Mutant - John Bud Cardos (1983)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20914
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Mutant - John Bud Cardos (1983)

Message par Superwonderscope » jeu. sept. 15, 2005 9:07 am

Vu sur le DVD Z1 Elite - 1.85: 1, DD 2.0 (un surround excellent!) avec bande annonce.

Image


Wings Hauser et son frère se font attaquer en bagnole par des rednecks qui fait valdinguer leur voiture dans un fossé. En marchant, ils atterissent dans une petite ville à l'ambiance étrange. Le jeune frère aperçoit un homme en train de mourir dans une allée, sa peau étrangement attaquée. En amenant le shériff, le corps a disparu...mais d'autres personnes ont disparu entre-temps aussi. Une usine chimique faisant vivre la ville serait-elle à l'origine de ces événements?

Honnête film fantastique, mélant danger écologique, mutations génétiques et film de zombies, le film de John Bud Cardos est tout d'abord d'une facture visuelle très soignée. le film reste une série B, mais à l'instar de Kingdom of Spiders, il est techniquement au point.

Pour accompagner, le film bénéficie de -disons-le tout net-de la meilleure partition de Richard Band. Magnifique thème central, Richard Band a utilisé un orchestre de plus de 50 musiciens (je me souviens, encore ému, du Vynil de la BOF, avec photos de l'enregistrement & ecrits sur la compo...). Crescendos inquiétants, violons lancinants et accès de violence, mélodie au piano se terminant dans des limbes...vraiment une réussite.

Le point négatif demeure les maquillages. le choix est assez étrange et c'est ce qui fait en partie rater l'entreprise, du moins cote frissons. Au lieu de faire peur, les mutants-zombies pretent à rire. Ancetre des démons et autres zombies coureurs, ils se déplacent rapidement et ont soif d'humain. Mais leur look confine parfois au pathétique, et c'est vraiment dommage. Un point original, les mutants sont sensibles à la lumière, et particulièrement agressifs.

Quelques scènes intéressantes, comme celle où la fille de la logeuse de des deux frères demeure tapie dans la cave, rampant à travers le plancher pour surprendre l'un des deux frères. Le film est réussi dans sa première partie, à faire maître le mystère et (parofis) l'angoisse mais en s'attachant surtout, pour une fois, à faire vivre les personnages mis en images.

L'action est soutenue,e t même si le film doit beaucoup à la structure finale de la Nuit des Morts Vivants de Romero, la scène où Hauser et la jeune prof se trouvent pris au piège dans la station service est excitante et va crescendo dans le suspense! cardos sait d'ailleurs très bien manier ses acteurs et sa caméra dans ces scènes d'action où il se révèle un réalisateur efficace.

Rayon personnages, Bo Hopkins est plutot bien dans le role du shériff à la dérive, entre alcool et dérive personnelle. A noter un gamin qui y passe (alors que le scénario laisse penser le contraire, fait rare dans le cinéma US. En fait, le scénario ménage quelques petites surprises de ce type.

Le film fut mixé en Dolby Stereo, ce qui pour une série B de 1984 est inhabituel et témoigne d'un certain soin apporté à la bande sonore. les effets sont d'ailleurs plutot travaillés, des canaux avant aux effets surround.

La copie présentée est superbe. Aucune aspérité, aucun parasite, et des couleurs rutilantes dans les scènes de jour. inévitablement, les scènes de nuit (qui composent la majeure partie du film) font apparaitre une certaine granularité mais la qualité des éclairages dispensés permettent un joli contraste.

Pas un incunable, loin s'en faut, mais une ouevrette sympathique d'un (petit) maître du fantastique 70's/80's qui a hélas depuis laché la caméra. le film, exploité en salles, fut un échec sous son titre do'origine Night Shadows.

Le DVD Z1 peut se trouver à pas cher sur ebay (je l'ai eu à 6 $), mais attention, une autre édition est sortie chez Diamond en 2002, en plein cadre et mono et avec une copie moche au possible (genre, j'ai copié sur une video?). bien prendre soin de demander l'édition Elite. (je ne mentionne même pas les diverses éditions VHS françaises positivement épouvantables)
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13065
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » jeu. sept. 15, 2005 11:50 am

Une petite perle de la série B horrifique américaine.

Une première partie en effet assez inquiétante, avec son quotat des villageois (même si on est ici plus dans une petite ville) à l'air inquiétant et une ambiance très tendue.
lol, l'entrée dans le bar Redneck remplit de drapeau sudiste fait sont petit effet.
La seconde partie du film, ou le coté horrifique du film prend subitement tout son ampleur est elle aussi très réussit.
Les SFX et maquillages sont très sympa (contrairement à SWS, je pense que le coté un peu cartonesque des zombies est plutôt voulu par le réal (bon en même temps, j'en sais rien ! :mrgreen:)) et les attaques de Zombis se multplient à un rythme très régulier pour culminner dans un final à la Geroge roméro du plus bel effet.

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20914
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Message par Superwonderscope » jeu. sept. 15, 2005 3:42 pm

Je dis pas qu'ils sont ratés, les SFX, je dis qu'ils sont mal choisis. les zombies mutants bleutés grimaçant lors des gros plans, ça met tout part terre. Quand i lsont en paln serrés, c'est la cata. En groupe et dans le scènes d'actions, on ne fait certes pas la différence.
Mais on sent trop Cardos hurlant "alleeeeeeeeeeeeeeeez, soyeeeez méchantssss faites grrrrrrrrrrrrrrrrrrr les mains en 'aiiiiiiiiiirrrrrrr à la caméra!" pour qu'ils soient expressifs. et ça ne marche pas!
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Dagon
Messages : 315
Inscription : ven. oct. 29, 2004 9:44 pm
Localisation : Zombieland

Re: Mutant - John Bud Cardos (1983)

Message par Dagon » ven. févr. 15, 2008 6:41 pm

J'ai été très surpris de trouver le dvd zone 2 de ce film à 1,99 euros dans un leclerc aujourdh'ui.Dvd de très bonne qualité malgré l'absence de 16/9.

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13065
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Mutant - John Bud Cardos (1983)

Message par Dragonball » ven. févr. 15, 2008 6:44 pm

Dagon a écrit :J'ai été très surpris de trouver le dvd zone 2 de ce film à 1,99 euros dans un leclerc aujourdh'ui.Dvd de très bonne qualité malgré l'absence de 16/9.
Il fait probablement partie de la multitude de DVD pirates qui peuplent les rayonnages des grandes surfaces lors de leurs opérations commerciales.

Dans le même genre, on peut trouver Peur bleue, Barbarians, Running Man, Hercules, Sinbad, etc, etc ......

Avatar de l’utilisateur
Dagon
Messages : 315
Inscription : ven. oct. 29, 2004 9:44 pm
Localisation : Zombieland

Re: Mutant - John Bud Cardos (1983)

Message par Dagon » sam. févr. 16, 2008 12:12 am

Petite rectification , malgré ce qu'annonce le boitier du dvd, le film est bien en 16/9.
Achat indispensable donc.

betelgeuse
Messages : 192
Inscription : ven. oct. 01, 2004 11:31 pm

Re: Mutant - John Bud Cardos (1983)

Message par betelgeuse » sam. févr. 16, 2008 12:38 am

Dagon a écrit :J'ai été très surpris de trouver le dvd zone 2 de ce film à 1,99 euros dans un leclerc aujourdh'ui.Dvd de très bonne qualité malgré l'absence de 16/9.

Il est sorti sous le titre Mutants ?

Avatar de l’utilisateur
Dagon
Messages : 315
Inscription : ven. oct. 29, 2004 9:44 pm
Localisation : Zombieland

Re: Mutant - John Bud Cardos (1983)

Message par Dagon » sam. févr. 16, 2008 12:06 pm

Il est sorti sous le titre Mutant.
Ils ont même osé rajouter L'horrible invasion sous le titre... :)

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Re: Mutant - John Bud Cardos (1983)

Message par Superfly » sam. févr. 16, 2008 12:18 pm

Encore un Dvd pirate :D

Avatar de l’utilisateur
Dagon
Messages : 315
Inscription : ven. oct. 29, 2004 9:44 pm
Localisation : Zombieland

Re: Mutant - John Bud Cardos (1983)

Message par Dagon » sam. févr. 16, 2008 9:25 pm

Peut être, mais d'excellente qualité.

Par contre je comprends pas vraiment comment des enseignes comme Leclerc peuvent tremper dans ce genre de trucs.

Avatar de l’utilisateur
Mercador
Messages : 1773
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:31 am
Localisation : Somewhere that's green

Re: Mutant - John Bud Cardos (1983)

Message par Mercador » dim. févr. 17, 2008 1:38 am

Faut bien compenser les pertes financières dues au retrait des fromages Vache qui rit des rayons ! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Jarlow
Messages : 809
Inscription : mer. sept. 21, 2005 3:01 pm
Contact :

Re: Mutant - John Bud Cardos (1983)

Message par Jarlow » ven. mars 25, 2011 12:53 pm

Assez decu par la chose, apres avoir lu vos propos elogieux qui m'ont fait recuperer le dvd (pour la modique somme de 99 centimes!) qui ne propose qu'une vf irritante. La premiere partie n'a pas eu les effets prevus, le mystere cotoyait un peu trop le ridicule, sans doute a cause d'une mise en scene particulierement plate et de faux raccords constants. Les personnages apparaissent et disparaissent sans raison apparente, et leurs actions restent le plus souvent incomprehensibles. La fin, par contre, est bien mieux, vraiment cauchemardesque, avec soudainement ces hordes bleuatres qui envahissent l'ecran, ca fonctionne toujours. Dans les chiottes de l'ecole primaire, notamment, c'est du tout bon, avec le cadre qui se remplit par le bas, par le haut, la droite, la gauche, sans temps morts... ca marche bien.

Mais dans l'ensemble, ca reste maigre. Heureusement que j'etais avec des potes et des bieres, sinon je pense que j'aurais fait stop - abandon au bout de 25 minutes.
Nouveau numéro de Torso, revue de cinéma: JOE DANTE !!!
Pour nous contacter: torsofanzine@hotmail.com
Notre site web : http://torsorevuedecinema.fr/

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20914
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Mutant - John Bud Cardos (1983)

Message par Superwonderscope » mer. mars 09, 2016 11:30 am

le film arrive en Blu ray pour 2016:

http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=9970
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
orco
Messages : 3245
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Re: Mutant - John Bud Cardos (1983)

Message par orco » ven. mai 12, 2023 10:30 am

En Blu-Ray chez Rimini le 25 mai. Toujours dans leur collection collector avec livret, tout en sachant qu'ils viennent de re-sortir leurs anciens titres en version simple (collection 100% Frayeur). Il sera peut-être urgent d'attendre...

http://www.bluray-mania.com/dvd-blu-ray ... utant.html

Avatar de l’utilisateur
farlane
Messages : 768
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:57 pm
Localisation : Saint-Nazaire

Re: Mutant - John Bud Cardos (1983)

Message par farlane » mer. juin 14, 2023 2:38 pm

Je ne sais pas ce que valait l'image du dvd (pirate) mais en tout cas sur le Blu-ray Rimini, elle est superbe.
Rien que pour ça, j'ai apprécié découvrir le film.
Après contrairement aux avis précédents, j'ai préféré la 1ère partie qui décrit la confrontation avec les bouseux et l'entrée en ville.
Le reste est assez vu et revu avec bizarrement très peu d'hémoglobine et des zombies au look Roméro mais pas forcément inquiétant pour autant.
Un ensemble pas très folichon au final, mais ça se regarde

Répondre