La neuvième porte - 1999 - Roman Polanski

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Avatar de l’utilisateur
Lurdo
Messages : 542
Inscription : ven. avr. 30, 2004 5:13 pm
Localisation : Paumé dans un Labyrinthe, dans le doux pays de Xanth....

Message par Lurdo » mer. août 17, 2005 11:15 pm

Toujours pas lu le bouquin, qui traîne dans un coin de ma piaule, mais j'aime bien 90% du film, avec son ambiance Lovecraft, etc... et comme tout le monde, paf, la fin foireuse gâche tout.

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Message par Fatalis rex » lun. déc. 18, 2006 10:19 am

Revu hier, et heu... Ca commence bien, avec cet exploration du milieu des livres rares, une ambiance dérangeante typique de Polanski, cette biblliothèque planquée dans l'étage secret d'un gratte-ciel...

Puis, très vite, le film enquille les gros clichés. Ah la la, plus j'étudie ce livre MAUDIT et plus il se passe des trucs bizarres, des gens meurent autour de moi, je croise Emmanuelle Seignier dans la rue... Les dialogues n'arrangent rien (la bourgeoise qui passe la nuit chez Depp : "N'essaye pas de me baiser" ; Depp : "Je pensais l'avoir fait" 8) ).

On retrouve le thème diabolique cher à Polanski, des scènes inquiétantes quand Depp rend visite aux collectionneurs, mais alors chaque apparition de la Seignier plombe totalement le film. Et avant même qu'elle ne se mette à voler commer Peter Pan ou à pratiquer le kicboxing au bord de la Seine.

Il faut attendre la fin pour retrouver la maestria de Polanski, ce regard ironique sur le Mal et la folie, non sans un certain humour noir. Mais le casting, et le traitement sont ratés.

Manolito
Site Admin
Messages : 21636
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » lun. mars 12, 2007 12:43 pm

"La neuvième porte" se rouvre ce soir sur TF1 à... 0h10... :shock: :lol:

Avatar de l’utilisateur
Stilleben
Messages : 1006
Inscription : sam. mai 01, 2004 11:39 am
Localisation : Alsace

Message par Stilleben » lun. mars 12, 2007 3:26 pm

Lurdo a écrit :Toujours pas lu le bouquin, qui traîne dans un coin de ma piaule, mais j'aime bien 90% du film, avec son ambiance Lovecraft, etc... et comme tout le monde, paf, la fin foireuse gâche tout.
Je peux te dire que si tu te décides à lire Club Dumas, ce magnifique roman d'Arturo Perez-Reverte, tu ne le lâcheras plus ! Et tu auras au moins le plaisir d'une découverte, étant donné qu'une bonne partie de l'intrigue du bouquin - celle qui lui donne son titre - a été totalement laissée en plan par Polanski : l'histoire d'un manuscrit inédit de Dumas.
Si tu aimes les livres qui parlent de livres, pas de doute, il faut que tu lises celui-là.

Sinon, comme beaucoup, j'ai été déçu par le film, déception notamment due au personnage campé par Emmanuelle Seignier qui lui ôte toute crédibilité, notamment et surtout dans cette séquence de combat peter- panesque sur les quais de la Seine.

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Message par comte vonkrolock » mar. mars 13, 2007 2:56 pm

Un de mes Films préferer avec le Bal des Vampires, du Pur Polanski une ambiance inégalable !! :wink:
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
Otis
Messages : 381
Inscription : dim. mars 26, 2006 1:10 pm
Localisation : Tours
Contact :

Message par Otis » mar. mars 13, 2007 5:40 pm

A noter la musique magnifique de Kilar. 8)

Avatar de l’utilisateur
milton arbogast
Messages : 1564
Inscription : ven. août 20, 2004 7:37 pm
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast » mar. mars 13, 2007 7:00 pm

comte vonkrolock a écrit :Un de mes Films préferer avec le Bal des Vampires, du Pur Polanski une ambiance inégalable !! :wink:
...Comme je voudrais pouvoir partager ce jugement! :roll:
...voilà typiquement le film que je ne demanderais pas mieux que d'aimer, etant un incurable fan (et souvent de mauvaise fois quand a reconnaitre l'un ou l'autre defaut!) mais là non, trop c'est trop!
...j'ai toujours eu l'impression que plus on avance dans le film, plus Polanski s'en desinteresse, pour finir par s'en foutre completement.
...et nous avec! :cry:
Une grande occasion manquée.
...enfin, c'est jamais qu'une toute petite scorie dans un parcours (presque) sans faute! :D

Avatar de l’utilisateur
milton arbogast
Messages : 1564
Inscription : ven. août 20, 2004 7:37 pm
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast » mar. mars 13, 2007 7:05 pm

Otis a écrit :A noter la musique magnifique de Kilar. 8)

Ah ça! si tout le film pouvait rester aussi envoutant que son générique! :cry:

Avatar de l’utilisateur
Otis
Messages : 381
Inscription : dim. mars 26, 2006 1:10 pm
Localisation : Tours
Contact :

Message par Otis » mar. mars 13, 2007 7:31 pm

Tiens mon sentiment sur la chose il fut un temps déjà si éloigné :

La Neuvième Porte:
C’est toujours un réel plaisir de retrouver cette atmosphère unique à laquelle seul Polanski pouvait nous distiller avec une savante retenue. Ajoutons à cela une musique envoûtante du compositeur grandiose qu'est Wojciech Kilar, auteur notamment connu pour sa BO du Dracula de Coppola.

Emmanuelle Seigner est moins ridicule qu'on le dit, sa prestance développe même une belle aura de mystère, et ceci, en dépit de quelques scènes de combat ridicules, et franchement inhabituelles, voire insolites chez Polanski. Bénéficiant du sobre jeu de Johnny Depp, acteur qui n'est plus à présenter, le cinéaste se présente en un véritable chirurgien du suspense, et soigne sa réalisation par l'intermédiaire, notamment, d'une splendide photographie.

Certes, il y aura toujours celles ou ceux qui trouvent en ce film un air soporifique, lassant voire bavard. Je ne crois pas. La lenteur s’explique toujours chez Polanski. C’est un style qui a toujours trouvé ses détracteurs. Le cinéma de Polanski ne sera jamais, espérons-le, un cinéma d’action abusive. Non, le film ne manque pas de rythme. C’est un climat auquel il faut goûter, un climat ésotérique qui a la saveur du diable et où l’ambiance s’insinue dans l’esprit du spectateur de façon malicieuse.

La Neuvième Porte est une intrigue fouillée, qui refuse de s'enfermer dans l'épouvante ou l'horreur, mais qui s'accomplit par cette séquence finale où explose une infernale illumination ; une fin qui s'ouvre à toutes les possibilités et, comme symbole de son titre, achève judicieusement pour ce qui est, sans conteste, un des meilleurs thriller fantastique de ces dix dernières années.

16/20

Manolito
Site Admin
Messages : 21636
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: La neuvième porte - 1999 - Roman Polanski

Message par Manolito » mer. mai 20, 2009 8:03 am

Annoncé en bluray US le 11 aout chez lion's gate. Chouette ! :) Le dvd français studiocanal commençant à être sérieusement daté quand on le ressort aujourd'hui...

A
Messages : 442
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:06 pm
Localisation : Liban
Contact :

Re: La neuvième porte - 1999 - Roman Polanski

Message par A » sam. mai 23, 2009 11:39 pm

Manolito a écrit :Annoncé en bluray US le 11 aout chez lion's gate. Chouette ! :) Le dvd français studiocanal commençant à être sérieusement daté quand on le ressort aujourd'hui...
Sauf que Lions Gate c'est du region locked :( moi ca fais un moment que je l'attend en blu-ray celui la!

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: La neuvième porte - 1999 - Roman Polanski

Message par comte vonkrolock » mar. nov. 29, 2011 4:12 pm

Flytag a écrit :Celui ci je le trouve enfin car l'édition belge à une meilleur image que l’édition française(voir le comparatif sur le forum sanscommentaire http://dorian.gray.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=261:
Image
Moins sombre, avec une photo différente, qui se base sur l'édition DVD Zone 1 US sorti chez Artisan, perso j'ai la copie Canal+ et cette copie (la mienne est en Vo-st Serbo-Croate :D un DVD vendu avec un mag).
Mais alors attention certain pense comme j'aie pu le voir sur un autre forum Sf-Fantastique (Mad Movie), que la colorométrie photo sur le DVD Studio Canal n'est pas respecté dixit ce texte pris au hasard du dis forum:
Saviez-vous que l'édition Belga video de La Neuvième Porte (à 1€ sur cdisount) était 100 fois mieux que la Studio Canal ?
Image et colorimétrie respectées !

:shock: :!: :?:
Bein sûr il a raison le gars, un peu comme sur le DVD zone 2 (je crois que le Z US est aussi identique) du film Prémonition de Neil Jordan :mrgreen:
et bien non ! Les filtres de Darius Konji qu'on avait pus voir en salle et que le publique connaît bien pour son travail sur Delicatessen et la Cité des Enfants Perdus qui tirent vers le vert et ocre ont tous simplement disparu.

La copie DVD du Belga est correcte au niveau contraste/noirs comparez au DVD Studio Canal qui avait reçu a l'époque (en 2000 quand même) une sacrée bonne notent technique comme ont peut le lire dans la critique image qu'en fait le magazine les Années laser:
Image : La Photo et les lumières :shock: sont une merveille, la définition est précise :shock: :shock: et les contrastes sont travaillés :shock: :shock: :shock:
Si ce DVD pouvait faire illusion il y a plus de 10 ans aujourd'hui il est en effet bien dépassé, contraste minable, noirs complètement bouchés, définition limite à chier... )8
Ce qui fait que seul l'édition Belga semble la meilleure conditions pour profiter du film pour les non anglophones comme moi par exemple :D

Bon pour bien faire jusqu'au bout je me suis revu le même extraits sur les 3 éditions que je possède (Le Studio Canal/le DVD serbe/et le Belga Home Vidéo) et au final
- le mieux c'est bien le DVD serbe qui s'en sort bien au niveau de l'image qui est correcte avec une compression maitrisé,
- Le Studio Canal arrive juste après avec une photo respecter mais trop sombre et trop douce; sa manque cruellement de définition comparer au DVD précedent.
- Le Belga arrive en 3ème au final normal puisque même s'il bénéficie d'un contraste maitrisé, au niveau compression c'est plutôt une catastrophe, ont sent constamment les contours, l'image pixellise a loisir, la compression MPEG manque de douceur, la définition a un rendu dur provoquant pas mal de bruit. Encore une fois la Belgique est loin de nous offrir se quelle a de plus beau au niveau de sa technique....

Je tiens a précisez que j'ai fait mon test sur ma TV dont tous les réglages Amériolartion des contours, Filtre Bruit Numérique et MPG sont sur OFF.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
Flytag
Messages : 1199
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:32 am

Re: La neuvième porte - 1999 - Roman Polanski

Message par Flytag » mer. nov. 30, 2011 2:56 pm

Tout ça pour dire que je me suis fait chier à chercher le dvd Belge pour rien :D Mais je garde lequel le C+ ou le Belga? Celui qui respect le mieux les teintes de la projection cinéma c'est le C+?

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: La neuvième porte - 1999 - Roman Polanski

Message par comte vonkrolock » mer. nov. 30, 2011 8:37 pm

Flytag a écrit :Tout ça pour dire que je me suis fait chier à chercher le dvd Belge pour rien :D Mais je garde lequel le C+ ou le Belga? Celui qui respect le mieux les teintes de la projection cinéma c'est le C+?
Le Studio Canal respect la photo, mais est bien trop sombre (rien que par exemple la scène de pendaison au début) et est définitivement daté (2000).
Je te conseillerai de garder les deux et de te trouver (comme j'ai fait) un boitier double :D Y a pas d'édition parfaite pour se film comme j'ai pu le lire, et la rareté de se DVD Belge est usurpé pour les raisons que je donne au dessus concernant sa mauvaise compression, surtout quand on voit au prix d'or qu'il est vendu par certains revendeur malin sur le net, un peu comme Poltergeist 3 :D

Se film semble maudit puisque le BR US aussi partage et donne des avis plutôt mitigés:

The Ninth Gate les tests sur Beaver et Bluray.com
Image

http://www.dvdbeaver.com/film2/DVDRevie ... lu-ray.htm

http://www.blu-ray.com/movies/The-Ninth ... 25/#Review
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
Chris
Messages : 678
Inscription : ven. avr. 30, 2004 6:02 pm
Localisation : Gilly

Re: La neuvième porte - 1999 - Roman Polanski

Message par Chris » jeu. mars 09, 2017 12:03 pm

Blu-ray sorti en France à la FNAC chez Studio Canal.

Répondre