Spider-Man 3 - 2007 - Sam Raimi

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Message par Fatalis rex » lun. nov. 26, 2007 12:05 pm

Pour le masque à mon avis, c'est parce que Raimi veut montrer les émotions du visage de Parker, et forcément avec un masque c'est difficile. Cela dit réaliser un film de super héros et être frustré de mettre un masque à son acteur, c'est un peu paradoxal.

Avatar de l’utilisateur
Lord Taki
Messages : 2936
Inscription : dim. mai 02, 2004 4:39 pm
Localisation : Nice [ France ]
Contact :

Message par Lord Taki » lun. nov. 26, 2007 12:11 pm

Fatalis rex a écrit :Pour le masque à mon avis, c'est parce que Raimi veut montrer les émotions du visage de Parker, et forcément avec un masque c'est difficile. Cela dit réaliser un film de super héros et être frustré de mettre un masque à son acteur, c'est un peu paradoxal.
"V Pour Vendetta"? Hugo Weaving y arrive très bien je trouve.

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Message par Fatalis rex » lun. nov. 26, 2007 12:15 pm

Oui, c'est possible. En général dans ce genre de film le jeu passe par le regard, mais là Spidey à deux gros machins blancs à la place des yeux... Alors ni une ni deux, Raimi déchire le masque pour qu'on voit bien Tobey faire :shock: quand danger il y a.

Avatar de l’utilisateur
Lord Taki
Messages : 2936
Inscription : dim. mai 02, 2004 4:39 pm
Localisation : Nice [ France ]
Contact :

Message par Lord Taki » lun. nov. 26, 2007 12:20 pm

Raimi pourtant il enlevait pas les bandages de Darkman toutes les 5 minutes. M'enfin tout ça pour ça.

Je préfère Daredevil tient!

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » mar. nov. 27, 2007 8:24 am

Fatalis rex a écrit :Pour le masque à mon avis, c'est parce que Raimi veut montrer les émotions du visage de Parker, et forcément avec un masque c'est difficile. Cela dit réaliser un film de super héros et être frustré de mettre un masque à son acteur, c'est un peu paradoxal.
Il faut aussi remarquer que dans la BD, Peter Parker/spiderman se balladait souvent sans masque et ne cessait d'être reconnu par tout le monde ! Mais le scénario retombait à chaque fois sur ses pieds... C'est assez fidèle à l'esprit de la bd en fait...

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Message par Fatalis rex » mar. nov. 27, 2007 11:12 am

Dans la BD il n'a pas toujours son masque (et heureusement, pas évident pour la vie quotidienne sinon :mrgreen: ) mais comme chez tous les super-héros, son identité secrète n'est connue que par une poignée de personnes. Il y a même des épisodes où tout l'enjeu consiste à préserver son identité secrète (même auprès d'autres super héros, comme les 4 Fantastiques, au moment où Reed Richards aide Parker à enlever le symbiote).

En fait, de mémoire, le fils Osborne découvre son identité secrète, Mary Jane aussi, Daredevil la connait, Wolverine le reconnait à son odeur dans la rue, mais sinon...

Dans le 2ème film, par exemple, quand tout un wagon de métro le voit sans masque, dans la BD la nouvelle de son identité se serait répandue dans tout Manhattan comme une trainée de poudre.

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Spider-Man 3 - 2007 - Sam Raimi

Message par Manolito » sam. juin 05, 2010 10:07 am

Revu trois ans après la bataille. Et le sentiment ressenti à l'époque est confirmé. Après la superbe réussite du 2, Raimi se prend les pieds dans le tapis. Tout d'abord, avec un choix de méchants très discutable.

L'homme sable est un personnage très secondaire dans la BD, un gros-bras parmi beaucoup d'autre dont l'intérêt tient plus à son pouvoir qu'à son personnage. Ici, on cherche à en faire un personnage un peu plus épais, mais l'acteur choisi n'est quand même pas top, et le temps de présence du personnage n'est pas suffisant. Il disparaît pratiquement pendant la seconde heure.

Le néo bouffon vert est catastrophique, avec un James Franco vraiment mauvais, une intrigue niaise, des coincidences et rebondissements ridicules (il devient amnésique, il retrouve la mémoire, il change d'avis parce que son majordome lui fait la morale au bout de deux heures de métrage, etc...). Lamentable !

Venom, qui apparaît uniquement pour la toute fin, joué par un acteur inexistant...

On tente de donner une impulsion nouvelle à la love story Parker/Mary Jane, en insistant sur l'égocentrisme de Spidey, en plaçant Mary Jane dans une mauvaise passe. Mais finalement, cela s'enlise dans des situations gnangnan et une interprétation pleurnicharde.

Tout cela est résolu de façon abrupte par une grosse baston finale, qui se lance au bout de deux heures de film alors que de nombreuses intrigues restent en l'air...

Alors que le 2 frisait le sans faute en terme d'effets spéciaux, le 3 est bizarrement moins convaincant, plus inégal. Le film semble poser beaucoup plus de défis techniques et le résultat n'est pas toujours à la hauteur, avec ses incrustations parfois douteuses et ses doublures numériques aux mouvements étranges...

Maintenant, il est quand même difficile de jeter complètement ce "Spider man 3". Tout d'abord, c'est du cinéma, du vrai, avec pleins d'idées de plans, de raccords, de grand spectacle, des trouvailles en tous genres qui rendent toujours le film intéressant à suivre. Sam Raimi est un réalisateur avec une forte personnalité, un oeil, du talent... On est tout de même content de retrouver Spidey et ses acrobaties, le décor très réussi de ce New York coloré... On ne peut pas dire qu'on s'ennuie et le film contient son lot de séquences réussies. Pourtant, collées ensemble, elles ne forment pas un tout complètement cohérent.

Revu sur le bluray français Sony, copie 2.35 HD superbe, quasiment irréprochable dans son rendu des détails époustouflant, dans sa restitution très naturel du grain pellicule très fin. Bande son anglaise non compressée truehd qui casse tout sur son passage (mentions spéciales aux séquences de l'homme sable).

'est avec ce bluray (et ceux de "Pirates des Caraïbes 3" et "Ratatouille") que sony a gagné la bataille du format hd contre le HDDVD qui n'avait pas vraiment de titres porteurs à mettre sur le marché en 2007 (à part "La vengeance dans la peau").

bluesoul
Messages : 4620
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: Spider-Man 3 - 2007 - Sam Raimi

Message par bluesoul » sam. juin 05, 2010 10:46 am

Ben, meme son de cloche ici.

Vu a la tele nipponne, il y a euh...2 mois...

Bon franco, vite commence a decroche et a regarder en diagonale.

Meme impression que Manolito sur l'ensemble, mais en plus ce qui a irrite bibi, c'est quand meme le cote "bibliotheque rose" de la romance Parker / MJ qui etait d'un NIAIS... :evil: On aurait dit un mechant melange entre un psychodrame et une bluette pour ado qui part en vrille...Les sequences de jalousie et la drague dans la boite etaient )8 :evil: :evil: :evil: .

Reanimer le bouffon vert qui etait deja le point faible du premier opus laisse rever... :roll: Le Sandman, mouais, pas tres epais (surtout si comme bibi on connait pas l'univers de la Marvel--j'etais DC 8) ), reste l'impression (encore) d'un couplet sur la responsabilite (great powers = great responsibilities) et la resucee de la mort de l'oncle du hero. :roll:

Vient ensuite Venom (l'element dont j'attendais le plus au final :-D ), et ben ouais... :? OK c'est Venom, et alors, c'est Spider-Man aussi, c'est Sam Raimi aussi et c'est juin 2010 aussi et alors, pas de quoi en faire une plat? )8

Bizarrement, le truc qui m'a le plus ennuye avec Venom est que les sfx etaient "corrects", mais on a decidemment du mal a voir ou sont passes les quoi 300 millions de dollars du truc?

Au final, la desagreable impression de m'etre farcis une bluette pour ado de 300 briques US (enfonce Titanic! :mrgreen: ).

Aussi l'impression que la serie Spider-Man, vue dans son ensemble est en fait quelque peu anecdotique, non...? Avec un film "ok", un film "reussi" et un film "rate", ca fait quand meme TRES moyen...

Spider-Man 3: 3 / 5 de memoire...(pour l'histoire uniquement on est plutot autour de 2.5 / 5)
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20813
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Spider-Man 3 - 2007 - Sam Raimi

Message par Superwonderscope » dim. déc. 02, 2012 10:54 am

Ouhlalalala, c'est pas bon :shock: Intrigue plâtrée de toutes part qui s'étire mollement sur 2h19. 139 minutes, putain, c'es très très long. Les intrigues amoureuses à la con :shock: Les méchants à la con. Tout est à la con ou presque. Autant le 2 me paraissait équilibré et où je nome suis pas ennuyé, là, il y a un sérieux souci de rythme. l'intrigue est en dent de scie, parfaitement peu crédible. Pauvre James Frnci, affublé d'un personnage cul-cul, trimballé de rebondissements assez atterrant (j'me rappelle/j'me rappelle plus, et puis si, et pis chuis méchant. et puis non. et puis pas vraiment. et puis si. et puis non). Passages météoritiques de Theresa Russell & Thomas Haden Church, pas vraiment gatés non lus par des rôles infimes.
Pourquoi avoir voulu tout mélanger en même temps : méchants, célébrité, morale à la con (merci mémé, une fois de plus. dès qu'elle arrive à l'écran, on est bon pour la leçon du film), religion, pardon, gnagnagna... ? Venom est assez fun au final, mais punaise, choisir Topher Grace, lui coller une teinture sur le cheveux, entre autres, c'est grossier et c'est une erreur.
Idem pour ce machin météoritique, hop je te colle sur le vélomoteur, hop j'attend 3/4 d'heure et hop je colle à l'araignée car il faut faire décoller le film. )8 §£
La première scène entre Goblin 2 et Spiderman n'est plus du film. Virtuose mais c'est du pur jeu video. il y a comme une barrière de franchie et, bon, ça ne m'intéresse pas de voir ce type de scènes.
J'ai trouvé par contre intéressant le thème de la dualité (le méchant pas méchant. le gentil qui peut le devenir, le retors qui se laisse gagner par le côte agressif), la notion de réussite - ou pas-, de montrer ses émotions - ou pas-. C'est bien vu, mais noyé dans un gloubiboulga numérico-romantico niaiseux qui m'a fait décrocher du film dès le début.
Le final est d'un con, là aussi. Une bombinette et c'est fini? Comme la fin du deux, ça m'a laissé sur le cul - mais dans le mauvais sens du terme. Et M.J qui n'arrête pas de hurler, tomber, hurler et pif paf, sauvée. Pauvre Kirsten Dunst. pas aidée elle aussi.
Une scène vraiment (volontairement s'entend) drôle : Elizabeth Banks qui fait sursauter le patron du journal pour prendre ses médocs. Excellent tempo. Aussi, avec Bruce Campbell. on retrouve presque le Raimi d'il y'a quelque temps.
Ca termine sur une note intime, incertaine pour le personnage de Spider-Man. Ca et le fait que le générique de fin démarre, c'était bien.

Pour la musqiue, j'ai lu ça et là que la partition louchait sur Danny elfman. Euh... c'est quand même du Chris Young (qu'on voit au piano dans le film!) pur jus au niveau des orchestrations, On y retrouve les thèmes et certains ormeaux de mélodies des deux premiers thème du générique, le Goblin), mais on retrouve ces envolées presque inquiétantes, de menace sous-tendue qu'il sait si bien faire (Unforgettable ou même Dark Half). Un très beau thème (tragique?) pour Sandman et sa "naissance" ou même Venom. Ca apporte une autre image au film. un point positif pour ma part.

Vu sur le BD Belge (qui est dans le pack des 3 films). Son impeccable, enveloppant, précis (le musique transparait vraiment bien) et le visuel donne à voir de beaux détails.
pas vu le second disque de bonus. et je ne le verrai probablement jamais.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3664
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Spider-Man 3 - 2007 - Sam Raimi

Message par Machet » dim. déc. 02, 2012 8:46 pm

Moi c'est celui que je préfère des 3. Raimi fait un peu ce qu'il veut, sa caméra virevolte à nouveau, c'est fun et décomplexé. C'est un peu son Batman & Robin à lui en fait ! :D
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20813
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Spider-Man 3 - 2007 - Sam Raimi

Message par Superwonderscope » lun. déc. 03, 2012 10:21 am

Fun, pas vraiment :D dans ce cas, si c'est "fun", "fun" n'a jamais été aussi chiant :D je préfère dans ce cas le laisser-aller total de batman & robin. un nawak régressif dont les rétines souffrent à jamais (et je n'ai pas vraiment aimé le film non plkus!), mais au moins, un vrai laisser-aller, pas une soupe guimauve comme ce SM3.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

dario carpenter
Messages : 6004
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Spider-Man 3 - 2007 - Sam Raimi

Message par dario carpenter » mer. déc. 30, 2020 2:34 pm

Sam Raimi pas convaincu par son "Spider-Man 3"...:

https://www.allocine.fr/article/fichear ... 95365.html

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Spider-Man 3 - 2007 - Sam Raimi

Message par comte vonkrolock » mar. avr. 20, 2021 5:23 pm

Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Répondre