La Forteresse Noire (The Keep) - Michael Mann (1983)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Roderick Usher

Re: La Forteresse Noire (The Keep) - Michael Mann (1983)

Message par Roderick Usher » jeu. sept. 05, 2024 7:53 am

dario carpenter a écrit :
jeu. sept. 05, 2024 12:29 am
tomfincher a écrit :
mer. sept. 04, 2024 11:49 pm
Une chance de voir ça débarquer en France chez un éditeur qui pioche souvent chez Vinegar ?
Peut-être Thoret via Make My Day?
Peu probable. Pour ce que j'en sais, Thoret ne peut se servir que dans le catalogue Studiocanal existant, ils ne font pas de nouvelles acquisitions pour sa collection.

dario carpenter

Re: La Forteresse Noire (The Keep) - Michael Mann (1983)

Message par dario carpenter » jeu. sept. 05, 2024 11:08 am

Mann est revenu récemment brièvement sur le film, à l'occasion d'une interview carrière:

https://www.vulture.com/article/michael ... ation.html

Curieux quand même sur le futur BR de l'entretien avec F.Paul Wilson, car à la sortie du film en 1984 il était assez mitigé, voici ce qu'il déclarait dans le hors série passionnant de Starfix -hors série qui proposait également des interviews d'Alberta Watson, Alex Thomson, Scott Glenn, Enki Bilal.. -):

LE DONJON, un film à partir de mon propre livre? Mais le réalisateur voulait faire son propre film!

Moi,ce que j'ai cherché à faire, c'est à intégrer des éléments traditionnels, les vampires, etc, et à jouer sur un système de révélations. Michael Mann s'est débarrassé de tous ces éléments "gothiques", il a voulu faire un film cosmique. Glaeken s'est révélé être une sorte de robot, dépourvu de toute l'humanité qui rendait le personnage intéressant, à mon sens, ainsi que sa relation avec Magda. Le dilemne du professeur Cuza n'est plus qu'évoqué. Le monstre est un peu ridicule aussi, parce qu'on le voit trop. Les points forts du livre ont été mis de côté. Lorsque j'ai vu la première mouture du scénario, j'ai écrit. Il y avait des faiblesses: je les ai soulignées. Pas de réponse. Après, j'ai été seulement toléré sur le plateau de tournage en Angleterre...à l'avenir, je tiens à avoir un droit de regard sur l'adaptation de mes livres.(...)

Je trouve superbe l'esthétique du film. Toute la première partie, j 'étais extatique! J'ai trouvé ça génial, c'est vrai.
J'adore le cinéma allemand expressioniste. Michael Mann a su redécouvrir cela, avec les éclairages, les décors, les plans.
Quant aux acteurs, ce sont exactement ceux que j'aurais choisis moi-même...

Image

Répondre