Pacific Rim - Guillermo Del Toro (2013)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20891
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Pacific Rim - Guillermo Del Toro (2013)

Message par Superwonderscope » ven. juil. 26, 2013 10:37 am

Faudra que je relise à tête reposée les quelques dizaines de pages de vos commentaires. Là, à chaud, je suis pas emballé plus que ça.
C'est très bruyant, d'abord. J'ai eu les oreilles ravagées par le bruit. (ça c'était le premier sentiment quand le générique de fin s'est achevé "ouf, c'est enfin du calme").Le mixage n'est pas très fin.

Les combats : en bon fan de films de monstres japonais, le film était pour moi. C'est en effet bien "monstrueux" (c'est le cas de le dire) : les combats sont gigantesques,impressionnants. Celui de HK est le meilleur, un modèle du genre. En même temps, j'étais un peu gêné car il y a des scènes "bigger than life", on va dire, où je ne voyais pas grand chose. La pluie, le liquide bleu de curaçao fluo, tout ça... je sais pas, ça et la 3D, je distinguais par moments pas grand chose.

Scénario : un peu plus fouillé qu'à l'habitude, avec de bonnes idées (comme ce "drift"), la couple interracial (enfin, qui n'en est pas vraiment un puisqu'on reste sur quelque chose de cérébral). Ah! le monstre analogique qui marche mieux que tout :D Mais d'un point de vue structurel, c'est strictement hollywoodien,; Sur fond de guéguerre de concours de longueur de bite entre les deux costauds. La plastique impeccable de Charlie Hunnam qu'on doit forcément voir à l'écran, comme pour tout lead musculeux. le final avec les deux survivants (un couple, donc), le sacrifice qui va bien, le discours qui galvanise la foule (j'ai pensé à Bill Pullman dans ID4). Des personnages que les scénaristes tentent de faire exister mais bon, globalement, j'en avais rien à secouer de leur traumas. Ca faisait un lien d'attente entre les scènes de bastons. Enfin bref, un ramassis de stéréotype qui m'a bien ennuyé. Ah : les scientifiques sont positivement à gifler, un peu comme Maria Bello et Hank Azaria dans le Godzilla d'Emmerich; Et dommage que GDT n'ait pas les couilles de vraiment
Spoiler : :
buter Hellboy
. En clair, cela a a évolué depuis les Kaiju des 50/60's et même 70's (ce que j'aime le moins) mais on attend clairement les bastons. Et les perso, ben, on s'en tape un peu. Et leur manque d'expressivité n'arrange rien.

Il y a des trucs qui m'ont chiffonné aussi... comme : pourquoi attendre la dernière minute pour balancer l'arme ultime qui va tout régler? Certes, la montée en puissance du suspens, tout ça. Mais bon, c'est quand même bien con. "ah mais si, on a en
core un arme, au fait :idea: " :D

La 3D : j'ai eu mal aux yeux (au propre, pas au figuré). Donc subjectivement, ça m'a cassé les pieds. Le mètre étalon de la meilleure 3D reste Prometheus, bien plus immersive à mon gout.

J'ai trouvé ça un peu longuet. Certes, c'est spectaculaire, on prend son pied, tout ça... mais j'avais hâte d'arriver au bout avec ce plongeon dans la brèche qui n'en finissait pas. Et les créatures finales sont grotesques :shock:

La zique : c'est du Djawadi. Donc un thème principal lourdingue (genre j'ai les pieds dans des bottes de skis et je marche dans la poudreuse profonde pour voir si ça colle aux basques quand je met un pied devant l'autre). Pas très original mais j'imagine que ça va avec le concept du film.

Au final, je suis assez perplexe et moyennement satisfait. Sur le papier, le fil m'avait tout pour me plaire. A l'arrivée, c'est certes joliment agencé (pour 190 patates, avoir moins aurait frisé l'escroquerie), mais Del Toro et les majors, j'ai l’impression que c'est pas son truc. Je vois pas vraiment d'âme à part la-dedans; Si c'est beaucoup mieux que les bidules de Michael Bay, en même temps, je me suis dis que je comprenais pourquoi Transformers marchait mieux. Plus con, plus basique, avec un héro auquel le grand public peut mieux s'identifier et se basant sur un produit reconnaissable, identifiable, déclinable. Là, malgré les clins d'oeil aux fans, le hommages à Godzilla & C°, le film ne m'a pas fait décoller plus que ça. Une singulière déception;

Au final, je préfère le Godzilla d'Emmerich :!:

Vu à l'UGC Normandie hier soir, salle 1. Une projection curieuse, avec la partie droite de l'écran quelque peu floue. Très bizarre, ça se voyait très bien au générique de fin.
Une quarantaine de personnes à la séance du soir. Ebé.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Winston Z.

Re: Pacific Rim - Guillermo Del Toro (2013)

Message par Winston Z. » ven. juil. 26, 2013 1:29 pm

Superwonderscope a écrit :Au final, je préfère le Godzilla d'Emmerich :!:
Je pige mal la logique de ton raisonnement, tu reproches au film son côté très hollywoodien et ces personnages stéréotypés pour lui préférer un autre film bien pire sur ces mêmes critères.
Beuuh ? §£

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20891
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Pacific Rim - Guillermo Del Toro (2013)

Message par Superwonderscope » ven. juil. 26, 2013 1:51 pm

c'est toi qui le juge pire sur ces critères, moi pas :wink: c'est juste qu'au niveau film pop corn, rétrospectivement, j'ai pris beaucoup plus de plaisir à voir le film d'Emmerich malgré ses défauts.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12861
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Pacific Rim - Guillermo Del Toro (2013)

Message par MadXav » ven. juil. 26, 2013 3:25 pm

Clairement les deux films jouent dans le même registre, offrent le même type de spectacle, et souffrent des mêmes défauts. L'époque de la sortie de GODZILLA, c'était juste une grosse tuerie sur le plan technique, mais tout le monde a critiqué son histoire et ses personnages. PACIFIC RIM, comme je l'ai dit avant, c'est la relève, ni plus ni moins. Et je pense qu'à la revoyure, j'aurai exactement la même envie d'appuyer sur la touche "chapitre suivant" avec PACIFIC RIM qu'avec GODZILLA. Après dire que l'un ou l'autre est meilleur, je ne saurai pas dire pour l'instant. Je verrai avec les années, GODZILLA n'ayant pas vraiment bougé depuis ma découverte en salle, tant au niveau des qualités que des défauts.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12511
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Pacific Rim - Guillermo Del Toro (2013)

Message par arioch » ven. juil. 26, 2013 3:52 pm

Le problème du GODZILLA de Emmerich, ce ne sont pas les personnages ou l'histoire. C'est le fait que le monstre est un gentil gars qui fait cache cache entre les immeubles. D'ailleurs, les hélicoptères à sa poursuite font largement plus de dégâts avec leurs roquettes. Et ça se finit comme JURASSIC PARK avec des mini dinosaures qui coursent des gens dans des couloirs. On est bien loin des destructions massives vu dans les métrages de monstres géants japonais. Moi, c'est ce qui m'avait profondément déçu. Je vais voir GODZILLA, je veux que ça casse des trucs, que ce soit impressionnant et le Emmerich était surtout une frustration. Je me verrais mal critiquer l'histoire ou les personnages d'un Godzilla américain quand on s'est tapé l'intégralité des métrages japonais, pour la plupart avec grand plaisir.
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
farlane
Messages : 768
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:57 pm
Localisation : Saint-Nazaire

Re: Pacific Rim - Guillermo Del Toro (2013)

Message par farlane » sam. juil. 27, 2013 9:56 am

Mettre le Godzilla de Emmerich au même niveau que Pacific Rim c'est abuser non ???
Parce que, pour rappel, toutes les scènes intimistes du big G sont soit fadasses, soit ridicules. Rien a voir avec Pacific Rim. La il y a de l'émotion, des rapports humains quand même assez forts et des moments vraiment fun. Bref ! Il y a de la matière. Les gars merci de revoir vos classiques ! :D

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12861
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Pacific Rim - Guillermo Del Toro (2013)

Message par MadXav » sam. juil. 27, 2013 11:29 am

farlane a écrit :Mettre le Godzilla de Emmerich au même niveau que Pacific Rim c'est abuser non ???
Parce que, pour rappel, toutes les scènes intimistes du big G sont soit fadasses, soit ridicules. Rien a voir avec Pacific Rim. La il y a de l'émotion, des rapports humains quand même assez forts et des moments vraiment fun. Bref ! Il y a de la matière. Les gars merci de revoir vos classiques ! :D
Ben c'est justement le propos le propos de la discussion puisque là où tu vois de l'émotion et des rapports humains, je vois personnellement un vide incroyable, des personnages qui ne dégagent rien d'autre qu'un ennui profond, et du remplissage laborieux. Enfin ça c'est dans le meilleur des cas ! Parce que dans le pire, on a du pathétique avec des scientifiques et de Ron Perlman supposés être drôles alors qu'ils sont insupportables. Arioch va peut être me dire que les connaisseurs (dont je ne dois pas faire parti manifestement :roll: ) y verront un hommage aux films de Kaiju qui comportent tous plus ou moins ce type de personnages débiles (les fées jumelles, les scientifiques hallucinés etc.) mais bon. C'était des personnages chiants et pas drôles dans les Kaiju d'antan, et ça reste des personnages chiants et pas drôle dans le Kaiju de Del Toro !

Après comparer PACIFIC RIM à GODZILLA est-ce abusé ? Non pas vraiment vu que les deux sont très similaires et m'ont provoqué les mêmes émotions au sortir de la salle : Émerveillement face aux effets visuels, mais ridicule lorsque les humains parlotent.

J'en profite du reste pour repondre à Arioch que ça :
D'ailleurs, les hélicoptères à sa poursuite font largement plus de dégâts avec leurs roquettes.
On l'a également dans PACIFIC RIM, sauf que ce sont des robots qui détruisent tout. Là encore, on est dans le Kaiju classique, et les bastons en ville ont toujours fait partie du jeu, avec souvent les héros qui défoncent autant voire plus que les méchants. Lors de ses combats en ville le GODZILLA de la Toho devenu protecteur du Japon avec les années n'a jamais ménagé ses efforts lorsqu'il s'agissait de défoncer la ville !!! :shock:
Et ça se finit comme JURASSIC PARK avec des mini dinosaures qui coursent des gens dans des couloirs.
Alors là, entre les mini-dinosaures (effectivement mal venus) et le bébé Kiaju de PACIFIC RIM qui bouffe Ron Perlman, je dois dire que mon cœur balance et ne saurait dire lequel de deux est le plus médiocre. Le générique de fin de PACIFIC RIM pourrait toutefois faire pencher la balance ? :roll:
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Manolito
Site Admin
Messages : 21636
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Pacific Rim - Guillermo Del Toro (2013)

Message par Manolito » sam. juil. 27, 2013 11:52 am

D'ailleurs en parlant du bébé :
Spoiler : :
1 - un bébé lézard avec un cordon ombilical, bizarre, bizarre ! :D

2 - un lézard dont la poche placentaire est à côté du cerveau, encore plus bizarre ! :D

Mais cela encore, c'est de la licence poétique... Par contre :

3 - on nous montre que les kaiju sont construits génétiquement, comme des machines de guerre, on les voit même fabriqués alors qu'ils sont déjà à l'âge adulte, on les balance directement par la porte dimensionnelle... Mais il y en a un qui est enceinte : très, très bizarre et pas très logique !

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2516
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: Pacific Rim - Guillermo Del Toro (2013)

Message par Cosmodog » sam. juil. 27, 2013 12:14 pm

Manolito a écrit :
Spoiler : :
3 - on nous montre que les kaiju sont construits génétiquement, comme des machines de guerre, on les voit même fabriqués alors qu'ils sont déjà à l'âge adulte, on les balance directement par la porte dimensionnelle... Mais il y en a un qui est enceinte : très, très bizarre et pas très logique !
Bien vu ! :shock:
Et encore un élément qui conforte l'idée du scénar crétinoïde !! )8 )8

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12511
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Pacific Rim - Guillermo Del Toro (2013)

Message par arioch » sam. juil. 27, 2013 12:58 pm

MadXav a écrit :Enfin ça c'est dans le meilleur des cas ! Parce que dans le pire, on a du pathétique avec des scientifiques et de Ron Perlman supposés être drôles alors qu'ils sont insupportables. Arioch va peut être me dire que les connaisseurs (dont je ne dois pas faire parti manifestement :roll: ) y verront un hommage aux films de Kaiju qui comportent tous plus ou moins ce type de personnages débiles (les fées jumelles, les scientifiques hallucinés etc.) mais bon. C'était des personnages chiants et pas drôles dans les Kaiju d'antan, et ça reste des personnages chiants et pas drôle dans le Kaiju de Del Toro !
Ca ne me serait pas venu à l'esprit car je n'ai pas d'exemple de personnages en tête qui ressemble à des personnages humoristique de ce genre, ayant une place aussi important, dans les films de monstres japonais que j'ai pu voir. Tu parles des petites jumelles liées à Mothra mais ce sont des personnages extrêmement différent de ceux des scientifiques de PACIFIC RIM ou bien du personnage joué par Ron Perlman puisqu'elles n'ont strictement rien de véritablement humoristique. Pas dans mon souvenir en tout cas.

Reste que si tu te relis, tu verras que tu es extrêmement dur avec les films de monstres de ce type, ce qui surprend grandement dans le sens où tu dis que tu apprécies. Alors, tu vas nous redire que tu te mets en condition, que ce sont des vieux films... Mais qu'ils soivent vieux ou pas, ça ne change pas grand chose à mon sens. De mon côté, sur l'ensemble de ceux que j'ai vu, il y en a des moyens, des mauvais, d'autres qui n'apportent rien de neuf (limite des remakes comme le second GODZILLA, par exemple, ou encore des trucs comme DOGORA, la menace "change" mais la structure du récit est assez semblable, ou BARAN, etc...).
MadXav a écrit : J'en profite du reste pour repondre à Arioch que ça :
D'ailleurs, les hélicoptères à sa poursuite font largement plus de dégâts avec leurs roquettes.
On l'a également dans PACIFIC RIM, sauf que ce sont des robots qui détruisent tout. Là encore, on est dans le Kaiju classique, et les bastons en ville ont toujours fait partie du jeu, avec souvent les héros qui défoncent autant voire plus que les méchants. Lors de ses combats en ville le GODZILLA de la Toho devenu protecteur du Japon avec les années n'a jamais ménagé ses efforts lorsqu'il s'agissait de défoncer la ville !!! :shock:
Tu sors ma phrase de son contexte. J'appuyais juste le fait que Godzilla, quand il est dans une ville américaine et dans un film américain, il prend bien soin de ne pas trop casser les immeubles (on a surtout l'impression qu'il n'y touche pas vraiment). J'ironisais simplement sur le fait que les plus gros dégâts sont fait par des hélicos. Mais en réalité, dans mon souvenir, ils font un trou dans un immeuble et basta. C'est tout ! Car, effectivement, on s'en fout que ce soit des gentils ou des méchants qui cassent des trucs. Faudrait juste que ça casse des trucs. Et le GODZILLA de Emmerich, il reste vachement gentillet à ce niveau là !

De plus, je ne vois pas le rapport avec le bébé de PACIFIC RIM et la fin de GODZILLA, le Emmerich. Dans ce dernier, dans mon souvenir, la fin s'éternise dans les couloirs du stade (c'est un stade ?) où la progéniture du lézard se met à courser les héros. Dans PACIFIC RIM, le bébé, il n'apparait pas longtemps. Alors, évidemment, ça nous ramène au bébé du Godzilla japonais et, là, oui, ce n'est pas glorieux. Mais il plombe surtout l'ambiance dans LE FILS DE GODZILLA et un ou deux autres films (dont un de ceux des années 90).

Manolito, rien ne dit qu'il s'agit de lézard. Rien ne dit que porter un bébé agressif ne soit pas un mode de défense comme certains insectes qui en crevant n'oublie pas de pondre des oeufs. Tout est possible, essayer de trouver du réalisme avec des cordons ombilicaux, c'est remettre en cause le pur cinéma de divertissement. Qu'il soit crétin ou pas, son but est de divertir, pas de devoir se plier à toutes les règles connues en physique, zoologie, etc...
"Fuck The World", Rambo

Manolito
Site Admin
Messages : 21636
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Pacific Rim - Guillermo Del Toro (2013)

Message par Manolito » sam. juil. 27, 2013 5:28 pm

arioch a écrit : Manolito, rien ne dit qu'il s'agit de lézard. Rien ne dit que porter un bébé agressif ne soit pas un mode de défense comme certains insectes qui en crevant n'oublie pas de pondre des oeufs. Tout est possible, essayer de trouver du réalisme avec des cordons ombilicaux, c'est remettre en cause le pur cinéma de divertissement. Qu'il soit crétin ou pas, son but est de divertir, pas de devoir se plier à toutes les règles connues en physique, zoologie, etc...
Mooooouuuuaaiiis... Ca me gène surtout que ce soit assez contradictoire avec la manière (elliptique, certes) dont sont conçus et utilisés les kaijus par leurs maîtres. Et puis tout ça pour faire des gags pas bien drôles en plus.

Et puis divertir oui, mais quand même dans le respect du spectateur. Le divertissement ne peut pas être une excuse pour toutes les dérives scénaristiques, sinon on tombe dans du "Transformers 2" (ce que n'est heureusement pas "Pacific Rim") et l'argument devient démagogique.

Je pense que Del Toro a eu à l'esprit de faire un film familial, que c'est pour ça qu'il y a ce genre de touches d'humour un peu léger dans le film. Mais le drame, c'est que ce n'est vraiment pas drôle...

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12511
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Pacific Rim - Guillermo Del Toro (2013)

Message par arioch » sam. juil. 27, 2013 5:34 pm

Manolito a écrit : Et puis divertir oui, mais quand même dans le respect du spectateur. Le divertissement ne peut pas être une excuse pour toutes les dérives scénaristiques, sinon on tombe dans du "Transformers 2" (ce que n'est heureusement pas "Pacific Rim") et l'argument devient démagogique.
Je ne dis pas le contraire. Ce n'est pas parce qu'un film est considéré de divertissement que je ne le critiquerais pas si je trouve que la chose se fout un peu de ma gueule. Mais, là, tu le dis toi même, enfin je crois, que PACIFIC RIM respecte quand même le spectateur. Et c'est bien là l'essentiel. Après, l'humour de PACIFIC RIM a fonctionné sur moi, je dois donc être un simple d'esprit ? Cela dit, je n'ai pas vu TRANSFORMERS 2. :D
"Fuck The World", Rambo

Manolito
Site Admin
Messages : 21636
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Pacific Rim - Guillermo Del Toro (2013)

Message par Manolito » sam. juil. 27, 2013 5:40 pm

"Pacific Rim" respecte globalement le spectateur, mais sur certains points, il se rate quand même. Et cette scène pour moi en fait partie...

Avatar de l’utilisateur
leWalrus
Messages : 2032
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:36 am
Localisation : Besançon

Re: Pacific Rim - Guillermo Del Toro (2013)

Message par leWalrus » mer. juil. 31, 2013 2:00 pm

Bon j'ai vu ce film dimanche et je suis globalement déçu.

Je vais commencer par les défauts, comme cela je les ferai oublier avec les bons points par la suite. Je préviens, il risque d'y avoir des spoilers dans mon message.

J'ai pas du tout accroché à l'histoire et aux personnages. A la limite, j'ai plus été amusé (et diverti) par les scientifiques en roue libre et le dealer de morceau de kaiju que par les militaires lourd de la base de hong kong. Cette même base dont une bonne partie des scènes se déroulent devant des portes blindées ou dans des couloirs (alors que la grande salle avec les robots est magnifique !).

J'aime beaucoup les films japonais assez récents avec ce brave G. et la comparaison est pour moi peu flateuse pour le film de Del Toro. Alors, oui Pacific Rim est (très) réussi techniquement, mais l'histoire et naze. Dans les films japonais on a du voyage dans le temps, une motivation (écologique) pour les méchants kaiju, une vraie thématique quoi. Mais là rien du tout avec Pacific Rim.

Autre chose : la mise en scène des combats. Généralement ça se passe de nuit et dans l'eau (et oui le Pacifique... j'aurais du m'en douter) et du coup, avec les jets d'eau et les reflets de la Lune c'est pas évident de toujours comprendre ce qui se passe.

Carton rouge pour l'univers sonore : je suis venu voir un film de kaiju et pas Tetsuo monsieur Del Toro !

Bon voilà, je m'arrête là. Passons aux bons points maintenant : un film avec des gros monstres et des robots ça fait plaisir !!! :mrgreen:

Globalement, je me suis pas ennuyé du tout malgré une baisse de régime dans la base à HK, les combats sont vraiment explosifs et font plaisir à voir. Niveau visuel c'est vraiment ouf ce qu'on arrive à faire maintenant. L'impression de démesure est présent tout le temps et les rares destructions de ville sont vraiment excellentes. L'humour est aussi omniprésent ce qui permet de passer un bon moment avec quelques rires ici ou là.

Bref, niveau divertissement estival pas prise de tête c'est vraiment recommandé mais si (très) loin d'être un chef d'oeuvre.

Avatar de l’utilisateur
fiend41
Messages : 3043
Inscription : sam. mai 01, 2010 7:07 pm

Re: Pacific Rim - Guillermo Del Toro (2013)

Message par fiend41 » sam. août 03, 2013 8:45 pm

jeu d'acteurs mouet mouet :| , le souci du chef, il n'a pas l'aura d'une tête d'affiche comme Freeman ou Fishburne.. .

on s'amuse bien plus avec les monstrosaures surtout quand les villes s'en prennent niveau dégats ou servent d'arene (qq jeux arcade sont géniaux sur ça justement :) , king of monsters, godzilla melee, ..) .

le final est WTF niveau timing, mais bon on est dans le délire continu quoi :)

Répondre