Les dessins animés de Walt Disney sont-ils vraiment importants pour vous ?

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5346
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Les dessins animés de Walt Disney sont-ils vraiment importants pour vous ?

Message par DPG » mar. août 29, 2023 4:48 pm

Même si les gouts évoluent, et que l'offre ciné est plus large en animation qu'autrefois, je crois que tu te trompes pas mal sur le potentiel commercial de tout cela.

Le plus gros succès Ghibli en France en salles c'est quoi ? 1.5 Millions d'entrées ?

Là où par exemple, le remake live du "Roi Lion" il y a 4 ans a fait plus de 9 millions en France !

Alors oui, il y a plus de choix, et on pt emmener son gamin voir bien plus de choses en animation que LE Disney annuel de Noel, mais Disney reste encore incontournable, LE mastodonte de l'animation qu'on le veuille ou non...

Chez les cinéphiles, l'aura de Disney a peut etre pali. Mais pr le grand public, ça reste une marque identifiable, avec une multitude de persos iconiques, qu'absolument TOUS les enfants connaissent, et je ne pense pas que ça disparaisse de sitôt...
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Algor
Messages : 1073
Inscription : lun. févr. 11, 2008 11:02 pm

Re: Les dessins animés de Walt Disney sont-ils vraiment importants pour vous ?

Message par Algor » mar. août 29, 2023 5:11 pm

Dragonball a écrit :
jeu. août 24, 2023 6:55 pm
Mais alors, non seulement j'ai jamais vu "La petite sirène", "Le roi lion" et "La belle et la bête", mais en plus j'ai toujours pas envie de la voir ! 🙂
C'est pas un manque pour ceux que tu cites-là...à moins de s'intéresser à la technique; les balbutiements de l'animation par ordinateur, dont le tapis volant d'Aladdin justement. :)
Dragonball a écrit :
jeu. août 24, 2023 6:55 pm
Ah par contre gamin j'adorai Tex Avery ! (Et je pense que j'adore toujours d'ailleurs même si j'en ai pas vu depuis une éternité !🙂)
Bin, voilà: C'est le style que je retrouve avec plaisir en blu-ray ou DVD. :D Et les japonais aussi.

Je dois dire de mon côté, que l'animation est un genre riche que j'apprécie beaucoup. Donc, Disney en fait partie.
Ce sont particulièrement les courts métrages de la boîte à la souris qui m'ont toujours plus fasciné, et amusé.
Disney c'était au départ un studio dédié aux goût d'un seul homme: Walt. Il a été novateur et assez convaincant (avec l'aide de son frère) pour maintenir son bateau à flot. Faut quand même lui donner ça.
Les Studios Fleischer n'ont tout simplement pas pu le concurrencer, et ce malgré la grande popularité des Popeye, Betty Boop, et de Superman.

Une fois l'homme Walt Disney disparu le navire a commencé à prendre l'eau, et les administrateurs sans imagination se sont succédés pour en faire une machine à sous. Et ça marche au point où ils achètent les grosses boîtes tels Marvel ou la Fox. Control total de leurs produits (marchandises) et application de recettes établies. Création d'un "Movie Club" sur le territoire américain seul.
Réutilisation des dessins animés à répétition dans des éditions anniversaires. Visant de nouveaux publics, et abandonnant les anciens.
Disney est mort dans tous les sens du terme.
Restent comme certains l'ont dit avant, les "classiques"*, ou plutôt les œuvres premières si on veut.
Mais quand on a des enfants, c'est autre chose. Là, les Disney ont la cote...a moins d'être obligé de se farcir tous les Pokémons avec fiston au cinéma. )8

*Si on ne compte pas les "Pixar" dans cette catégorie.

Avatar de l’utilisateur
orco
Messages : 3245
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Re: Les dessins animés de Walt Disney sont-ils vraiment importants pour vous ?

Message par orco » mer. mai 29, 2024 5:05 pm

Une analyse intéressante de la situation actuelle de Disney, où finalement tout n'est que politique et il faut d'abord remporter le vote des actionnaires pour pouvoir faire changer la route de cet énorme paquebot...


Répondre