Inception - Christopher Nolan (2010)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Avatar de l’utilisateur
fiend41
Messages : 3051
Inscription : sam. mai 01, 2010 7:07 pm

Re: Inception - Christopher Nolan (2010)

Message par fiend41 » dim. mai 09, 2010 1:12 am

tomfincher a écrit :La musique de cette bande annonce, c'est un truc original ou c'est tiré d'un autre score ?
je dirais que les sonorités métalliques semblent très rapprochées de celles de "Tron legacy" :!:

sinon le pitch, mouais ben ça ne se foule pas "à priori", Dreamcape 2 ? ou Dark city 2 ? :D

Avatar de l’utilisateur
kookaburra
Messages : 629
Inscription : sam. mai 01, 2004 1:55 am
Localisation : Lyon

Re: Inception - Christopher Nolan (2010)

Message par kookaburra » dim. mai 09, 2010 10:07 am

Au passage le site officiel est juste excellent.
Conçu à la manière d'un menu dvd on peut accéder aux deux premiers trailers, à une gallerie de photos, aux affiches et à un jeu, mind game, qui est plutôt sympa (il s'agit de dessiner un labyrinthe qui prend ensuite l'aspect d'une ville, d'y diriger son avatar jusqu'à la sortie, en échappant aux autres et en récupérant des items).

:arrow: http://inceptionmovie.warnerbros.com/

Du bon marketing viral :!:
I will hold the candle... till it burns up my arm
Oh, I'll keep takin' punches... until their will grows tired
Oh, I will stare the sun down... until my eyes go blind
Hey, I won't change direction and I won't change my mind.

Eddie Vedder, Indifference

Fab
Messages : 62
Inscription : ven. avr. 30, 2004 12:51 pm

Re: Inception - Christopher Nolan (2010)

Message par Fab » mar. mai 11, 2010 4:38 am

tomfincher a écrit :La musique de cette bande annonce, c'est un truc original ou c'est tiré d'un autre score ?
ça s'appelle "Mind Heist"

c'est composé pour la bande-annonce par Zack Hemsey

ça s'écoute ici :
http://music.zackhemsey.com/track/mind-heist

ou là :
http://www.youtube.com/watch?v=sRszF0EoLEc

Manolito
Site Admin
Messages : 21637
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Inception - Christopher Nolan (2010)

Message par Manolito » ven. juil. 16, 2010 11:24 pm


Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12861
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Inception - Christopher Nolan (2010)

Message par MadXav » dim. juil. 18, 2010 12:42 pm

Le prologue du film, sous forme de Comics gratuit en ligne :
http://movies.yahoo.com/feature/inception-comic.html
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Manolito
Site Admin
Messages : 21637
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Inception - Christopher Nolan (2010)

Message par Manolito » dim. juil. 18, 2010 8:32 pm

Pari risqué réussi pour Warner avec un joli démarrage à 60 millions de dollars sur son premier week end pour "Inception".

Manolito
Site Admin
Messages : 21637
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Inception - Christopher Nolan (2010)

Message par Manolito » mer. juil. 21, 2010 7:35 pm

Excellent démarrage de 14h à Paris aujourd'hui avec 5253 entrées sur 28 salles !

Avatar de l’utilisateur
fiend41
Messages : 3051
Inscription : sam. mai 01, 2010 7:07 pm

Re: Inception - Christopher Nolan (2010)

Message par fiend41 » mer. juil. 21, 2010 10:35 pm

je me taterais bien de tester ça en le découvrant en IMAX, mais y'a qu'une séance VO par jour au Pathé Vitry, donc pas bon pour y aller au calme le matin :( . en VF ça me dit bien moins (et là..y'a les séances à 11h par contre..bref). (c'est aussi LE film à l'affiche au Max Linder)

Avatar de l’utilisateur
Capricornnoshura
Messages : 332
Inscription : lun. mai 03, 2004 4:08 pm
Contact :

Re: Inception - Christopher Nolan (2010)

Message par Capricornnoshura » mer. juil. 21, 2010 11:31 pm

Une bonne nouvelle, pour cette VF le doubleur habituel de Dicaprio n'a pas été pris, au profit d'un autre disposant d'une voix tout à la fois proche et beaucoup plus adulte, seyant bien mieux à l'acteur.

Sinon concernant le film, je suis tout simplement conquis, mais comme d'hab avec Nolan, ses films sont tellement riches qu'il est long et difficile de bien en parler...
Donc pour faire court, je dirais simplement que le concept du film est complexe mais exposé de façon très didactique et linéaire. Un film doté à la fois d'une vraie originalité alliée à une ambition formelle et thématique clairement absentes de la grosse majorité des sorties hebdomadaires...

A noter que le personnage de Dicaprio m'a énormément fait penser à celui qu'il intérprète dans Shutter Island (son trauma en fait).

Bref, une réussite de plus pour Nolan !
Et maintenant, vivement des nouvelles de batman 3...
Dernière modification par Capricornnoshura le jeu. juil. 22, 2010 2:18 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2519
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: Inception - Christopher Nolan (2010)

Message par Cosmodog » jeu. juil. 22, 2010 8:27 am

Di Caprio a la voix habituelle de Tom Hanks dans la VF, et lâche donc son côté "ado".

Très bon moment aussi, pas encore tout bien compris, mais c'est du blockbuster haut de game, un cran en dessous de The Dark Knight quand même.

Avatar de l’utilisateur
ZombiGirl
DeVilDead Team
Messages : 1921
Inscription : jeu. juin 24, 2004 5:34 pm
Localisation : Last House on Dead End Street.

Re: Inception - Christopher Nolan (2010)

Message par ZombiGirl » ven. juil. 23, 2010 12:14 pm

Avec ce film, Nolan a définitivement acquis un statut de génie à mes yeux. J'adore Follower, pas du tout Memento, The Prestige, moui, Insomnia est juste un remake d'un film déjà génial donc aucun intérêt, j'adore les deux Batman mais là, il nous donne juste une leçon de scénario, de réalisation et d'FX - en bref, une bonne grosse claque dans la tronche :D

J'y retournerai aussi, je pense qu'en ayant des repères, un second visionnage augmentera le plaisir.

Manolito
Site Admin
Messages : 21637
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Inception - Christopher Nolan (2010)

Message par Manolito » dim. juil. 25, 2010 8:30 am

Pour info, le film est tourné en mélangeant divers procédé ; du moins défini au plus défini : vidéo HD (2K), 35mm vertical classique, vistavision 35mm horizontal, 70mm.

Mais il n'y a pas de scène filmé en Imax 70mm horizontal contrairement à "The Dark Knight".

manuma
Messages : 3001
Inscription : dim. mai 08, 2005 9:44 am
Contact :

Re: Inception - Christopher Nolan (2010)

Message par manuma » dim. juil. 25, 2010 11:01 am

On va commencer par les réserves, vu qu’il n’y en a pas énormément. Disons qu’on a d’un côté un thème, celui du rêve et de son exploration, et de l’autre une trame mélangeant romance et espionnage international. Et ce qui me pose un léger problème, c’est que je trouve le traitement du thème très supérieur à celui de la trame, finalement assez basique, pour ne pas dire simpliste, dans l’un et l’autre de ses 2 axes, alors qu’il y avait dans cette histoire de manipulation de l’individu à des fins mercantiles aux enjeux énormes un sujet de choix. A ce titre je trouve le personnage de Saito assez mal défini. Au début on nous le présente presque comme une ordure, et à mi-film, après avoir expliqué en 2 mots à Di Caprio qu’il œuvrait en quelque sorte pour le bien de l’humanité (je caricature un peu, OK …), il devient subitement un personnage des plus respectables.

Un peu dommage donc, parce qu’à côté de cela, l’autre gros morceau du script, l’exploration et la manipulation des rêves, est traité avec beaucoup de soin et de générosité dans les idées (qui fusent … j’avoue d’ailleurs avoir loupé 2, 3 explications). Et puis c’est aussi et surtout le plaisir de retrouver un univers et esthétique très personnels, ainsi que des obsessions propres à son auteur, qu’il retravaille film après film et qui tissent une œuvre très intéressante (à laquelle je ne croyais pourtant pas beaucoup au départ, n’ayant pas spécialement aimé le film qui m’a fait découvrir Nolan : Memento). Bref, même si cela entraine peut-être quelques redites, notamment dans les séquences d’action, on n’a, comme dans The Dark Knight, pas l’impression de se taper un blockbuster lambda, mais celle, beaucoup plus stimulante, d’assister à un processus de création artistique. En plus bien sûr de se payer une belle tranche de grand spectacle.

Pour résumer : Nolan a fait mieux – The Prestige et The Dark Knight – mais cela reste d’un très bon niveau.

Avatar de l’utilisateur
Sutter Cane
Messages : 687
Inscription : ven. juin 18, 2004 10:29 pm

Re: Inception - Christopher Nolan (2010)

Message par Sutter Cane » lun. juil. 26, 2010 2:00 pm

Ah tiens, c'est curieux ce thread est assez vide, je m'attendais à trouver une avalanche de post. Que se passe-t-il ? Tout le monde est en vacances ? :D

Bon, vu dans une belle salle à la Défense.

Effectivement, c'est une belle baffe dans la gueule. Ca fait plaisir de voir un film à grand spectacle qui ne prend pas les spectateurs pour des demeurés et de ce fait, le film de Nolan détonne dans le paysage des blockbusters récents.

Clairement, je suis sorti de la salle très emballé. Le film m'a fait penser à un croisement entre Mission impossible (à cause de l'action, de l'équipe formée, de la machination etc...) et Matrix (pour l'unviers mental recrée et des idées de mises en scènes d'action (apesanteur, ralenti etc...)) mais dans une version améliorée.

Car comme le souligne la critique du site, consciemment ou pas, Inception est le produit de tout un tas de films : Mission Impossible (et donc Les experts, le film avec Redford), Matrix (et donc l'animé Ghost in the shell), Dreamscape (avec Dennis Quaid), Les griffes de la nuit, The cell, Dark City, Total Recall... tout en étant unique et ne déméritant pas face à de telles références (bien au contraire).

Le tour de force supplémentaire c'est qu'Inception s'insère parfaitement dans la carrière de Nolan : on retrouve encore un héros qui a une obsession et qui a un univers mental perturbé, le film a une narration éclatée (ici poussée à son paroxysme dans son climax) et une histoire d'amour tordue sert de fil rouge. En cela, j'ai l'impression de revoir "le prestige" sous une autre forme (dans le prestige, l'effet "à tiroir" remplace la narration éclatée).

Ceux qui aiment bien voir des sous textes et sur-interpréter des films peuvent y voir une mise en abîme avec le cinéma (d'action principalement) ou plutôt sur l'écriture scénaristique de ce type de ciné.

Le casting est très bon et d'ailleurs, je trouve que cela aide clairement certains seconds rôles pas super intéressants, il faut le reconnaître. Le rôle d'Elen Page par exemple, ou celui de l'oncle joué par le vétéran Tom Berenger (ah, qu'est ce que ça m'a fait plaisir de revoir cet acteur !), même chose pour Cilian Murphy etc...

D"ailleurs puisqu'on en est aux "défauts" (le terme est un peu rude car le film est de très haute tenue), j'ai trouvé qu'il était un poil long pour ce qu'il avait a raconter. Ok l'histoire est très complexe mais bon dans la 2e partie, on est surtout dans l'action. En outre, effectivement l'histoire est très complexe mais, même si la mise en scène est brillante et parfois visuellement impressionnante, le film est extrêmement bavard.

Mais en y repensant, Nolan et son équipe ont fait le maximum pour aller à l'essentiel (le montage, excellent, n'hésite pas à être sec) et les situations dialoguées sont toujours mises en situation, de manière visuellement intéressantes.

Et puis, à la décharge de Nolan, il été probablement impossible dans une durée ciné classique de retranscrire avec moins de mot, vu l'univers décrit. D'ailleurs, dans le même genre d'univers décrit, je trouve le traitement de Nolan bien plus convaincant et adulte que celui des frêres Warchowski sur Matrix qui est beaucoup plus "ado", limite un peu bête parfois.

Bon, l'histoire d'amour au centre de Inception n'est pas mirobolante non plus mais par une belle pirouette que je tarais ici, Nolan s'en sort très bien. Disons que les limites de son histoire d'amour sont inscrite habillement dans le processus mis en place par le film. Très malin.

Enfin, on pourrait reprocher au film de multiplier les couches de rêves uniquement sous l'angle de l'action. Il est probable qu'un niveau de rêve plus porté sur la psychologie (genre un huis clos, un jeu d'échec ou je ne sais quoi) aurait été peut être plus intéressant que plusieurs scènes d'action mises en parallèle (cela dit, ça m'a quand même bien séduit, hein) mais c'était sans doute la volonté première de Nolan de faire un gros film plus porté sur l'action que la théorie.

Mais cela n'enlève en rien la force d'un film comme Inception, d'autant plus qu'un tel film, mélangeant ampleur et ambitions formelles et narratives, est très rare sur nos écrans, encore plus ces derniers temps.

Evidemment, le final, s'il est attendu, est pleinement satisfaisant et suscitera probablement quelques échanges passionnés entre cinéphiles.

Nolan rules !

Avatar de l’utilisateur
Capricornnoshura
Messages : 332
Inscription : lun. mai 03, 2004 4:08 pm
Contact :

Re: Inception - Christopher Nolan (2010)

Message par Capricornnoshura » lun. juil. 26, 2010 2:51 pm

Di Caprio a la voix habituelle de Tom Hanks dans la VF,
Je reprend ça car ça m'a fait tiquer :
J'ai de bonnes oreilles et après revision c'est pas du tout le doubleur français de Tom Hanks (Jean-Philippe Puymartin) qui n'a pas du tout les mêmes intonations, ni l'habituel de Dicaprio (Damien Witecka) mais un nouveau donc, Damien Ferette (il double lew Luthor dans la série Smallville)

http://geotoine.over-blog.net/article-i ... 09284.html




(c'est mon 300ème message ici, waooo)

Répondre