Ah tiens, c'est curieux ce thread est assez vide, je m'attendais à trouver une avalanche de post. Que se passe-t-il ? Tout le monde est en vacances ?
Bon, vu dans une belle salle à la Défense.
Effectivement, c'est une belle baffe dans la gueule. Ca fait plaisir de voir un film à grand spectacle qui ne prend pas les spectateurs pour des demeurés et de ce fait, le film de Nolan détonne dans le paysage des blockbusters récents.
Clairement, je suis sorti de la salle très emballé. Le film m'a fait penser à un croisement entre Mission impossible (à cause de l'action, de l'équipe formée, de la machination etc...) et Matrix (pour l'unviers mental recrée et des idées de mises en scènes d'action (apesanteur, ralenti etc...)) mais dans une version améliorée.
Car comme le souligne la critique du site, consciemment ou pas, Inception est le produit de tout un tas de films : Mission Impossible (et donc Les experts, le film avec Redford), Matrix (et donc l'animé Ghost in the shell), Dreamscape (avec Dennis Quaid), Les griffes de la nuit, The cell, Dark City, Total Recall... tout en étant unique et ne déméritant pas face à de telles références (bien au contraire).
Le tour de force supplémentaire c'est qu'Inception s'insère parfaitement dans la carrière de Nolan : on retrouve encore un héros qui a une obsession et qui a un univers mental perturbé, le film a une narration éclatée (ici poussée à son paroxysme dans son climax) et une histoire d'amour tordue sert de fil rouge. En cela, j'ai l'impression de revoir "le prestige" sous une autre forme (dans le prestige, l'effet "à tiroir" remplace la narration éclatée).
Ceux qui aiment bien voir des sous textes et sur-interpréter des films peuvent y voir une mise en abîme avec le cinéma (d'action principalement) ou plutôt sur l'écriture scénaristique de ce type de ciné.
Le casting est très bon et d'ailleurs, je trouve que cela aide clairement certains seconds rôles pas super intéressants, il faut le reconnaître. Le rôle d'Elen Page par exemple, ou celui de l'oncle joué par le vétéran Tom Berenger (ah, qu'est ce que ça m'a fait plaisir de revoir cet acteur !), même chose pour Cilian Murphy etc...
D"ailleurs puisqu'on en est aux "défauts" (le terme est un peu rude car le film est de très haute tenue), j'ai trouvé qu'il était un poil long pour ce qu'il avait a raconter. Ok l'histoire est très complexe mais bon dans la 2e partie, on est surtout dans l'action. En outre, effectivement l'histoire est très complexe mais, même si la mise en scène est brillante et parfois visuellement impressionnante, le film est extrêmement bavard.
Mais en y repensant, Nolan et son équipe ont fait le maximum pour aller à l'essentiel (le montage, excellent, n'hésite pas à être sec) et les situations dialoguées sont toujours mises en situation, de manière visuellement intéressantes.
Et puis, à la décharge de Nolan, il été probablement impossible dans une durée ciné classique de retranscrire avec moins de mot, vu l'univers décrit. D'ailleurs, dans le même genre d'univers décrit, je trouve le traitement de Nolan bien plus convaincant et adulte que celui des frêres Warchowski sur Matrix qui est beaucoup plus "ado", limite un peu bête parfois.
Bon, l'histoire d'amour au centre de Inception n'est pas mirobolante non plus mais par une belle pirouette que je tarais ici, Nolan s'en sort très bien. Disons que les limites de son histoire d'amour sont inscrite habillement dans le processus mis en place par le film. Très malin.
Enfin, on pourrait reprocher au film de multiplier les couches de rêves uniquement sous l'angle de l'action. Il est probable qu'un niveau de rêve plus porté sur la psychologie (genre un huis clos, un jeu d'échec ou je ne sais quoi) aurait été peut être plus intéressant que plusieurs scènes d'action mises en parallèle (cela dit, ça m'a quand même bien séduit, hein) mais c'était sans doute la volonté première de Nolan de faire un gros film plus porté sur l'action que la théorie.
Mais cela n'enlève en rien la force d'un film comme Inception, d'autant plus qu'un tel film, mélangeant ampleur et ambitions formelles et narratives, est très rare sur nos écrans, encore plus ces derniers temps.
Evidemment, le final, s'il est attendu, est pleinement satisfaisant et suscitera probablement quelques échanges passionnés entre cinéphiles.
Nolan rules !