Chronicles of Riddick [2004] David Twohy, avis p7 et +

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Buralo66
Messages : 1988
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:23 am

Message par Buralo66 » jeu. août 26, 2004 6:54 pm

Plutôt d'accord avec tuor et niko13.

C'est visuellement réussi mais le scénar ne suit pas trop, le personnage de Riddick perd de son aura, ce qui était prévisible, et le film dure 30 minutes de trop, avec un trou d'air au milieu.
En ce qui me concerne c'est quand même plaisant, mieux qu'Abîmes, et mieux que ce que j'imaginais de toute façon.

Zecreep
Messages : 2351
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:27 pm
Contact :

Message par Zecreep » ven. août 27, 2004 12:09 am

Bonne grosse série B, bien pompeuse à souhait, mais terriblement sincère dans sa démarche. Twohy se fait plaisir, parfois maladroitement, mais le film fait beaucoup de bien aux yeux. Très bon.

XXX

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5345
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Message par DPG » jeu. sept. 02, 2004 11:09 am

Un pied d'enfer. Vin Diesel is THE MAN 8) Twohy se sort merveilleusement bien de son premier gros gros budget et le tout fait vraiment plaisir à voir. On parle de plein de réferences mais moi j'ai pensé à plusieures reprises à DBZ ? Enfin voilà, du tout bon IL LE FOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO et une suite aussi IL LA FOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO :P
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
Zak
Messages : 130
Inscription : ven. avr. 30, 2004 6:53 pm
Localisation : Skywalker Ranch

Message par Zak » jeu. sept. 02, 2004 7:16 pm

DPG a écrit : On parle de plein de réferences mais moi j'ai pensé à plusieures reprises à DBZ ?
Le combat final notamment.
Image

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5345
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Message par DPG » jeu. sept. 02, 2004 7:31 pm

Et puis ya aussi le fait que Riddick soit le dernier d'une race que craignent les Necromangers, un peu comme Freezer craint le Sayen legendaire ds DBZ :wink:
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
acide mo
Messages : 83
Inscription : sam. mai 01, 2004 12:50 am
Localisation : in a very very mad world...

Message par acide mo » ven. sept. 03, 2004 3:42 am

perso, je reconnais au film un max de défauts (le manque de lisibilité de certaines scènes d'action, le manque d'ampleur de certaines scènes d'intérieur) et pourtant j'ai aimé cette version space op' de conan ; j'ai aimé l'univers et sa retranscription visuelle, les personnages et même l'histoire (simple mais suffisamment bien racontée pour être entraînante). j'ai aimé le tourbillon d'images et les poses iconisantes, celles que certains ont qualifié de risibles ou ridicules comme riddick debout, qui prend la pose, le corps fumant...

je suis impatient de découvrir la version unrated !

twohy est un créateur d'univers et j'ai envie de le suivre ! j'ai été captivé de bout en bout ! :D
Harry Hausen a écrit : C'est sur que le final appelle une suite ( vivement un 3 !!! )
justement, si suite il y a (je l'espère), ça ne sera pas un 3 mais plutôt un "the chronicles of riddick II"... pitch black serait à la trilogie de riddick ce que bilbo est au seigneur des anneaux. :wink:

Avatar de l’utilisateur
rusty james
Messages : 6532
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:41 am

Message par rusty james » ven. sept. 03, 2004 8:25 am

çà y est je l'ai vu !!!!!!!!!!!
Quel tuerie ce film ! Enfin un vrai film de SF / space opera. Oubliés les 2 préquelles toutes pourries du père Georges ! Je devenais dingue sur mon siege ! Cette scène de débarquement que l'on dirait tout droit sorti de la bible et de son apocalypse, ses scènes de bagarre, de gunfight, de course-poursuite, cette histoire aux petits oignons (ce qui est bien c'est qu'il a su digéré plein d'influences différentes et pondre un condensé de SF avec son propre style au bout du compte : moi j'y vois du Star wars, du Dune... voir même du Cobra, le dessin animé qui a bercé mon enfance ! Mythologie, tragédie, aventure sont bien dosées aussi...) où rien est oublié en cours de route (je me demandais bien ce qu'était devenu la petite black du début et sa mère par exemple 8) ! Peut-être en prévision du 3 si jamais il voit le jour :? ), ce petit côté Macbeth...
Ce Riddick décidement est bien le digne succesceur de Snake ! Voir plus ! J'aurais peut-être pas mon Conan 3 mais j'ai mes Chroniques désormais ! Ah c'te final :P si j'avais été tous seul j'aurais applaudi ! Non sans déconner çà faisait longtemps que je n'avais pas vu un film de cette qualité !!!!!!!!!!
Le choix des acteurs a été particulièrment judicieux : Kira, le commander (vraiment excellent !), la petite black de Mission impossible II, Q
Vraiment rien à redire. J'adoooorrrrreeeeeeee !!!!!!!!!! ennnccccoooorrrreeee !!!!!!!!!!!
Heureux moi ? non c'est peu de le dire ! :twisted: merci monsieur Twohy 8)

Avatar de l’utilisateur
tuor
Messages : 376
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:44 am

Message par tuor » ven. sept. 03, 2004 10:28 am

perso je vous trouve vraiment tous très indulgents avec ce film, alors que d'habitude c'est le contraire.

s'il reste sympathique, il est vraiment loin de se que j'espèrais voir pour ma part.


...

Avatar de l’utilisateur
niko13
Messages : 4287
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:10 am
Localisation : Laboratory Of The Utility Muffin Research Kitchen

Message par niko13 » ven. sept. 03, 2004 10:34 am

tuor a écrit :perso je vous trouve vraiment tous très indulgents avec ce film, alors que d'habitude c'est le contraire.

s'il reste sympathique, il est vraiment loin de se que j'espèrais voir pour ma part.
Pas mieux que mon collegue lyonnais.
J'espere vous voir aussi clement avec d'autres films, non pas que celui-la est nul (loin de la, tres loin de la meme), mais bon, un chef d'oeuvre, faut rien exagerer non plus...

Avatar de l’utilisateur
Zak
Messages : 130
Inscription : ven. avr. 30, 2004 6:53 pm
Localisation : Skywalker Ranch

Message par Zak » ven. sept. 03, 2004 7:01 pm

niko13 a écrit :
tuor a écrit :perso je vous trouve vraiment tous très indulgents avec ce film, alors que d'habitude c'est le contraire.

s'il reste sympathique, il est vraiment loin de se que j'espèrais voir pour ma part.
Pas mieux que mon collegue lyonnais.
J'espere vous voir aussi clement avec d'autres films, non pas que celui-la est nul (loin de la, tres loin de la meme), mais bon, un chef d'oeuvre, faut rien exagerer non plus...
Les gouts et les couleurs hein, pour ma part s'en est un clairement car il correspond de ce que je recherche au cinéma. Y'en a qui considère Hellboy ou Le Village comme un chef d'oeuvre moi non, je vais pas leur dire qu'ils exagèrent dans leur déclaration...
Image

Avatar de l’utilisateur
rusty james
Messages : 6532
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:41 am

Message par rusty james » ven. sept. 03, 2004 11:32 pm

Oui mais toi tu es un homme de bon sens autant que de goût :wink: c'est pas moi qui irais critiquer par exemple ceux qui ont aimés The village, pas du tout mon genre :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20889
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Message par Superwonderscope » lun. sept. 06, 2004 12:52 pm

J'ai été assez déçu par le film (à mon grand désespoir). En fait, je me suis quand même ennuyé devant des scènes sur l'écran pour lesquelles je n'y ai trouvé que fort peu d'intéret.

Spoilers ça et là.

Le scénario : oups. Twohy, pensif devant le tournage" zut, j'ai oublié la page 24 à la maison. pô grave. J'vais demander à Vin de faire tonner sa grosse voix et de faire un regarkitu. ca va le faire. Rhooo, pis Universal va me couper des trucs, aussi. pô grave. J'vais l'appeler director's cut à la sortie DVD en essaynt de récuperer des truc sque j'vais dire qui allaient pas. MctSyndrom, ça va le faire"
Plus sérieusement (quoique) tentative intéressante de créér un mythe (une mythologie propre) avec des noms abracadabreizunqdbfqzhgf-esk pour le faire. Mais c'est quand même bien balourd. tout le charme de l'idée simple du premier opus a volé en éclat. Pression du gros budget? Pression de Vin? On assiste quand même à Vin Diesel en passe d'étre deifié, quand même! L'histoire va aux quatres coins des galaxies pour raccomoder trois ou quatres scènes d'actions et krapotobastaprout. Combat youplaboum et Vin devient le chef. Wéééé!

Le visuel : le meilleur atout du film : splendide, les SFX plutot équilibrés et réussis. par contre, certains décors font très Cinecitta 60's (entre autres, la scène où il s'éloigne de la maison d'Imam, c'est absolument atroce de cheap). Bref, ça se voit et ça tranche avec le clinquant des SFX. Tout le visuel des vaisseaux/armures/casques/etc des Necromongols est magnifique.

Les acteurs : Vin Diesel a trois manches à balais dans le cul (et encore, le balai est dans le mauvais sens).Il gromelle, joue "gros biceps ribèle mais avec une justesse de ton", enleve ses lunettes Oooooooooooh et les remet et repart dans une planete. et là, rebelote. Il est très monolithique et attendu dans son rôle.
les autresn bah...hormis Linus Roache qui apporte un peu de dimension à son personnage et Karl "argh je défaille" :oops: " Urban très solide mais trop peu à l'écran, le reste est trèsz prévisible. Tous les personnages un temps soit peu à l'écran ont une ligne de conduite et basta. très décevant.

la mise en scène : les scènes de combat parlent pour elles-même: c'est Illisible et les scènes d'exposition sont super-démonstratives. Quant on fait autant parler les personnages pour expliquer l'action c'est qu'au niveau image on a un problème de lisibilité de l'action elle-même. Putain ces voix off!

c'est un peu comme si Twohy avait été perdu dans son histoire qui va dans tous les sens et qui atterit nulle part, si ce n'est un film à la gloire de Vin statufié d'or. des scènes non-sensiques qui ne servent à rien -tu les enlèves du film et il tient toujours- avec des one-liners à la Schwarzy (la scène bétasse avec la bébéte apprivoisée, au hasard) pour créér un univers cinématographique ambiotieux mais bancal (on est au 90723Jeme siècle mais il y a toujours des haut parleurs des années 80 :D ). Mais pourquoi il va récupérer Jack sur Crematoria? parce qu'il un accès de sentimentalistme "oh mon dieu j'aurais du m'oqp d'elle"? Pourquoi ces zig-zags scénaristiques sur les X planèes qu'on voit dans le film? Pourquoi le necromongol joué par Linus Roache se suicide-t-il (obé, j'étais un furieux alors je m'en souviens et pis necromongol cépabien.) pourquoi? pourquoi?

Trop de choses sont laissées au petit bonheur et ça m'a ennuyé. 100 millions de dollars pour ça, bé. je préfère largement Twohy avec moins d'argent mais beaucoup plus de clarté dans son scénario et de lisibilité dans sa mise en scène.

SWS dit : 0
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Messages : 7653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Message par Jérôme » mar. nov. 02, 2004 12:34 am

première critique du DVD, anglais :

http://www.zetaminor.com/dvd/dvdreviews ... iddick.htm

mais bon, vaut mieux attendre...

Avatar de l’utilisateur
Blunt
Messages : 592
Inscription : ven. avr. 30, 2004 12:23 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Blunt » mar. nov. 02, 2004 12:55 am

L'est bizarre ce test...surtout le dernier paragraphe, les types ont pas l'air au courant de la sortie proche du Z1 Unrated.

A propos de ce dernier, voilà ce que j'ai trouvé sur un forum US:

"Ok, got my copy of this yesterday. There are three deleted scenes: Aereon and Imam talking on Helion, the original confrontation between Riddick and Toombs on the ice planet, and the Toombs' death scene that they reshot. This latter one is pretty long.

There has been a lot added to the movie for the 14 minutes of additional footage, both in large chunks and then also little pieces here and there. Some of these include two dream sequences with the Furian hottie, one of which seques into Riddick blasting back the Necromongers on Crematoria in the ring of blue fire seen in a trailer (turns out it's not a superpower, just a byproduct of his 'awakening' or whatever), scenes that flesh out the character of The Guv, Riddick showering in the Crematoria waterfall, the Vaakos making out roughly, a scene where they talk to each other via the Quasi-dead, Logan 'sniffing' Riddick's body while everyone is in cryo on the Merc ship (this scene shows how completely awesome her body is, ab-city), Kyra being put into an empty Hellhound cage, and probably more. Need to watch again.

The biggest change is the fight on Crematoria, it's been basically completely reworked. All the sound is back. Only about five seconds of it is shakycam, the rest is rock steady. It's much more violent and includes a beheading. Tons of people getting rocked by the gravity guns. Another Riddick-flinging-Kyra move. And just lots of little additions that make it actually possible to follow."

Puis un peu plus tard:

"Anyway, I watched it with notepad in hand this time and caught more than thirty spots in the movie that have had some kind of change. It's not just added scenes, some are reworked, have different dialogue, or even dialog removed. The groan-worthy one liner right before Riddick bumps the Helion fighter is just gone, the "take him away for mind-regression" is now "take him before the Quasi-deads", stuff like that. But for the most part, it is additions. By far the best change is to the Crematoria fight, where you really do now have the whole one-step one-kill thing they had talked about.

And I mentioned Christina Cox's abs, right? Plus they added in a shot of Nick Chinlund scratching his balls in cryosleep. That aughta be worth the price of admission."

Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Messages : 7653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Message par Jérôme » mar. nov. 02, 2004 9:54 am

vaut meiux prendre le z1 unrated en effet.

Répondre