La nuit des morts-vivants (1968) - George A. Romero

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Filou
Messages : 714
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:29 am
Localisation : A Sierre, en Suisse. Dingue non ?

Re: La nuit des morts-vivant 1968 George Romero

Message par Filou » jeu. oct. 21, 2010 4:37 pm

Merci beaucoup David :wink:
"Suicides, assassinations, mad bombers, Mafia hitmen, automobile smash-ups: The Death Hour. A great Sunday night show for the whole family. It'd wipe that fuckin' Disney right off the air."

Network, 1976, Sidney Lumet

Avatar de l’utilisateur
Bourdon David
Messages : 177
Inscription : lun. déc. 27, 2004 6:39 pm
Localisation : Nord de la France

Re: La nuit des morts-vivant 1968 George Romero

Message par Bourdon David » jeu. oct. 21, 2010 4:40 pm

De rien mon petit Filou :mrgreen:
Sinon pour le son, je peux pas tester car j'ai plus d'enceintes (j'achèterais un kit l'année prochaine...) :oops: :lol:

drunk_evil_666
Messages : 22
Inscription : ven. nov. 05, 2010 4:29 pm
Localisation : Deep in the ass of nowhere

Re: La nuit des morts-vivant 1968 George Romero

Message par drunk_evil_666 » lun. nov. 08, 2010 10:10 pm

Bonsoir à tous.
Un copié/collé d'un fil que j'ai commencé n'ayant pas retrouvé celui ci.
Je le colle ici dans son intégralité.


"Bonjour à tous.
Sauf erreur de ma part, "La Nuit Des Morts Vivants" n'a jamais fait l'objet de fil dans ce forum (EDIT : ben si, la preuve :D ).
C'est donc la dernière édition en date ( chez Opening, nouveau master supervisé par Romero lui-même d'après une copie restaurée etc...) de ce DVD / Blu-ray qui me pousse à ouvrir le débat (si débat il doit y avoir...). Tout pourrait aller pour le mieux dans le meilleur des mondes si un détail ne venait pas gâcher la fête : l'image a beau être belle (oohhh! des nuances de gris ! :o ), elle est recadrée par moment.
Ma question est la suivante : y a t-il un fou furieux parmi vous qui aurait fait le détail de ces recadrages? et si oui, dans quelle mesure trouvez-vous ça gênant ?
A l'époque, j'avais été déçu de la sortie tant attendue du DVD de "Evil Dead" qui utilisait la version restaurée re-sortie en salles quelques mois auparavant : la bande son VF avait été refaite mais surtout; l'image avait été recadrée de 1.33 à 1.85 !!!
Sur le coup : déception. Mais en y revenant quelques mois plus tard ce recadrage autrement plus violent que celui de "La Nuit Des Morts Vivants", me dérange moins : après tout si Sam Raimi lui-même l'a validé...
Pareil aujourd'hui : Romero a-t-il lui aussi validé ou, mieux, souhaité ce changement de cadrage?
Si certains d'entre vous ont des infos à ce sujet ; merci de les partager :-D .
Je suis surpris de ne pas avoir trouvé de test sur DevilDead d'autant que le petit sticker posé sur l'emballage porte le logo du site (qui n'a pas à rougir de ce partenariat je trouve).
Ce fil n'est pas créer pour troller, merci de rester calme :wink: (certains sujets sentants un peu la poudre.. :lol: )."

drunk_evil_666
Messages : 22
Inscription : ven. nov. 05, 2010 4:29 pm
Localisation : Deep in the ass of nowhere

Re: La nuit des morts-vivant 1968 George Romero

Message par drunk_evil_666 » ven. nov. 12, 2010 1:47 am

Ben mince alors... aucune réponse... je pensais que le sujet aurait attiré plus de monde.
Qu'importe, de toute façon, j'avais déjà acheté le DVD :D .
Bon je ne peux pas réellement vous parler de la qualité parce que en ce moment je n'ai qu'un 36 cm CRT :lol: MAIS j'ai, du coup, redécouvert une façon de regarder un film sans trop se soucier de la qualité (bien que la différence avec les anciennes édition est frappante !). Je reste quand même "chiffoné" par cette histoire de recadrage. Je cherche d'éventuelles interviews de Romero où il parlerait de ce nouveau master.
Une autre chose : il me semble étrange que deux éditeurs sortent presque simultanément le même film avec à priori les mêmes qualités et les mêmes défauts... les captures d'écran de précédent post ne montrent qu'une chose : il n'y a pas plus d'images en haut et en bas sur l'édition Seven mais simplementune image légèrement déformée.
Je continu ma quête ... :lol: :lol:

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: La nuit des morts-vivant 1968 George Romero

Message par Manolito » ven. nov. 12, 2010 9:14 am

"La nuit des morts vivants" étant un film libre de droits, voilà bien un film dont tout le monde peut faire sa copie HD dans son coin et la sortir dans le commerce sans demander son avis à George Romero.

Il n'a jamais été dit qu'une copie hd de ce film a été validée par Romero pour le moment.

En se basant sur les captures du message au dessus, la différence de cadrage entre les deux copies française est honnêtement assez négligeable.

Surtout comparée aux différences de cadrage entre les deux bluray anglais (network et optimum) où, là, c'est énorme :

http://homecinema.thedigitalfix.co.uk/c ... ntid=71678

Or, les copies Opening et seven7 partant apparemment du même matériel que le Optimum (celui qui est très recadré) si on en croit Ecran Large, autant attendre un peu. J'espère en particulier que du côté US, il va bien y avoir un éditeur qui va sortir quelque chose de plus soigné dans les années à venir...

drunk_evil_666
Messages : 22
Inscription : ven. nov. 05, 2010 4:29 pm
Localisation : Deep in the ass of nowhere

Re: La nuit des morts-vivant 1968 George Romero

Message par drunk_evil_666 » ven. nov. 12, 2010 10:18 pm

Nous l'espérons tous, je pense. Tout comme Evil Dead, j'attends toujours LE DVD ( ou Blu-Ray ; je serais, un jour, obligé d'y passer...) qui aura en toute simplicité l'image la plus belle en restant fidèle au film "sortit à l'époque".
J'ai pas trop le temps, mais je crois que si je veux des réponses à mes questions, je vais devoir encoder une des deux versions pour mon MP4 et visionner les deux simultanément en DVD et MP4 :lol: ...

drunk_evil_666
Messages : 22
Inscription : ven. nov. 05, 2010 4:29 pm
Localisation : Deep in the ass of nowhere

Re: La nuit des morts-vivant 1968 George Romero

Message par drunk_evil_666 » ven. nov. 12, 2010 10:24 pm

Manolito a écrit :Il n'a jamais été dit qu'une copie hd de ce film a été validée par Romero pour le moment.
Opening s'en vante sur la jaquette, non?
"Master haute définition validé et réalisé par George Romero lui-même" au dos de la jaquette du DVD ou du B-R...

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: La nuit des morts-vivant 1968 George Romero

Message par Manolito » ven. nov. 12, 2010 10:28 pm

drunk_evil_666 a écrit :
Manolito a écrit :Il n'a jamais été dit qu'une copie hd de ce film a été validée par Romero pour le moment.
Opening s'en vante sur la jaquette, non?
"Master haute définition validé et réalisé par George Romero lui-même" au dos de la jaquette du DVD ou du B-R...
Ha bon, je l'ai eu entre les mains, mais ça ne m'avait pas marqué. C'est bien marqué tel quel sur la jaquette ?

drunk_evil_666
Messages : 22
Inscription : ven. nov. 05, 2010 4:29 pm
Localisation : Deep in the ass of nowhere

Re: La nuit des morts-vivant 1968 George Romero

Message par drunk_evil_666 » ven. nov. 12, 2010 10:56 pm

Et oui, mon petit poussin (si tu me permets cette marque d'affection :lol: ) tel quel ; j'ai pris mon DVD pour le citer. C'est pour ça que je cherche frénétiquement un interview de Romero (peut-être à l'occasion de la sortie en DVD de Survival, quelqu'un qui évoquerait également la resortie de NOTLD) où il parlerait de son travail sur ce film (hein? quoi?! moi : psychopathe !!! :shock: :P ).

Avatar de l’utilisateur
Bourdon David
Messages : 177
Inscription : lun. déc. 27, 2004 6:39 pm
Localisation : Nord de la France

Re: La nuit des morts-vivant 1968 George Romero

Message par Bourdon David » mar. nov. 16, 2010 1:27 pm

Je confirme, c'est bien écrit cela au dos de la jaquette! :wink:
Sinon:
Par moments, parce que certaines séquences sont recadrées, alors que d'autres ne le sont pas. Le réalisateur a sans doute voulu resserrer l'action sur ce que l'on voit à l'écran.
planete-hd.com

drunk_evil_666
Messages : 22
Inscription : ven. nov. 05, 2010 4:29 pm
Localisation : Deep in the ass of nowhere

Re: La nuit des morts-vivant 1968 George Romero

Message par drunk_evil_666 » mar. nov. 16, 2010 2:24 pm

J'ai effectivement lu la même chose mais entre les annonces faites ça et là il y a souvent une différence avec la réalité.
J'aimerai savoir à quel point Romero est impliqué dans ce recadrage, si c'est une demande de sa part ou, au mieux, une autorisation à recadrer qui lui a été demandée ce qui n'est pas du tout la même chose.

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: La nuit des morts-vivant 1968 George Romero

Message par comte vonkrolock » mar. sept. 25, 2012 2:51 pm

MadXav a écrit :Je rachète peu de films en HD, on en a déjà parlé, d'ailleurs je n'ai racheté aucun des films de la trilogie des morts-vivants en HD.
C'est dommage MadXav un bel effort sur l'image a été fait et ce malgré la pluie de foudre qui est tombé sur le premier concernant son format, ainsi que sur Zombie et ces fameuses rayures (invisible ou pas) que certains voient sur leurs projo ou pas. Mais bon c'est un autre débat, s'était juste pour dire qu'il est très bien se coffret Bluray surtout en dessous d'un certain prix, c'est de la balle :D
Comme toi j'ai hésiter longtemps on a fini par me l'offrir et je reviendrais certainement pas a l'ancien (Excellentissime) coffret DVD.

Image

Et c'est dommage car là on voit tous comme sur le test Beaver de Dracula le gain de la HD même sur un très vieux film en HD et dont la pélicule a surement eux dû mal avec l'étape des affres du temps qui passe.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12856
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: La nuit des morts-vivant 1968 George Romero

Message par MadXav » mar. sept. 25, 2012 3:36 pm

C'est dommage MadXav un bel effort sur l'image a été fait et ce malgré la pluie de foudre qui est tombé sur le premier concernant son format, ainsi que sur Zombie et ces fameuses rayures (invisible ou pas) que certains voient sur leurs projo ou pas. Mais bon c'est un autre débat, s'était juste pour dire qu'il est très bien se coffret Bluray surtout en dessous d'un certain prix, c'est de la balle :D
Oui mais bon tu sais, arrive un moment, faut faire des choix. Je suis tombé y'à environ un an sur le coffret DVD, alors que j'avais déjà tous les films. Le coffret était à 5 euros, je l'ai pris, et je n'ai jamais re-regardé. Donc est-il bien raisonnable de ré-investir en HD pour ces films que j'ai vu 10 ou 12 fois ? J'ai jugé que non, même s'il est possible que je craque dans les années qui viennent, quand le coffret sera trouvable à un prix dérisoire... Je fais parti des convaincus de la HD, mais ma banquière me rappelle régulièrement de calmer mes élans ! :D
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: La nuit des morts-vivant 1968 George Romero

Message par comte vonkrolock » mar. sept. 25, 2012 3:54 pm

MadXav a écrit :
C'est dommage MadXav un bel effort sur l'image a été fait et ce malgré la pluie de foudre qui est tombé sur le premier concernant son format, ainsi que sur Zombie et ces fameuses rayures (invisible ou pas) que certains voient sur leurs projo ou pas. Mais bon c'est un autre débat, s'était juste pour dire qu'il est très bien se coffret Bluray surtout en dessous d'un certain prix, c'est de la balle :D
Oui mais bon tu sais, arrive un moment, faut faire des choix. Je suis tombé y'à environ un an sur le coffret DVD, alors que j'avais déjà tous les films. Le coffret était à 5 euros, je l'ai pris, et je n'ai jamais re-regardé. Donc est-il bien raisonnable de ré-investir en HD pour ces films que j'ai vu 10 ou 12 fois ? J'ai jugé que non, même s'il est possible que je craque dans les années qui viennent, quand le coffret sera trouvable à un prix dérisoire... Je fais parti des convaincus de la HD, mais ma banquière me rappelle régulièrement de calmer mes élans ! :D
Tu reste encore et toujours l'homme des bons plans :wink:
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
Pseudopode
Messages : 37
Inscription : ven. févr. 02, 2007 8:21 pm
Contact :

Re: La nuit des morts-vivant 1968 George Romero

Message par Pseudopode » sam. janv. 12, 2013 1:30 am

Je me permets juste de rebondir sur ce sujet pour confirmer que le recadrage de La Nuit des Morts-Vivants version Opening (DVD et BRD) ne concerne pas que quelques plans mais bien tout le film. En tout cas en comparaison avec la version Neo Publishing.
Si ce n'est pas gênant la plupart du temps, c'est tout de même sensible sur certains plans où l'un des protagonistes d'une conversation n'est que peu visible.
Un exemple :
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... dMVNeo.png
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... dMVOpe.png
Ceci dit je n'ai pas boudé mon plaisir de redécouvrir le film dans une copie enfin à la hauteur, que ce soit en DVD ou en BRD. :)

Répondre