe à nouveau très fort dans l'humour et les scènes épique. L'histoire est finalement assez simple et cousue de fil blanc mais c'est tellement bien emballé que l'on adhère presque aussitôt. Les dragons sont l'équivalent de nos chiens et nos chats (sauf pour le gros de la fin) et les personnages sont attachants. Les scènes de vol sont magnifiques et presque plus réussies que celles d'Avatar. La BO de John Powell est parfaite. Je me suis bien éclaté :-D
Image

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12511
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Dragons - Chris Sanders, Dean Deblois - 2010

Message par arioch » lun. oct. 11, 2010 5:11 pm

Peut être déjà dit ici mais une suite est dans les tuyaux. Ca va être difficile de prolonger une histoire qui tire une grande partie de son charme de la découverte des personnages, des prémices d'une amourette, la genèse d'une amitié... Une fois que l'essentiel est découvert, comment continuer en gardant le côté sympa du truc ?
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
mallox
Messages : 922
Inscription : mer. avr. 25, 2007 9:47 pm
Localisation : chez moi
Contact :

Re: Dragons - Chris Sanders, Dean Deblois - 2010

Message par mallox » lun. oct. 11, 2010 7:59 pm

Je me souviens avoir passé un bon moment au ciné et pourtant, il ne m'en reste pas plus de souvenirs que ça. :?
Le bon côté c'est que je pourrais le revoir à l'occaz. :mrgreen:
Image

Avatar de l’utilisateur
antropophagus
Messages : 1504
Inscription : lun. mai 03, 2004 2:16 pm
Localisation : Into the twisted life of a necrophiliac

Re: Dragons - Chris Sanders, Dean Deblois - 2010

Message par antropophagus » lun. oct. 11, 2010 10:13 pm

Je ne suis pas un grand fan de films d’animation, pour tout dire la plupart du temps je les trouve surévalués et même si je passe un moment sympa je n’ai jamais eu envie d’en revoir. Ce HOW TO TRAIN YOUR DRAGON (quel titre bizarre) est tout simplement superbe, amusant, émouvant, splendide sur toutes les coutures, difficile de ne pas craquer devant une telle oeuvre à la fois simple et épique, nostalgique et tout simple ébouriffante. Mention spéciale au score qui m’a pris aux tripes à plusieurs reprises. Chef d’oeuvre ? Peut être bien, oui. 8))

Image
Man-eater

Avatar de l’utilisateur
ZeitGeist
Messages : 889
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:10 am

Re: Dragons - Chris Sanders, Dean Deblois - 2010

Message par ZeitGeist » mar. oct. 12, 2010 12:04 pm

Je rejoins le camp des conquis, je n'ai pas boudé mon plaisir ! Alors oui c'est du déjà vu, oui le monde viking n'est pas trop exploité, mais aussi oui c'est super drôle, attachant, bien fait, on rit on pleure ... ! :-D

Je rejoins aussi le camp des sceptiques quand à une suite ... :|

Répondre