Black Swan - Darren Aronofsky (2010)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Avatar de l’utilisateur
Grosse Vulve
Messages : 177
Inscription : mar. sept. 29, 2009 2:05 pm

Re: Black Swan - Darren Aronofsky (2010)

Message par Grosse Vulve » lun. mars 21, 2011 3:44 pm

Très déçu,
J'ai trouvé la symbolique d'une lourdeur assez pénible (l'identification entre Portman et le personnage du cygne) et à aucun moment je n'ai retrouvé un quelconque "style" Aronofsky. La montée finale tombe à plat et en réalité tout le film est réalisé assez platement. Chaque montée d'adrénaline retombe aussitôt et laisse un goût d'inachevé.
La relation Portman - Kunis n'est pas approfondie, celle avec la mère non plus.
A l'arrivée, Black Swan reste très convenu.
Je ne sais pas pourquoi mais pendant tout le film, j'ai pensé à Cruising de Friedkin...le thème de Black Swan y était finalement bien mleiux traité et de façon beaucoup plus dérangeante.
Seule Portman est effectivement convaincante avec un rôle tout en mutisme (au contraire de Cassel insupportable et tout en mimique façon la haine).
Ne m'enc... pas, Tony. Conseil d'ami, ne m'enc...pas.

Avatar de l’utilisateur
Helloid
Messages : 150
Inscription : mar. sept. 05, 2006 5:58 pm
Localisation : Paris

Re: Black Swan - Darren Aronofsky (2010)

Message par Helloid » mer. mars 30, 2011 11:18 am

Vu après la meute , les avis très positifs ont peut être eu raison de ma vision du film , enfin quoi qu il en soit j ai trouvé le film intéressant . Le truc bizarre est que je ne sais pas si j ai vraiment aimé ou tout juste apprécié .

Portman délivre une prestation énorme ca c est clair , après la seule chose que je trouve de positif au film est la tension plus que réelle tout au long du métrage . Reste que j y ai trouvé quelques longueurs quand même .

Au final je pense qu il manque quand même un petit truc pour que ce soit un "chef d œuvre" comme lu un peu partout dans la presse .
Tutti "Fucking" Frutti !!

Chaque être humain a aisement les aptitudes a devenir un gros con ...

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12861
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Black Swan - Darren Aronofsky (2010)

Message par MadXav » lun. mai 09, 2011 2:51 pm

Editions DVD et BR à la pelle pour Black Swan :
http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=6844
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
antropophagus
Messages : 1504
Inscription : lun. mai 03, 2004 2:16 pm
Localisation : Into the twisted life of a necrophiliac

Re: Black Swan - Darren Aronofsky (2010)

Message par antropophagus » lun. juin 13, 2011 1:00 pm

Aronofsky est adulé par les critiques, j’avais apprécie THE FOUNTAIN et trouvé son WRESTLER pas mal mais pas extraordinaire, je fais le même constat avec BLACK SWAN malgré d’évidentes qualités artistiques. Personne n’en a parlé je crois mais niveau influences j’ai aussi pensé à JACOB’S LADDER et ses visions cauchemardesques. La tension est palpable mais j’ai eu du mal à m’intéresser à l’histoire et aux personnages finalement bien creux (la mère, la rivale...). Surtout le film m’a donné l’impression qu’il n’assumait pas sa place dans le genre fantastique, très bobo comme approche. Alors oui c’est joli et soigné mais ça n’apporte pas grand-chose et la fin est plus que prévisible...
Man-eater

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12861
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Black Swan - Darren Aronofsky (2010)

Message par MadXav » jeu. juin 30, 2011 9:10 pm

Attention à ceux qui voudraient acheter BLACK SWAN en Blu-Ray. Comme le montre la suspension des ventes du collector sur amazon.fr :
http://www.amazon.fr/Black-Swan-Collect ... 382&sr=1-3

il semble qu'il y ait un problème avec ces disques haute définition (le problème ne semble pas toucher le DVD). A savoir que la scène de cunnilingus (que j'ai personnellement trouvé très douteuse) n'apparaitrait pas sur certain Blu-Ray. Hors il existe 3 éditions BR pour ce film et aucun témoignage ne semble désigner précisément telle ou telle édition. Donc coupe sauvage ou souci de lecture ? Le doute doute est permis mais je ne serai surpris d'apprendre qu'il y a un "bug" juste sur cette séquence qui est quand même la plus "borderline" du film...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Manolito
Site Admin
Messages : 21636
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Black Swan - Darren Aronofsky (2010)

Message par Manolito » ven. juil. 01, 2011 7:16 am

Le commentaire a été complété, le disque est bien complet, mais il y a une manoeuvre à faire avec certains lecteurs :

"EDIT 30/06/2011 : Effectivement comme le souligne le commentaire de mon commentaire, il existe cette solution d'effacer le cache de son lecteur blu ray et de déconnecter ensuite son lecteur d'internet, puisque visiblement le problème viendrait d'un élément téléchargé dans le cache qui couperait la scène... étrange!
En tous les cas, cela fonctionne sur la PS3 et également sur mon lecteur blu ray (Denon DBP-1611UD)! C'est pas très pratique... On a vu plus simple mais ça fonctionne! Voilà, bon visionnement! ;)
De plus, il semblerait que ce problème ne soit rencontré que sur CERTAINES éditions collectors et limitées... "

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13063
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Black Swan - Darren Aronofsky (2010)

Message par Dragonball » dim. juil. 03, 2011 11:00 pm

J'ai un peu de mal à comprendre l'enthousiasme soulevé par Black Swan !

C'est quand même ultra classique, prévisible et finalement bien sage.

La filiation avec Cronneberg ? Ouai ben à par quelques rougeurs sur l'épaule je la voie pas trop !

Et surtout, si le film réserve bien quelques moments assez tendus, il reste tout de même bien plat. On est très loin par exemple d'un film comme "Le locataire" par exemple, dont le délitement psychologique du personnage principale s'avérait pour le coup très éprouvant pour le spectateur.
Surtout le film m’a donné l’impression qu’il n’assumait pas sa place dans le genre fantastique, très bobo comme approche. Alors oui c’est joli et soigné mais ça n’apporte pas grand-chose et la fin est plus que prévisible...
C'est clair !
Je crois qu'on peut en effet parlé de film de bobos, dérageant juste ce qu'il faut, érotique mais pas trop, un peu cracra mais pas trop non plus, historie de pas être vulgaire !

Je n'ai pas pensé à De Palma comme Manolito durant le film mais c'est clair que dans les mains d'un réal un peu moins timoré, Balck Swan aurait pu donner un film bien plus viscérale et dérangeant !

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12861
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Black Swan - Darren Aronofsky (2010)

Message par MadXav » dim. juil. 03, 2011 11:34 pm

Dragonball a écrit :Je crois qu'on peut en effet parlé de film de bobos, dérageant juste ce qu'il faut, érotique mais pas trop, un peu cracra mais pas trop non plus, historie de pas être vulgaire !
Je trouve la remarque assez étrange quand on regarde la filmo de Aronofsky. Parce qu'on retrouve ici ses thématiques habituelles mais que contrairement à ce que tu dis, il va plus loin dans le fantastique, plus loin dans le sexe, plus loin dans l'horreur, etc. Bref, le mec fait comme d'hab, mais en plus explicite et tout à coup, on trouve que c'est pas assez, que c'est pudique ! Alors oui, si on aborde le film comme une série B d'horreur (ce qu'il n'est pas du tout à mon sens), le film est soft. Il on l'aborde comme un film d'Aronofsky, ben c'est du Aronofsky un peu plus cru que d'habitude...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13063
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Black Swan - Darren Aronofsky (2010)

Message par Dragonball » dim. juil. 03, 2011 11:39 pm

Je ne pense pas qu'on puisse qualifier de Cronnenberg, Polanski ou même Lynch 5autant de réals auquels on pense en voyant le film en ce disant qu'ils auraient fait beaucoup mieux !) de réalisateur de série B !

Je m'attendais pas à un Bryan Yuzna évidement ! :mrgreen:

Par contre évidement, on ne pourra pas reprocher à Aronofsky de faire du Aronofsky (Quoique ....), mais moi, de toute façon, c'est le premier film que je vosi de lui alors je ne suis pas concerné ! :D

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12861
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Black Swan - Darren Aronofsky (2010)

Message par MadXav » dim. juil. 03, 2011 11:47 pm

Dragonball a écrit :Par contre évidement, on ne pourra pas reprocher à Aronofsky de faire du Aronofsky (Quoique ....), mais moi, de toute façon, c'est le premier film que je vosi de lui alors je ne suis pas concerné ! :D
Ceci explique cela ! Parce qu'avec BS, Aronofsky fait clairement du Aronofsky ! Et c'est ça que je lui reproche personnellement. Seule "nouveauté", un aspect explicite (sexe, fantastique etc.) que j'ai trouvé justement malvenu...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Black Swan - Darren Aronofsky (2010)

Message par comte vonkrolock » lun. juil. 04, 2011 7:22 pm

Dragonball a écrit : Et surtout, si le film réserve bien quelques moments assez tendus, il reste tout de même bien plat. On est très loin par exemple d'un film comme "Le locataire" par exemple, dont le délitement psychologique du personnage principale s'avérait pour le coup très éprouvant pour le spectateur.
Au jeu du comparatif avec le Locataire de Polanski qui abordais la folie plus sur l'angle de la possession. Ici on tangue complétement vers la double personnalité comme sur certain Croenberg, Aronofsky a une approche plus Verhoevienne sur le fond, mais ces ambiances sont comme sur les meilleurs Polanski, il implique par se biais sont spectateur dans cette univers.
Dragonball a écrit :J'ai un peu de mal à comprendre l'enthousiasme soulevé par Black Swan !

C'est quand même ultra classique, prévisible et finalement bien sage.

La filiation avec Cronneberg ? Ouai ben à par quelques rougeurs sur l'épaule je la voie pas trop !
Aronofsky s'en sort très bien ont comprend dans les différents interviews qu'il donne sur le DVD/BR le pourquoi du choix de Nathalie Portman (somme toute logique). Pour ceux qui n'ont pas trouvé ça assez sex (Basic Instinct) ou pas assez violent (comme Vidéodrome par exemple) je leurs dirais pas Aronofsky Style :D
C'est juste qu'il aurait dut voir le film en salle, car là, cette violence était décupler les craquements d'os, d'ongles, ont les ressentais pleinement. Comme sur le Basic Instinct de Paulo se fut un véritable électrochoc.

Se gars là expérimente, d'ailleurs il y revient a plusieurs reprise sur le BR, il fait croire a ces acteurs qu'il a la maitrise total de son sujet, alors qu'il tâtonne jusqu'à obtenir son résultat.

Arrivé a donner envie de découvrir le Lac des Cygnes au néophyte du coin s'est pas rien, captiver son spectateur, comme sur The Wrestler sur un milieu qui ne passionne peut-être guère (Le Catch) est un petit exploit en lui même.

Après se point de vu n'engage que moi. Sur The Fountain j'en suis a mon 3ème essaie et j'y arrive toujours pas mais bon je persévère, pareil sur Pi qui m'a profondément ennuyer malgré la profondeur du sujet. Comme quoi se réal. divise il ne recherche jamais la facilité bien au contraire de se que je peut lire au dessus.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13063
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Black Swan - Darren Aronofsky (2010)

Message par Dragonball » lun. juil. 04, 2011 8:55 pm

Ouai, je crois que je vais plutôt me revoir "Faux semblants" moi !

Pas de sang, pas de sexe (Ou quasiment pas !), mais une tension de tout les instants !

Avatar de l’utilisateur
gnome
Messages : 1088
Inscription : lun. févr. 07, 2005 12:33 pm

Re: Black Swan - Darren Aronofsky (2010)

Message par gnome » lun. juil. 04, 2011 9:16 pm

Dragonball a écrit :"Faux semblants"
Pas de sang, pas de sexe (Ou quasiment pas !), mais une tension de tout les instants !
Tout à fait d'accord avec toi...

Je n'ai pas vu Black Swan sur petit ou moyen écran. Mais il faut reconnaitre comme le fait bien remarquer comte vonkrolock que sur grand écran, le malaise est bien palpable....
"Que sert-il à un homme de gagner le monde s'il perd son âme?"
Marc 8:36

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20888
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Black Swan - Darren Aronofsky (2010)

Message par Superwonderscope » lun. nov. 28, 2011 10:15 am

vu sur le BD UK (cunnilingus compris!). Visuel superbe avec une piste anglaise DTS HD MA qui ne m'a cependant pas vraiment convaincu. Un manque de puissance et un environnement sonore parfois fouillis - hormis les scènes de danse qui se concentrent sur le bruit des pointes, la respiration, les bruits backstage.

Je suis assez mitigé. J'ai été impressionné par le travail visuel : la caméra très proche des corps lors des scènes d eballet donnent une sensation parfois vertigineuse, les gros plans sur les pointes synonymes de cassure imminente. On est sur le fil du rasoir avec les danseurs:danseuses, et le son prend une dimension autre avec les respirations saccadées qui, il me semble, sont entendues pour la première fois au cinéma. On EST dans l'effort.

L'interprétation est d'un très haut niveau (mention spécial à Barbara Hershey!) et ajoute de manière importante à la crédibilité de l'œuvre. C'est un film exigeant sur tous les points.

Maintenant le scénario m'a laissé sur ma faim. Le dernier tiers est cousu de fil blanc et fait penser à pas mal de séries B sur le dédoublement de personnalité. Accomplissement, effort, rédemption, auto-destruction, sexualité bourgeonnante... thèmes universels certes mais bien usités ailleurs. Le traitement est très classe : a scène de transformation en cygne noir est sublime, voire excitante dans son crescendo.

Je suis néanmoins très surpris du succès incroyable du film (20 millions d'investissement pour près de 330 rapportés à travers le monde!)... ce qui peut rassurer quelque part sur la capacité d'un public à se déplacer pour des sujets à priori peu évidents et qui ne le caressent pas forcément dans le sens des plumes.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
san
Messages : 477
Inscription : dim. mai 24, 2009 7:21 pm

Re: Black Swan - Darren Aronofsky (2010)

Message par san » mar. nov. 29, 2011 10:05 pm

A l'image du film, justement, la musique de Clint mansel...bah elle ne raisonne pas comme dans les films précédent! !
A danse classique, film classique en fait! !!Alors, qu'on aurait pu attendre une "compensation", par un traitement plus "osé"...le film enfile les poncifs, la danseuse ô pieds qui saignent, le chorégraphe pervert, la mére envahissante, dualité entre danseuse etc
A aucun moment, le réal ne parvient à se transcender... :| Si c'était le cas, en effet, on aurait eu autres choses, que des craquements d'os, ou 3 poils qui poussent dans le dos...

Répondre