Retour vers le futur - Robert Zemeckis (1985)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13061
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » mer. déc. 07, 2005 8:33 am

Manolito a écrit :Un bon souvenir, mais un souvenir qui remonte à la sortie du film en salles, vu que je n'ai jamais eu vraiment l'occasion ou l'envie de le revoir. Du cinéma années 80 amusant, léger, bien emballé "à l'américaine" et porté par un duo de comédiens sympathiques. Maintenant, le petit côté "reganien" du film m'avait déjà déplu à l'époque. Ma conscience politique était précoce ! :lol:
Oui, c'est vrai que malgré son ton enjoué et ses personnages sympathiques, "Back to the futur", avec ses vilains térroristes arabes qui parlent bizarrement (ne serait ce pas de ... l'arabe ?) n'a parfois rien à envier aux productions Canon bien réac ! :mrgreen::

Le plus vicieux est que là, on n'y prête pas vraiment attention, surtout, comme tu l'as dit, lorsque l'on est jeune.

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » mer. déc. 07, 2005 8:45 am

Il y a des terroristes dans cette saga ? je ne m'en souviens même plus !

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13061
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » mer. déc. 07, 2005 8:51 am

Manolito a écrit :Il y a des terroristes dans cette saga ? je ne m'en souviens même plus !
Heu, ben oui ! :)

C'est même eux qui tuent Doc au début du film ! )8

(ou qui essayent de le tuer !)


Je me demande même si ce ne sont pas des lybiens, un des nombreux ennemis des USA de l'époque !

Avatar de l’utilisateur
choy
Messages : 660
Inscription : sam. déc. 25, 2004 1:29 pm
Localisation : France
Contact :

Message par choy » mer. déc. 07, 2005 8:53 am

Ouai, des libiens si je me souviens bien mais en même temps doc les a dépouillé de leur plutonium ^^.

Avatar de l’utilisateur
Mathesar
Messages : 991
Inscription : lun. mai 17, 2004 8:56 pm
Localisation : Mars.
Contact :

Message par Mathesar » dim. janv. 08, 2006 2:35 am

Heu on a parlé récemment d'un remake (j'ai bien dit "un remake") de BTTF! Vous le croyez, ça! Un remake!!!

Je dois dire que Back to the future est un peu plus qu'un film du dimanche soir.

Ce film, je l'ai decouvert en 1985, dans les pires conditions qu'il soit: avec une cassette pirate dégueulasse!! Et bin j'ai rarement autant kiffé, malgré la mauvaise qualité de la vhs!

Quelques années plus tard, j'ai étudié le film sous toutes les coutures, avec Jean-François Tarnowski (RIP).

Eh bien, j'ai compris pourquoi j'ai autant "kiffé".

Ce film renferme de véritables morceaux de bravoure, notamment la scene de l'orage, pur joyau de suspense!

Un exemple: quand l'horloge passe de 10h03 à 10h04 (rappelons que la foudre frappe à 10h04), le mouvement de l'aiguille est montrée clairement deux fois!

Si, si regardez bien!!!

-plan de buste de Doc, horloge en arrière-plan. L'aiguille, dans un mouvement quasi imperceptible passe de 10h02 à 10h03. Doc lève la tête.
-On raccorde sur un gros plan de la grande aiguille, qui, re-paf, repasse de 10h02 à 10h03, mais cette fois ci avec un "schlonk!". C'est ce qu'on appelle du surdécoupage!! Le temps marque un double point contre Doc et Marty.

Non seulement la séquence de l'orage, mais tout le film est rempli de ce genre de trucs!

De façon générale, regardez attentivement les films de Zemeckis... Vous y découvrirez des trésors.

Ce mec, on peut peut-etre dire aujourd'hui qu'il fait des films de dimanche soir... Mais plus tard, il sera reconnu comme un grand, si ce n'est déjà fait.

Image
Et ça c'est ma superbe affiche de BTTF, d'époque et tout en longueur!!
Je suis monteur... Souriez!
Image
Liberez le Tibet!

Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Messages : 7653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Message par Jérôme » lun. janv. 09, 2006 9:32 am

très belle affiche, et je ne savais pas que Tarnowski avait fait de l'analyse sur BTTF. Je me souviens de ses analyses sur Alien, Dirty Harry et Rocky IV (celui là dans Starfix).
Sa place est dans un Blu-Ray !

Avatar de l’utilisateur
Mathesar
Messages : 991
Inscription : lun. mai 17, 2004 8:56 pm
Localisation : Mars.
Contact :

Message par Mathesar » lun. janv. 09, 2006 1:23 pm

En fait, Tarno n'a jamais analysé en cours BTTF.
J'ai, en deuxieme année, fait l'analyse de la séquence de l'orage avec un autre élève. Puis en troisieme année j'ai analysé le film en entier pour mon "mémoire" de fin d'études. C'était passionnant à faire!
Tarno m'a noté 16/20! 8) et k-tchâââââ ... :lol:

A départ je lui avais proposé l'expérience Interdite ou BTTF. Il n'avait pas vu le premier et connaissait par coeur le deuxieme. Il a même dit que c'était un grand film, qu'on ne considérait pas à sa juste valeur! J'ai approuvé...

Putain ça me fait chier qu'il ne soit plus là. :(
Je suis monteur... Souriez!
Image
Liberez le Tibet!

Avatar de l’utilisateur
Seb2
Messages : 2062
Inscription : lun. mai 03, 2004 2:07 pm
Localisation : avec Louise Cliffe !!!!!
Contact :

Message par Seb2 » lun. janv. 09, 2006 2:21 pm

question tres con... c'est qui TARNO ? :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:

Avatar de l’utilisateur
tomfincher
Messages : 3005
Inscription : sam. mai 01, 2004 12:38 pm
Localisation : Grenoble/Toulouse/Agen
Contact :

Message par tomfincher » lun. janv. 09, 2006 2:36 pm

Seb2 a écrit :question tres con... c'est qui TARNO ? :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:
Si tu vas sur imsb, tu verras qu'il a signé le scénar de Nid de Guèpe. J'en sais pas plus ! :D Mais apparemment, c'était un de leur prof !

Avatar de l’utilisateur
Mathesar
Messages : 991
Inscription : lun. mai 17, 2004 8:56 pm
Localisation : Mars.
Contact :

Message par Mathesar » lun. janv. 09, 2006 6:20 pm

"Tarno"...
Jean François Tarnowski, professeur, en effet, de mise en scene et scenariste. En .clair, il analyse les films de façon passionnante... pardon on s'est emportés...

C'était un monsieur qui gagnait à être connu, mais malheureusement il est mort en 2005, vers le mois d'avril. Sale blague.
Je suis monteur... Souriez!
Image
Liberez le Tibet!

Avatar de l’utilisateur
Red Helling
Messages : 664
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:32 am

Message par Red Helling » lun. janv. 09, 2006 8:13 pm

Mathesar a écrit :Puis en troisieme année j'ai analysé le film en entier pour mon "mémoire" de fin d'études. C'était passionnant à faire!
Étant un grand fan de Zemeckis :) (eh oui n'en déplaise à certain), ton mémoire est-il dispo sur le site de ton école ? Ou est-ce que tu pourrais le mettre le ligne si tu l'as conservé autrement qu'en version papier :) Et si ça ne te dérange pas bien sûr. Thanx...
Gentlemen, synchronize Swatches ! - Parker Lewis

It's like when you're sitting somewhere and they come over and say to ya, "What are you thinking ?" and you start thinking, "y'know, if I wanted you to know, I'd be talking !" - Al Bundy (MWC)

Avatar de l’utilisateur
Sutter Cane
Messages : 687
Inscription : ven. juin 18, 2004 10:29 pm

Message par Sutter Cane » lun. janv. 09, 2006 8:25 pm

Je continue dans le H.S. : C'est vrai que Tarno était assez balèze pour décortiquer certains films... Je garde aussi un bon souvenir de Delivrance, Midnight Express, Duel, Amadeus, T2... (Je ne savais pas qu'il avait fait une analyse de Dirty Harry).

Et pour revenir au sujet du thread et donc à Zemeckis, c'est sûr que ce mec est un as du découpage et j'espère, comme toi Mathesar, qu'il sera reconnu à sa juste valeur. En tout cas, un peu mieux qu'aujourd'hui. De toutes façons, ses films parlent pour lui et tiennent toujours la route malgré le poid des années.

Avatar de l’utilisateur
Mathesar
Messages : 991
Inscription : lun. mai 17, 2004 8:56 pm
Localisation : Mars.
Contact :

Message par Mathesar » lun. janv. 09, 2006 8:26 pm

Red Helling a écrit :
Mathesar a écrit :Puis en troisieme année j'ai analysé le film en entier pour mon "mémoire" de fin d'études. C'était passionnant à faire!
Étant un grand fan de Zemeckis :) (eh oui n'en déplaise à certain), ton mémoire est-il dispo sur le site de ton école ? Ou est-ce que tu pourrais le mettre le ligne si tu l'as conservé autrement qu'en version papier :) Et si ça ne te dérange pas bien sûr. Thanx...
Bin ça medérange pas du tout... Faut juste que je rallume mon vieux pécé qui est resté chez mes parents!...
Dès que je l'ai je le mets en ligne (le mémoire pas le pécé. arf.)!!
Je suis monteur... Souriez!
Image
Liberez le Tibet!

Avatar de l’utilisateur
Red Helling
Messages : 664
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:32 am

Message par Red Helling » lun. janv. 09, 2006 8:42 pm

Mathesar a écrit :Bin ça medérange pas du tout... Faut juste que je rallume mon vieux pécé qui est resté chez mes parents!...
Dès que je l'ai je le mets en ligne (le mémoire pas le pécé. arf.)!!
Ça marche ;) Je pense que ça fera plaisir à tous les fans de ce film, qui veulent aller plus loin, de lire ton mémoire. Et puis ça donne toujours une excuse pour le revoir 2 ou 3 fois pour vérifier ce qu'on vient de lire ;)
Gentlemen, synchronize Swatches ! - Parker Lewis

It's like when you're sitting somewhere and they come over and say to ya, "What are you thinking ?" and you start thinking, "y'know, if I wanted you to know, I'd be talking !" - Al Bundy (MWC)

Avatar de l’utilisateur
Capricornnoshura
Messages : 332
Inscription : lun. mai 03, 2004 4:08 pm
Contact :

Message par Capricornnoshura » jeu. avr. 06, 2006 3:51 pm

des nouvelles du mémoire ? j'aimerais bien le lire aussi moi^^ :D

Répondre