Dans ce long métrage, Pierre, Psi et le robot Métro découvrent qu'une armée d'étrange vaisseaux réunit une force de frappe capable de désintégrer une planète ! Ils arrivent ensuite sur une planète étrange où ils rencontrent des humains vivant cachés dans les montagnes. Ces derniers sont des rebelles luttant contre la dictature des robots qui règnent sur cet astre...

Nous retrouvons donc dans ce long métrage (qui est peut-être un compilation d'épisodes de la série TV, mais je n'en suis pas sur) les principaux héros de la série, dont l'ineffable robot Metro (dont j'avais le jouet dans ma folle enfance

Les personnages sont plus raides, leur animation peut manquer de fluidité, mais globalement, cela tient le coup - surtout comparé à d'autres productions françaises telles que "Les mondes engloutis" !

Nous avons affaire à une histoire de SF en tous cas très ambitieuse, dont le grand mérite est de ne jamais prendre les enfants pour des imbéciles. Il suffit à ce titre de voir le final, plus proche de "2001" que de "Star Wars". L'action se dilue parfois dans des bavardages un peu rébarbatifs, mais le très drôle Métro met un peu de fantaisie dans cet univers un brin sévère. Bref, pour les nostalgiques, la rédécouverte de ce long métrage SF-baba cool n'est pas (trop) une déception... Effet Madeleine de Proust garantie avec le générique ! (la musique est d'ailleurs signée Michel Legrand !)

Vu sur Cine FX, dans une copie 1.33, mono d'origine. Copie correcte malgré quelques saletés, sans doute dues aux conditions d'animation d'origine...
Il existe un DVD français, testé ici :
http://www.nemoprod.net/anime/dvd/ieufe/ieufe.php