Ils - Xavier Palud & David Moreau (2006)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Message par Superfly » sam. juin 24, 2006 2:56 pm

Pas la même Ip ...

simon123
Messages : 12
Inscription : lun. juin 19, 2006 4:04 pm

Message par simon123 » sam. juin 24, 2006 3:01 pm

nop, je vous assure que je suis juste un forumeur tout ce qu'il y a de plus banal.

Manolito
Site Admin
Messages : 21636
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » mer. juil. 19, 2006 11:58 am

Après le bazardage de "Shaun of the Dead" en plein coeur de l'été 2005, après l'envoi de "Dagon" ou de "Fragile" directement en DVD, Studiocanal et Mars Films continuent à nous prouver qu'ils n'aiment pas le cinéma fantastique en envoyant au casse-pipe, à une date franchement casse-gueule. Il faut reconnaitre que le film est correctement distribué, mais trouvera-t-il son public à cette période de l'année ? Ce serait étonnant.

C'est dommage, car "Ils" vau vraiment le coup. D'accord, l'image vidéo est loin d'être géniale, surtout que l'action se déroule 80% du temps la nuit, dans des endroits sombres. Mais, après un petit prologue un peu naze, le film construit habilement son suspens, et fonctionne plutôt bien. La révélation finale fait basculer le film dans une ambiance moins thriller, et plus "horreur". Une bonne petite réussite, à encourager !

Avatar de l’utilisateur
Kerozene
Messages : 2882
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:28 am
Localisation : A Lôzaaaaane
Contact :

Message par Kerozene » mer. juil. 19, 2006 1:55 pm

Vu au NIFFF, en présence des deux gugusses - qui ont l'air très sympas, et leurs intentions sont simples: faire un film de trouille. le scénar n'est donc qu'un prétexte à créer une tension sur 60 minutes, rien d'autre. Les deux hommes sont honnêtes et ne mentent pas à propos de leur film: il n'y a rien d'autre dedans. Mais y a pas à chier, ça fonctionne bien, on sursaute deux trois fois mais surtout le film parvient à être crispant sur une durée qui mérite le respect. Le final est plutôt brutal et ne cherche pas à plaire à tout le monde en évitant de faire des concessions.
Une expérience vraiment plaisante.
Image

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Message par Superfly » dim. juil. 30, 2006 8:44 am

SPOILERS

le problème de ce style de film, c'est qu'à un moment on se dit "mais putain , je ferais jamais ça". Ils n'est pas un mauvais film, c'est un film avec de beaux moments de frousse mais aussi des moments stressants. Les réals ont écris leur scénar pour faire avancer leurs protagonistes mais jamais ils ne cherchent à vraiment proposer autre chose que ce que l'on a déjà vu. Jamais ils ne se disent "mais c'est pas un peu con comme réaction ?".
Par exemple le mec qui va voir en bas et bien sûr qui est blessé comme un looser. Oui c'est bon pour le fil de l'action. Mais merde, quel est le con qui va se balader en bas de chez lui, quand des mecs dont ils ignorent le nombre et les motivations l'y attendent ? Le mieux n'est il pas de se planquer et de s'armer ? Pareil quand ils suivent le gamin. C'est complétement con. Sans oublier quand la sublime Olivia Bonamy tient se grosse pierre. Pourquoi elle attend ? Les "héros" sebaladent dans leur appart et à chaque pas c'est un grincement de plancher qui reveille tout le monde alors qu'ILS sont silencieux. T'enlève tes pompes merde ! Pareil pour les respirations etc ... C'est bourré de petites scènes bien stressantes comme ça.
Pourtant le film tient bien la route, il est assez oppressant. La réalisation est simple et se veut réaliste (pas de plan de coupe etc ...). La lumière est assez moche par contre.

Donc un film loin d'être réussi, qui enerve parfois mais qui arrive à être bien oppressant et avec une très très bonne fin.

Avatar de l’utilisateur
Jerry Lewis
Messages : 1095
Inscription : jeu. févr. 10, 2005 2:49 am
Localisation : Paris
Contact :

Message par Jerry Lewis » mar. août 01, 2006 10:30 pm

En effet... pour un fois, une bien bonne surprise "made in France"....

Ces deux réals ont réalisé un boulot assez intéressant sur l'ambiance oppressante de "Ils",.... l'utilisation habile de la musique et de la bande sonore..... et un scénar assez surprenant sur la partie finale du film......

J'aime vraiment beaucoup :P

Avatar de l’utilisateur
kill bill
Messages : 1299
Inscription : mer. mai 05, 2004 8:48 am
Localisation : après le Crash de Devildead

Message par kill bill » ven. août 04, 2006 11:52 am

Pas mal...
La tension est bonne (c'est fou comme je marche dans ce genre de films...), les acteurs ont le mérite de pas passer le métrage à hurler, la DV ne m'a pas géné, la première partie dans la maison est bien gérée (même si elle est vraiment trop grande pour seulement deux personnes...).
Bon maintenant, quelques clichés viennent encombrer le tout (les baches plastiques dans le grenier, la course dans les bois...), mais il y a de beaux moments de mise en scène (ou du moins quelques plans intéressants) et le final excellemment bien filmé laisse un bon gout dans la bouche.

Deux p'tits gars à suivre... :P
"Hey terrorist ! Terrorize this !"

Avatar de l’utilisateur
rusty james
Messages : 6532
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:41 am

Message par rusty james » sam. août 05, 2006 7:52 am

Hum, hum... (raclement de gorge gêné) oh putain la déception c'est qu'un bon vieux gros blairwitch des familles. Je m'attendais à autres choses, de plus entreprenant :?
J'aime déjà pas Blairwitch alors un clone :(

Cà met des plombes à commencer, les couloirs semblent ensuite éternelllemennnt long ! Et à part quelques scènes bien vues, un peu sadiques c'est le grand néant ! Heureusement que çà dure qu'1h20 :lol:

Bon çà joue beaucoup sur l'ambiguité fantastique ou pas et on m'avait déjà raconté la fin :evil:

Enfin bref on m'y reprendra plus à aller voir des films français ! :D

Manolito
Site Admin
Messages : 21636
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » lun. févr. 19, 2007 7:58 am

Le test du disque français sur le site :

http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=1395

Avatar de l’utilisateur
ZombiGirl
DeVilDead Team
Messages : 1921
Inscription : jeu. juin 24, 2004 5:34 pm
Localisation : Last House on Dead End Street.

Message par ZombiGirl » mer. févr. 28, 2007 11:27 am

Excellente surprise ! Un film bien stressant et bien filmé même si, comme le dit Mr Thurman, certains clichés ne sont pas évités (le coup des bâches qui a qd mm son petit effet :P ) et la fin m'a fait froid dans le dos :shock:

Pour répondre aux SPOILERS de Superfly plus haut : justement, on ne sait pas comment on réagirait et on ferait sans doute des choses stupides. Et si Clémentine n'abat pas la pierre tout de suite, c'est qu'il s'agit d'un enfant. C'est une femme et elle est institutrice. Je ne suis pas sûre qu'elle serait prête à massacrer un gosse mm dans cette situation... Et pour le ILS du titre, je l'ai pris pour le couple, pas pour les gamins (en rapport avec le texte qui s'affiche à la fin du film) ce qui donne une autre dimension au film. ;)

C'est l'intro que j'ai trouvé inutile, par contre (la mère et sa fille). Sinon, pour le reste, bravo les gars !

Avatar de l’utilisateur
gijoe
Messages : 202
Inscription : mar. mai 04, 2004 10:38 am
Localisation : 14 de sang

Message par gijoe » mer. févr. 28, 2007 6:00 pm

60 min ( le debut est "endormissant" ca se dit.?) de pure frousse et stress.
on sait pas si cest du fantastique , du slasher, une blague (?!) , bref bien mené le truc..

la fin vous mets une claque... et vous remet tout net dans la réalitée crue.


et dire que je revenais juste des Balkans quand j'ai vu le film.... :?

la bonne surprise cine/ francais/ genre de l'an passé..

par contre de la a acheter le dvd...

oily maniac
Messages : 111
Inscription : lun. juil. 26, 2004 10:06 pm
Localisation : au centre du monde

Message par oily maniac » mer. févr. 28, 2007 6:17 pm

Dans Opération frisson, dahan le descend en flêche !

Et il prend son peid à la faire le bougre en plus..


ca m'a donné envie de le voir du coup !

Avatar de l’utilisateur
Seb2
Messages : 2062
Inscription : lun. mai 03, 2004 2:07 pm
Localisation : avec Louise Cliffe !!!!!
Contact :

Message par Seb2 » mer. févr. 28, 2007 7:02 pm

oily maniac a écrit : dahan le descend en flêche !

Et il prend son peid à la faire le bougre en plus..


ca m'a donné envie de le voir du coup !

Dahan descend bcp de film de cette maniere, ce qui a force me gave... donc, je regarde plus son emission.

Avatar de l’utilisateur
niko13
Messages : 4287
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:10 am
Localisation : Laboratory Of The Utility Muffin Research Kitchen

Message par niko13 » jeu. mars 01, 2007 8:38 am

Seb2 a écrit :
oily maniac a écrit : dahan le descend en flêche !

Et il prend son peid à la faire le bougre en plus..


ca m'a donné envie de le voir du coup !

Dahan descend bcp de film de cette maniere, ce qui a force me gave... donc, je regarde plus son emission.
En meme temps, le gars presente des arguments generalement pour etayer son avis. Donc, je vois pas pourquoi il se priverait de dire qu'il n'aime pas un film, apres tout c'est son avis, et il a deja defendu moults films. :wink:

Je l'avais bien aime ce "Ils".
Realise avec 3 francs 6 sous, ce qui n'excuse pas l'aspect degueu de l'image (au cine, un tel grain c'est un calvaire tout de meme).
Une expo un peu longuette, des acteurs pas tip top (mais Bonamy est vraiment jolie).
Mais 20 dernieres minutes bien stressantes, jusqu'au final tres reussi je trouve. Et puis, le film ne s'etire pas en longueur (1h10, juste ce qu'il faut) pour garder quand meme une certaine efficacite dans son denouement.

Un premier film encourageant, vite la suite !
What the fuck did I do ?

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Message par comte vonkrolock » jeu. mars 01, 2007 6:41 pm

Dahan c'est pas le Gars qui mise en scène Jean Reno, dans un film ou y a des Moines qui font des pirouettes sur des Wagons SNCF, et des Usines de Métaux dans le Nord-Est :roll: :roll: :roll:

Répondre