Stargate de Roland Emmerich (1994)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3688
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re:

Message par Machet » ven. févr. 06, 2015 12:25 pm

Vu hier soir sur D17. Je l'avais vu à l'époque, mais je n'en gardais aucun souvenir. Et pour cause. C'est assez anodin.
C'est dommage car le concept repose sur une bonne idée.
Les défauts ont été énumérés plus haut : trop rapide, méchants composés de quelques hommes, villageois bas de plafond, manque d'ampleur.
Je suis partagé sur les effets, certains sont très bons (maquette, animatronique au top, la porte des étoiles), et d'autres nettement moins glorieux (effet de flair malheureux, morphing passable, ciel étoilé raté sur la fin...). Mais grosso modo, ça vieillit correctement.
On sent l'influence de Spielberg, Cameron, Lucas, mais rien d'a priori gênant pour autant. James Spader est plutôt bien vu et permet de s'attacher au récit, mais guère plus.

Sympathique, sans plus. Avec une belle musique. Voila. Je comprends pourquoi je ne l'avais pas enregistré en VHS à l'époque.

Je me souviens qu'à sa sortie au cinéma le film avait plutôt bien marché car il y avait un manque de "Lucasfilms" (Indy, La guerre des étoiles), et que Stargate permettait de mixer un peu les deux univers... Curieux toute de même, vu le succès, que Stargate n'ait pas connu de suite quelques années après.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12856
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Stargate de Roland Emmerich (1994)

Message par MadXav » ven. déc. 18, 2015 9:14 pm

Des avis exclusivement négatifs pour un film qui ne le mérite à mon sens pas. Ce n'est pas un chef-d'oeuvre, ce n'est pas un inoubliable, mais c'est un film de divertissement soigné et intéressant, mêlant habillement science fiction et mythologie. On nous trouve ici une explication amusante à la construction des pyramides, on nous donne le comment des divinités égyptiennes et on nous révèle le pourquoi des sarcophage ! Les acteurs sont sympathiques, les effets très réussis pour l'époque et on a là une dimension humaine que les films d'Emmerich n'auront plus par la suite.

En fait, mon grand garçon (bientôt 10 ans) est passionné de SF et de Fantastique (Là où mon plus jeune est accro aux Capes&Eppées et Kung-Fu). Comme beaucoup de gosses de son âge, il est également passionné de mythologie. STARGATE offre à sa manière un peu des deux, dans un cadre qui peut certes manquer d'ampleur ou de spectacle à grande échelle, mais offre un univers suffisamment "différent" pour fasciner. Là encore, c'est quelque chose qui n'apparaitra plus dans le cinéma d'Emmerich. Le spectaculaire ira par la suite croissant, au détriment de l'inventivité et d'un "réalisme" ici appréciable.

Bref, mon garçon et moi avons passé un excellent moment devant le dernier film "magique" de son réalisateur.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Re:

Message par comte vonkrolock » sam. déc. 19, 2015 11:49 am

Machet a écrit :Curieux toute de même, vu le succès, que Stargate n'ait pas connu de suite quelques années après.
Une période où les producteurs avait encore quelques idées pour faire de l'argent facile ou il y avait des scénarios avec un minimum d'originalité (et pourtant les années 90...) qui si ils plagiaient n'en était pas à faire du copier coller de manière permanente, les goûts du publique ont tellement été revu à a la baisse en salle du moins. Que se Stargate pourrait être revu facilement la hausse aujourd'hui.

Et quand on regard la filmographie de Emmirch s'est très loin du pire :mrgreen:
MadXav a écrit :Bref, mon garçon et moi avons passé un excellent moment devant le dernier film "magique" de son réalisateur.
c'était surtout le premier gros succès de Roland qui allais lui ouvrir grand la porte du tout Hollywood :@

Avec les divers séries tv basé sur se film, on en oublierais presque que s'est s'est lui et Devlin qui ont tous lancé. D'ailleurs je me demande se qu'il est devenu se celui là 8))
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20847
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Stargate de Roland Emmerich (1994)

Message par Superwonderscope » mer. mars 06, 2019 9:44 am

Revu cette production franco-américaine avec beaucoup de plaisir sur le Blu ray Optimum qui tient plutot bien la barque. le mixage 7.1 déménage bien, la musique d'Arnold prend un envol superbe et augmente facilement le côté spectaculaire et ample des scènes d'action, tout comme les scènes intimistes. Le visuel claque bien et franchement, des VFX numériques aussi réussis, même après 25 ans, j'en veux encore tous les jours comme ça. Les vaisseaux, costumes... ça passe très très bien!
Vu le DC de 2H09. A y regarder de plus près, ce mélange audacieux de mythologie égyptienne et de SF reste étonnant pour qu'une telle somme d'argent sans grande stars, puisse avoir été faite. Bon, même si on sait que les premières projections ont été un désastre et qu'il a fallu corriger certains points (dont le sous-titrage des scènes avec Râ).
Bizarrement, la pyramide qui s'installe au milieu de nulle part m'a rappelé le principe de celle de Krull, qui fonctionne quelque peu sur le même mécanisme...
Pour le reste, ça reste un très joli spectacle aux visuels soignés. J'ai bien aimé la construction dramatique, avec Spader en égyptologue-geek à côté de la plaque, Viveca Lindfors dont le jeu est enfin mis en valeur, Russell en militaire bourru "avec une cicatrice intérieure" mais qui n'est pas vraiment exploitée. Le coup de la bombe atomique est un peu ridicule (les limites d'Emmerich, comme souvent hélas). Mais une progression somme toute logique. certains ont regretté un manque d'ampleur, je ne suis pas d'accord avec cela. La narration décide de coller au groupe de militaires et de rester au milieu des esclaves asservis sur un seul lieu - et je trouve que c'est plutot malin d'en rester là. le final apporte son côté grandiose avec les assauts. D'autant que Râ n'a pas vraiment besoin d'autre chose que son peu de garde et ses vaisseaux vus la résistance qu"'il a en face. ça ne me choque d'aucune manière.

Pour un "blockbuster", ça reste éminemment sympathique à voir - en fait, c'est je crois parmi les deux ou trois films d'Emmerich que je préfère. En tous cas, le plus original dans sa conception, c'est sûr.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20847
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Stargate de Roland Emmerich (1994)

Message par Superwonderscope » jeu. oct. 31, 2019 9:25 am

un intéressant article en anglais sur Variety qui revisite le film 25 ans après sa sortie, et avec quelques petites histoires de tournages que je ne connaissais pas, expliquant aussi une gestation difficile:

https://variety.com/2019/film/features/ ... 203384063/
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3688
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Stargate de Roland Emmerich (1994)

Message par Machet » mer. mars 27, 2024 11:29 am

Ça serait pas mal que Studio Canal nous le ressorte en 4K. Le bluray français est épuisé et je suppose que son master était un peu d’une autre époque.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Répondre