Silent Hill de Christophe Gans (avis p6+)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21636
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » dim. avr. 30, 2006 11:12 am

SPOILERS

Pour tous les exemple que tu cites, il y a des équivalents en SFX classiques. A part à la limite pour les insectes (et encore, voir des films comme "Phenomena" par exemple) et les nains (et encore, là aussi...). Pour le reste, les barbelés vivants, l'écorchée, les fonds infernaux il y a bien d'autres méthodes (maquettes, fausses perspectives, etc.). Cf. la série des "Hellraiser", particulièrement les deux premiers, qui contient à peu près tout ça, même si tout n'est pas parfait... Mais comme là aussi on repère facilement certains trucages...

Dnc, oui, il y a BEAUCOUP de CGI, ce qui n'est pas un mal en soi, mais qui tue l'impact de certains plans à l'évidence quand on les repère. Entre les barbelés vivants d'un "Hellraiser" l'écorchage d'"Hellraiser II" et ce qu'on voit ici, je trouve qu'il n'y a pas photos en ce qui concerne l'efficacité...

Avatar de l’utilisateur
Jeremie
Messages : 839
Inscription : jeu. avr. 21, 2005 6:25 pm
Localisation : In the Cloud
Contact :

Message par Jeremie » dim. avr. 30, 2006 11:18 am

Manolito a écrit :SPOILERS


Entre les barbelés vivants d'un "Hellraiser" l'écorchage d'"Hellraiser II" et ce qu'on voit ici, je trouve qu'il n'y a pas photos en ce qui concerne l'efficacité...

Les barbelés vivants c'est plutôt dans "Prison" :)

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Message par Fatalis rex » dim. avr. 30, 2006 11:20 am

HELLRAISER, les moyens sont quand même réduits. Un plan rapproché sur une chaine ou un crochet qui vole dans l'air, on voit l'après écorchage, mais pas de plan large où on voit vraiment le déroulement du truc.

SPOILER

D'ailleurs cette scène de l'écorchage, elle se finit tellement vite que je suis à peu près sûr qu'elle durera plus lontemps dans le DVD

FIN SPOILER

Pour les maquettes je conçois, il suffit de voir l'usage qu'en fait P. Jackson dans LOTR. Donc tous ces effets sont faisables en live, mais sûrement pas avec une telle envergure. Ca aurait empêché Gans de faire des plans d'ensemble et des plans large, comme dans l'église où on a une vue globale de ce qui est en train de se passer, sans qu'il essaye de palier le manque. C'est un parti-pris.

Avatar de l’utilisateur
Madkitsune
Messages : 180
Inscription : mer. déc. 21, 2005 10:41 pm
Localisation : somewhere

Message par Madkitsune » dim. avr. 30, 2006 2:41 pm

Justement, ce qu'à fait Jackson est un bon exemple de la combinaison quasi parfaite des CGI (je parle de la trilogie de Tolkien, pas du Kong :wink: ) et du plus "palpable". Le côté artificiel des CGI peut être pas mal atténué en leur combinant des effets "physiques" à l'ancienne. Beaucoup de films actuels ont malheureusement ce défaut, à savoir privilégier la synthèse, alors que de bons vieux artisans genre Savini (qui n'exerce plus, je sais), Nicotero ou encore Bottin (oui, je cite pas les plus manchots) pourraient faire ça pour moins cher, mais hélas, ce genre de technique met plus de temps, et le temps pour Hollywood, c'est bien évidemment de l'argent, la synthèse permet sans doûte de réduire les temps de production des films pour qu'ils soient "plus-vite-plus-rentables", mais je m'égare, non ?
C'est qui qu'a pété ?

Avatar de l’utilisateur
Maxcrom
Messages : 741
Inscription : mar. mai 11, 2004 5:45 pm

Message par Maxcrom » dim. avr. 30, 2006 4:13 pm

Bon ben, mon p'tit avis sur la chose, un gros BOF, le film se hisse sans problême comme une des meilleurs transpositions d'un jeu à l'écran, certes, mais ça reste sacrément encrée dans une veine purement "jeux vidéos", en se servant de codes, là encore, propre à l'environnement ultra-codé du jeu-vidéo dixit : les indices cachés sur les persos, sur les meubles , les séquences filmées comme des cinématiques .

j'ai plus eu l'impression d'assister à une tentative "d 'imitation " du jeu par le biais du langage cinématographique plutôt qu'à une réélle démarche qui tenterait une hybridation des deux médiums.

Du coup, j'ai pas vraiment était impliqué, c'est bien léché, les cadrages et mouvements sont trés travaillés, mais je ne me suis pas vraiment senti concerné, on ressent plus une certaine distance en fait ,qu'une réélle empathie pour ce qui se passe .

En plus , c'est un brin trop long. Pour le positif, le gros balrog et son épée, le design générale bien glauque mais pas immersif et le final bien pervers et malsain . Une réussite en demi-teinte

Avatar de l’utilisateur
Haribo
Messages : 4312
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm

Message par Haribo » dim. avr. 30, 2006 5:33 pm

C'est pas que j'ai aimé, j'ai adoré! :shock:

Je connaissais peu ou prou les tenants du jeu mais je n'ai eu aucun mal à me faire prendre par la main avec la narration optée, séduit d'une part par l'actrice toute en nuances et sensibilité et cette atmosphère délétère qui ne dit pas son secret!!
Je n'ai pas ressenti le soucis inhérent à l'adaptation d'un jeu video sur les notions de point de vue, c'est quand même une première!
Cela fait longtemps qu'un film ne m'avait pas terrifié comme ca, le travail sur l'image, le son sont absolument remarquables!!! Et pour un film de cette catégorie, il y a le courage du "bizarre" tenu jusqu'au bout.
J'étais loin de m'attendre à une réussite de ce niveau là.
Après c'est un film tellement riche et habité, je n'ai qu'une envie le revoir très vite. Le meilleur de Christophe Gans, c'est éclatant à ce niveau!! Respect.

Avatar de l’utilisateur
Harry Hausen
Messages : 811
Inscription : ven. avr. 30, 2004 12:36 pm
Localisation : Dernière maison sur la gauche ...

Message par Harry Hausen » dim. avr. 30, 2006 7:05 pm

J'avais énormément de doutes envers ce film et bien tu viens de les lever ami Haribo, je vais y aller rapidement.

Merci à toi. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Karen
Messages : 802
Inscription : mar. août 09, 2005 6:18 pm
Localisation : Monkeyland

Message par Karen » dim. avr. 30, 2006 7:23 pm

Haribo a écrit :C'est pas que j'ai aimé, j'ai adoré! :shock:

Je connaissais peu ou prou les tenants du jeu mais je n'ai eu aucun mal à me faire prendre par la main avec la narration optée, séduit d'une part par l'actrice toute en nuances et sensibilité et cette atmosphère délétère qui ne dit pas son secret!!
Je n'ai pas ressenti le soucis inhérent à l'adaptation d'un jeu video sur les notions de point de vue, c'est quand même une première!
Cela fait longtemps qu'un film ne m'avait pas terrifié comme ca, le travail sur l'image, le son sont absolument remarquables!!! Et pour un film de cette catégorie, il y a le courage du "bizarre" tenu jusqu'au bout.
J'étais loin de m'attendre à une réussite de ce niveau là.
Après c'est un film tellement riche et habité, je n'ai qu'une envie le revoir très vite. Le meilleur de Christophe Gans, c'est éclatant à ce niveau!! Respect.
Amen! Exactement ce que je pense, et j'aime énormément les jeux.

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5345
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Message par DPG » dim. avr. 30, 2006 10:25 pm

Ben moi, j'ai vraiment pas trouvé ça terrible. OK c'est beau, pas de pb, encore que certains passages font trop synthèse, et les mouvements de caméra genre "Ah comme c ample" m'ont un peu gavé. Mais quel ennui ! Des déambulations dans les couloirs, des passages abstraits enchainés avec des trucs super explicatifs, et puis surtout aucune peur, aucune tension, et je ne pense pas être le seul, je n'ai pas entendu la moindre exclamation dans la salle remplie où j'étais ! Reste quelques belles séquences, une héroine qui porte bien son personnage, mais vraiment, tt ça pour ça :?

Ceux qui y ont vu du gore, je veux bien qu'ils m'expliquent, hormis deux-trois petits trucs ds le final, RAS ! Et dire qu'on reproche ça à "Hostel"... (même si les deux films n'ont rien à voir, je sais !). Et puis le bestiaire, je les ai trouvé assez ratés, mais ça je crois qu'ils sont repris du jeu donc bon...

Donc voilà, qques beaux plans, meublant un joli et ronflant vide. J'ai vu des comparaisons à Hellraiser, je n'ai vu que les 4 premiers de la saga de Barker, mais je prefère n'importe lequel de ces 4 à ce "Silent hill". rendez vous raté pour moi...
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Message par Fatalis rex » lun. mai 01, 2006 8:54 am

"Disturbing, not disgusting" : c'était le mot d'ordre de Gans à son équipe. SILENT HILL est plus un jeu dépressif que gore. Cela dit, tu demandes des exemples :

SPOILERS :

-des bébés griffus enflammés qui rampent en couinant
-un écorchage à mains nues en live
-une petite fille brûlée vive clouée dans un lit d'hôpital
-une infirmière aux yeux arraché
-des infirmières à la gueule défigurée à l'acide
-un pédophile contorsionniste enroulé dans des barbelés dans les chiottes
-une barbelé party avec crucifixion et écartèlement dans l'église

etc. etc.

Et puis encoer une fois, le but ça n'était pas de faire BRAINDEAD 2, mais de jouer sur les tabous et les peurs intimes. Chaque créature, on peut l'analyser pour expliquer en quoi son apparence renvoie à un tabou particulier.

Pyamid Head : sa tête est un instrument de torture de l'Inquisition
Infirmières : leur apparence mêle érotisme et mort, Thanos et Thanatos
Les bébés : rien de plus angoissant qu'un symbole de vie inoffensif transformé en monstre
Le pédophile : sorte de croque-mitaine échappé d'un cauchemar enfantin


Etc. Toutes ces créatures sont pensées, bien plus que les cénobytes SM

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5345
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Message par DPG » lun. mai 01, 2006 11:29 am

Fatalis rex a écrit :"Disturbing, not disgusting" : c'était le mot d'ordre de Gans à son équipe.
Qd je disais que je ne trouvais pas le film gore, c'était plus une constatation qu'un reproche, je m'en fous que le film soit gore ou non dans l'absolu. Mais la note d'intention que tu cites justement, je trouve que le film passe totalement à coté, car je ne l'ai jamais senti "dérangeant" ou inquietant, angoissant, flippant, prenant, ou quoi que ce soit ds le genre...
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
Maxcrom
Messages : 741
Inscription : mar. mai 11, 2004 5:45 pm

Message par Maxcrom » lun. mai 01, 2006 11:37 am

DPG a écrit :
Fatalis rex a écrit :"Disturbing, not disgusting" : c'était le mot d'ordre de Gans à son équipe.
Qd je disais que je ne trouvais pas le film gore, c'était plus une constatation qu'un reproche, je m'en fous que le film soit gore ou non dans l'absolu. Mais la note d'intention que tu cites justement, je trouve que le film passe totalement à coté, car je ne l'ai jamais senti "dérangeant" ou inquietant, angoissant, flippant, prenant, ou quoi que ce soit ds le genre...
A peu prés pareil, le film est beau, mais on ne se sent jamais en danger, du moins si on s'identifie à l'héroîne, on contemple c'est tout.

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13063
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » lun. mai 01, 2006 11:40 am

Je de l'actrice n'est pas exampt de reproche non plus. Surtout au début du film. Après son premier face à face, elle semble a peine traumatisé par ce qu'elle vient de vivre. Idem pour sa relation sensé être très forte avec sa fille, pas vraiment convaincante.

Il Etait Une Fois
Messages : 55
Inscription : lun. mai 23, 2005 6:50 pm

Message par Il Etait Une Fois » lun. mai 01, 2006 11:42 am

C'est marrant, personne ne parle SPOILERS-----------------de la mort de Cybil------------------FIN SPOILERS, qui est pourtant pour moi un des meilleurs moments du film.

Neverwhere
Messages : 254
Inscription : ven. avr. 30, 2004 12:21 pm
Contact :

Message par Neverwhere » lun. mai 01, 2006 7:38 pm

Revu aujourd'hui 8)
Je crois que je suis en train de tomber amoureux de ce film, qui contient tellement de mes fantasmes fantastiques (personnage principal féminin, ville fantôme, esthétique industrielle délabrée, monde parallèle, monstres, visuel torturé, et j'en passe...) que ses défauts me paraissent complètement insignifiants.
Personnellement, comme Haribo, je trouve Radha Mitchell excellente, le fait qu'elle ne soit pas complètement traumatisée par ce qui lui arrive me paraissant coller à l'univers onirique/cauchemardesque dans lequel elle se trouve, tout comme sa progression "irréaliste", contrairement à celle de Sean Bean qui fait appelle à une logique "normale". La superposition des deux intrigues m'étant cette fois clairement apparue comme une très bonne idée.
Image

Répondre