Star Wars: Episode VIII - The Last Jedi (2017) - Rian Johnson - avis p.6 et +

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Karen
Messages : 802
Inscription : mar. août 09, 2005 6:18 pm
Localisation : Monkeyland

Re: Star Wars Episode VIII : The Last Jedi (2017) avis p.6 e

Message par Karen » dim. janv. 14, 2018 5:52 pm

MadXav a écrit :
Romain a écrit :Le truc, c'est que si Hamill (qui était là de 1975 à 1983) dit que ça sent la course de relais, c'est que c'était pas tout à fait la même façon de travailler à l'époque. ça me parait évident.
Ca effectivement, c'est une évidence. En 40 ans, les projets quelqu'ils soient ne se font plus de la même manière, les budgets et le nombre de personnes impliqués n'ont rien à voir, le rythme n'a sans doute rien à voir et les techniques n'ont rien à voir.
Je pense que Romain (et Mark!) parlait de la façon de travailler de/avec Lucas par rapport à Disney.

Avatar de l’utilisateur
Flytag
Messages : 1199
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:32 am

Re: Star Wars Episode VIII : The Last Jedi (2017) avis p.6 e

Message par Flytag » ven. janv. 19, 2018 11:34 pm

Quelqu'un l'a fait The Last Jedi: De-Feminized Fanedit :lol:

https://www.polygon.com/2018/1/17/16900 ... ohn-boyega

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: Star Wars Episode VIII : The Last Jedi (2017) avis p.6 et +

Message par Fatalis rex » lun. mars 19, 2018 4:48 pm

Je suis tombé sur LA vidéo qui résume tout : https://www.journaldugeek.com/2018/03/1 ... -credible/ :D

Grenouille arrogante
Messages : 235
Inscription : mar. mai 24, 2005 2:44 pm

Re: Star Wars Episode VIII : The Last Jedi (2017) avis p.6 et +

Message par Grenouille arrogante » mar. mai 22, 2018 11:53 pm

Pour les anglophones, il y a 3 videos d'analyses sur youtube, d'une durée totale de plus de 5 heures (si ! si !), par un mec qui s'appelle MauLer.
C'est le truc le plus brillant que j'ai entendu sur TLJ, et sur les problèmes du cinéma hollywoodien en général.
C'est vraiment génial :

https://www.youtube.com/watch?v=vw7pcCj0ORk

https://www.youtube.com/watch?v=_gRC4L6lNoc&t=4212s

https://www.youtube.com/watch?v=yFnMMzqjYGw&t=3786s

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Star Wars Episode VIII : The Last Jedi (2017) avis p.6 et +

Message par comte vonkrolock » mer. avr. 17, 2019 6:45 pm

Machet a écrit :
mer. avr. 17, 2019 10:09 am
Très curieux de savoir ce que les scénaristes ont pondu pour tenter de retomber sur leurs pieds, après le détricotage et la vision « à côté de la plaque » de Rian Johnson. En si peu de temps, je doute du résultat.
Et s'est là que tu a tort sa vision tiens très bien la route, bien au contraire. Malgré un planning plus serré que le trou de b... de Yoda. Comme l'expliquais Rian Johnson dans le making exhaustif du deuxième opus (95mn) ont comprend qu'il est a la fois respectueux comme le film le montre de la dernière trilogie de Lucas. Puisqu'ont y voit un Luke remonter envers l'ordre des Jedis qui n'ont pas vu l'avènement de l'Empire, trop sûr d'eux ils ont disparus, et qui ne veut pas voir revenir les vieux fantômes a savoir les Sith, Du coup il se contrefout totalement de se nouvel Ordre.

On comprend qu'a cette vision Mark Hamill soit choquer, dixite lui même dans ce Making-Of ou il montre qu'il est en total désaccord avec le réalisateur sur sa vision de son personnage, le rôle qu'il occupe dans cette nouvel histoire. Mais ! Qu'il est assez professionnel pour reconnaitre aussi que le personnage ne lui appartient pas, qu'il lui a juste été prêter le temps d'un film, et qu'il aura donc à cœur (toujours dans se making-of) de se mettre au service du réalisateur pour faire vivre le plus justement possible la vision de ce dernier. D'ailleurs quand ont voit les répétions avec l'actrice qui joue Rey ou bien lors des repérages. Ont y voit un acteur totalement détendu à l'écran. Après s'est sûr que peut-être il y a bien un trou du c... ou deux comme dans certaine entreprise qui tiennent son contrat en main et lui rappel de bien sourire s'est possible aussi :lol:

On pourra toujours être libre de penser qu'il n'y a qu'une liberté contrôler chez Disney qu'ils sont le grand Satan :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: comme certain le prétende, reste qu'a l'arriver on a un film qui tiens la route, qui offre de multiple variation de se que l'ont a vu par le passer. Que Johnson comme beaucoup on décider d'en finir avec les Skywalker (pas plus mal) d'une façon originale tout en gardant se qui faisait le charme de la première trilogie.
Et très grande force de se film : la force n'est pas exclusivement et encore et toujours montrer sous sa forme la plus guerrière, les personnages de Mark Hamill et Carrie Fischer en sont son le plus beau des exemple. Tous comme ce lien qu'il y a entre Kylo Ren et Rey.

Revu la semaine dernière sur le BR et toujours le même plaisir enfantin que je n'avait pas eu avec les dernière de Lucas pourtant vu en salles.... :( Pas pour rien donc qu'ils est choisi un gars qui est travailler sur la très bonne série Breaking Bad finalement. Seul point noir et là je chippot Benicio Del Toro (que j'adore) vraiment pas top dans son rôle, qu'ont jugerais échapper d'un mauvais Usual Suspect.... :roll:

Donc encore une fois j’attends avec impatience la suite et fin de cette nouvelle Trilogie, qui bien que fonctionnent sur du vieux offre beaucoup contrairement à celle de Lucas qui tentais l'originalité mais finalement n'apportais rien que du vieux.... :( :( :(
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3730
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Star Wars Episode VIII : The Last Jedi (2017) avis p.6 et +

Message par Machet » jeu. avr. 18, 2019 10:59 am

Ton point de vue se défend, mais personnellement, cet épisode 8 ne m’a fait ni chaud ni froid, je l’ai surtout trouvé mal écrit, long, vain, sans compter le traitement réservé à Luke. Et ce dès le départ, Iorsqu’il jette le sabre par dessus l’épaule. Un gag digne d’un film ZAZ. Sauf que c’est Star Wars.

Il y a des audaces et des choses plaisantes, tout n’est pas à jeter (par dessus l’épaule :mrgreen: ) c’est évident, mais je trouve que le compte n’y ait pas. Je le classe comme l’un des épisodes les plus faibles de la franchise, que je considère de toute façon foutue depuis la sortie de l’épisode 1 en 1999.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

bluesoul
Messages : 4631
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: Star Wars Episode VIII : The Last Jedi (2017) avis p.6 et +

Message par bluesoul » sam. avr. 20, 2019 6:42 pm

Enfin vu le film-scandale :D . Et, ‘ben bof.

Pratiquement aucun souvenir du zode VII, mais bizarrement j’ai l’impression que ce mode VIII est moins…mauvais. Mais bon, ca reste pas entrainant pour deux sous et peuple de persos auxquels j’ai jamais réussi a ne m’intéresser qu’un minimum…

Le truc le plus frappant est un complet manque de d’enjeux et de “spectacle”. C’est simple, on a l’impression que tout fait…”petit” et que ce minuscule univers est peuple de minusabens qui s’agitent beaucoup, mais en pure perte.

Ca commence avec une bataille spatiale ou une flotte du First Order se fait mettre la patee par un seul pilote rebelle. Bibi n’a pu s’empecher de penser aux Keystone Cops sur le coup… )8

Ca enchaine sur une flottille rebelle qui utilisent des tactiques tellement efficaces qu’ils se font (literalement) exploser en série et par ricochet. Un partout, balle au centre…

Bref, ca grouille de “bleus” partout, le choix se limitant entre “bleu-ciels” et “bleu-marines”. Les impériaux et rebelles de la premiere trilogie boufferaient ces c.uillons au petit dejeuner.

Parmi les trucs zarbis: si bibi a bien compris, le First Order c’est le nouvel empire qui règne sur la galaxie et…ils s’emm… a traquer 400 ploucs (les rebelles) qui font du barouf. ‘Y z’ont que ca a fiche? ‘Y z’ont pas une galaxie a écraser ou maltraiter plutôt?

Apres, le casting fait pas rever.

Les rebelles se limitent a des bravaches asse c.ns, des petites vieilles dont la stratégie de genie se limite a jouer les pigeons dans…un tir au pigeon, des pleurnichards, une chinoise (celle-la on sait pourquoi elle est la—pour vendre la came, enfin le film a l’Empire du Milieu(!) ).

Le FO, c’est pas mieux. Un leader qui a derriere lui une operation de chirurgie plastique qui a visiblement mal tourne et porte un nom a la ramasse (pourquoi pas, euh, Pinball, Pacman ou Huggy-les-bons-tuyaux pendant qu’on y est, hein?), des sbires vraiment pas doues (bon, ca c’etait deja dans la trilogie originale…) et un ado boutonneux complexe.

Parmi les outsiders, on a un vieux teigneux qui vit en ermite entourée de nonne-poissons (quelque chose me dit que tous les jours il y a du poisson “au coucher” (ahem!) :oops: ), une cruche qui a toujours l’air courroucee.
(Au passage, bibi a eu plusieurs fois l'impression que Hamill ne jouait pas un Skywalker de mauvaise humeur, mais etait juste un acteur pas de bon poil...? Hmm... :? )

Les actions sont floues et le fait que la plupart des persos changent d’avis plus souvent que de chemises n’aide en rien a comprendre ou tout ce beau monde veut en venir au final et le spectateur en vient quand meme a sérieusement s’en fiche…

Le fait que le film joue souvent la carte d’un humour gamin tendance blagues Carambar et très mal venu n’aide pas non plus.

Deux scenes souvent les meubles: Rei face aux ténèbres sur l’ile et les dialogues entre Kylo et Rei ou tout-a-coup, le film devient plus sérieux et semble enfin avoir quelque chose a raconter. Malheureusement, ca ne dure que l’espace d’un (enfin de deux) instant(s).

Apres, le souffle retombe et le final (comme plusieurs autres moment du film) m’a fait penser a…Dragon Ball Z…WTF?!?!

Pas sur non plus de ce qu’il restera a raconter dans le zode IX, vu
Spoiler : :
qu’il reste a tout casser une quinzaine de rebelles et que donc le First Order n’a AUCUNE chance :mrgreen:
Bref, résultat des courses a ce stade: Rogue One: reussi, Solo: bouffable sans plus, zode VIII: ennuyeux et tournant a vide, zone VII: nul et triste ou comment transformer la saga cinématographique la plus événementielle de son epoque en…un non-événement…

M'enfin bon, comme ils disent sur les T-shirt: Kill your Idol. Fallait bien qu'un jour ca tombe sur Star Wars... :roll:

The Last Jedi: 3.0 / 5 (les SFX sont sympas, le scenario par contre aurait pu avoir été écrit par un Porg—salauds de Porgs)
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

Avatar de l’utilisateur
orco
Messages : 3245
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Re: Star Wars Episode VIII : The Last Jedi (2017) avis p.6 et +

Message par orco » mar. déc. 17, 2019 4:50 pm

Enfin vu (en BR), oui j'étais pas pressé de le voir :D . J'ai l'impression qu'après les reproches de copier-coller envers l'épisode VII (reproches complètement fondés! :P ), Rian Johnson a voulu changer de braquet et prendre le contrepied sur bien des points clés de la saga, avec des résultats plus ou moins heureux. On découvre de nouveaux pouvoirs aux jedis, qui deviennent maintenant quasiment des super-héros indestructibles )8 (
Spoiler : :
le final avec Luke a failli enfoncer le clou, mais ouf ce n'était qu'un hologramme!
). Techniquement c'est beau, il y a plein de scènes qui, prises unitairement, fonctionnent et sont intéressantes (le casino, la mer de sel, les grottes de cristaux rouges, la confrontation Rei/Kylo puis avec la garde prétorienne). Des micro-scènes d'action bien foutues (le largage des bombes, le sacrifice de Laura Dern). Il y a des réflexions intéressantes sur l'apprentissage et la transmission (on transmet aussi ses échecs), l'effet miroir entre Kylo et Rei (qui a d'ailleurs mangé trop de poisson sur Ahch-To :D ). Le film apporte un nouveau bestiaire, même si c'est un peu l'overdose de petites mascottes mignonnes façon Reine des neiges. Mais prises en tant qu'ensemble, les différentes pièces ne s'emboîtent pas bien et n'arrivent pas à former un tout bien construit, avec une vraie ligne directrice, se prenant un peu les pieds dans le tapis avec tous ses personnages. Et puis il y a ces touches d'humour qui parfois fonctionnent et parfois dépassent la limite Spaceballs (le fer à repasser §£ ). Bref, un beau spectacle mais un peu vain. Bon, peut-être qu'à la revoyure dans quelques années, je serai plus indulgent.

Manolito
Site Admin
Messages : 21637
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Star Wars Episode VIII : The Last Jedi (2017) avis p.6 et + - Rian Johnson

Message par Manolito » mar. déc. 29, 2020 11:14 am

Bon là par contre, je reste très partagé sur ce second épisode. Et pourtant... Il y a des bonnes choses, du potentiel, en particulier sur le personnage de Luke, son amertume, le fait qu'il se soit refermé après son échec, sa culpabilité. Le lien entre Kylo Renn et Rey aussi, c'est un apport intéressant, qui fonctionne. Les acteurs se défendent bien, la photo et la mise en scène sont belles, certaines séquences d'action sont d'un bon niveau (le combat dans la salle du trône, la bataille sur la planète de sel). Mais, mais, il y a tout le reste qui ne marche pas vraiment. Des personnages sacrifiés (Finn, Poe), toute l'intrigue sur la fuite de la Résistance qui ne marche pas vraiment (c'est quand même les 2/3 du film !). Il ya des idées, mais c'est très confus, très inégal. A trop avoir voulu prendre le contre-pied du "Réveil de la Force" Rian Johnson s'égare dans des dissonances maladroites. Bof...

Revu sur Disney +.

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3730
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Star Wars: Episode VIII - The Last Jedi (2017) - Rian Johnson - avis p.6 et +

Message par Machet » mar. déc. 29, 2020 1:36 pm

Je l'ai revu à la hausse aussi, pour tous les points que tu mentionnes Manolito.
Mais pas trop haut non plus... pour tous les défauts mentionnés là aussi...
Mieux que ma première impression au cinéma et mieux que dans mes souvenirs de grincheux. Quelques audaces paient. Les acteurs principaux sont convaincants. La facture globale est bien plus belle que celle d'Abrams.
Le gros point noir si j'ose dire, c'est Finn. Personnage intéressant, original, complètement sacrifié par le récit (il était amoureux de Rey aux dernières nouvelles, je rappelle).
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
orco
Messages : 3245
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Re: Star Wars: Episode VIII - The Last Jedi (2017) - Rian Johnson - avis p.6 et +

Message par orco » mer. janv. 04, 2023 4:25 pm

Rian Johnson dans le vidéo club :

Répondre