L'exorciste - William Friedkin - 1973

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope » ven. déc. 09, 2005 12:14 pm

vu à 15 ans à une séance de minuit. En étant sur le parking pour aller chercher notre voiture, mes potes et moi n'avons pas été rassurés lorsque l'un des becs de gaz s'est brutament éteint!

revu à 22 puis encore à 31. Le porblème étant que je ne crois ni en dieu, ni dans le diable, j'ai dnc du mal avec un film qui part du principe que les deux dont actifs ici et dans l'au-delà :D . Ceci mis de côté, Linda Rules et Ellen aussi, mince.? Sorti de là, l'efficacité de certaines scènes est contrebalancée par des propos d'un autre âge, comme il est de coutume avec Friedkin. C'est un film que je n'apprécie pas vraiment, loin de là, d'autant plus qu'il me laisse relativement indifférent aujourd'hui.

( NB :J'ai un assez bon souvenir du deux (maisi il faudrait que je le revoie, notamment sur la forme et le fond, notament sur des questions de l'origine des croyances, thème que j'aais truvé intéressant). le quatre est hors jeu d'entrée, le Z calvino-finlandais n'entre pas dans la catégorie "genre cinématographique". C'est bien le trois le plus réussi à mes yeux.)
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

the masqué

Message par the masqué » ven. déc. 09, 2005 6:00 pm

L'EXORCISTE est un jalon dans l'histoire du cinéma d'horreur,mais force est de reconnaître qu'en le regardant aujourd'hui,toute mauvaise foi mise à part,ben....
J'ai trouvé ça trop long.Intéressant mais long,voire chiant.
Dans la première heure,je me suis dit:"putain comment Feriedkin te fout l'atmosphère" et puis après bah....J'avais hâte qu'il y ait un peu d'exorcisme,quoi.
Le film a vieilli je pense,et les gosses d'aujourd'hui en attendent donc trop d'un film qu'ils ont pourtant vu plusieurs fois parodié avant de voir l'original.Forcément ça la fout mal.
Mais pour moi,la séance d'exorcisme finale est sans appel: c'était quand même une putain de bombe,L'EXORCISTE.
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay

tawhek

Message par tawhek » ven. déc. 09, 2005 6:39 pm

A voir bien sûr dans sa version originale pas la version remaniée de 2000,
Si possible tout seul, en tout cas dans le noir
Bien sûr, il faut aussi avoir 15 ans en 1975, et là c'est le trouillomètre à zéro assuré.

Sinon aujourd'hui, l'exorciste reste un très bon film, avec des acteurs tip-top, qui réussit à provoquer le malaise de nombreuses fois (les scènes d'hospitalisation de Regan restent terribles...)

Sa suite objective de Blatty est une très honnête série B, avec de bons frissons, et le plaisir...SPOILER

De retrouver le père Karras.

Sinon, je ne trouve pas qu'être athé et aimer ce film soit incompatible.
The good news is you're right, i'm a cop, and i gotta take you in. The bad news is i have been suspended and I don't give a fuck.

choy

Message par choy » ven. déc. 09, 2005 7:26 pm

J'ai du voir ce film vers 8-9ans et j'avais été asses impressioné mais pas forcément par l'exorcisme, plus par les scenes de dialogue entre regan et l'esprit (sur le plateau avec les lettres... comment on appel ça déja? bref je pense que vous voyez ce que je veu dire) suivi du lit qui s'agite ou encore les scenes à l'hopital. Enfin, l'exorcisme a eu son ptit effet aussi quand même ^^.
Comme pour shining ou rose mary baby (où on met les s? :lol: ), bien que ce dernier je l'ai vu il y a un bail donc je ne m'en rappel qu'à moitié, on ne peut pas dire que ça foute vraimens la pétoche mais ça installe un malaise (ce qui manque beaucoup au films plus réçants) et moi j'adore ça.
Sinon j'ai vu quelques scene d'un autre Exorciste mais ne sait pas s'il sagit du deux ou du trois. Je me souviens juste qu'il y a comme un appartement recréé dans une immense sale aux allures expérimentales... c'est lequel?

milton arbogast
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast » ven. déc. 09, 2005 8:34 pm

tawhek a écrit : Sinon, je ne trouve pas qu'être athé et aimer ce film soit incompatible.
...c'est là toute la difference avec L"EXORCISME D'EMILY ROSE dont la revelation finale mega-saint-sulpicienne ne t'offre pas le choix!

Cyber Jason

Message par Cyber Jason » sam. janv. 21, 2006 11:10 am

Je remonte ce topic pour vous demander conseil.

J'ai acquis cet été la version "intégrale", j'ai adoré. Vu que ce film fait partie de mes classiques, j'aimerai connaître vos avis sur la version d'origine (j'ai possibilité de l'avoir en zone 2)
Vaut-elle le coup si on a l'intégrale?
Pas de sortie collector avec les 2 version est prévue?

:wink:
Derriere chaque E.T se cache un PREDATOR!
http://scary-movies.forumactif.com/

Fatalis rex

Message par Fatalis rex » sam. janv. 21, 2006 12:58 pm

La version longue a du bon et du mauvais.

LES + :

- Le fait de clore le film avec l'appel à la prière permet de boucler la boucle (il commence de la même façon).
- Les signes (les mouches, le visage sur le frigo) précédant la possession permettent de montrer le mal s'insinuer dans la maison.
- Le dialogue théologique entre les 2 prêtres sur l'escalier permet d'en apprendre bcp sur la façon d'envisager Dieu.

LES - :

- Le spider-walking sur les escaliers, c'est vraiment too much. Déja que la tête qui tourne et le lit qui décolle j'ai toujours trouvé ça HS...

Prodigy

Message par Prodigy » sam. janv. 21, 2006 5:31 pm

Fatalis rex a écrit :La version longue a du bon et du mauvais.

LES + :

- Le fait de clore le film avec l'appel à la prière permet de boucler la boucle (il commence de la même façon).
- Les signes (les mouches, le visage sur le frigo) précédant la possession permettent de montrer le mal s'insinuer dans la maison.
- Le dialogue théologique entre les 2 prêtres sur l'escalier permet d'en apprendre bcp sur la façon d'envisager Dieu.

LES - :

- Le spider-walking sur les escaliers, c'est vraiment too much. Déja que la tête qui tourne et le lit qui décolle j'ai toujours trouvé ça HS...
Les apparitions de tête sur le frigo, franchement, c'est naze de chez naze. Et la fin originale ambigue ça reste quand même le meilleur compromis pour moi.

Fatalis rex

Message par Fatalis rex » sam. janv. 21, 2006 5:34 pm

Qu'est ce qui change déja, dans la fin ? Je crois que les 2 films se terminent tous 2 par un dialogue avec l'inspecteur, mais que celui-ci est plus long ds la version longue...

Prodigy

Message par Prodigy » sam. janv. 21, 2006 5:38 pm

Pas de dialogue avec l'inspecteur dans la version originale, le prêtre parle deux secondes à la mère, regard interrogateur de Regan sur son col, la voiture sort de la baraque, et le prêtre s'en va seul sur la musique de Mike Oldfield.

Romain

Message par Romain » dim. janv. 22, 2006 3:13 am

Et dieu sait combien il y a de mouches dans l'exorciste... :D

Fatalis rex

Message par Fatalis rex » dim. janv. 22, 2006 9:56 am

Dans la version longue il y en a, et d'ailleurs c'est parodié dans SCARY MOVIE 3, où on voit que les mouches sont attirées par James Woods en train de chier.

Cyber Jason

Message par Cyber Jason » dim. janv. 22, 2006 10:17 am

Fatalis rex a écrit :Dans la version longue il y en a, et d'ailleurs c'est parodié dans SCARY MOVIE 3, où on voit que les mouches sont attirées par James Woods en train de chier.
Je pense que c'est plutôt AMITYVILLE :wink:
Derriere chaque E.T se cache un PREDATOR!
http://scary-movies.forumactif.com/

Manolito
Site Admin

Message par Manolito » dim. janv. 22, 2006 10:22 am

Oui, effectivement, le passage des toilettes parodie la scène où le prêtre se fait chasser de la maison par le Diable dans "Amityville"...

Romain

Message par Romain » dim. janv. 22, 2006 5:24 pm

Pas de mouches dans l'EXORCISTE mais des sauterelles dans l'HERETIQUE par contre!!! :D

Répondre