Thriller - 1983 - John Landis

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Thriller - 1983 - John Landis

Message par Manolito » mar. déc. 06, 2022 5:04 pm

La vidéo/court-métrage "Thriller" de John Landis, tourné pour Michael Jackson dans la foulée du "Loup-garou de Londres" a été récemment restauré en 4K et est dispo légalement sur youtube. Il devrait aussi sortir en support physique plus tard pour une meilleure qualité.


Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5322
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Thriller - 1983 - John Landis

Message par DPG » mar. déc. 06, 2022 5:46 pm

Un film trèèèèèèèès important pour moi, sans doute bien plus important dans mon histoire perso que de très nombreux longs métrages !

Découvert tout gamin (je dirais vers 6 ans), j'ai eu la chance de voir la version longue quasi dans la foulée. J'étais complètement subjugué, ça a vraiment été ma porte d'entrée dans le monde du fantastique / horreur ! :-D Je découvrais en même temps Michael Jackson qui était mon chanteur préféré durant toute mon enfance, donc je bouffais tout ce que je trouvais de lui.

Au Noel suivant, j'ai pu avoir la VHS de Thriller qui contenait un énorme making of, avec des bonus sur les maquillages, les repet' des choré, des itvs de Landis, etc... Je prie pr que ça soit enfin dispo en physique sur un autre support que ma VHS d'époque (qui est complètement rincée vu le nombre de fois où je l'ai matée)

Image

Le clip est absolument génial et n'a pas pris une ride. Bourré de clins d'œil référentiels (les affiches de ciné, la voix off de Vincent Price), de morceaux de bravoure d'à peu près tout le monde. Les chorés sont géniales, les looks de Michael sont cultissimes (le teddy du loup garou 8)) la veste en cuir rouge 8)) ) , la chanson, à l'image de l'album éponyme, est un chef d'oeuvre qui ne vieillit pas, les maquillages sont toujours aussi cools. Bref, j'adore toujours autant, même après 350 000 visionnages, un chef d'œuvre, un vrai ! 8))
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Thriller - 1983 - John Landis

Message par Dragonball » mar. déc. 06, 2022 8:09 pm

Ah, la découverte du clip de Thriller à la télé, un vrai marqueur générationnel, tout comme la fameuse diffusion de "L'étrange créature du lac noir" en 3D sur France 3 !

Y a ceux qui l'ont vécu et les autres ! :)

J'ai revu le clip y a pas longtemps, et il est toujours aussi génial ! Un vrai mini film d'horreur a lui tout seul, bien supérieur à de nombreux "vrai" films de cette époque et même d'aujourd'hui !

Y a une chose qu'il faut noté, c'est que la scène de "Thriller" avec des morts vivants sortant de leur tombe dans un cimetière lugubre est mine de rien une scène assez original qu'on avait très peu vu à l'époque dans des films d'horreur et qu'on a d'ailleurs pas revu tant que ça après. Y a pas de scènes comme celle ci dans les films de Zombies de Roméro par exemple, même dans "La nuit des morts vivants" qui démarre pourtant justement dans un cimetière.
On assiste bien à ce type de résurrection dans "L'enfer des zombies" de Lucio Fulci sortie en 1979 mais c'est au final surtout dans "Le retour des morts vivants" de Dan Obanon qu'on aura l'occasion de revoir une scène similaire. "Le retour des morts vivants" qui est donc arrivé après "Thriller", en 1985.

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12507
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Thriller - 1983 - John Landis

Message par arioch » mer. déc. 07, 2022 10:29 am

L'INVASION DES MORTS-VIVANTS datant de 1966, une production Hammer réalisée par John Gilling, contient une séquence où les morts sortent de leurs tombes dans un cimetière.
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Thriller - 1983 - John Landis

Message par Dragonball » mer. déc. 07, 2022 10:53 am

Ah oui c'est vrai ! :)

Mais bon, cet étrange film d'horreur marxiste est quand même un peu à part ! :D

bluesoul
Messages : 4620
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: Thriller - 1983 - John Landis

Message par bluesoul » mer. déc. 07, 2022 12:30 pm

@DPG
Découvert tout gamin (je dirais vers 6 ans)
Laisse-moi deviner, ce soir-la ta mere regardait Drucker elle aussi? :D
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5322
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Thriller - 1983 - John Landis

Message par DPG » mer. déc. 07, 2022 12:48 pm

Non, ça aurait pu mais même pas.
Je l'ai découvert en journée, aucune idée de la chaine, M6, Canal...
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Répondre