Le bazaar de l'épouvante - Fraser Heston (1993)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Le bazaar de l'épouvante - Fraser Heston (1993)

Message par MadXav » mar. août 24, 2021 2:29 pm

Drac a écrit :
dim. août 22, 2021 9:31 pm
Edition en combo DVD/Blu-ray chez Rimini, par contre la version longue ne sera qu'en résolution standard (pas de master HD).
La version TV courte sera aussi en HD alors que pour le coup, y'a un Master HD...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Le bazaar de l'épouvante - Fraser Heston (1993)

Message par Manolito » lun. mai 23, 2022 8:08 pm

Sympathique adaptation de Stephen King que ce "Bazaar de l'épouvante", qui réussit bien à mettre en place son ambiance de conte de fées macabres sur fond de petite ville américaine. Un Diable malfaisant va tirer les ficelles de tout un chacun, amplifiant les rancoeurs et les jalousies, jusqu'à pousser les habitants vers un paroxisme de destruction. Le film tient surtout sur les épaules de Max Von Sydow et Ed Harris, excellents antagonistes de cette histoire. Celle-ci commence presque gentiment, avant de basculer un grand coup dans l'horreur sanglante lorsque deux personnages se massacrent à l'arme blanche. La fin m'a un peu déçu, qui part un peu trop dans les explosions et les punchlines, mais "Le bazaar de l'épouvante" est une réussite certes mineure, mais sympathique parmi les adaptations de King, un film bien écrit et interprété.

Vu sur le Bluray US Kino Lorber.

bluesoul
Messages : 4620
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: Le bazaar de l'épouvante - Fraser Heston (1993)

Message par bluesoul » ven. août 19, 2022 11:16 am

Re-vu Needful Things pour (je pense) la premiere fois depuis sa diffusion TV a l'epoque (de memoire, la RTBF belge et en 2 parties) et toujours aussi fan.

Du montage TV (+/- 180 minutes il me semble) et de ses differences avec la mouture de 120 minutes vu a l'instant, aucune idee. Le livre de King, lu a l'epoque, ne m'a pas laisse plus de souvenirs que ca, s'effacant devant le present telefilm, et ce, deja a l'epoque.

La version raccourcie se tient tres bien et j'ai tendance a croire que ce qui manque est plus de la vie de tous les jours des habitants, voir peut-etre plus d'exposition du personnage interprete par Ed Harris qui semble quand meme tres efface face a von Sydow. Mais bon, comme le personnage de von Sydow est au centre du film et son centre de gravite, ca ne fait pas vraiment tache, mais pourrait bien effacer encore plus son adversaire, qui a la base est deja un peu falot...

Dans mes vagues souvenirs, il me semble qu'on aussi met plus en evidence la maladie de la fiancee de Harris et que (peut-etre ma memoire qui imagine des trucs) que le fameux pendentif
Spoiler : :
recelait une sorte de bestiole pas tres tres appetissante(???), alors que dans la version de 2 heures, von Sydow mentionne juste "qu'il vaut mieux ne pas savoir ce que le bijou renferme" (tiens donc)
Pour le reste, le realisateur (fils de Charlton) semble beaucoup s'amuser avec son cast de leurs personnages, femmes au foyer, piliers de la communaute et autres ecclesiastiques qui vont commencer a gaiement s'entre-etriper pour son (et aussi notre) plus grand plaisir, le tout aide par un budget comfortable et une BO judicieusement narquoise qui souligne bien les petites "blagues" qui menent aux grands "massacres". Galopin, va!

Bref, sans etre sur que l'adaptation du roman soit reussie, le film l'est en tout cas.

Needful Things: 4.25 / 5 (une bonne production basee sur le King, bien executee, traitee avec un sens de l'humour consomme et vraiment fun. Recommande.)
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

Répondre