Faust (2001) - Brian Yuzna

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Avatar de l’utilisateur
nick
Messages : 380
Inscription : sam. août 07, 2004 9:39 am

Message par nick » mer. sept. 08, 2004 11:05 am

Je confirme que c'est bien Andrew Divoff qui joue le rôle du diable. Stephen Dorff est trop cher pour un film comme ça, à mon avis...A noter que l'acteur principal, Mark Frost, n'a plus rien tourné après, selon IMDB! (c'est vrai qu'il est nul, d'ailleurs)

Avatar de l’utilisateur
orco
Messages : 3214
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Message par orco » mer. sept. 08, 2004 1:22 pm

Un rapport avec le Mark Frost de Twn Peaks?

Avatar de l’utilisateur
Lurdo
Messages : 542
Inscription : ven. avr. 30, 2004 5:13 pm
Localisation : Paumé dans un Labyrinthe, dans le doux pays de Xanth....

Message par Lurdo » mer. sept. 08, 2004 3:10 pm

Moi, en page 1 a écrit :Stephen Dorff? :shock:
'Tain vous en a fallu du temps pour tilter.... :mrgreen:

Rob-Zombie
Messages : 65
Inscription : lun. août 09, 2004 11:53 am
Localisation : En train de survoler la Station 17

Message par Rob-Zombie » sam. déc. 04, 2004 11:00 am

Kerozene a écrit :J'aime bien ce film également, malgré la prestation limite amateur de l'acteur principal... Mais pour le reste, esprit rock'n roll, sexe et violence, j'achète !
Allez, je ne quote qu'un seul avis pour résumer le mien avant de vous donner tout de même le mien :arrow:

1806 : un certain Johann-Wolfgang Goethe achève "Faust", inspiré - dirait-on - d'un véritable charlatan du XV-XVIème siècle connu des récits populaires allemands, et le publie le 13 avril de la même année.

Pendant des siècles, ce mythe sera exploité et essentiellement célébré en opéras en cinq actes, par exemple...

Fin des années 90 ( 1990's ) : en passant chez un ami, je découvre l'album "Cornered" de Kickback, groupe parisien.
Mes yeux plus surpris que mes oreilles, ce groupe de hardcore usant d'une illustration noir et blanc à la violence exaspérée et extraite du comics book "Faust" de Tim Vigil et David Quinn.
Découverte de cette oeuvre graphique mêlant sexe et sang !!!

Hier soir, parce que ma dame avait décidé de regarder le moustachu Magnum sur la 6 et que j'avais pas trop envie de me taper une daube, je descends enfourner dans mon lecteur DVD zone 2 le dividi de "FAUST ( LOVE OF THE DAMNED )", histoire de le revoir encore :arrow:

Image

En quittant la californie américaine pour la vieille Europe, le producteur-scénariste-réalisateur Brian Yuzna ( "RE-ANIMATOR" trilogy ) va faire plus que réviser son espagnol en posant ses valises et idées sombres du côté de Barcelone ( ou Madrid, je ne sais plus ).
Le réalisateur indépendant américain préfère dès lors quitter les monts du cinéma hollywoodien assombri par des obligations économiques pour relancer sa carrière et lancer une Fantastic Factory hispanique, nouveau fleuron d'un cinéma européen et avenir du cinéma fantastique... uniquement espognol ?!
Première réalisation espagnole, sous les couleurs de cette nouvelle écurie, ce "FAUST, LOVE OF THE DAMNED" en VO ( puisque tournée tout de même en langue anglaise et ce malgrè une équipe technique principalement locale ) sera aussi le film qu'attendaient les fans du réalisteur des deux "DENTISTE", de 1996 et 1998.

Abattu par la mort de sa muse, son égérie, l'artiste peintre ( possédé par son art ) John Jaspers est sur le po(i)nt de se suicider... quand il accepte de conclure un marché avec l'égnimatique M en échange de son âme : ce dernier prétendant pouvoir lui donner les armes de sa vengeance...

Inspiré de la mythologie ancestrale du marché de dupe de Maphistopheles, à la croisée des coups de crayons d'un "THE CROW" vengeur d'outre-tombe de James O'Barr et du "SPAWN" de Todd McFarlane dupé par Malebogia, le contrat satanique et la vengeance inachevée de ce dément griffu - laissant hurler sa rage vengeresse et sanglante tel que devrait l'être véritablement le Wolverine des "X-MEN" - se retrouvent être sur pellicule un véritable graphic movie, dans le sens où les imperfections, les clichés, les effets ( spéciaux ou non ), mais aussi les punch-lines, le jeu des acteurs et les acteurs eux-mêmes, en plus de la bande-sonore en font une vrai bande dessinée visuelle :twisted: :twisted: :twisted:

"FAUST" est un film qu'il faut regarder sans se prendre la tête à y chercher des inspirations métaphysiques et ce même si M aimerait à en laisser flotter plus d'une ( on ne peut pas battre le mal ), ni en se disant mais qu'est-ce que c'est que ce truc ?! puisque tout cela n'est que le résultat animé du produit d'une sous-culture populaire faite de violence, sexe et hard :twisted: :twisted: :twisted:

Délaissant les lunettes de ses habituelles déments et loosers, l'acteur fétiche de Yuzna Jeffrey Combs ( "RE-ANIMATOR" trilogy, "FRIGHTENERS", "FORTRESS" ) sera venu le rejoindre en territoire espagnol pour chausser le cuir et le flingue de ce casse-cou(illes ) de Lieutenant Dan Margolies, BullDog des services de police persuadé qu'une conspiration nationale se trame et second rôle de choix pour une star du cinéma fantastique.
Le premier rôle de l'artiste maudit, qui passera du bleu de ses tableaux et du pré-générique, inspiration directe du nom de sa muse : Blue ( que les sous-titres traduisent hélàs littérallement pour un bleue catastrophique ), au rouge écarlate du sang, qu'il va verser prenant les traits physique de Mark Frost ( "BLUE JUICE" pour rester dans cette thématique colorée ), qui n'aura rien refait depuis...
L'égnimatique et maléfique M ( comme Mephistopheles, oeuf corse, non ? ) venant remplacer les démoniaques mauvais djinn de nos rêves ou cauchemars dans la filmographie du seul et unique "WHISHMASTER" : Andrew Divoff himself, qui teint en blanc et dans ses costumes chics incarne parfaitement ce génie du Mal :twisted: :twisted: :twisted:

La jeune et jolie inconnue de Isabel Brook ( "RAZOR BLADE SMILE" ) devant s'occuper de redémarrer ce Jaspers dans le rôle de la musicologue de thérapeute Jade De Camp, future fruit de nouvelles aspirations vivaces quand Monica Van Campen ( "ASUNTO INTERNO" et autres productions espagnoles ) incarnera avec des costumes sur mesure et ( très ) près de son joli corps le fruit de la luxure et du stupre, Claire, fidèle serviteur de M :twisted: :twisted: :oops:

Ouvrant le pari de faire de Barcelone une ville américaine pour son film et à grands renforts de cadres serrés, Brian ( on peut l'appeller comme ça non, quand on a été bercé par ses productions ) tournera donc dans de somptueux décors où action, violence et sexe se mêléront avec tout le savoir faire de celui qui a tout de même commencé sa carrière derrière la caméra en venant mettre un grand coup de pied irrévencieux non pas dans la fourmillère mais dans les couilles de la bourgeoisie hollywoodienne avec sa vue personnnelle de la "SOCIETY". Le fim auquel je rapprocherai le plus ce film-ci ( "FAUST" ) tant les thèmes de société secrète et satanique ( dans ce cas ), de pouvoir, luxe et de luxure se mélangent comme il aura su le faire en 1989 ( déjà !! ).
Et puis, il doit y avoir aussi irrémédiablement pensé en s'en inspirant pour la punition liquifiante qu'inflige M à une Claire trop éprise de liberté, rappellant à cette paire de seins et cul ( et quels seins et culs !! ) qui est le maître :wink: :twisted: :oops:

L'aide de Screaming Mad George ( "FREDDY 3, 4"" ), technicien et maître des effets spéciaux qu'on ne présente plus et dont la seule présence au générique doit être un argument de vente et d'achat chez des majors, n'y étant pas non plus pour rien : le duo re-faisant équipe comme en 1989 et de nombreuses productions suivantes :wink: :twisted: :twisted:

Production hispanique d'un réalisateur américain sur une mythologie internationale, "FAUST ( LOVE OF THE DAMNED )" sera pourtant resté un film à l'impact restreint que j'aime encore à regarder plusieurs fois et que j'apprécie tout court et ce même si pour certains il serait nul, à chier ou toute autre merde... comme j'aime :wink: :twisted: :twisted:
Car je n'ai pas la prétention ni l'intention de me prétendre cinéphile mais tout simplement un bon vieux vidéophage devenu dévédévore avec les nouvelles technologies mais surtout et toujours le même passionné de cinéma ( tous les cinémas ), de comics et de metal ( la béo réunissant tout de même : Machine Head, Coal Chamber, Fear Factory :twisted: :twisted: :twisted: ).
Et c'est pourquoi, je lui collerai tout de même et même tout simplement un 4/6 à ce comics-film si ce n'est pas 5. Et j'assume :twisted: :twisted: :twisted:

Et il faut croire que Brian aussi, puisqu'il a depuis prodit et/ou tourné sous la bannière espagnole de la Fantastic Factory ( ou non ) "DAGON", "DARKNESS", "BEYOND RE-ANIMATOR" ( encore plus attendu que tout autre de ses films ) "ROMASANTA, LA CASA DE LA BESTIA" en attendant ce "ROTTWEILER" en cours de tournage, qui ne devrait pas faciliter la promenade de mon cleps :wink: :? :lol:

Et oui, je sais : qu'est-ce que je peux perdre comme temps à écrire sur des merdes mais je sais aussi me servir de l'option recherche du forum et ça compense, non ? :wink:
Et oui, j'aime la merde : "LA REINE DES DAMNÉS" et la série ( des ) "HIGHLANDER".
Comme je déteste "MATRIX" et ses séquelles...

Avatar de l’utilisateur
tomfincher
Messages : 2996
Inscription : sam. mai 01, 2004 12:38 pm
Localisation : Grenoble/Toulouse/Agen
Contact :

Message par tomfincher » sam. déc. 04, 2004 11:23 am

C'est un film que j'ai failli acheter une centaine de fois, car il a fait partie d'offre pas très chère, et que bizarrement je n'ai jamais pris. J'ai même acheté "L'ombre du vampire", à la place. Qu'est-ce qu'on peut être naze des fois...
En bref, c'est un film que j'aimerais vraiment voir. Peut-être que ça sera le spawn que j'attendais...

Avatar de l’utilisateur
Melvin
Messages : 516
Inscription : mer. juin 23, 2004 11:47 am

Message par Melvin » sam. déc. 04, 2004 4:08 pm

J'ai plutôt été déçu par ce film, je l'avais pris l'année dernière, revu plusieurs fois depuis, et tjrs pas trouvé gd chose d'exceptionnel, l'acteur principal est une endive, l'action est molassone, reste la scène de la nana qui 'fond' qui est rigolote, sans plus...

Costes
Messages : 16
Inscription : mer. août 17, 2005 8:03 pm
Localisation : Thonon

Alors

Message par Costes » jeu. août 18, 2005 10:12 am

La première fois que je l'ai vue, c'était en le louant et je n'avais pas tellement apprécié car il était que en VF sur la VHS.
Puis en me l'achetant en DVD il y a un an à un prix très bas, je l'ai maté en anglais et je l'ai donc apprécié à sa juste valeur.
Même si je déteste le costume de Faust avec ses cornes qui bougent, le film se regarde bien et il est assez gore dans l'ensemble.
Du Yuzna pur jus...
"Celui qui n'aime pas être scandalisé est un moraliste" Pasolini

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Faust (2001) - Brian Yuzna

Message par comte vonkrolock » mar. juin 01, 2021 4:31 pm

Ah ba, y nous ressorte tous le catalogue des débuts de Yuzna a la Filmax chez ESC.... )8

Image

Et quel beau sous titre "Vendre son âme à un prix :mrgreen: se sera le 3 juin pour ceux qui aime le risque :roll: ou bien Jeffrey Combs et Brian Yuzna :D
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
Teurk le Sicaire
Messages : 385
Inscription : dim. mars 20, 2005 2:54 pm

Re: Faust (2001) - Brian Yuzna

Message par Teurk le Sicaire » jeu. juil. 07, 2022 5:33 pm

Pas facile d'avoir un avis tranché sur Faust ! Le film porte indiscutablement la marque de son réalisateur talentueux (dans le domaine du bis) mais il est également confit dans une esthétique de son temps qui peut piquer les yeux de spectateurs actuels. Probablement que les ambitions artistiques étaient au-delà des moyens alloués : malgré une représentation bien guignolesque de la psychiatrie (mais série B, toussa), j'ai défendu face à mes camarades les efforts de Yuzna pour habiller sa mise en scène et compenser les éléments les plus kitschs du film. Mais j'avoue avoir dû baisser les armes lors de la survenue de la version réincarnée de son héros maudit en Super Babybel, le cabotin servalien du goûter. La catastrophe s'étale de manière indiscutable à l'écran et prête surtout à rire. Ce mi-chaud mi-froid des FX se retrouve également avec la BO : on est ravi d'entendre les tubes métal de l'époque mais ils sont employés un peu n'importe comment, sans bien s'accorder avec l'action.

Pour autant, Faust a l'intérêt de traiter d'une thématique démonologique qu'on ne voit plus guère sur nos écrans, et surtout d'aller au bout de sa logique avec un final des plus apocalyptiques, en nous ayant régulièrement surpris par des choix scénaristiques imprévisibles (l'avènement de la succube et sa méthode thérapeutique SM des traumas sexuels !). Le casting est inégal mais s'accorde bien avec l'ambiance de série B qui transpire de la pelloche. Un film clivant, donc, mais qui a une certaine personnalité, ce qui mérite bien qu'on le défende.

Avatar de l’utilisateur
orco
Messages : 3214
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Re: Faust (2001) - Brian Yuzna

Message par orco » jeu. nov. 10, 2022 10:38 am

comte vonkrolock a écrit :
mar. juin 01, 2021 4:31 pm
Ah ba, y nous ressorte tous le catalogue des débuts de Yuzna a la Filmax chez ESC.... )8
Ce n'est pas sorti chez ESC mais FIP. Par contre, attention le Blu-Ray ne contient que la VF! :shock: Du coup, pas sûr de faire le rachat...

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Faust (2001) - Brian Yuzna

Message par comte vonkrolock » mer. nov. 16, 2022 6:39 pm

orco a écrit :
jeu. nov. 10, 2022 10:38 am
comte vonkrolock a écrit :
mar. juin 01, 2021 4:31 pm
Ah ba, y nous ressorte tous le catalogue des débuts de Yuzna a la Filmax chez ESC.... )8
Ce n'est pas sorti chez ESC mais FIP. Par contre, attention le Blu-Ray ne contient que la VF! :shock: Du coup, pas sûr de faire le rachat...
Dsl, ils osent encore faire des trucs pareil en HD, uniquement en VF :shock: :shock: :shock: :shock:
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Répondre