Must Alpinist ( = Ghost Mountaineer) - Urmas Eero Liv (2015)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20888
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Must Alpinist ( = Ghost Mountaineer) - Urmas Eero Liv (2015)

Message par Superwonderscope » jeu. oct. 18, 2018 9:19 am

1989 - un groupe d'étudiants géologues estoniens décide d'une randonnée en montagne afin de rechercher un minéral. Ils finissent par se perdre et les hallucinations se mélangent aux tensions naissantes... le tout couvert par la légende d'un mystérieux alpiniste laissé pour mort quelques années auparavtn et dont le fanrtômes hanteraient les lieux.

film annonce en estonien avec sta:

https://youtu.be/9F9dYSJUJ8c


affiche US :
Image

Image

Une curiosité à plus d'un titre. déjà, un film de genre estonien, ça ne court pas les rues. Inspiré d'un fait réel, le film replonge à un moment historique pour l'Estonie -en voie de sortie du giron soviétique. L'URSS subissant les effets de la perestroïka. Qui plus est, le cinéma estonien n'est pas vraiment prolixe, et produit généralement des œuvres tendance art et essai d'une lenteur parfois abrutissante (du moins dans mes expériences).

Ici, le format "un groupe de jeunes dans la nature" se voit alimenté par la situation à la fois politique et geographique. Ça n'a rien à voir avec la cohorte de films de genre US qui se ressemblent tous. Une rivalité à peine palpable mais bien réelle entre deux hommes, l'un géologue obnubilé par la néphrite (minéral utilisé dans la fabrication de bijoux), jusqu'à donc organiser un voyage via la Transsiberien jusqu'aux environs d'Irkoutsk... et d’emmener avec lui des amis dans cette aventure dangereuse. Puis Eero, biologiste, plus enclin à voir l'expédition comme une partie de fun. l'affrontement pointe lentement le bout de son nez, baigné à la fois par l'ambiance paranoïaque qui s'installe, les tensions avec les deux jeunes femmes dont l'une peu préparée physiquement, qui s'effondre en cours de route. Puis aussi avec ce récit de fantôme qui commence à hanter leurs pensées.
Une deuxième partie s'articule à leur arrivée dans un village isolée, avec le patron de la milice communiste qui les prend littéralement en otage, après que le corps d'un des leurs emporté dans une avalanche révèle des traces de tabassage. Beau condensé de petit pouvoir local dictatorial, dépassé par les effets de la perestroïka et abandonné par le pouvoir en place, et au milieu de locaux en proie à leurs croyances chamaniques.... et du fameux fantôme.

C'est superbement filmé :shock: les images hivernales, les décors choisis, le format Scope... on assiste à une oeuvre extrêmement soignée au visuel (le film a été tourné en Tourné en Italie du Nord). La perte de repères est un beau sujet, bien mis en images, avec un dernier quart d'heure énigmatique, avec quelques effets spéciaux numériques médians, mais une scène de cri violent qui m'a quand même laissé la mâchoire à demi-ouverte. Un scène de morgue curieuse, avec des cadavres réfrigérés laissés à meme le sol,une tenancière alcoolique totalement WTF, et une séquence tripaille d'autopsie assez peu ragoutante et bien gore.

Le film tente de proposer une autre lecture qu'un simple film de genre, et d'équilibrer une vision rationnelle des événements, de l'influence des éléments sur le mental et la dégradation mentale face à l'épuisement, la nervosité, le stress et la panique.
Spoiler : :
si bien que le plan final laisse perplexe sur le fait que les événements aient été réels ou non dans le village
Pas à 100%passionnant de bout en bout, mais une approche heureusement différente et qui réussit à installer une belle atmosphère.

Ce qui donne aussi à voir un extrait de Terminator, que regardent les étudiants, .... doublé en estonien. Ca vaut le détour :D




Le DVD estonien est au format Scope 2.35:1 (bien que l'affiche estonienne annonce 1.85:1), d'une durée de 98mn54 et avec des st anglais sur la version originale en estonien et russe.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Répondre